Bonjour Thierry,
Je suis Daniel, celui qui a réalisé le PP E34L en 2009, auquel tu fais référence un peu plus haut.
Je te remets en mémoire le schéma :

- Etude PP 35 ampli.png (19.87 Kio) Vu 58867 fois
Tu noteras que le courant de repos global (Ik =Ia + Ig2) n'est pas de 36 mA comme tu le dis un peu plus haut , mais de 47 mA ... et au repos, le courant de g2 est quasi-négligeable ...
Je pense que tu as voulu calculer la puissance dissipée par l'anode, qui dans le cas de mon ampli est de 47 mA x 422 V = 19,8W (en négligeant le minuscule courant de g2 au repos) ..... ce qui est en dessous de ce qu'un tube E34L est capable de dissiper sur son anode (25W)
Note qu'il n'y a pas de différence de puissance dissipée entre une EL34 et une E34L ...
Seul le recul de grille de la E34L est un peu plus important, ce qui permet d'admettre en entrée (sans apparition de courant grille "parasite") , un signal un peu plus important sur g1 puisque pour un même courant d'anode il faudra une polarisation de grille, (par rapport à la cathode), un peu plus négative ...
Aucune incidence audible sur la qualité de restitution et la puissance efficace fournie aux HP, entre une E34L JJ et une EL34 JJ.
Les E34L JJ en PP supportent sans problème une impédance Zaa de 4,5K/8 ohms pour le TS (cet ampli fonctionne toujours (depuis 8 ans avec Zaa 5 K/8Ohms, et 4,5K/8Ohms ne fera aucune différence à l'écoute , ni pour la "tenue" des tubes, rassures-toi ...
En effet c'est seulement le premier jeu de tubes E34L que le possesseur actuel à changé début 2017, donc les tubes d'origine on tenu 8 ans , à raison d'au moins 1 heure 1/2 par jour d'écoute , soit plus de 4200 heures à la louche !!!)
NB : 4,5K Zaa /8 Ohms est d'alleurs la "meilleure" valeur à choisir pour le rapport puissance /distorsion de ce tube.
Pour calculer la puissance max efficace réelle en Watts fournie par l'ampli sur tes HP, il faut mesurer au scope (en limite d'écrêtage) sur charge résistive 8 ohms au secondaire du TS, la tension crête à crête qui apparaît pour une signal sinusoïdal de 1 KHz, voir photo ci-dessous :

- Avec CR Ecrétage 1K Hz 38W.jpg (70.97 Kio) Vu 58867 fois
Pour ma part, il y avait en gros 50 V (càc) ...
La formule de calcul la plus pratique (pour charge 8 ohms au secondaire) est la suivante :
P = (50 x 50) / 64 => 39 Watts réels efficaces ... (j'avais tablé sur 38 W estimés/calculés à partir du datasheet des tubes ...)
Cela vient de la formule classique P = U² /Z
Comme ici on mesure du Crête à Crête ☞ U efficace = U (C à C) / 2 x racine de 2
Ramené à la formule classique en efficace => P = (50 / 2 √2 )² / 8
soit encore 2500 / (8 x 8) = 39 W
Cette puissance
efficace restituée aux HP n'a bien-sûr rien à voir avec la puissance totale consommée par l'ampli sur le secteur 230V ... qui est beaucoup plus importante
Car il y a le rendement du TA qui rentre en compte, ainsi que le chauffage des tubes et tout ce qui est consommé par l'étage d'entrée + l'étage inverseur de phase, ainsi que toutes les diverses pertes dissipées "en chaleur" ...
Mais bravo pour ce que tu as fait.
Bye,
Daniel