17 ans de correction différentielle

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

17 ans de correction différentielle

Message : # 6960Message arnaud
01 juil. 2016 18:06

La correction différentielle est-elle une mode passagère ? Certainement pas vu le nombre croissant de montages DIY à tubes qui ont vu le jour ces dernières années, ici même et chez les collègues de http://www.audiyofan.org/forum/, avec des résultats audio qui incitent au respect.
Rappel : Contrairement à la contre-réaction classique qui s’applique en permanence, la corr.diff. n’agit que si nécessaire (en amplitude et en phase).
Explications imagées en début de ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425

On peut faire un inventaire rapide des quelques montages DIY développés par mézigue et utilisant ce type de correction :

OTL à base de 6AS7, 6080 et 6336A
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=43

Deux OTL (10W & 15Weff par canal) sont connectés en alternance sur ma chaîne et n’ont jamais donné de signe de fatigue, excepté une E88CC remplacée (fuite filament cathode). Aucune retouche aux réglages n’a été nécessaire.
Je les considère toujours comme le summum de ce que peut donner l’union de ces trois idées : la suppression du transformateur de sortie (TS) associée à la configuration circlotron et à la correction différentielle. La quasi-symétrie permet en outre une gestion aisée et sécurisée de l’offset.
L’absence de TS limite le traitement de la phase (délicate en correction différentielle) à deux simples RC 200K//2.2pF symétriques.
Aucune différence n’est perceptible à l’oreille entre ces montages malgré l’usage de tubes de sortie différents.

Hybride sortie PMOS (50Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91
La profondeur scénique constatée est un peu plus petite que celle issue des OTL.
Schéma ultra simple, également circlotron, pas de régulation d’offset car les PMOS en sortie sont ultra stables.
Le schéma reprend la correction différentielle des OTL avec ses deux RC 200K//2.2pF symétriques. La gestion du démarrage a été prise en compte pour éviter les appels de courant.


PP UL EL84 (15Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170
J’ai longtemps hésité avant de tenter une corr.diff. utilisant le signal de sortie pris en aval d’un TS. La présence d’un TS nécessite un contrôle de phase bien plus critique que sur les OTL ou l’hybride.
Finalement on a vu qu’il est possible de maitriser le déphasage dans la partie du spectre où l’ampli est encore capable d’amplifier, et les résultats musicaux sont éloquents.

PP EL84 (10Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444
Il fallait bien une confirmation de la faisabilité avec TS, donc rebelote avec de TS Supersonic W8.
Cet ampli est désormais dans les mains d’un ‘grand amateur’ totalement ravi !


SE ECL82 mono (2Weff canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508
Ayant sous la main un petit TS Western Electric pour SE ECL82, je m’étais dit qu’il serait instructif de tenter un montage mono-tube.
Finalement ce TS est tellement minable aux extrémités que cela simplifie l’ajustage des filtres.
J’ai dû traiter un problème d’instabilité en approche du blocage du tube de sortie par sur-modulation (cut-off).
Une fois ce problème réglé, l’écoute surprend, la touche ‘corr.diff’ est bien présente, absence de dh audibles, présence, impact, toucher des instruments, respiration, espace (avec un second canal pris ailleurs), maintien des membranes. HP très haut rendement obligatoire.
Seul point négatif : le montage testé est en pola auto, vraiment pas mon truc ! M’enfin… !

Excepté l’hybride à 2*50W, je me suis toujours cantonné dans les puissances moyennes, qui suffisent amplement à mes enceintes ; les incertitudes au départ concernant la stabilité m’avaient également freiné dans la course aux watts. Peut-être verra-t’on un jour un vieux Mac Intoch revisité en corr.diff. !

Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…

Notez que je ne suis pas un pionnier dans le domaine de la corr.diff., Kora a appliqué le concept sous le vocable CSC dans leurs amplis Galaxy par exemple, mais ils n’ont pas osé intégrer le transfo de sortie dans le circuit correcteur.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6961Message alain93
01 juil. 2016 18:18

bonjour a tous
j'ai aussi réalisé un OTL-ciclotron a correction différentielle,et comme Arnaud je ne m'en lasse pas un vrai bonheur,des basses impeccable,des superbes voix et une sacrée dynamique,pas de problème a ce jour il est trés stable.
je bosse en ce moment sur un autre projet toujours avec correction différentielle,a suivre :roll:
Alain

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6962Message Thevenin
02 juil. 2016 07:07

Bonjour à tous,
Ben moi j'ai commencé avec les tubes RUSSE(2007) puis les 6AS7 essai aussi avec les 6336 et là sur la maquette mono je vais faire l'essai avec des 6C33C RUSSE j'ai déjà quelques infos D'Arnaud (tome 9 sur Passion tubes) à savoir :120V pola -50 et 5W 2 tubes mais le tube sera push ou pull car il y a qu'une entrée grille pour 2 triodes interne mais ça c'est pour après Rikiki.
Il est vrai que maintenant je n'ai plus mes oreilles d'ados donc adieu les 20000hz puis à 40 ans adieu les 16000hz et maintenant à 61ans 13000hz environ snif... :( Bah j' entends bien les graves fermes et tenus wouaaaah et quel scène cette impression d'espace et de vivacité MERCI encore!
Arnaud pour toujours... ;)
8 ans de C diff sur ces tubes :) :) :o 8-)

PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:
Bye TT
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg (146.24 Kio) Vu 71228 fois
essai en chauffe sur transfo torique.jpg
essai en chauffe sur transfo torique.jpg (140.89 Kio) Vu 71228 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6963Message Totof
02 juil. 2016 07:37

Thevenin a écrit : PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:
Bonjour

Pourtant avec le seul mot "différentielle" dans l'onglet recherche , on trouve plein de post :mrgreen: :mrgreen:
Lien vers recherche avec le mot différentielle

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6964Message Thevenin
02 juil. 2016 08:01

AH oui la ! effectivement il y a de la lecture pour l'hiver à venir
Merci Totof ;)
PS j'oubliais pour les tubes, pas besoin d’appairage et ça c'est cool( un PB en moins) vouiiii :!:
bye
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6965Message chanmix51
02 juil. 2016 16:41

Bonjour,

Un push d'EL90 (10W) avec les restes de l'atelier en 2013 après avoir vu les travaux d'Arnaud sur son UL et le vers était dans le fruit, pas moyen de faire marche arrière ! Je l'ai trimballé un peu partout pour écouter sur d'autres enceintes que les miennes. Quart d'onde, charge close, bass reflex, baffle plan, ça marche partout ! Puis un push de GU19 en 2014 qui est aujourd'hui encore dans mon salon associé à des Mulidine Capriccio pour mon plus grand plaisir.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7042Message Trappeur
01 août 2016 19:21

Salut à tous ,
12 ans effectivement , j'avais déjà à l'époque questionné Arnaud sur le principe de Corr Diff à propos de son OTL ....
Et depuis il a fait l'effort de nous débroussailler le problème posé par les transfos de sortie et la suite commence à s'accélérer , nous sommes de plus en plus nombreux et j'en connais un ou deux qui sont prêts à se lancer ...
Après avoir copié sans vergogne un schéma proposé par Arnaud , parce que j'avais les mêmes TS que lui (Supersonic W10 pour moi et W8 pour Arnaud, et ce petit ampli même pas fini a remplacé mon PMA501 à transistor dans le séjour) , je me suis lancé sur un nouveau prototype avec un schéma que je crois inédit , basé sur un déphaseur qui nous change un peu du Schmitt .
Au départ ce schéma permet principalement une liaison directe de bout en bout , mais je me suis aperçu (a la suite d'une fausse manip ) qu'il permettait d'appliquer une CR ou une Cdiff exactement de la même manière que sur un Schmitt .
Je vous le soumet ici :
Image
Les résultats sont les mêmes que pour les autres schémas (j'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression que la Cdiff "normalise" tous les schémas et gommes les différence entre les composants).
J'ai ici un transfo de sortie qui est très court en BP (-3dB à 30kHz) , qui m'a obligé à utiliser un filtre d'entrée Cdiff à 4 cellules , car les déphasages arrivent très vite et l'entrée Cdiff doit suivre au plus près la réponse de l'ampli en BO.
La stabilité du montage et les résultats obtenus font que je vais monter un PP de KT66 avec un très bon transfo avec ce schéma.

Le fil complet est ici , sur le forum d'à coté :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9297

Je ne peux que vous encourager ....ça vaut vraiment le petit effort .

A+

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7224Message chanmix51
20 sept. 2016 21:01

Et un de plus !

Un push d'EL360 pilotées par leur grille 2. Ça sort gentiment une vingtaine de watts (gain 21 dB) optimistes avec un taux de distorsion loin de ce qu'on peut voir d'habitude sur ce genre de tubes de déviation télé. À l'écoute c'est très équilibré, avec les transfo DA152, la bande passante est stratosphérique : 300kHz, elle est plate jusqu'à 140kHz (-1dB). Les basses sont bien au rendez-vous, le FA théorique est d'environ 25 (merci la correction différentielle).

Le schéma a été un peu dicté sous la contrainte de ce que j'avais en stock, notamment le transfo d'alim. Cette partie aurait été plus simple avec un transfo adapté (comme toujours). Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre, il se marie particulièrement bien avec les Mulidine.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7226Message Thevenin
21 sept. 2016 08:05

Bonjour Grégoire,
Dommage aucune photo de l'ampli est -il si moche que ça :roll:
Bourvil disait:
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MOI;
le schéma c'est mieux une photo c'est bien :D
Bye
BRAVO et chapeau "clap clap clap" ( René il y a pas d'emoticône pour les bravos) :geek:

Vu que nous n'avons pas les permissions sur l'autre forum alors... :(
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7228Message René
21 sept. 2016 09:02

Thevenin a écrit :René il y a pas d'emoticône pour les bravos
Mais il y en a plein le web... il suffit d'utiliser la balise img.
Image Image Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7229Message chanmix51
21 sept. 2016 10:36

Heu merci, si si il y a des photos :
PP EL360 outside
PP EL360 outside
IMG_20160916_220408.jpg (73.71 Kio) Vu 70840 fois
PP EL360 inside
PP EL360 inside
IMG_20160918_210721.jpg (180.39 Kio) Vu 70840 fois
Avec des tubes à peu près appairés, on arrive à -71dB de THD à 1W et -53dB à 10W. La distorsion d'intermodulation a été mesurée à 1W : -72dB, elle ne varie presque pas avec la puissance. Ça écrête violemment à 16W dans 8ohms.
carrés 20Hz, haut : sortie 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carrés 20Hz, haut : sortie 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carré_20Hz.jpg (66.18 Kio) Vu 70840 fois
carrés 20kHz, haut: signal 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carrés 20kHz, haut: signal 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carre_20kHz.jpg (76.32 Kio) Vu 70840 fois
Les 6F12P en driver sont étonnantes, avec leur µ de 100 et leur faible résistance interne on arrive à un gain proche de µ pour une charge de 47kOhms. Le driver peut sortir plus de 90Vc avant de saturer les finales, on écoute l'ampli volume à mi course pour un rendu réaliste (il faut hausser la voix pour se faire entendre) dans des enceintes à 91dB.W/m.

Je l'écoute depuis plusieurs jours, j'aime beaucoup. J'imagine que c'est dans la tête mais je le trouve plus fin que le push de GU19, la sensibilité exacerbée de ce dernier ne permet pas une écoute passive alors qu'ici c'est beaucoup plus tranquille. C'est comme si l'oreille en étant moins sollicitée allait plus facilement chercher des détails dans le message musical. Ce doit être mon troisième ampli à CDiff et c'est toujours autant de plaisir :D

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7234Message Thevenin
21 sept. 2016 20:26

OK j'ai pigé Merci René et merci pour les photos donc des tubes avec des tétons
Image
Image
Image
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7239Message Thevenin
22 sept. 2016 08:30

chanmix51 a écrit : Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre,
Bonjour Grégoire
Tu vas le faire avec des barrettes avec des cosses ? ou un CI ?
je pense qu'il en vaux le coup pour un CI,"cela nous change du ragout" reste à trouver ces tubes :?: :?: :roll:
pour les transfos c'est facile je sais qui les fabrique c'est marqué dessus :D
Bonne journée
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 8617Message arnaud
28 août 2017 11:39

Hello !
Convertir un Mac Intoch A116 à la correction différentielle n'est pas évident à première vue, surtout quand on ne l'a pas sous la main...
Grâce à la ténacité de Jean-Pierre à l'autre bout d'Internet cela semble pourtant réussi, même qu'il écoute à travers des enceintes Chardin 600ohms à haut médium/tweeters électrostatiques.
Il écrit :
<<Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. Le proto fonctionne depuis une semaine sans le moindre problème. Je n'ai pas modifié le second exemplaire car il va me falloir faire le plein de composants.>>

L'affaire suit son cours ici à partir du 26/8/2017 :
viewtopic.php?f=3&t=308&start=100#p8607

Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9220Message arnaud
06 mars 2018 16:54

Dans la continuité, Frank a comparé la contre-réaction classique à la correction différentielle sur un ampli casque, type OTL avec sortie 65 ohms.
Ces commentaires sur le vif :
Franck72 a écrit : Arnaud, je viens de finir le câblage de ton schéma à cdiff juste sur une voie !
Ben c'est, comment expliquer, c'est comme si sur la voie version cdiff, j'avais l'oreille dans une grande pièce et l'autre voie en version cr classique, j'ai l'oreille dans une boite !!!

En gros, j'ai une largeur, une profondeur incroyable sur une voie et sur l'autre j'ai l'oreille collée contre l'enceinte, c'est vraiment bluffant :o
viewtopic.php?f=3&t=661
On attend la finalisation...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9780Message arnaud
18 juin 2018 15:04

Hello !
Une application spectaculaire de la correction différentielle a été brevetée en 1948 :
https://www.youtube.com/watch?v=9PnkSxXDRho
En feuilletant de vieux documents, je me suis rendu compte que j’ai tâté à la correction différentielle sans vraiment y songer…en fait je l’ai croisée dans les servomécanismes de positionnement d’antennes radar où le différentiel (l’écart à la consigne) est obtenu à la croisée de champs magnétiques alternatifs destinés à s’annuler lorsque la position est atteinte.
Le principe tient de l’œuf de Colomb : un système Selsyn où la consigne est fournie par la position d’un rotor monophasé induisant un stator en étoile à 3 branches. L’induction triple est reproduite dans un jumeau inversé induisant un rotor qui fournit le signal différentiel (réalité - consigne) dont l’amplitude et la phase alimentent le servomécanisme de positionnement (respectivement vitesse et sens de rotation).
Un petit schéma remplace un long discours :
http://server.idemdito.org/electro/marine/selsyn.htm
Il y avait bien une contre-réaction mais elle était réservée au limiteur de vitesse…via une gégène sur l'axe.

Si je radote prévenez-moi ! :x
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9781Message pprabi
18 juin 2018 16:08

Hello arnaud,
je ne pense pas que tu radotes! ;)
J'ai joué également dans ma jeunesse avec des synchros de type "resolveur" qui équipaient des bancs de test de pilote automatique (hélico et Transall)

A+
Eric.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9782Message Yves07
18 juin 2018 17:45

Salut les vieux radoteurs !

J'ai bossé quelques temps chez Crouzet Valence, service banc de tests, ça fait bien 50 ans 8-)
Les calculateurs ou centrales de vol et d'attaque contenaient des dizaines de "recopie synchro" ou "recopie potentiometres" faits comme ça.
Et la "Boule Crouzet" brevetée pour convertir les coordonnées polaires (cap vitesse) en cartesiennes (longitude latitude) . . .

Et ça faisait de jolis bruits à 400 Hz.

Yves.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9788Message pprabi
18 juin 2018 20:11

Pour ma part, ça ne fait que 35 ans ;)
Ah la douce mélopée du 115V (ou 26) 400Hz...

Eric.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9789Message chanmix51
18 juin 2018 23:34

Hello,

À priori, c'était bien avant google

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9975Message arnaud
02 oct. 2018 17:01

Hello !
Christian persévère et signe avec ses OTL à correction différentielle à base de 6AS7 puis de 6336A. De plus ils sont commutables en entrée sym/asym.
viewtopic.php?f=3&t=714
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
guy2
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2018 14:07

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10329Message guy2
27 nov. 2018 16:05

arnaud a écrit : Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…
Bonjour,

Pour enrichir cet inventaire, un petit mot de la Cdiff de type Hawksford «externe», qui permet de corriger un ampli, dans sa globalité, sans le modifier (même si ce n’est pas tout à fait conforme à l’esprit essentiellement «tubes» de ce forum).

Le schéma de principe est le suivant :
PAX-amp-didden-P11-copie-copie.jpg
PAX-amp-didden-P11-copie-copie.jpg (25.1 Kio) Vu 67397 fois
Théoriquement ce montage permet une suppression totale de ce qui n’est pas dans le signal :
Vs=βxVin.

Dans la pratique la correction à 100% n’est pas possible pour des raisons de stabilité de la boucle de correction.
Mais moyennant quelques précautions, notamment en limitant l’action de la boucle de Cdiff à la bande utile (coté HF), il est possible de s’approcher des 100% en restant stable.

Le schéma réalisé est le suivant.
Oxford-modifié.JPG
Oxford-modifié.JPG (56.17 Kio) Vu 64264 fois
Tous les éléments (2 AOP et quelques composants) sont externes à l’ampli (non inverseur) qu’on ne modifie pas.

Quelques résultats sur un SE de 2A3, sans CR.
10kHz avec et sans Cdiff.PNG
10kHz avec et sans Cdiff.PNG (44.83 Kio) Vu 67397 fois
5 et 20Hz.PNG
5 et 20Hz.PNG (102.25 Kio) Vu 67397 fois
On voit notamment l’efficacité du dispositif de correction sur les carrés TBF, point faible habituel des SE, dont l’inductance primaire n’est pas très élevée (entrefer).

On retrouve, avec un SE, des graves dignes d’un PP ! (BP 10Hz (0db)-40kHz (0.5dB))
Et tous les autres avantages habituels de la Cdiff, bien sûr (BP étendue, linéarité, transparence, réduction du bruit, de la disto, de la diaphonie, Zout quasi nulle, FA élevé …).

Tout tient dans un petit boitier (15 x 8 x 6cm) externe à l’ampli, y-compris les alims, qui peut être ajouté à n’importe quel ampli (non inverseur).
Oxford.jpg
Oxford.jpg (69.99 Kio) Vu 67397 fois
Guy

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 8#p2750140"

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10367Message chanmix51
04 déc. 2018 12:58

Bonjour,

Avant les fêtes, je voudrais saluer les quelques années passées avec ces ampli à CDiff. Le push de GU19 de 2014 revu en 2016 avec un driver adapté à la sensibilité des pentodes de sortie qui est toujours dans mon salon et qui continue de me procurer autant de plaisir qu’au premier jour.

Image

Je me serais attendu à ce que différentes moutures de ces ampli « sonnent » pareil grâce au système de correction, il existe cependant des différences ténues mais audibles sur le long terme entre notamment ce push et celui d’EL360 drivées par les g2. Le push d’EL360 est étonnant même à faible volume là où le push de GU19 se sent à l’aise quand on ne s’entend plus trop parler. Ça peut évidemment venir de beaucoup de choses mais je retiens la répartition des gains entre les étages de l’ampli. Driver faible + puissance forte sur le GU19 (et l’EL90) et driver fort et puissance faible (via les g2) sur l’EL360.
La piste que j’aimerais explorer pour creuser cette question est l’utilisation d’une CR interne couplée avec une boucle de correction différentielle. Le premier essai est le fameux push d’ECL86 de Yves revu à la sauce russe (6N2P + 6P14P) avec sa CR interne qui s’auto-démerde™ que je recommence doucement à bidouiller. Mais il y a les essais de Pascal avec charge répartie et surtout le Trans-X de Menno Van der Veen. Sur ces trois ampli, il y a un driver péchu car le signal est « consommé » par l’étage de puissance qui attaque le transfo à basse impédance. Ce sont des ampli sans CR globale -- on aime les quelques watts gagnés en enlevant cette CR sur l’ECL86 -- donc assez adaptés à la CDiff et déjà plein de finesse … étonnants 8-)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10996Message arnaud
22 févr. 2019 20:30

Hello !
Il faudra s'habituer à différentes dénominations pour la correction différentielle, comme ici 'ODNF (Only Distortion Negative Feedback)' sur les nouveaux Luxman (L-505uXII L-507uXII L-509X) :
http://www.luxman.com/product/detail.php?id=26"

Mon traducteur automatique affiche ceci :
'Le circuit de retour d'amplification ODNF * d'origine de LUXMAN fait partie intégrante de la conception du L-509X et comprend une vitesse de balayage primaire à haute vitesse, une bande passante ultra-large et un faible niveau de distorsion obtenu en ne renvoyant que les composants déformés du signal audio de la sortie du circuit d'amplification. Le L-509X est équipé du dernier ODNF de la version 4.0 offrant une amélioration considérable de la précision de la détection de distorsion grâce au circuit de détection d'erreur de premier étage à triple parallèle. Une impédance plus basse et un rapport signal sur bruit plus élevé ont été obtenus grâce au premier étage en parallèle et au circuit d'amplification au second étage équipé de Darlington. Un circuit Darlington à 3 étages et une structure push-pull à 4 parallèles sont utilisés pour l'étage de sortie, similaires à l'amplificateur de puissance M-700u. Cela permet d'obtenir une puissance de 120W + 120W (8Ω) et 220W + 220W (4Ω), ce qui permet au L-509X de piloter de manière puissante les enceintes avec une dynamique riche et une expression complète. '
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
guy2
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2018 14:07

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11114Message guy2
13 mars 2019 09:54

arnaud a écrit :Hello !
Il faudra s'habituer à différentes dénominations pour la correction différentielle, comme ici 'ODNF (Only Distortion Negative Feedback)' sur les nouveaux Luxman (L-505uXII L-507uXII L-509X) :
http://www.luxman.com/product/detail.php?id=26"
Bonjour,

Quelques infos complémentaires concernant l'ODNF.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0065/ ... niques.pdf"

Guy

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11133Message René
14 mars 2019 20:33

Bonsoir à tous.
Trappeur a écrit :D'abord je trouve ton post sur ce schéma très mal placé dans ce fil consacré aux réalisations Cdiff terminées...franchement c'est incongru et ça casse l'unité du fil.
De plus tu as plusieurs fils en cours, suspendus sans suite, dont un qui avait démarré sur un schéma semblable et sur lequel tu aurais dû continuer.
Je vais arranger cela en déplaçant quelques messages vers ce sujet: viewtopic.php?f=3&t=735"
Et on va effectivement garder cette discussion pour les réalisations Correction Diff terminées. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11142Message Trappeur
16 mars 2019 09:40

Merci René , c'est bien mieux comme ça .
D'ailleurs je viens de réaliser que je n'ai pas posté ici la fin de mon histoire d'ampli à liaison directe , je vais donc le faire bientôt .

A+

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11271Message arnaud
17 avr. 2019 18:41

Bonjour !
C'est amusant de lire les commentaires dithyrambiques concernant un ampli à correction différentielle désormais dans le commerce, ici un ancien usager de la classe D qui découvre subitement qu’il s’était fourvoyé.
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... xman-507ux"
Quelques extraits via la traduction automatique :

Est-ce que ça se passe ici? Je ne sais pas, je le saurai d'ici la fin de la semaine. Bien que les modules ICEpower 250 ASP ne sonnent pas soudainement de mauvaise qualité, il y a beaucoup plus de reflets et d’air, presque une luminosité tactile. En comparaison, le ICEpower semble voilé.
------
Un des attributs du Luxman dont je suis réellement très satisfait est la résolution des détails à toutes les fréquences et à tous les volumes. Pas un exploit facile.
Souvent, quand j'entends les critiques parler d'un engin ayant d'excellents détails, cela signifie qu'il est brillant, cassant ou dur.
Pas dans le cas du Luxman. Il semble respirer incroyablement confortablement à très basse puissance et à n'importe quelle partie du spectre. Il est prouvé que l’écoute à faible volume ressemble à du "volume", en ce sens que vos oreilles semblent plus jeunes et que vous entendez plus de profondeur à des volumes aussi bas.
Les cordes ont mordu sans grain. Les cymbales fleurissent et les effets de phase délibérés sur les enregistrements et les films sont remarquables.
----- ou encore pour conclure :
PS - J'aime toujours plus mon Parasound A23 et le ICEpower 250ASP que n’importe quel ampli Pass que j’ai entendu récemment. Il se trouve que j'aime encore plus le Luxman.
Est-ce que cela signifie que les classes D et A / B sont meilleures que les classes A?
Absolument pas. Cela signifie que ces marques et conceptions spécifiques ont une hiérarchie indépendante de leur classe de conception.
Alors arrêtez avec les guerres de classes, elles ne vous aident pas.

___________________________________
Chers confrères du forum, heureusement que nos versions DIY à électrons libres coûtent bien moins chers… vite, à vos fer à souder ! 8-)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11461Message arnaud
03 juin 2019 15:11

Hello !
Après Luxman, voilà le chti-Chord-à-corr.diff...je begaye... 8-)
D'après le Dr Malcolm J Hawksford’s (emeritus professor at Essex University)
https://chordelectronics.co.uk/product/ultima/
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Hiponey
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2016 23:11
Localisation : region Paris
Contact :

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11466Message Hiponey
04 juin 2019 16:57

Bonjour Arnaud, et tous les passionnés,

Je me permet un petit mot sur votre forum, pas seulement à la demande d’ Arnaud, mais pour vous remercier tous. En effet j’ai la cinquantaine tassée, et suis toujours passionné d’histoire de la technique.
Mes activités sont multiples, mais l’électronique est mon fond de commerce...(à but non lucratif!) Ma culture d’origine (scolaire) était plutôt orienté numérique, mais...
Il y a 4 ans j’ai partiellement perdu la vue et ai eu un passage à vide de 2 bonnes années. ( ma vision restante n’était efficace que de très près et en forte lumière) Seul l’électronique pouvait m’éviter de sombrer.
Je me suis lancé dès lors, dans la restauration d’un vieux poste à tube de 57, histoire d’apprendre un peu la « thermo-électronique ». Et en cherchant des schémas je suis tombé sur un long article de votre forum, sur la correction delta, qui m’a immédiatement accroché, passionné, et qui m’a fait passé de nombreuses heures.
Essayer c’est apprendre... et pourquoi pas ?
Parti au départ pour réaliser une simple maquette, un ami m’a motivé à aller plus loin, en s’associant au projet. Lui même ayant une assez grande expérience en audio, à proposé de réaliser une paire d’enceintes adaptées aux petites puissances de ce petit ampli. (Haut rendement) De plus comme moi avec l’idée d’expérimenter : réaliser des enceintes de type « back horn » Enceintes escargots, à reprise d’onde arrière. HP large bande, pour organe principal.
Après dessin de quelques schémas, et après avoir trouvé des TS, et fait quelques mesures. Lors de ces essais, ces transfos on montré quelques lacunes…. Qu’a cela ne tienne, encore mieux pour voir l’efficacité de la correction !!!
Pas mal de temps passé dès lors en simulation Pspice et réalisation. Et je n’ai pas été déçu. Simulation et réalité très comparable. Efficacité redoutable !
En conclusion et pour la suite je ne suis pas très à même de juger (audiophile plutôt ‘novice’), mais je suis super content du résultat global de l’installation. La source numérique aide beaucoup, le fonctionnement des lampes et de leur silence aussi. On apprécie une dynamique hors pair, permettant d’écouter à peu prêt n’importe quel style de musique. Une grande découverte pour moi.
Arnaud, pour ta question sur le manque de commentaire sur mon blog, à propos des enceintes, je dirais que le rendement est bien là, la qualité de reproduction aussi, notamment sur des transitoires est impressionnante. (batterie, tam-tam, djembé) Petit bémol leur directivité, et un petit manque de basse pour certains morceaux.
Si vous voulez voir le travail d’environ 2 ans de 2 passionnés : http://petitfaon.free.fr/
(si non autres activités ‘hiponey’ dans votre moteur de recherche)

Amicalement.
Hiponey.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11468Message pprabi
04 juin 2019 21:48

Bonsoir Hiponey¸

je viens de parcourir tes différents blogs (j'y reviendrai) ¸ très belle réalisation que cet ampli (je suis fan des EL84) et ces "escargots" : bravo! :D
En tant que passionné de 2 et 3 roues¸ j'ai également bien apprécié la restauration du 6 cylindres Honda!

Au plaisir.

Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11469Message arnaud
05 juin 2019 11:37

Hello Hyponey !
Il y a un petit air de famille entre ta Moumoune et notre Idylle :
IMGP6667.JPG
IMGP6667.JPG (58.4 Kio) Vu 64167 fois
miaou ;)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11478Message chanmix51
06 juin 2019 00:35

Hello Hiponey,

Félicitations pour cette réalisation on retrouve pas mal d'influences pour le schéma, bravo ce n'est pas si simple de bien régler la boucle de correction.
Hiponey a écrit :On apprécie une dynamique hors pair, permettant d’écouter à peu prêt n’importe quel style de musique.
Et on se rend compte à quel point notre matériel conditionne ce qu'on écoute. C'est vrai que j'adore ces amplis pour leur coté versatile, toujours à l'aise. Après en avoir réalisé 3 et demi, j'ai été surpris des différences qu'on pouvait entendre. Il reste des choses à écrire sur le sujet :D

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11876Message arnaud
09 oct. 2019 13:54

Hello les DIYeurs !
Et un de plus, élaboré par Daniel, sur le forum ami :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9797
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12096Message charlys
20 déc. 2019 20:46

Arnaud ,René ,Jean Pierre ,

pour me faire peur :o ,j'ai débranché les mca116 en correction différentielle ..........et j'ai branché les mca116 en Contre Réaction......
devine.. Nez ..! cela n'a pas duré très longtemps , ça ratatouillait ..rire aux éclats ,bon j'exagère, mais c'est tellement en dessous .

vive cette correction différentielle ,

bonne soirée
Charlys

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12169Message Trappeur
12 janv. 2020 12:52

Salut à tous , De plus en plus joli ce forum décidément !!

Bon depuis le temps que je dois vous parler de ma version personnelle de la Cdiff , la voilà enfin .
Cela va bientôt faire deux ans qu'il tourne tranquillement en surclassant tout ce que j'avais entendu auparavant.
DSCF1249_4.jpg
DSCF1249_4.jpg (314.26 Kio) Vu 60233 fois
Le schéma :
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg (188.03 Kio) Vu 60233 fois
Les détails au prochain post.

A suivre .

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12170Message Trappeur
12 janv. 2020 15:55

La suite , donc , quelques commentaires .
C'est donc un ampli Push Pull , avec donc un déphaseur qui est au centre de l'originalité de ce schéma : le déphaseur Isodyne dont l'origine est due à un certain Mr Worthen et qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité (à mon avis) :

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_7.htm

Image
Dans le schéma original il y a l'idée du déphaseur , dont la base est un paraphase flottant complété par deux triodes en Cathode Follower avec le "signal de retour paraphase" pris entre les cathodes de ce double CF , le tout en liaison directe.
J'avais depuis longtemps l'idée qu'il fallait pousser le bouchon jusqu'au bout et monter la liaison directe de bout en bout, et c'est ce que j'ai fait dans mon schéma.
Evidemment , comme dans tous les cas de liaison directe , ça complique un peu l'alimentation .....mais un bon ampli , ça commence par là n'est ce pas ?!
J'ai donc fait l'effort de réguler toutes les alims et ça me procure essentiellement deux choses :
  1. je peux ajuster précisément toutes les valeurs
  2. j'ai une montée progressive très lente de toutes les tensions et avec des temps de montée adaptés à chaque étage, ce qui est indispensable pour ce montage
Il y a deux alimentations régulées différemment pour la polarisation des cathodes du push , l'une des deux me permet de faire de l'AB2 avec courant de grille , l'autre me l'interdit absolument en me fournissant en même temps une protection absolue contre l'emballement dans les tubes finaux , mais j'ai quand même gardé un fusible dans le B+ du push ....
Dans ce schéma Isodyne il y a également un dispositif de stabilisation en continu des points de fonctionnement qui est toujours à rechercher en cas de liaison directe.
LE schéma original a un gain gigantesque dans son paraphase de pentodes dont je n'avais absolument pas besoin , car j'avais bien l'intention dès le départ d'y adjoindre une Cdiff. (je crois qu'il y a pas loin de 18dB de CR classique dans le schéma original)
Impossible de provoquer le moindre motor boating avec ce schéma , la stabilisation en continu ne le permet pas , ça fait déjà un problème de moins pour la mise au point de la Cdiff .
Par contre dans le haut du spectre ça accroche assez facilement à cause de la rétro action inhérente au "retour paraphase" dès que les rotations de phase se produisent. il y a d'ailleurs une capa de 91pF entre les triodes du CF dans le schéma original, et j'ai gardé longtemps une petite capa de 10pF au même endroit sur mon montage , jusqu'à ce que je me décide à couper volontairement l'action de la Cdiff en haut de bande pour éviter tout accrochage, ce qui m'a permis de virer toutes les petites capas de protection qu'on voit sur le schéma original qui ne me plaisaient vraiment pas car ça coupait franchement la réponse et la Cdiff forçait un peu pour maintenir le niveau en haut de bande.

Ce schéma présente de nombreux points très avantageux et s'il a du monde intéressé ou curieux je pourrai détailler , au besoin sur un fil dédié.

A+

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13225Message arnaud
22 nov. 2020 18:58

Hello !
Luxman a adopté la correction différentielle sur ses 'haut de gamme', on trouve même un schéma sur leur site, il est clair que la CR classique a disparu au profit de la corr.diff, ici le M-900u capable de 2*1200W/1R :
Image
Fichiers joints
gb4.jpg
gb4.jpg (137 Kio) Vu 53610 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13322Message arnaud
14 déc. 2020 15:31

Hello !
Gros saut en arrière...en 1933 on peut lire un article de W. Baggally dans Wireless-Engineer du mois d'août, ici via un traducteur en ligne :
Une méthode d’amplification est décrite dans laquelle l’entrée et la sortie des bornes d’un amplificateur sont connectées par une résistance élevée, la tension existant entre un point sur cette résistance et le 0V étant amplifié et renvoyé au circuit d’entrée. On montre que, dans des conditions convenables, toutes les formes de distorsion disparaissent en sortie. La théorie mathématique est d’abord discutée, les conditions d’un travail sans distorsions et pour la stabilité étant dérivée. On cite des résultats expérimentaux montrant que la distorsion harmonique résiduelle de la sortie d’un amplificateur fonctionnant à pleine puissance peut être inférieure à 25 parties par 10000. Des détails pratiques et des schémas de circuits sont donnés.
Voir à partir de la page 413 :
https://worldradiohistory.com/UK/Experi ... -S-OCR.pdf

On peut lire plus loin :
le décalage de phase maximal qui peut être compensé est phi = ± pi/4 (en boucle fermée)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13323Message pprabi
14 déc. 2020 20:40

Bonsoir aux correcteurs!

tant qu'on est dans les archives, j'avais récupéré et traduit (pour l'ancien forum bleu) cet article en rapport avec le sujet.
Differential feedback amplifier with frequency.pdf
(74.81 Kio) Téléchargé 424 fois
Amplificateur à contre-réaction différentielle.pdf
(88.18 Kio) Téléchargé 480 fois
Une bonne lecture de chevet! ;)

Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13325Message arnaud
15 déc. 2020 12:12

Oui Eric, c'est bien là le brevet Bell.
Je suppose que W. Baggally n'a pas eu l'idée de déposer son idée qui semblait trop 'naturelle'. La corr.diff. ont l'utilise même pour guider sa fourchette ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13326Message pprabi
15 déc. 2020 20:16

Bonsoir Arnaud et tous,

de là l'expression:" Recevoir une BELL correction" ! :rire aux éclats:

A+
Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 13442Message arnaud
19 janv. 2021 11:58

Hello ! :P
Bonne année à tous ; d'ailleurs elle débute bien avec ce nouvel SE converti en correction différentielle, mis sur le gaz belge chez Totof :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9881

Je pense qu'on aura bientôt les premiers commentaires....à chaud 8-)
Je retourne gratter la neige... :?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13443Message Totof
19 janv. 2021 18:48

Bonsoir

Et meilleurs voeux à tous, que cette nouvelle année vous apporte une multitude de plaisirs :mrgreen:

Comme Arnaud l'a dit j'ai mis sur le feu un SE de 6L6 pour lui coller la correction différentielle et l'approche
fonctionne comme pour le petit SE d'ECL82 d'Arnaud

Personnellement les transfos de sortie sont plus gros et bobinés avec un enroulement pour une contre-réaction
de cathode ( cathode feedback ou CFB ) et le tube d'entrée est une pentode, mais que cela ne tienne en y
collant une petite 6N16B avec une moitié comme tube comparateur CDiff et l'autre moitié comme tube
injecteur de dito j'ai transformé mon SE en SE CDiff

Un schéma pour mieux comprendre
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png (100.29 Kio) Vu 52154 fois
Voilà, il y a encore du travail mais si vous voulez en savoir plus Arnaud a donné le lien sur le forum d'a côté
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13446Message Totof
23 janv. 2021 19:41

Bonsoir
Quelques news de mon SE
En suivant les conseils d'Arnaud, Daniel et Pascal j'ai modifié quelques valeurs de condo par rapport au schéma ci-dessus
soit C3 qui passe à 1µf , C7 qui passe à 68pf et C9 qui passe à 82pf
Sur le schéma ci-dessous la trace noire est la voie avec filtre ajustée et la trace bleue a juste C3 qui est passé à 1µf
BP SE CDiff filtre revu.png
BP SE CDiff filtre revu.png (9.45 Kio) Vu 51969 fois
Vos commentaires sont les bienvenus :mrgreen:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13449Message Totof
25 janv. 2021 19:57

Bonsoir

J'ai modifié le filtre d'entrée de la CDiff pour avoir une bande passante correcte dans le haut du spectre
Le schéma à jour
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png (100.45 Kio) Vu 51894 fois

Pour la bande passante ci-dessous avec la valeur du filtre
BP SE CDiff filtre final.png
BP SE CDiff filtre final.png (10.38 Kio) Vu 51894 fois

Qu'en pensez vous ?

A l'écoute c'est excellent et l'essai qu'on a fait hier avec un collègue nous a laissé une superbe impression
voir le post sur le forum d'a côté pour les détails
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13453Message René
27 janv. 2021 08:47

Bonjour à tous et à Totof qui vient nous présenter son ampli.
Totof a écrit :
25 janv. 2021 19:57
Qu'en pensez vous ?
Rien de plus que tout ce qui a déjà été dit... Je pense que c'est idéal pour les SE et je me demande ce qu'en pensent les aficionados du monotriode qui flirtent avec les 10% de THD. ;)

A part, la taille et la disponibilité, qu'est-ce qui t'a orienté sur le 6N16B comme tube correcteur ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13455Message Totof
27 janv. 2021 09:56

Bonjour René

Pour la 6N16B mon stock tout simplement , j'avais ces loupiottes en stock comme des 6N17B que je voulais utiliser au départ mais après discussion avec Arnaud
pour avoir un courant plus proche de la pentode je suis partis sur la 6N16B

Vu que j'ai un SE de 6550 que je vais aussi passer à la CDiff si tu as une autre proposition en tube miniature pour dissimuler le montage sous le châssis, je suis preneur

Pour les afficionados de monotriode je pense qu'ils auront du mal à comprendre , eux ce qu'il aiment c'est le son distordu qu'ils appellent "musical" ou "charmanr" ou "autre" :mrgreen: :mrgreen: :rire aux éclats: :rire aux éclats:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13456Message René
27 janv. 2021 13:59

Je pensais aussi au 6N17B en fait, car il a un coefficient d'amplification de 75... contre 25 pour le 6N16B.
Comme tu as des grosses gamelles en 38cm, il faut un bon facteur d’amortissement pour les gérer. L'utilisation du 6N17B à la place du 6N16B (si c'est possible dans ton circuit) ne devrait qu'apporter des améliorations à ce niveau.

A étudier peut-être... ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13457Message Totof
27 janv. 2021 15:00

Re

En fait la simul avec la 6N17B donnait de moins bons résultats que la 6N16B :roll:

Mon système est bi-amplifié donc je voyais plus cet ampli sur la partie compression :oops:
et pour l'écouter en full bande sur les enceintes des collègues :mrgreen:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13458Message arnaud
27 janv. 2021 15:19

Hello !
Dans un montage qui utilise un Schmidt comme mixeur audio+corr.diff. il est nécessaire que les impédances dynamiques de 2 cathodes du Schmidt soit sensiblement égales, condition nécessaire pour avoir FA ~= µ du tube diff.
Mais auditivement, une FA de 5 peut faire l'affaire selon le contexte. Les oreilles sont juges.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13459Message René
27 janv. 2021 17:16

Oui, c'est logique... donc pas facile de choisir le tube correcteur, on est obligatoirement limité dans ce cas.

Le Fa de 5 doit suffir pour une section "compression" dans un contexte de bi-amplification, mais en amplification "full-range", cela dépendra des enceintes.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13460Message Totof
27 janv. 2021 17:18

Re

On va retester ça à trois paire d'oreilles différentes ce dimanche , on vous dira ce qu'il en ressort :mrgreen:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13462Message Totof
28 janv. 2021 19:57

Bonsoir à tous

Petits changements suite au brainstorming sur le forum d'a côté et donc nouveau schéma
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png
SE 6L6GA 77 6N16B CDiff.png (94.39 Kio) Vu 51612 fois
Je crois que ce coup ci ont tiens le bon bout , en cours de mesure mais déjà FA de 17 pour 5-10 ohm
avec Zampli de 0.29
THD à suivre à 4 Vrms
THD 1 KhHz 4 Vrms.png
THD 1 KhHz 4 Vrms.png (7.66 Kio) Vu 51609 fois
Puis à 6 Vrms
THD 1 KhHz 6 Vrms.png
THD 1 KhHz 6 Vrms.png (7.74 Kio) Vu 51609 fois
To be continued
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13463Message Totof
28 janv. 2021 20:48

La bande passante
THD 1 KhHz 4et6 Vrms.png
THD 1 KhHz 4et6 Vrms.png (8.81 Kio) Vu 51598 fois
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13464Message Totof
28 janv. 2021 21:15

Le facteur d'amortissement
Taux amortiss10-5 totof (RMS)SE6L6GA CDiff.png
Taux amortiss10-5 totof (RMS)SE6L6GA CDiff.png (65.09 Kio) Vu 51594 fois
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13476Message René
02 févr. 2021 08:35

Une archive Wireless World, février 1973, avec un système de correction pour diminuer la distorsion:

Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13477Message arnaud
02 févr. 2021 09:02

Oui René, nous avons repris le flambeau, c'est bien la correction différentielle globale dite Bollen (brevet Bell). ;)
Elle est bien sûr plus simple a appliquer sur un montage à semi-conducteurs (ou un OTL), un transfo de sortie n'est pas forcément le bienvenu.
Ici un certain W.Baggally en parle déjà en 1933 :
viewtopic.php?f=3&t=531#p13322
Il existe aussi la correction Hawksford, mais elle ne traite que l'étage final.
Mais le principe reste universel, mon chauffage de salle de bain l'utilise, ainsi que le régulateur de vitesse de ma voiture... 8-)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13667Message pprabi
18 mars 2021 21:07

Bonsoir à tous,

mon vieux push-pull d'EL84 ultralinéaire me faisait peine sur son étagère depuis que j'écoutais mon "transimpédance" du coup je l'ai modifié en CORR DIFF, chacun son tour ;)

Le schéma:
Capture.JPG
Capture.JPG (137.99 Kio) Vu 50471 fois
Transfo de sortie TU101 d'époque, la correction se fait avec une ECC82, résultats beaucoup plus stables qu'avec une ECC83 dans mon cas, les ECC83 sont des GE5751, le gain est autour de +20dB

Le câblage était déjà horribilis (c'était mon premier) et bien ca ne c'est pas arrangé :rire aux éclats: , il m'a fallu rajouter au chausse pied les ECC82 à l'horizontale, on n'en voit qu'une sur cette photo:
20210119_170107-r.jpg
20210119_170107-r.jpg (485.6 Kio) Vu 50471 fois
20210115_152927-r.jpg
20210115_152927-r.jpg (336.96 Kio) Vu 50471 fois
Le boitier d'alims à l'ancienne , 2 EZ81 le tout dans un vieux boitier de décodeur maison
20210318_132616-r.jpg
20210318_132616-r.jpg (398.31 Kio) Vu 50471 fois
Quelques mesures:
20210201_151641-r.jpg
20210201_151641-r.jpg (289.98 Kio) Vu 50471 fois
20210201_151845-r.jpg
20210201_151845-r.jpg (299.14 Kio) Vu 50471 fois
20210201_152109-r.jpg
20210201_152109-r.jpg (302.61 Kio) Vu 50471 fois
L'ensemble que j'écoute en ce moment:
20210318_182106-r.jpg
20210318_182106-r.jpg (350.52 Kio) Vu 50471 fois
Conclusion, c'est plutôt bon sacrebleu! Gain sensible en haut et bas de bande audio par rapport au Transimpédance, je remercie l'équipe et surtout Arnaud sans qui rien n'aurait été possible ;)

Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13679Message arnaud
19 mars 2021 11:50

pprabi a écrit :
18 mars 2021 21:07

mon vieux push-pull d'EL84 ultralinéaire me faisait peine sur son étagère depuis que j'écoutais mon "transimpédance" du coup je l'ai modifié en CORR DIFF, chacun son tour ;)
Eric.
Très bonne initiative ! :)
L'ECC82 provient peut-être de l'ex-étage d'entrée servi sur son lit de contre-réaction ? 8-)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13683Message pprabi
19 mars 2021 13:27

Bonjour Arnaud,

non non,il n'y avait pas de C.R sur mon ancien Push hormis celle locale "ultralinéaire" , un étage déphaseur et directement l'étage Push...

A+
Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 14 ans de correction différentielle

Message : # 13684Message arnaud
19 mars 2021 13:42

Oui je me souviens, j'ai même expérimenté il y a 25 ans cette CR entre anodes du driver et écrans du TS, pour l'abandonner, c'était un kit Kora, au son très coloré.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14276Message arnaud
10 août 2021 09:27

Hello !
Luxman persévère en correction différentielle, ici son dernier né (L595A) avec le schéma en page 21 :
https://luxmanamerica.com/wp-content/up ... 1_0404.pdf
La corr.diff. est baptisée ODNF — Only Distortion Negative Feedback
12000 euros pour 2*30W...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14355Message pprabi
14 sept. 2021 11:28

Bonjour Arnaud et à tous,

le rapport W/Euros me fait immanquablement penser à cette tirade de légende ;)

https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

A+
Eric.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14532Message pprabi
20 oct. 2021 17:01

Bonjour Arnaud et à tous,

un bon copain c'est fait plaisir avec un ampli à totors de chez Hegel, en lisant (en diagonale pour l'instant) le brevet déposé l'on s’aperçoit que la correction différentielle est appliquée largement
et à tous les étages amplificateurs avec des subtilités digitales dont la notion de "predetermined threshold level" m'interpelle un tantinet :?: ...Son créateur résume son étude ici:

https://www.youtube.com/watch?list=RDCM ... mb_rel_end

Le brevet:
https://patentimages.storage.googleapis ... 275104.pdf

A+
Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14533Message arnaud
20 oct. 2021 17:54

Hello !
Rien de vraiment nouveau, exit la CR classique, sauf qu'on corrige chaque étage séparément, cela rejoint un peu le schéma qu'on voit dans cette vidéo de 2013 à la minute 37:00 où le signal corr.diff. analogique est numérisé pour être utilisable en classe D :
https://www.youtube.com/watch?v=0vsOugSsANs
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14616Message chanmix51
20 nov. 2021 22:35

Bonjour à tous,

Ça faisait quelques temps que je n'étais pas passé par ici. Avec les mois qui filent, je me permets d'officialiser l'existence du push d'EL84 avec la CR locale ardéchoise augmentée une correction différentielle à AOP. J'avais bien envie d'essayer ce montage différentiel par nature qui offre à ce procédé une stabilité et une efficacité surprenante. Toute la genèse de cette réalisation ainsi que les plans sont disponibles librement et sont protégés par la licence Creative Common.
ampli.jpg
ampli.jpg (73.79 Kio) Vu 40992 fois
ampli_dedans.jpg
ampli_dedans.jpg (191.85 Kio) Vu 40992 fois
On voit sur la photo le circuit imprimé pour la correction différentielle avec l'AOP au premier plan. Les autres cartes ne sont là que pour offrir un légo de fonctionnalités; ici : réglage de bias & puits de courant. Sur la photo, l'ampli n'est pas fini mais ça fait un paquet de filasse. L'ampli écrête à 9W dans 8 ohm, le facteur d'amortissement est d'environ 40 à 20Hz.

bode.png
bode.png (24.13 Kio) Vu 40992 fois
Le principe de contre-réaction locale utilisé fait drastiquement baisser l'impédance de sortie de l'étage de puissance, ce qui permet au transformateur de sortie d'être attaqué à ( relativement ) basse impédance. Le facteur d'amortissement d'un tel schéma sans boucle de correction ni CR globale est de 1 environ alors qu'on a ici un push de pentodes. De fait, cette CR atténue la rotation de phase dans les graves ce qui est un vrai bénéfice pour la correction différentielle qui récupère le signal au secondaire du transfo de sortie. Avec les Cadence de chez Mulidine qui sont des doubles quart d'onde avec des HP de médium / grave de 16cm, c'est très très bien. Certaines paroles en anglais deviennent compréhensibles, l'énergie du live est bien restituée, la spatialisation est excellente, l'ampli est complètement transparent, c'est un vrai plaisir.

C'est le quatrième schéma que je fais avec une correction différentielle et le cinquième que je fabrique … l'ampli parfait chez moi serait le même ampli mais avec 15-20W :D

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14617Message farfouille
21 nov. 2021 11:35

Salut Grégoire,

Bien content pour toi que on PP de EL84 à CordiFF AOP te régale les feuilles ...

Si tu veux un peu plus de wouattes, je te suggère un PP de 6L6 qui te sortira environ 19 Wouattes sympas avec un TS de 6,6 K en Zpp.
Alims HT sur les plaques de 420 V et 255 V (régulés comme d'hab) sur les écrans.
Le tout avec un débit au repos de 38 à 40 mA par tube soit Vg1 de l'ordre de - 22 V.

J' ai pris des 6L6 GC (= 7027A) de chez JJ, pas trop chères , robustes et performantes. J'ai acheté ça chez Tube Town en version Red Label " TT matchées"

Mais l'appairage "pointu" est-il bien utile ? , sachant que les polars de g1 sont ajustables séparèment et que la Cordiff "gomme" drastiquement toutes les différences (vérifié moult fois au scope par Trappeur et par himself ) :D

Mais tu sais où trouver mes schémas (simplistes et sans AOP , mais avec CR locale "à l'ardéchoise" entre le driver-dépahaseur et le PP final ... )
C'est là : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9797

Tu noteras que je n'ai pas régulé la HT sur les plaques du PP car si la ligne HT présente une "impédance série" raisonnable , je n'ai pas trouvé de gap vraiment significatif avec une régul HT "habituelle" à IRF 820 / 840 + MJExxx ...

Par contre si tu veux conserver un soft start sur les G2, je trouve ta solution bien sympathique ;)

A un de ces jours peut-être..., mais un peu plus près (12 km) de la "grande bleue"..., car j'ai en cours de vente (oui , encore !!!) ma casbah de Castres et j'irai habiter Narbonne vers le printemps 2022.

Daniel , le nomade "shadock";

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14626Message Trappeur
24 nov. 2021 10:40

Salut à tous ...,

@Gregoire :
Je suppose que tu as mis des 6P14P avec un transfo 8k/8 Ohms dans ton PP ??

Dans ce cas tu as juste à changer pour des EL84 que tu peux trouver un peu partout (JJ et EH sont très bien surtout avec un bon schéma et une Cdiff) et tu auras au moins 6 Ouattes de mieux ...soit 2,2dB ce qui est sensible ...

J'avais ouvert un fil sur audiofan à propos de la 6P14P , je voulais discuter la valeur des Zprimaires du TS adapté pour ce tube car on voit bien sur le réseau qu'il faut bien plus que 8K pour en tirer 15W ...mais je n'avais pas eu beaucoup de succès.

Je viens de le retrouver :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... P+trappeur

Edit : apparemment on peut toujours avoir des EL84 JJ à 10€ pièce chez TUBORAMA ...

A+

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14627Message farfouille
24 nov. 2021 16:26

A Trappeur,
Oui Tuborama est un bon plan ...
Bon plan financier d'accord ...
Pour l'apparairage, c'est parfois assez moyen , surtout pour les petits tubes, genre ECCxx ... Pour les tubes de puissance, c'est correct :)
Par contre, pour les délais de livraison, c'est souvent assez long...
Car le proprio du site vit de l'autre côté de la Méditerranée et ne vient pas en France de manière très régulière ...
En fait, une grande partie de son stock est en région parisienne, mais s'il n'y a personne pour l'expédier (et éventuellement faire des paires ...) , ben on attends !
Demande à Totof et à Nicolas Maillet, ils ont eu un problème similaire il y a quelque mois !
Mais j'ai aussi commandé chez Tuborama avec satisfaction , mais parfois avec pas mal d'attente ...
Daniel

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14628Message Trappeur
24 nov. 2021 17:34

Salut Daniel ,
j'ignorais tous ces détails , je n'ai acheté que deux fois chez Tuborama et je n'ai pas remarqué d'attente particulière ....mais les prix n'ont pas bougé depuis 15 ans !!!

Du coup j'ai relu le fil que j'avais ouvert sur Audiyofan ...je persiste sur ce que j'y ai écrit ...c'est évident sur les courbes les 6P14P sont interressantes avec au moins 12kpp et 400V

La bonne affaire c'est un dPP de 6P14P sur un DA160....c'est nickel et encore meilleur avec ce schéma et une Cdiff !!

PS : t'as vraiment la bougeotte toi hein ??
Franchement je t'admire ....tu dois avoir un sens de l'intendance hors du commun .

A+

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14629Message charlys
24 nov. 2021 17:59

bonjour ,
pour les el84, j'en ai quelques un en occasion testés autour des 100% .
charlys

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14631Message Totof
24 nov. 2021 22:48

Bonsoir Trappeur, Daniel et tous

Oui Tuborama est une calamité pour les petits tube , il a répondu a Nico qu'il n'avait pas ou plus les moyens d'appairer lui même
et pour les tubes de puissance il les achète appairé "usine" , là ça pourrait encore passer mais pour les petits tubes c'est du non trié
vendu au prix du trié :oops: :oops:
Je préfère de loin l'appairage maison de TubeTown :mrgreen: pour les tubes de puissance et eux peuvent appairer les petits tubes
sur demande
Envoi très très très long et réponse au mail tout aussi longue pour Tuborama bref vendeur a éviter absolument si on a pa de lampemètre perso

Sinon pour Charlys , c'est gentil mais un lampemètre qui donne un résultat en % ne convient pas vraiment pour appairer les finales d'un push-pull
c'est juste bon pour les poste TSF en SE , sans vouloir être méchant :oops: :oops:

Pour Trappeur , tu as raison les 6P14P ne sont pas vraiment des EL84 mais qui voit encore la différence hein :oops: :oops: :oops:
pour info mon PP de 6P14P avec CDiff et TRS de 9K(mesuré avec la méthode de Yves07) sort dans les 12W

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14632Message René
25 nov. 2021 08:09

Bonjour à tous,

J'ai souvent commandé chez Tuborama et je n'ai jamais eu aucun problème, ni d'attente (mais je ne suis pas quelqu'un de particulièrement pressé), ni de communication. Les "appairages" ont été fait "maison" sur son Metrix U61x si mes souvenirs sont bons. Les prix sont plutôt doux et il m'est même arrivé de recevoir des tubes de qualité supérieure (sans supplément de prix) lorsque ma commande était en rupture de stock sur la ref (ECC83S----->ECC83S Gold).

Maintenant c'est peut être différent... les choses évoluent, pas toujours dans le bon sens, pour des raisons que nous ne connaissons pas forcément. Ne lui jetons pas la pierre trop vite. ;)

Patrice (Diafan) se fournissait là aussi il me semble et je crois qu'il en était satisfait.

farfouille a écrit :
24 nov. 2021 16:26
Oui Tuborama est un bon plan ...
Bon plan financier d'accord ...
Pour l'apparairage, c'est parfois assez moyen , surtout pour les petits tubes, genre ECCxx ... Pour les tubes de puissance, c'est correct :)

Mais là vous poussez mémé dans les artichauts les gars...
L'appairage minutieux des doubles triodes c'est n'importe quoi. Cela demande 100 tubes pour en trouver deux identiques sur les 4 triodes. :roll:
Si vous avez besoin de ça, achetez un lot de tubes et faites le tri par vous-même, c'est le meilleur moyen.

Totof a écrit :
24 nov. 2021 22:48
Sinon pour Charlys , c'est gentil mais un lampemètre qui donne un résultat en % ne convient pas vraiment pour appairer les finales d'un push-pull
c'est juste bon pour les poste TSF en SE , sans vouloir être méchant :oops: :oops:
En fait, par pourcentage, Charlys parle de courant anodique et pente (et autres mesures si besoin), comparé aux données du datasheet ou manuel Métrix. Il teste sur U61C et / ou LX109:


U61C -1.jpg
U61C -1.jpg (30.65 Kio) Vu 40657 fois

LX109A EL509.jpg
LX109A EL509.jpg (35.63 Kio) Vu 40657 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14634Message Trappeur
25 nov. 2021 09:26

Salut à tous ,
Totof a écrit :
24 nov. 2021 22:48
Pour Trappeur , tu as raison les 6P14P ne sont pas vraiment des EL84 mais qui voit encore la différence hein :oops: :oops: :oops:
pour info mon PP de 6P14P avec CDiff et TRS de 9K(mesuré avec la méthode de Yves07) sort dans les 12W
Bonne soirée
Ben Grégoire y voit une différence ...9W avec 7kOhms ....12W avec 9kOhms ...et 15W avec 15kOhms ...y a qu'à lire sur les graphes ...
René a écrit :
25 nov. 2021 08:09
Si vous avez besoin de ça, achetez un lot de tubes et faites le tri par vous-même, c'est le meilleur moyen.

Oui René..on peut aussi choisir des schémas où on n'a pas besoin de tubes appariés . C'est même plus interressant quand les tubes vieillissent .
(et je parle même pas de la Cdiff)
A+

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14635Message Totof
25 nov. 2021 09:58

Bonjour René

Le Tuborama que tu as connu n'est plus , comme dit Daniel , le boss est parti vivre au Maroc et il a bien raison et personne n'a du reprendre son business
Bref c'est un vestige du passé

Pour le lampemètre ok , je croyais les lampemètre basique :oops: :oops:

Hormis que l'appairage n'est qu'au moment ou on le fait et fonction de l'utilisation qu'on veut en faire
un appairage précis permet surtout d'éliminer les tubes hors plage, pour en revenir à Tuborama et la dernière commande de 6L6 JJ
l'appairage était à 5% sur l'anode sans aucun papier ou renseignement chiffré des courants tensions par tube, bref un appairage usine
Par exemple chez Tubetown l'appairage est plus sérieux avec chiffrage des courants anode et écrans ainsi que les tensions de mesure
marqués sur chaque boîte de tube , je préfère cette approche

Par contre pour l'appairage des petits tubes c'est juste qu'on est pointilleux avec Daniel
en effet pour les lots c'est exactement ce que l'on fait , sur mon projet actuel avec des 6Z38P (6J38P)
acheté en lot (100) on a sorti à peine trois quartets appairés pour en faire un déphaseur pas trop pourri, c'est un choix :oops:

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14637Message René
25 nov. 2021 21:21

Bonsoir à tous.
Trappeur a écrit :
25 nov. 2021 09:26
Ben Grégoire y voit une différence ...9W avec 7kOhms ....12W avec 9kOhms ...et 15W avec 15kOhms ...y a qu'à lire sur les graphes ...
Finalement cette 6P14P serait très bien pour faire un double pp sur 7 à 8 k et une trentaine de W. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14639Message Trappeur
26 nov. 2021 10:50

Salut René ,
René a écrit :
25 nov. 2021 21:21
Finalement cette 6P14P serait très bien pour faire un double pp sur 7 à 8 k et une trentaine de W.
C'est exactement ce que j'ai essayé de "vendre" sur audiyofan , avec le transfo DA160 de Yves/Charly avbec les courbes à l'appui .

Je ne sais pas insérer une image sur 6BM8 sinon je mettrais le graphe ...
Je peux mettre l'URL mais il faut être connecté sur audiofan pour la voir ...


A+

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14641Message Guy69
26 nov. 2021 19:06

c'est celle là que tu veux?
Et chez René ça marche comme chez Yves pour ajouter des images :-) (Fichiers joints, Ajouter des fichiers, Insérer dans messages)
Cordialement
Guy
6P14P_8k-13.2k.jpg
6P14P_8k-13.2k.jpg (255.67 Kio) Vu 40545 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14642Message René
27 nov. 2021 07:23

Bonjour à tous.

Oui, il faut cliquer, en dessous de la zone d'édition (là où on tape le message), sur "Fichiers joints".
Selon la hauteur de l'écran que l'on utilise, cela n’apparaît pas forcement, donc il faut descendre l'ascenseur un peu. ;)

joindre.jpg
joindre.jpg (19.82 Kio) Vu 40523 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14645Message Trappeur
27 nov. 2021 10:52

Salut à tous ,
OK merci .
Je voulais mettre ces deux là pour comparer les résultats avec 8k et 15k
dPP_6P14P_DA160 (1).jpg
dPP_6P14P_DA160 (1).jpg (291.52 Kio) Vu 40513 fois
6P14P_Zpp8k.jpg
6P14P_Zpp8k.jpg (194.7 Kio) Vu 40513 fois
A+

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14657Message Trappeur
30 nov. 2021 16:09

Re à tous ,

Pour completer la comparaison :
ce qu'on peut faire avec une EL84 sur un transfo Zpp 8kOhms avec B+ = 300V:
EL84_P_Zpp_8k.jpg
EL84_P_Zpp_8k.jpg (208.52 Kio) Vu 40398 fois
Soit la même chose qu'avec une 6P14P sur 15kOhms avec B+ = 400V .


A+

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14661Message Guy69
01 déc. 2021 21:54

hello Trappeur
peux tu STP préciser tes formules de calcul?

J'en suis resté pour ma part à Pmax = (2.8 x HT)² /Zpp /8 (pour un PP de pentodes)
Soit avec 300V et 8000 ohms un Pmax à 11 Watts

Cordialement
Guy

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14663Message Trappeur
02 déc. 2021 15:43

Salut Guy ,

C'est la relation classique P = U² / Z qui donne la puissance et ça concerne le signal audio et pas autre chose....et on cherche la puissance efficace du signal supposé sinusoïdal pas autre chose .

Mais il faut bien choisir U et Z .

U c'est la valeur efficace de la tension de signal modulée au primaire . Sur le graphe on relève la tension de crête , et donc on doit la diviser par 1,414 (racine² de 2)

Maintenant il faut choisir l'impédance , on a deux valeurs d'impédance en classe AB , Zpp/2 (pour la partie en classe A) et Zpp/4 (pour la partie en classe B)
La majeure partie de la puissance est obtenue en classe B , on va donc choisir Zpp/4 . C'est une simplification facilement justifiable .

Si on était en classe A tout le temps on prendrait Zpp/2 , mais en classe A les deux tubes travaillent tout le temps , il faudrait donc doubler le résultat obtenu , ce qu'on ne peut pas faire en classe B

Sur le graphe de l'EL84 ça donne donc :

Ucrête = 255V et donc (Ueff)² = (255)² / 2

Zpp/4 = 2000 ===> Peff= 16,25Weff .

La puissance disponible en classe A se calcule avec Ucrête = 60 V et Zpp/2 ===> P = 1,8 Weff .

Ne pas oublier non plusque c'est la puissance développée au primaire .....et que le transfo n'a pas un rendement de 1 .

Ta formule comporte une division par 2 en trop , car en assimilant la tension crête signal à la valeur de la HT tu devrais trouver 22 W (en classe A/B ) ou alors tu fais le calcul en classe A et tu oublies de doubler ...

A+

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14754Message chanmix51
28 déc. 2021 21:04

Bonjour à tous,

Désolé, je ne suis pas très assidu ces dernières semaines, vous savez ce que c'est le temps libre :rire aux éclats:

Pour revenir à cette histoire de puissance, mon premier push de 6P14P sortait une 12aine de watt, alors comment cela se fait il que le dernier avec le même schéma n'en sorte que 9 :?:
Élément de réponse : quand j'enlève la CDiff j'arrive presque à 11W … mais en présence du système de correction celui ci se battra de tout son gain pour garder le signal linéaire avec l'entrée quitte à brider l'ampli. En clair il ne vous donnera que des watts de bonne qualité ou rien du tout.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14756Message arnaud
29 déc. 2021 08:58

Hello Grégoire !
Chez moi en hiver la tension secteur chute de 10% (200V !), la HT itou, cela peut raboter 20% de puissance max, sauf si la HT est régulée...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14759Message Trappeur
30 déc. 2021 12:39

Salut à tous ,
@Gregoire :
@
chanmix51 a écrit :
28 déc. 2021 21:04
quand j'enlève la CDiff j'arrive presque à 11W … mais en présence du système de correction celui ci se battra de tout son gain pour garder le signal linéaire avec l'entrée quitte à brider l'ampli
C'est certain que ça peut dépendre de l'étalonnage que tu as fait , de la réponse de l'ampli sans correction et de la fréquence que tu as choisie pour étalonner ....mais si ça écrête à 9W c'est pas la Cdiff !!

A+

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14760Message Totof
30 déc. 2021 19:02

Hello tous

Greg regarde du côté de l'excursion du signal sur le déphaseur , la CDiff peut corriger positivement ou négativement :oops: :oops: :oops:

Joyeuses fêtes les copains :mrgreen:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 14761Message arnaud
31 déc. 2021 08:27

Hello !
De manière générale avec la corr.diff. active, l'écrêtage se manifeste plus rapidement dans les graves où les distorsions à corriger deviennent plus manifestes et font talonner les tubes.
(sauf pour les OTL car le TS est le principal fauteur de trouble).
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 15292Message Totof
23 juil. 2022 00:09

Bonsoir à tous

Arnaud l'a déjà vu passer mais j'ai réittéré un SE cette fois sur PCB avec le transfos roulés par Charly allias érato
le schéma ci dessous, pour plus d'infos le post sur le forum d'a côté contiens des photos et
les résultats du passage au scope page 10 du post essentiellement
Ampli 6F6G SE.png
Ampli 6F6G SE.png (183.46 Kio) Vu 28098 fois
Alim 6F6G SE.png
Alim 6F6G SE.png (80.94 Kio) Vu 28139 fois
Ampli 6F6G vue face.jpg
Ampli 6F6G vue face.jpg (351.54 Kio) Vu 28139 fois
Ampli 6F6G vue face 2.jpg
Ampli 6F6G vue face 2.jpg (422.1 Kio) Vu 28139 fois
Ampli 6F6G vue intérieure.jpg
Ampli 6F6G vue intérieure.jpg (345.37 Kio) Vu 28139 fois
Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 15 ans de correction différentielle

Message : # 15293Message René
23 juil. 2022 11:20

Bonjour Totof,

J'ai tout lu ce matin, merci pour ton post.
Encore une belle réalisation pleine de vie... et un ampli Cdif de plus ;)
Que dire d'autre... bravo au concepteur et à cette correction qui devrait faire beaucoup plus d’émules.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15294Message arnaud
23 juil. 2022 14:11

Hello !
Comme d'hab, ce sera une corr.diff. sinon rien :D !
Cela manque sur le schéma, mais je vois en entrée une 6J32P équivalente à EF86 et une 6N16B pour le différentiel...
Avec seulement deux étages la configuration est vraiment optimisée.
Bravo Totof !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15297Message Totof
23 juil. 2022 14:55

Hello

Merci Arnaud, j'ai modifié la capture d'écran , du coup on voit mieux la référence des tubes
Pour info et répondre a une vieille question de René j'ai en projet de mettre sur PCB unique mon SE de 6L6 qui lui possède une 77 en entrée
que je vais remplacer soit par une 6J32P (EF86 russe ) ou par une 6J8P ( 6SJ7 russe ) pour faire joli en octal sur le pcb
et du coup j'ai cherché un équivalent à la 6N16B en noval car du coup j'aurais un socle et j'ai trouvé , la 6N23P ( ECC88 russe ) serait parfaite pour le job
je ferai un post sur le forum d'a côté pour ça mais vous en avez la primeur ici :mrgreen:

De plus ça saute pas au yeux en voyant le schéma mais le pseudo faux déphaseur pentode triode a des R de charge identique et via le réglage de la tension négative
dans le pied de R19 de 3K9 j'arrive a presque équilibrer les courants dans les R de charge :roll:
Faudrait que je mette le schéma complet de l'alim fait sous Kicad :oops:

Bref de quoi m'occupé cet hiver :oops: :oops:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15392Message pprabi
24 juil. 2022 14:15

Salut Totof et à tous,

un bien bel ampli en herbe! ;)
Y a de la bonne sauce ardéchoise là dedans!

A+
Eric.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15459Message Totof
28 juil. 2022 21:19

pprabi a écrit :
24 juil. 2022 14:15
Y a de la bonne sauce ardéchoise là dedans!
Bonsoir à tous

En parlant de sauce Ardéchoise et le non moins célèbre Yves Monmagnon

Nicolas Maillet un ami de longue date du forum d'a côté a eu l'idée d'associer la CDiff à AOP mis sur PCB par Grégoire Hubert allias Chanmix51 sur les deux forum
et fervent utilisateur de la CDiff comme moi , bref intégrer la CDiff au push-pull de PCL86 ( ECL86 pour Yves à l'origine ) monté sur PCB avec la commande groupée du forum

Ca donne ceci
PP-ECL86-inside 3.jpg
PP-ECL86-inside 3.jpg (360.32 Kio) Vu 27582 fois
PP-ECL86-inside 4.jpg
PP-ECL86-inside 4.jpg (423.1 Kio) Vu 27582 fois
La CDiff transfigure l'ampli déjà très très bon au départ notamment grâce a la résistance shunt entre les anodes du déphaseur, voir le schéma ci-dessous
Schema.gif
Schema.gif (12.67 Kio) Vu 27582 fois
Pour y greffer la CDiff , la carte de Chanmix51 une alim +15/-15V et passer les condos de liaisons à 2.2µf et la R d efuite de grille de la triode qui reçoit la CDiff à 1K
et ça tombe en marche ou presque

Quelques capture d'écrans pour montrer les apport de la CDiff
Signal carre 20 Hz.png
Signal carre 20 Hz.png (6.29 Kio) Vu 27582 fois
Signal carre 20 Hz avec CDiff.png
Signal carre 20 Hz avec CDiff.png (6.09 Kio) Vu 27582 fois
THD sans CDiff 5Vrms5.png
THD sans CDiff 5Vrms5.png (8.1 Kio) Vu 27583 fois
THD avec CDiff 5Vrms5.png
THD avec CDiff 5Vrms5.png (7.63 Kio) Vu 27583 fois
C'est vraiment une révélation cet ampli
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15813Message arnaud
07 déc. 2022 15:17

Hello !
J'ai appelé mon dernier-né 'PP pépère' car il utilise trois fois rien comme matériel, et ce pour une écoute à faire tomber les machoires façon Tex Avery.
En prime il admet les sources symétriques, le fil en cours ici :
viewtopic.php?f=3&t=1012#p15787

Le PP pépère.jpg
Le PP pépère.jpg (45.9 Kio) Vu 21596 fois
Il reprend des idées déjà exploitées sur l'OTL et l'hybride (voir plus haut...)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JPL48
Messages : 30
Enregistré le : 21 avr. 2022 14:30

Re: 17 ans de correction différentielle

Message : # 15814Message JPL48
07 déc. 2022 16:13

Ah la correction différentielle !! que du bonheur je l'écoute tous les jours avec ton hybride ( 2SJ162) que j'ai réalisé .........trop bien , celui -ci aussi toujours dans la simplicité :)

Répondre