La correction différentielle est-elle une mode passagère ? Certainement pas vu le nombre croissant de montages DIY à tubes qui ont vu le jour ces dernières années, ici même et chez les collègues de
http://www.audiyofan.org/forum/, avec des résultats audio qui incitent au respect.
Rappel : Contrairement à la contre-réaction classique qui s’applique en permanence, la corr.diff. n’agit que si nécessaire (en amplitude et en phase).
Explications imagées en début de ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425On peut faire un inventaire rapide des quelques montages DIY développés par mézigue et utilisant ce type de correction :
OTL à base de 6AS7, 6080 et 6336Ahttp://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=43Deux OTL (10W & 15Weff par canal) sont connectés en alternance sur ma chaîne et n’ont jamais donné de signe de fatigue, excepté une E88CC remplacée (fuite filament cathode). Aucune retouche aux réglages n’a été nécessaire.
Je les considère toujours comme le summum de ce que peut donner l’union de ces trois idées : la suppression du transformateur de sortie (TS) associée à la configuration circlotron et à la correction différentielle. La quasi-symétrie permet en outre une gestion aisée et sécurisée de l’offset.
L’absence de TS limite le traitement de la phase (délicate en correction différentielle) à deux simples RC 200K//2.2pF symétriques.
Aucune différence n’est perceptible à l’oreille entre ces montages malgré l’usage de tubes de sortie différents.
Hybride sortie PMOS (50Weff par canal)http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91La profondeur scénique constatée est un peu plus petite que celle issue des OTL.
Schéma ultra simple, également circlotron, pas de régulation d’offset car les PMOS en sortie sont ultra stables.
Le schéma reprend la correction différentielle des OTL avec ses deux RC 200K//2.2pF symétriques. La gestion du démarrage a été prise en compte pour éviter les appels de courant.
PP UL EL84 (15Weff par canal)http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170J’ai longtemps hésité avant de tenter une corr.diff. utilisant le signal de sortie pris en aval d’un TS. La présence d’un TS nécessite un contrôle de phase bien plus critique que sur les OTL ou l’hybride.
Finalement on a vu qu’il est possible de maitriser le déphasage dans la partie du spectre où l’ampli est encore capable d’amplifier, et les résultats musicaux sont éloquents.
PP EL84 (10Weff par canal)http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444Il fallait bien une confirmation de la faisabilité avec TS, donc rebelote avec de TS Supersonic W8.
Cet ampli est désormais dans les mains d’un ‘grand amateur’ totalement ravi !
SE ECL82 mono (2Weff canal)http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508Ayant sous la main un petit TS Western Electric pour SE ECL82, je m’étais dit qu’il serait instructif de tenter un montage mono-tube.
Finalement ce TS est tellement minable aux extrémités que cela simplifie l’ajustage des filtres.
J’ai dû traiter un problème d’instabilité en approche du blocage du tube de sortie par sur-modulation (cut-off).
Une fois ce problème réglé, l’écoute surprend, la touche ‘corr.diff’ est bien présente, absence de dh audibles, présence, impact, toucher des instruments, respiration, espace (avec un second canal pris ailleurs), maintien des membranes. HP très haut rendement obligatoire.
Seul point négatif : le montage testé est en pola auto, vraiment pas mon truc ! M’enfin… !
Excepté l’hybride à 2*50W, je me suis toujours cantonné dans les puissances moyennes, qui suffisent amplement à mes enceintes ; les incertitudes au départ concernant la stabilité m’avaient également freiné dans la course aux watts. Peut-être verra-t’on un jour un vieux Mac Intoch revisité en corr.diff. !
Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…Notez que je ne suis pas un pionnier dans le domaine de la corr.diff., Kora a appliqué le concept sous le vocable CSC dans leurs amplis Galaxy par exemple, mais ils n’ont pas osé intégrer le transfo de sortie dans le circuit correcteur.