14 ans de correction différentielle

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arnaud
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14 ans de correction différentielle

Message : # 6960Message arnaud
01 juil. 2016 18:06

La correction différentielle est-elle une mode passagère ? Certainement pas vu le nombre croissant de montages DIY à tubes qui ont vu le jour ces dernières années, ici même et chez les collègues de http://www.audiyofan.org/forum/, avec des résultats audio qui incitent au respect.
Rappel : Contrairement à la contre-réaction classique qui s’applique en permanence, la corr.diff. n’agit que si nécessaire (en amplitude et en phase).
Explications imagées en début de ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425

On peut faire un inventaire rapide des quelques montages DIY développés par mézigue et utilisant ce type de correction :

OTL à base de 6AS7, 6080 et 6336A
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=43

Deux OTL (10W & 15Weff par canal) sont connectés en alternance sur ma chaîne et n’ont jamais donné de signe de fatigue, excepté une E88CC remplacée (fuite filament cathode). Aucune retouche aux réglages n’a été nécessaire.
Je les considère toujours comme le summum de ce que peut donner l’union de ces trois idées : la suppression du transformateur de sortie (TS) associée à la configuration circlotron et à la correction différentielle. La quasi-symétrie permet en outre une gestion aisée et sécurisée de l’offset.
L’absence de TS limite le traitement de la phase (délicate en correction différentielle) à deux simples RC 200K//2.2pF symétriques.
Aucune différence n’est perceptible à l’oreille entre ces montages malgré l’usage de tubes de sortie différents.

Hybride sortie PMOS (50Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91
La profondeur scénique constatée est un peu plus petite que celle issue des OTL.
Schéma ultra simple, également circlotron, pas de régulation d’offset car les PMOS en sortie sont ultra stables.
Le schéma reprend la correction différentielle des OTL avec ses deux RC 200K//2.2pF symétriques. La gestion du démarrage a été prise en compte pour éviter les appels de courant.


PP UL EL84 (15Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170
J’ai longtemps hésité avant de tenter une corr.diff. utilisant le signal de sortie pris en aval d’un TS. La présence d’un TS nécessite un contrôle de phase bien plus critique que sur les OTL ou l’hybride.
Finalement on a vu qu’il est possible de maitriser le déphasage dans la partie du spectre où l’ampli est encore capable d’amplifier, et les résultats musicaux sont éloquents.

PP EL84 (10Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444
Il fallait bien une confirmation de la faisabilité avec TS, donc rebelote avec de TS Supersonic W8.
Cet ampli est désormais dans les mains d’un ‘grand amateur’ totalement ravi !


SE ECL82 mono (2Weff canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508
Ayant sous la main un petit TS Western Electric pour SE ECL82, je m’étais dit qu’il serait instructif de tenter un montage mono-tube.
Finalement ce TS est tellement minable aux extrémités que cela simplifie l’ajustage des filtres.
J’ai dû traiter un problème d’instabilité en approche du blocage du tube de sortie par sur-modulation (cut-off).
Une fois ce problème réglé, l’écoute surprend, la touche ‘corr.diff’ est bien présente, absence de dh audibles, présence, impact, toucher des instruments, respiration, espace (avec un second canal pris ailleurs), maintien des membranes. HP très haut rendement obligatoire.
Seul point négatif : le montage testé est en pola auto, vraiment pas mon truc ! M’enfin… !

Excepté l’hybride à 2*50W, je me suis toujours cantonné dans les puissances moyennes, qui suffisent amplement à mes enceintes ; les incertitudes au départ concernant la stabilité m’avaient également freiné dans la course aux watts. Peut-être verra-t’on un jour un vieux Mac Intoch revisité en corr.diff. !

Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…

Notez que je ne suis pas un pionnier dans le domaine de la corr.diff., Kora a appliqué le concept sous le vocable CSC dans leurs amplis Galaxy par exemple, mais ils n’ont pas osé intégrer le transfo de sortie dans le circuit correcteur.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

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alain93
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6961Message alain93
01 juil. 2016 18:18

bonjour a tous
j'ai aussi réalisé un OTL-ciclotron a correction différentielle,et comme Arnaud je ne m'en lasse pas un vrai bonheur,des basses impeccable,des superbes voix et une sacrée dynamique,pas de problème a ce jour il est trés stable.
je bosse en ce moment sur un autre projet toujours avec correction différentielle,a suivre :roll:
Alain

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Thevenin
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6962Message Thevenin
02 juil. 2016 07:07

Bonjour à tous,
Ben moi j'ai commencé avec les tubes RUSSE(2007) puis les 6AS7 essai aussi avec les 6336 et là sur la maquette mono je vais faire l'essai avec des 6C33C RUSSE j'ai déjà quelques infos D'Arnaud (tome 9 sur Passion tubes) à savoir :120V pola -50 et 5W 2 tubes mais le tube sera push ou pull car il y a qu'une entrée grille pour 2 triodes interne mais ça c'est pour après Rikiki.
Il est vrai que maintenant je n'ai plus mes oreilles d'ados donc adieu les 20000hz puis à 40 ans adieu les 16000hz et maintenant à 61ans 13000hz environ snif... :( Bah j' entends bien les graves fermes et tenus wouaaaah et quel scène cette impression d'espace et de vivacité MERCI encore!
Arnaud pour toujours... ;)
8 ans de C diff sur ces tubes :) :) :o 8-)

PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:
Bye TT
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg (146.24 Kio) Vu 13734 fois
essai en chauffe sur transfo torique.jpg
essai en chauffe sur transfo torique.jpg (140.89 Kio) Vu 13734 fois
Thierry
Albert_Einstein
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Totof
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6963Message Totof
02 juil. 2016 07:37

Thevenin a écrit : PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:
Bonjour

Pourtant avec le seul mot "différentielle" dans l'onglet recherche , on trouve plein de post :mrgreen: :mrgreen:
Lien vers recherche avec le mot différentielle

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre

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Thevenin
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6964Message Thevenin
02 juil. 2016 08:01

AH oui la ! effectivement il y a de la lecture pour l'hiver à venir
Merci Totof ;)
PS j'oubliais pour les tubes, pas besoin d’appairage et ça c'est cool( un PB en moins) vouiiii :!:
bye
Thierry
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chanmix51
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 6965Message chanmix51
02 juil. 2016 16:41

Bonjour,

Un push d'EL90 (10W) avec les restes de l'atelier en 2013 après avoir vu les travaux d'Arnaud sur son UL et le vers était dans le fruit, pas moyen de faire marche arrière ! Je l'ai trimballé un peu partout pour écouter sur d'autres enceintes que les miennes. Quart d'onde, charge close, bass reflex, baffle plan, ça marche partout ! Puis un push de GU19 en 2014 qui est aujourd'hui encore dans mon salon associé à des Mulidine Capriccio pour mon plus grand plaisir.

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.

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Trappeur
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7042Message Trappeur
01 août 2016 19:21

Salut à tous ,
12 ans effectivement , j'avais déjà à l'époque questionné Arnaud sur le principe de Corr Diff à propos de son OTL ....
Et depuis il a fait l'effort de nous débroussailler le problème posé par les transfos de sortie et la suite commence à s'accélérer , nous sommes de plus en plus nombreux et j'en connais un ou deux qui sont prêts à se lancer ...
Après avoir copié sans vergogne un schéma proposé par Arnaud , parce que j'avais les mêmes TS que lui (Supersonic W10 pour moi et W8 pour Arnaud, et ce petit ampli même pas fini a remplacé mon PMA501 à transistor dans le séjour) , je me suis lancé sur un nouveau prototype avec un schéma que je crois inédit , basé sur un déphaseur qui nous change un peu du Schmitt .
Au départ ce schéma permet principalement une liaison directe de bout en bout , mais je me suis aperçu (a la suite d'une fausse manip ) qu'il permettait d'appliquer une CR ou une Cdiff exactement de la même manière que sur un Schmitt .
Je vous le soumet ici :
Image
Les résultats sont les mêmes que pour les autres schémas (j'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression que la Cdiff "normalise" tous les schémas et gommes les différence entre les composants).
J'ai ici un transfo de sortie qui est très court en BP (-3dB à 30kHz) , qui m'a obligé à utiliser un filtre d'entrée Cdiff à 4 cellules , car les déphasages arrivent très vite et l'entrée Cdiff doit suivre au plus près la réponse de l'ampli en BO.
La stabilité du montage et les résultats obtenus font que je vais monter un PP de KT66 avec un très bon transfo avec ce schéma.

Le fil complet est ici , sur le forum d'à coté :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9297

Je ne peux que vous encourager ....ça vaut vraiment le petit effort .

A+

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chanmix51
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7224Message chanmix51
20 sept. 2016 21:01

Et un de plus !

Un push d'EL360 pilotées par leur grille 2. Ça sort gentiment une vingtaine de watts (gain 21 dB) optimistes avec un taux de distorsion loin de ce qu'on peut voir d'habitude sur ce genre de tubes de déviation télé. À l'écoute c'est très équilibré, avec les transfo DA152, la bande passante est stratosphérique : 300kHz, elle est plate jusqu'à 140kHz (-1dB). Les basses sont bien au rendez-vous, le FA théorique est d'environ 25 (merci la correction différentielle).

Le schéma a été un peu dicté sous la contrainte de ce que j'avais en stock, notamment le transfo d'alim. Cette partie aurait été plus simple avec un transfo adapté (comme toujours). Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre, il se marie particulièrement bien avec les Mulidine.

Amicalement,
Grégoire
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Thevenin
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7226Message Thevenin
21 sept. 2016 08:05

Bonjour Grégoire,
Dommage aucune photo de l'ampli est -il si moche que ça :roll:
Bourvil disait:
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MOI;
le schéma c'est mieux une photo c'est bien :D
Bye
BRAVO et chapeau "clap clap clap" ( René il y a pas d'emoticône pour les bravos) :geek:

Vu que nous n'avons pas les permissions sur l'autre forum alors... :(
Thierry
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René
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7228Message René
21 sept. 2016 09:02

Thevenin a écrit :René il y a pas d'emoticône pour les bravos
Mais il y en a plein le web... il suffit d'utiliser la balise img.
Image Image Image
René.

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chanmix51
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7229Message chanmix51
21 sept. 2016 10:36

Heu merci, si si il y a des photos :
PP EL360 outside
PP EL360 outside
IMG_20160916_220408.jpg (73.71 Kio) Vu 13346 fois
PP EL360 inside
PP EL360 inside
IMG_20160918_210721.jpg (180.39 Kio) Vu 13346 fois
Avec des tubes à peu près appairés, on arrive à -71dB de THD à 1W et -53dB à 10W. La distorsion d'intermodulation a été mesurée à 1W : -72dB, elle ne varie presque pas avec la puissance. Ça écrête violemment à 16W dans 8ohms.
carrés 20Hz, haut : sortie 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carrés 20Hz, haut : sortie 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carré_20Hz.jpg (66.18 Kio) Vu 13346 fois
carrés 20kHz, haut: signal 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carrés 20kHz, haut: signal 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carre_20kHz.jpg (76.32 Kio) Vu 13346 fois
Les 6F12P en driver sont étonnantes, avec leur µ de 100 et leur faible résistance interne on arrive à un gain proche de µ pour une charge de 47kOhms. Le driver peut sortir plus de 90Vc avant de saturer les finales, on écoute l'ampli volume à mi course pour un rendu réaliste (il faut hausser la voix pour se faire entendre) dans des enceintes à 91dB.W/m.

Je l'écoute depuis plusieurs jours, j'aime beaucoup. J'imagine que c'est dans la tête mais je le trouve plus fin que le push de GU19, la sensibilité exacerbée de ce dernier ne permet pas une écoute passive alors qu'ici c'est beaucoup plus tranquille. C'est comme si l'oreille en étant moins sollicitée allait plus facilement chercher des détails dans le message musical. Ce doit être mon troisième ampli à CDiff et c'est toujours autant de plaisir :D

Amicalement,
Grégoire
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Thevenin
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7234Message Thevenin
21 sept. 2016 20:26

OK j'ai pigé Merci René et merci pour les photos donc des tubes avec des tétons
Image
Image
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Thevenin
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 7239Message Thevenin
22 sept. 2016 08:30

chanmix51 a écrit : Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre,
Bonjour Grégoire
Tu vas le faire avec des barrettes avec des cosses ? ou un CI ?
je pense qu'il en vaux le coup pour un CI,"cela nous change du ragout" reste à trouver ces tubes :?: :?: :roll:
pour les transfos c'est facile je sais qui les fabrique c'est marqué dessus :D
Bonne journée
TT
Thierry
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arnaud
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Re: 12 ans de correction différentielle

Message : # 8617Message arnaud
28 août 2017 11:39

Hello !
Convertir un Mac Intoch A116 à la correction différentielle n'est pas évident à première vue, surtout quand on ne l'a pas sous la main...
Grâce à la ténacité de Jean-Pierre à l'autre bout d'Internet cela semble pourtant réussi, même qu'il écoute à travers des enceintes Chardin 600ohms à haut médium/tweeters électrostatiques.
Il écrit :
<<Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. Le proto fonctionne depuis une semaine sans le moindre problème. Je n'ai pas modifié le second exemplaire car il va me falloir faire le plein de composants.>>

L'affaire suit son cours ici à partir du 26/8/2017 :
viewtopic.php?f=3&t=308&start=100#p8607

Image
Arnaud
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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9220Message arnaud
06 mars 2018 16:54

Dans la continuité, Frank a comparé la contre-réaction classique à la correction différentielle sur un ampli casque, type OTL avec sortie 65 ohms.
Ces commentaires sur le vif :
Franck72 a écrit : Arnaud, je viens de finir le câblage de ton schéma à cdiff juste sur une voie !
Ben c'est, comment expliquer, c'est comme si sur la voie version cdiff, j'avais l'oreille dans une grande pièce et l'autre voie en version cr classique, j'ai l'oreille dans une boite !!!

En gros, j'ai une largeur, une profondeur incroyable sur une voie et sur l'autre j'ai l'oreille collée contre l'enceinte, c'est vraiment bluffant :o
viewtopic.php?f=3&t=661
On attend la finalisation...
Arnaud
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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9780Message arnaud
18 juin 2018 15:04

Hello !
Une application spectaculaire de la correction différentielle a été brevetée en 1948 :
https://www.youtube.com/watch?v=9PnkSxXDRho
En feuilletant de vieux documents, je me suis rendu compte que j’ai tâté à la correction différentielle sans vraiment y songer…en fait je l’ai croisée dans les servomécanismes de positionnement d’antennes radar où le différentiel (l’écart à la consigne) est obtenu à la croisée de champs magnétiques alternatifs destinés à s’annuler lorsque la position est atteinte.
Le principe tient de l’œuf de Colomb : un système Selsyn où la consigne est fournie par la position d’un rotor monophasé induisant un stator en étoile à 3 branches. L’induction triple est reproduite dans un jumeau inversé induisant un rotor qui fournit le signal différentiel (réalité - consigne) dont l’amplitude et la phase alimentent le servomécanisme de positionnement (respectivement vitesse et sens de rotation).
Un petit schéma remplace un long discours :
http://server.idemdito.org/electro/marine/selsyn.htm
Il y avait bien une contre-réaction mais elle était réservée au limiteur de vitesse…via une gégène sur l'axe.

Si je radote prévenez-moi ! :x
Arnaud
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pprabi
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9781Message pprabi
18 juin 2018 16:08

Hello arnaud,
je ne pense pas que tu radotes! ;)
J'ai joué également dans ma jeunesse avec des synchros de type "resolveur" qui équipaient des bancs de test de pilote automatique (hélico et Transall)

A+
Eric.

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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9782Message Yves07
18 juin 2018 17:45

Salut les vieux radoteurs !

J'ai bossé quelques temps chez Crouzet Valence, service banc de tests, ça fait bien 50 ans 8-)
Les calculateurs ou centrales de vol et d'attaque contenaient des dizaines de "recopie synchro" ou "recopie potentiometres" faits comme ça.
Et la "Boule Crouzet" brevetée pour convertir les coordonnées polaires (cap vitesse) en cartesiennes (longitude latitude) . . .

Et ça faisait de jolis bruits à 400 Hz.

Yves.

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pprabi
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9788Message pprabi
18 juin 2018 20:11

Pour ma part, ça ne fait que 35 ans ;)
Ah la douce mélopée du 115V (ou 26) 400Hz...

Eric.

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chanmix51
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9789Message chanmix51
18 juin 2018 23:34

Hello,

À priori, c'était bien avant google

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.

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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 9975Message arnaud
02 oct. 2018 17:01

Hello !
Christian persévère et signe avec ses OTL à correction différentielle à base de 6AS7 puis de 6336A. De plus ils sont commutables en entrée sym/asym.
viewtopic.php?f=3&t=714
Arnaud
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guy2
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10329Message guy2
27 nov. 2018 16:05

arnaud a écrit : Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…
Bonjour,

Pour enrichir cet inventaire, un petit mot de la Cdiff de type Hawksford «externe», qui permet de corriger un ampli, dans sa globalité, sans le modifier (même si ce n’est pas tout à fait conforme à l’esprit essentiellement «tubes» de ce forum).

Le schéma de principe est le suivant :
PAX-amp-didden-P11-copie-copie.jpg
PAX-amp-didden-P11-copie-copie.jpg (25.1 Kio) Vu 9903 fois
Théoriquement ce montage permet une suppression totale de ce qui n’est pas dans le signal :
Vs=βxVin.

Dans la pratique la correction à 100% n’est pas possible pour des raisons de stabilité de la boucle de correction.
Mais moyennant quelques précautions, notamment en limitant l’action de la boucle de Cdiff à la bande utile (coté HF), il est possible de s’approcher des 100% en restant stable.

Le schéma réalisé est le suivant.
Oxford-modifié.JPG
Oxford-modifié.JPG (56.17 Kio) Vu 6770 fois
Tous les éléments (2 AOP et quelques composants) sont externes à l’ampli (non inverseur) qu’on ne modifie pas.

Quelques résultats sur un SE de 2A3, sans CR.
10kHz avec et sans Cdiff.PNG
10kHz avec et sans Cdiff.PNG (44.83 Kio) Vu 9903 fois
5 et 20Hz.PNG
5 et 20Hz.PNG (102.25 Kio) Vu 9903 fois
On voit notamment l’efficacité du dispositif de correction sur les carrés TBF, point faible habituel des SE, dont l’inductance primaire n’est pas très élevée (entrefer).

On retrouve, avec un SE, des graves dignes d’un PP ! (BP 10Hz (0db)-40kHz (0.5dB))
Et tous les autres avantages habituels de la Cdiff, bien sûr (BP étendue, linéarité, transparence, réduction du bruit, de la disto, de la diaphonie, Zout quasi nulle, FA élevé …).

Tout tient dans un petit boitier (15 x 8 x 6cm) externe à l’ampli, y-compris les alims, qui peut être ajouté à n’importe quel ampli (non inverseur).
Oxford.jpg
Oxford.jpg (69.99 Kio) Vu 9903 fois
Guy

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 8#p2750140"

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chanmix51
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10367Message chanmix51
04 déc. 2018 12:58

Bonjour,

Avant les fêtes, je voudrais saluer les quelques années passées avec ces ampli à CDiff. Le push de GU19 de 2014 revu en 2016 avec un driver adapté à la sensibilité des pentodes de sortie qui est toujours dans mon salon et qui continue de me procurer autant de plaisir qu’au premier jour.

Image

Je me serais attendu à ce que différentes moutures de ces ampli « sonnent » pareil grâce au système de correction, il existe cependant des différences ténues mais audibles sur le long terme entre notamment ce push et celui d’EL360 drivées par les g2. Le push d’EL360 est étonnant même à faible volume là où le push de GU19 se sent à l’aise quand on ne s’entend plus trop parler. Ça peut évidemment venir de beaucoup de choses mais je retiens la répartition des gains entre les étages de l’ampli. Driver faible + puissance forte sur le GU19 (et l’EL90) et driver fort et puissance faible (via les g2) sur l’EL360.
La piste que j’aimerais explorer pour creuser cette question est l’utilisation d’une CR interne couplée avec une boucle de correction différentielle. Le premier essai est le fameux push d’ECL86 de Yves revu à la sauce russe (6N2P + 6P14P) avec sa CR interne qui s’auto-démerde™ que je recommence doucement à bidouiller. Mais il y a les essais de Pascal avec charge répartie et surtout le Trans-X de Menno Van der Veen. Sur ces trois ampli, il y a un driver péchu car le signal est « consommé » par l’étage de puissance qui attaque le transfo à basse impédance. Ce sont des ampli sans CR globale -- on aime les quelques watts gagnés en enlevant cette CR sur l’ECL86 -- donc assez adaptés à la CDiff et déjà plein de finesse … étonnants 8-)

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.

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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 10996Message arnaud
22 févr. 2019 20:30

Hello !
Il faudra s'habituer à différentes dénominations pour la correction différentielle, comme ici 'ODNF (Only Distortion Negative Feedback)' sur les nouveaux Luxman (L-505uXII L-507uXII L-509X) :
http://www.luxman.com/product/detail.php?id=26"

Mon traducteur automatique affiche ceci :
'Le circuit de retour d'amplification ODNF * d'origine de LUXMAN fait partie intégrante de la conception du L-509X et comprend une vitesse de balayage primaire à haute vitesse, une bande passante ultra-large et un faible niveau de distorsion obtenu en ne renvoyant que les composants déformés du signal audio de la sortie du circuit d'amplification. Le L-509X est équipé du dernier ODNF de la version 4.0 offrant une amélioration considérable de la précision de la détection de distorsion grâce au circuit de détection d'erreur de premier étage à triple parallèle. Une impédance plus basse et un rapport signal sur bruit plus élevé ont été obtenus grâce au premier étage en parallèle et au circuit d'amplification au second étage équipé de Darlington. Un circuit Darlington à 3 étages et une structure push-pull à 4 parallèles sont utilisés pour l'étage de sortie, similaires à l'amplificateur de puissance M-700u. Cela permet d'obtenir une puissance de 120W + 120W (8Ω) et 220W + 220W (4Ω), ce qui permet au L-509X de piloter de manière puissante les enceintes avec une dynamique riche et une expression complète. '
Arnaud
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guy2
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11114Message guy2
13 mars 2019 09:54

arnaud a écrit :Hello !
Il faudra s'habituer à différentes dénominations pour la correction différentielle, comme ici 'ODNF (Only Distortion Negative Feedback)' sur les nouveaux Luxman (L-505uXII L-507uXII L-509X) :
http://www.luxman.com/product/detail.php?id=26"
Bonjour,

Quelques infos complémentaires concernant l'ODNF.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0065/ ... niques.pdf"

Guy

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René
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11133Message René
14 mars 2019 20:33

Bonsoir à tous.
Trappeur a écrit :D'abord je trouve ton post sur ce schéma très mal placé dans ce fil consacré aux réalisations Cdiff terminées...franchement c'est incongru et ça casse l'unité du fil.
De plus tu as plusieurs fils en cours, suspendus sans suite, dont un qui avait démarré sur un schéma semblable et sur lequel tu aurais dû continuer.
Je vais arranger cela en déplaçant quelques messages vers ce sujet: viewtopic.php?f=3&t=735"
Et on va effectivement garder cette discussion pour les réalisations Correction Diff terminées. ;)
René.

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Trappeur
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11142Message Trappeur
16 mars 2019 09:40

Merci René , c'est bien mieux comme ça .
D'ailleurs je viens de réaliser que je n'ai pas posté ici la fin de mon histoire d'ampli à liaison directe , je vais donc le faire bientôt .

A+

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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11271Message arnaud
17 avr. 2019 18:41

Bonjour !
C'est amusant de lire les commentaires dithyrambiques concernant un ampli à correction différentielle désormais dans le commerce, ici un ancien usager de la classe D qui découvre subitement qu’il s’était fourvoyé.
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... xman-507ux"
Quelques extraits via la traduction automatique :

Est-ce que ça se passe ici? Je ne sais pas, je le saurai d'ici la fin de la semaine. Bien que les modules ICEpower 250 ASP ne sonnent pas soudainement de mauvaise qualité, il y a beaucoup plus de reflets et d’air, presque une luminosité tactile. En comparaison, le ICEpower semble voilé.
------
Un des attributs du Luxman dont je suis réellement très satisfait est la résolution des détails à toutes les fréquences et à tous les volumes. Pas un exploit facile.
Souvent, quand j'entends les critiques parler d'un engin ayant d'excellents détails, cela signifie qu'il est brillant, cassant ou dur.
Pas dans le cas du Luxman. Il semble respirer incroyablement confortablement à très basse puissance et à n'importe quelle partie du spectre. Il est prouvé que l’écoute à faible volume ressemble à du "volume", en ce sens que vos oreilles semblent plus jeunes et que vous entendez plus de profondeur à des volumes aussi bas.
Les cordes ont mordu sans grain. Les cymbales fleurissent et les effets de phase délibérés sur les enregistrements et les films sont remarquables.
----- ou encore pour conclure :
PS - J'aime toujours plus mon Parasound A23 et le ICEpower 250ASP que n’importe quel ampli Pass que j’ai entendu récemment. Il se trouve que j'aime encore plus le Luxman.
Est-ce que cela signifie que les classes D et A / B sont meilleures que les classes A?
Absolument pas. Cela signifie que ces marques et conceptions spécifiques ont une hiérarchie indépendante de leur classe de conception.
Alors arrêtez avec les guerres de classes, elles ne vous aident pas.

___________________________________
Chers confrères du forum, heureusement que nos versions DIY à électrons libres coûtent bien moins chers… vite, à vos fer à souder ! 8-)
Arnaud
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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11461Message arnaud
03 juin 2019 15:11

Hello !
Après Luxman, voilà le chti-Chord-à-corr.diff...je begaye... 8-)
D'après le Dr Malcolm J Hawksford’s (emeritus professor at Essex University)
https://chordelectronics.co.uk/product/ultima/
Arnaud
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Hiponey
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11466Message Hiponey
04 juin 2019 16:57

Bonjour Arnaud, et tous les passionnés,

Je me permet un petit mot sur votre forum, pas seulement à la demande d’ Arnaud, mais pour vous remercier tous. En effet j’ai la cinquantaine tassée, et suis toujours passionné d’histoire de la technique.
Mes activités sont multiples, mais l’électronique est mon fond de commerce...(à but non lucratif!) Ma culture d’origine (scolaire) était plutôt orienté numérique, mais...
Il y a 4 ans j’ai partiellement perdu la vue et ai eu un passage à vide de 2 bonnes années. ( ma vision restante n’était efficace que de très près et en forte lumière) Seul l’électronique pouvait m’éviter de sombrer.
Je me suis lancé dès lors, dans la restauration d’un vieux poste à tube de 57, histoire d’apprendre un peu la « thermo-électronique ». Et en cherchant des schémas je suis tombé sur un long article de votre forum, sur la correction delta, qui m’a immédiatement accroché, passionné, et qui m’a fait passé de nombreuses heures.
Essayer c’est apprendre... et pourquoi pas ?
Parti au départ pour réaliser une simple maquette, un ami m’a motivé à aller plus loin, en s’associant au projet. Lui même ayant une assez grande expérience en audio, à proposé de réaliser une paire d’enceintes adaptées aux petites puissances de ce petit ampli. (Haut rendement) De plus comme moi avec l’idée d’expérimenter : réaliser des enceintes de type « back horn » Enceintes escargots, à reprise d’onde arrière. HP large bande, pour organe principal.
Après dessin de quelques schémas, et après avoir trouvé des TS, et fait quelques mesures. Lors de ces essais, ces transfos on montré quelques lacunes…. Qu’a cela ne tienne, encore mieux pour voir l’efficacité de la correction !!!
Pas mal de temps passé dès lors en simulation Pspice et réalisation. Et je n’ai pas été déçu. Simulation et réalité très comparable. Efficacité redoutable !
En conclusion et pour la suite je ne suis pas très à même de juger (audiophile plutôt ‘novice’), mais je suis super content du résultat global de l’installation. La source numérique aide beaucoup, le fonctionnement des lampes et de leur silence aussi. On apprécie une dynamique hors pair, permettant d’écouter à peu prêt n’importe quel style de musique. Une grande découverte pour moi.
Arnaud, pour ta question sur le manque de commentaire sur mon blog, à propos des enceintes, je dirais que le rendement est bien là, la qualité de reproduction aussi, notamment sur des transitoires est impressionnante. (batterie, tam-tam, djembé) Petit bémol leur directivité, et un petit manque de basse pour certains morceaux.
Si vous voulez voir le travail d’environ 2 ans de 2 passionnés : http://petitfaon.free.fr/
(si non autres activités ‘hiponey’ dans votre moteur de recherche)

Amicalement.
Hiponey.

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pprabi
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11468Message pprabi
04 juin 2019 21:48

Bonsoir Hiponey¸

je viens de parcourir tes différents blogs (j'y reviendrai) ¸ très belle réalisation que cet ampli (je suis fan des EL84) et ces "escargots" : bravo! :D
En tant que passionné de 2 et 3 roues¸ j'ai également bien apprécié la restauration du 6 cylindres Honda!

Au plaisir.

Eric.

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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11469Message arnaud
05 juin 2019 11:37

Hello Hyponey !
Il y a un petit air de famille entre ta Moumoune et notre Idylle :
IMGP6667.JPG
IMGP6667.JPG (58.4 Kio) Vu 6673 fois
miaou ;)
Arnaud
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chanmix51
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11478Message chanmix51
06 juin 2019 00:35

Hello Hiponey,

Félicitations pour cette réalisation on retrouve pas mal d'influences pour le schéma, bravo ce n'est pas si simple de bien régler la boucle de correction.
Hiponey a écrit :On apprécie une dynamique hors pair, permettant d’écouter à peu prêt n’importe quel style de musique.
Et on se rend compte à quel point notre matériel conditionne ce qu'on écoute. C'est vrai que j'adore ces amplis pour leur coté versatile, toujours à l'aise. Après en avoir réalisé 3 et demi, j'ai été surpris des différences qu'on pouvait entendre. Il reste des choses à écrire sur le sujet :D

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.

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arnaud
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 11876Message arnaud
09 oct. 2019 13:54

Hello les DIYeurs !
Et un de plus, élaboré par Daniel, sur le forum ami :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=9797
Arnaud
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charlys
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12096Message charlys
20 déc. 2019 20:46

Arnaud ,René ,Jean Pierre ,

pour me faire peur :o ,j'ai débranché les mca116 en correction différentielle ..........et j'ai branché les mca116 en Contre Réaction......
devine.. Nez ..! cela n'a pas duré très longtemps , ça ratatouillait ..rire aux éclats ,bon j'exagère, mais c'est tellement en dessous .

vive cette correction différentielle ,

bonne soirée
Charlys

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Trappeur
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12169Message Trappeur
12 janv. 2020 12:52

Salut à tous , De plus en plus joli ce forum décidément !!

Bon depuis le temps que je dois vous parler de ma version personnelle de la Cdiff , la voilà enfin .
Cela va bientôt faire deux ans qu'il tourne tranquillement en surclassant tout ce que j'avais entendu auparavant.
DSCF1249_4.jpg
DSCF1249_4.jpg (314.26 Kio) Vu 2739 fois
Le schéma :
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg (188.03 Kio) Vu 2739 fois
Les détails au prochain post.

A suivre .

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Trappeur
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Re: 13 ans de correction différentielle

Message : # 12170Message Trappeur
12 janv. 2020 15:55

La suite , donc , quelques commentaires .
C'est donc un ampli Push Pull , avec donc un déphaseur qui est au centre de l'originalité de ce schéma : le déphaseur Isodyne dont l'origine est due à un certain Mr Worthen et qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité (à mon avis) :

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_7.htm

Image
Dans le schéma original il y a l'idée du déphaseur , dont la base est un paraphase flottant complété par deux triodes en Cathode Follower avec le "signal de retour paraphase" pris entre les cathodes de ce double CF , le tout en liaison directe.
J'avais depuis longtemps l'idée qu'il fallait pousser le bouchon jusqu'au bout et monter la liaison directe de bout en bout, et c'est ce que j'ai fait dans mon schéma.
Evidemment , comme dans tous les cas de liaison directe , ça complique un peu l'alimentation .....mais un bon ampli , ça commence par là n'est ce pas ?!
J'ai donc fait l'effort de réguler toutes les alims et ça me procure essentiellement deux choses :
  1. je peux ajuster précisément toutes les valeurs
  2. j'ai une montée progressive très lente de toutes les tensions et avec des temps de montée adaptés à chaque étage, ce qui est indispensable pour ce montage
Il y a deux alimentations régulées différemment pour la polarisation des cathodes du push , l'une des deux me permet de faire de l'AB2 avec courant de grille , l'autre me l'interdit absolument en me fournissant en même temps une protection absolue contre l'emballement dans les tubes finaux , mais j'ai quand même gardé un fusible dans le B+ du push ....
Dans ce schéma Isodyne il y a également un dispositif de stabilisation en continu des points de fonctionnement qui est toujours à rechercher en cas de liaison directe.
LE schéma original a un gain gigantesque dans son paraphase de pentodes dont je n'avais absolument pas besoin , car j'avais bien l'intention dès le départ d'y adjoindre une Cdiff. (je crois qu'il y a pas loin de 18dB de CR classique dans le schéma original)
Impossible de provoquer le moindre motor boating avec ce schéma , la stabilisation en continu ne le permet pas , ça fait déjà un problème de moins pour la mise au point de la Cdiff .
Par contre dans le haut du spectre ça accroche assez facilement à cause de la rétro action inhérente au "retour paraphase" dès que les rotations de phase se produisent. il y a d'ailleurs une capa de 91pF entre les triodes du CF dans le schéma original, et j'ai gardé longtemps une petite capa de 10pF au même endroit sur mon montage , jusqu'à ce que je me décide à couper volontairement l'action de la Cdiff en haut de bande pour éviter tout accrochage, ce qui m'a permis de virer toutes les petites capas de protection qu'on voit sur le schéma original qui ne me plaisaient vraiment pas car ça coupait franchement la réponse et la Cdiff forçait un peu pour maintenir le niveau en haut de bande.

Ce schéma présente de nombreux points très avantageux et s'il a du monde intéressé ou curieux je pourrai détailler , au besoin sur un fil dédié.

A+

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