J’ouvre donc un nouveau fil consacré à la récupération et refonte complète d’un ampli Cibot PP EL84 dont je ne garde de l’alimentation et les petits transformateurs de sortie Supersonic W8.
Dans mon fil précédant j’ai montré les excellents résultats obtenus à travers ces TS en usant de la correction différentielle…des explications ici :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
Rappel du schéma de base :
Comme j’ai deux voies disponibles je n’ai pas résisté à l’idée d’une écoute stéréo via ce montage à la Dubout : Et bien on retrouve la main de fer dans un gant de velours qui caractérise ce genre de montage : basses sèches et profondes, sans mollesse caoutchouteuse, médium et aigus exempts de colorations, présence scénique remarquable avec focalisation et touché des instruments, pas de projection quelque soit le volume ; espace sonore maintenu à très faible niveau. Sur les plages chantées, les ‘sss’ restent naturels de même que les bruits de respiration.
Ceux qui ont déjà tâté à la corr.diff. connaissent ces vertus.
Pour l’instant les ultimes essais concernent le chauffage de l’ECC83/12AX7 qui fournit le signal d’erreur (au point a1 du schéma). A priori je penche pour garder le 6.3V alternatif d’origine…
L’ECC83S JJ que j’utilise pour sa très faible microphonie est capotée, on verra si c’est bien utile une fois intégrée dans le coffret. Il faut surtout bien lisser la HT de ce tube car une ronflette HT de 10mV sur ce tube engendre 5mV sur HP.
La sensibilité d’entré de 130mV eff. évite tout emploi de préamplificateur (sauf pour vinyle ou si on désire des correcteurs), l’entrée se fera via un potentiomètre de 10K à 47K log ; j’ai trouvé un 22K log ALSP chez Farnell.
Mais pour l’instant je vais attaquer la seconde platine… une plaque pré-percée 3 trous à 11 euros chez Sélectronic, ce qui autorise toute liberté de câblage et de modifications ! Perçage à l’emporte-pièce pour visser des supports destinés à des châssis.