OTL Circlotron

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL Circlotron

Message : # 14427Message René
04 oct. 2021 08:06

Hello !

Oui, Thierry, on avait déjà repris les fichiers de bofatiti et ils ont été actualisés à l'époque par (je ne me souviens plus son pseudo, WismerHill peut-être) un participant d'audyofan. Après, il y avait eu une nouvelle série de cartes effectuées par Bouchra.
C'était en 2012. Bientôt 10 ans !

J'ai toujours les fichiers en archive pour ceux qui veulent faire des CI, on avait décidé de ne pas les mettre en ligne à l'époque... mais on peut le faire maintenant si vous le désirez ?
Je vois mal quelqu'un s'en servir pour faire un modèle OTL commercial ?
Dans l'attente, si vous voulez une copie des fichiers pour vos archives, dites-le-moi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL Circlotron

Message : # 14428Message Thevenin
04 oct. 2021 08:42

Salut René
Non je n'ai pas besoin d'archive de cet ampli MERCI
je préfère faire du CMS car plus de ficelles de bouts de cartes additionnels moins de connecteurs de réglages avec potars et moins de perçages enfin le minimum quoi... afin d'avoir un ampli complet sur 1 carte PCB 2 faces avec plan de masse et masse en étoile et surtout mise au point sans retourner l'ampli ( un ampli compact) et le + petit possible
Bref le top du diy quoi... 8-)
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: OTL Circlotron

Message : # 14508Message MICROTECH
17 oct. 2021 14:30

Bonjour tous,
Merci à tous, René le fichier dont tu parles est un masque ? je dispose ici d'une insoleuse UV, et d'une machine à mousse CIF enfin du perchlorure de fer avec du MIR pour faire mousser. Pour faire les masques avec une imprimante laser ça doit le faire sur des films transparent. Seul souci, c'est la métallisation...Ou alors :idea: passer par une boîte de CI avec les fichiers idoines ? Si c'est possible avec les Gerbers je commande combien de plaques ? :rire aux éclats:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL Circlotron

Message : # 14509Message René
17 oct. 2021 14:43

Bonjour à tous.

Ce sont effectivement les fichiers que l'on doit fournir au fabricant de CI.
Pas facile à faire soi-même avec la métallisation des trous.
Les derniers ont été fabriqués en chine, Bouchra s'était occupé de cela.
MICROTECH a écrit :
17 oct. 2021 14:30
Si c'est possible avec les Gerbers je commande combien de plaques ?
Aucune idée ! Il faut lancer un appel pour savoir si d'autres personnes sont intéressées. Rubrique: Commandes groupées
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL Circlotron

Message : # 14510Message René
17 oct. 2021 14:48

Bonjour Thierry,
Thevenin a écrit :
04 oct. 2021 08:42
je préfère faire du CMS car plus de ficelles de bouts de cartes additionnels moins de connecteurs de réglages avec potars et moins de perçages enfin le minimum quoi... afin d'avoir un ampli complet sur 1 carte PCB 2 faces avec plan de masse et masse en étoile et surtout mise au point sans retourner l'ampli ( un ampli compact) et le + petit possible
Et une version de cet OTL en cms serait faisable ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL Circlotron

Message : # 14517Message Thevenin
18 oct. 2021 08:12

salut René
Heu... avec 8 tubes ECC82 E88CC+ 6AS7 sur 1 carte 21 X 27 cm max :cry: ça va être dur dur + l'alim chauffage en AC Problème de ronfle 50hz :roll:
Bye TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: OTL Circlotron

Message : # 14520Message arnaud
18 oct. 2021 08:55

Hello !
Effectivement il faut compter par voie 100W au repos et 250W à l'écoute selon le volume, avec des tubes chauffés en alternatif et d'énormes pointes de courant dans les redresseurs. :o
Prévoir également des radiateurs en concéquence et une forte diffusion de la chaleur via les supports des 6AS7/6080.
OTL circlotron_.JPG
OTL circlotron_.JPG (53.42 Kio) Vu 5705 fois
OTL circlotron__.JPG
OTL circlotron__.JPG (60.1 Kio) Vu 5705 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL Circlotron

Message : # 14522Message René
18 oct. 2021 13:44

Hello,

Oui, je me doute bien que pour la partie puissance ça va être dur... de plus on a pas encore fait de 6AS7 en cms :o :rire aux éclats:

Je pensais plutôt, dans le but de simplifier la réalisation des CI de passer ce qui est possible (faible courant) en cms.
Mais bon, cela demanderait certainement de tout reprendre à zéro et pas certain que l'on gagne grand chose en simplicité ou en place. :?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: OTL Circlotron

Message : # 14523Message arnaud
18 oct. 2021 15:03

Des CI (merci Thierry) réservés aux courants faibles, c'est la solution que j'ai adoptée pour chacune des voies de l'OTL stéréo de Bofissanono :
P3264542.JPG
P3264542.JPG (400.9 Kio) Vu 5691 fois
...avec les couples JFET de de la corr.diff. (à gauche) et du régulateur d'offset bien visibles au centre...et les 6AS7 bien ancrées sur la tôle.
Ce qui m'autorise à déconseiller les versions stéréo, essentiellement en raison du poids des alimentations.
PB274222.JPG
PB274222.JPG (379.54 Kio) Vu 5691 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
PascalB
Messages : 22
Enregistré le : 06 août 2012 22:37

Re: OTL Circlotron

Message : # 16160Message PascalB
03 mars 2023 20:51

Bonjour a tous,

Au fil des lectures des différents sujets j’ai relevé plusieurs fois qu’Arnaud et René précisaient que pour une écoute domestique un amplificateur n’a besoin de fournir qu’une puissance assez modeste de 1 watt à des enceintes de rendement moyen.
Les amplificateurs OTL semblent paradoxaux sur ce point car pour assurer une bonne adaptation d’impédance avec les enceintes il est nécessaire de multiplier les tubes de sortie et donc d’augmenter « inutilement » la puissance. La question que je me pose est donc de savoir si pour un OTL il est possible de réaliser un amplificateur de faible puissance, moins de 5 watt, tout en pouvant assurer une adaptation correcte pour 8 ohm ? Ou bien la seule solution pour utiliser un OTL de faible puissance est-elle d’avoir des enceintes de fortes impédances et dans ce cas quelle est la limite haute d’impédance qui serait exploitable et judicieuse ?
Je vous remercie pour vos retours, l’avantage serait conjointement de pouvoir réduire le coût, le volume et le poids des blocs amplificateurs.
Cordialement
Pascal

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: OTL Circlotron

Message : # 16161Message arnaud
04 mars 2023 09:39

PascalB a écrit :
03 mars 2023 20:51
...il est possible de réaliser un amplificateur de faible puissance, moins de 5 watt, tout en pouvant assurer une adaptation correcte pour 8 ohm ?
Pascal
Même si on écoute à puissance modérée, je recommande de rester en classe A.
De cette manière, même avec mes OTL de 10W et 15W et sous les courants de repos adoptés, les taux de dh se situe sous les 0.1% à 'puissance domestique'.
Il faut penser également que l'usure des tubes fait chuter la puissance max.
Mon schéma permet d'ôter des tubes en marche, j'avais donc constaté qu'il fonctionnait à puissance moindre, 4W/8R avec juste une paire de 6AS7/6080 semble possibles.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
PascalB
Messages : 22
Enregistré le : 06 août 2012 22:37

Re: OTL Circlotron

Message : # 16163Message PascalB
04 mars 2023 14:49

Merci Arnaud pour votre réponse et le rappel de cette dernière manipulation que j'avais oubliée et qui ouvre des perspectives. Il me suffira donc de tester le principe à rebours, prévoir un bloc avec des emplacements pour plusieurs tubes mais commencer avec le nombre minimal et en fonction des résultats étoffer graduellement les supports vierges restants avant de passer à une réalisation finale.
Bon weekend.
Pascal

Répondre