Quid du Quad ?
Modérateur : VR150
Quid du Quad ?
Bonjour !
Pour oublier un instant ces braves tubes, je me suis interrogé à propos du cœur des amplis Quad 606 et ex 405 (dont je possédais un exemplaire que je n’ai jamais considéré comme exemplaire !). Je me souviens de l’extase généralisée, preuves mathématiques à l’appui, qu’avait provoquée la sortie du Quad 405 à l’époque et de la pub pour ce ’Fil droit avec du gain’.
J’ai donc introduit le Quad 606 dans le simulateur et en avant Simone !
Avant de m’étendre, d’abord je vous soumets le schéma avec ce joli pont central, objet de tant d’admiration :
https://www.audioservicemanuals.com/ima ... atic-1.jpg
Pour oublier un instant ces braves tubes, je me suis interrogé à propos du cœur des amplis Quad 606 et ex 405 (dont je possédais un exemplaire que je n’ai jamais considéré comme exemplaire !). Je me souviens de l’extase généralisée, preuves mathématiques à l’appui, qu’avait provoquée la sortie du Quad 405 à l’époque et de la pub pour ce ’Fil droit avec du gain’.
J’ai donc introduit le Quad 606 dans le simulateur et en avant Simone !
Avant de m’étendre, d’abord je vous soumets le schéma avec ce joli pont central, objet de tant d’admiration :
https://www.audioservicemanuals.com/ima ... atic-1.jpg
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: Quid du Quad ?
Reprenons...
Nous avons donc un étage de sortie en classe B drivé en classe A par le Darlington triple T5 T6 T7.
Premier constat qui va vous faire frémir : on a une CR bien classique d’environ 88dB (25 000 !) qui revient sur R11.
Une fois cette CR découplée, les dh sont de l’ordre de 5% avec pas mal de rangs élevés ! Je constate même 20% de dh à 0.1W quand l’étage de sortie n’est pas sollicité (sur 8 ohms de charge). Sans CR la sensibilité d’entrée passe de 500mV à 17µV (gain à vide = 125dB).
Evidemment une fois les 88dB de CR remis en place, on se retrouve avec quelques zéros après la virgule en dh (gain final = 37dB).
à suivre...
Nous avons donc un étage de sortie en classe B drivé en classe A par le Darlington triple T5 T6 T7.
Premier constat qui va vous faire frémir : on a une CR bien classique d’environ 88dB (25 000 !) qui revient sur R11.
Une fois cette CR découplée, les dh sont de l’ordre de 5% avec pas mal de rangs élevés ! Je constate même 20% de dh à 0.1W quand l’étage de sortie n’est pas sollicité (sur 8 ohms de charge). Sans CR la sensibilité d’entrée passe de 500mV à 17µV (gain à vide = 125dB).
Evidemment une fois les 88dB de CR remis en place, on se retrouve avec quelques zéros après la virgule en dh (gain final = 37dB).
à suivre...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: Quid du Quad ?
Voyons le comportement de l’étage de sortie qui travaille constamment en classe B :
Les tracés rouge et bleu correspondent aux intensités dans les branches pull et push. Les courants sont nuls au croisement : Un zoom montre que ce courant reste nul au recouvrement durant une période plus ou moins longue selon l’amplitude et la fréquence du signal : Grâce à la CR c’est le driver en classe A qui va fournir le courant manquant sous forme de sauts brusques : Malgré tout il reste une trace de ce rafistolage sur le signal en sortie HP, ici le tracé rouge de la distorsion finale grossie 1000 fois : Ces parasites négligeables en amplitude restent présents jusqu'au seuil de 20mW/8 ohms sous lequel seul le driver travaille, leur largeur atteint alors les 10µs.
Les tracés rouge et bleu correspondent aux intensités dans les branches pull et push. Les courants sont nuls au croisement : Un zoom montre que ce courant reste nul au recouvrement durant une période plus ou moins longue selon l’amplitude et la fréquence du signal : Grâce à la CR c’est le driver en classe A qui va fournir le courant manquant sous forme de sauts brusques : Malgré tout il reste une trace de ce rafistolage sur le signal en sortie HP, ici le tracé rouge de la distorsion finale grossie 1000 fois : Ces parasites négligeables en amplitude restent présents jusqu'au seuil de 20mW/8 ohms sous lequel seul le driver travaille, leur largeur atteint alors les 10µs.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: Quid du Quad ?
Bonjour !
Rappel du schéma :
https://www.audioservicemanuals.com/ima ... atic-1.jpg
Je me demandais à quoi peut servir l'espèce le pont C8 L4 R24 R29+R30 qui trône au centre du schéma. En fait ce n'est qu'un filtre accordé à 20MHz qui évite les accrochages HF qui ne manquent pas de se produire quand on le supprime.
Rappel du schéma :
https://www.audioservicemanuals.com/ima ... atic-1.jpg
Je me demandais à quoi peut servir l'espèce le pont C8 L4 R24 R29+R30 qui trône au centre du schéma. En fait ce n'est qu'un filtre accordé à 20MHz qui évite les accrochages HF qui ne manquent pas de se produire quand on le supprime.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: Quid du Quad ?
Bonsoir !
Quelques signaux carrés pour égayer :
1 _ La source avec transition au temps 60µs.
2 _ L’entrée après filtrage R1+R2+C1
3 _ Emetteur de T1 (BC214C) d’entrée
4 _ entrée T5 (Darlington driver)
5 _ retour contre-réaction sur émetteur T3
6 _ sortie vers charge avant et après filtre C8 L4 ; on voit l’influence de C10+R33 en // avec HP (trace bleue).
Le pic lié au recouvrement en classe B est bien visible. On constate que c'est le RC d'entrée R1+R2+C1 qui impose la vitesse interne.
Quelques signaux carrés pour égayer :
1 _ La source avec transition au temps 60µs.
2 _ L’entrée après filtrage R1+R2+C1
3 _ Emetteur de T1 (BC214C) d’entrée
4 _ entrée T5 (Darlington driver)
5 _ retour contre-réaction sur émetteur T3
6 _ sortie vers charge avant et après filtre C8 L4 ; on voit l’influence de C10+R33 en // avec HP (trace bleue).
Le pic lié au recouvrement en classe B est bien visible. On constate que c'est le RC d'entrée R1+R2+C1 qui impose la vitesse interne.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: Quid du Quad ?
Hello !
On ne répétera jamais assez qu’il est néfaste de compter sur une correction quelconque si l’ampli avec sa boucle corrective déconnectée est mauvais.
Ici la courbe de réponse avec la contre-réaction active : On est conforme aux données constructeur.
Un signal audio en entrée et sortie semble bien traité : Malheureusement à l’écoute malgré les timbres bien respectés, l’espace sonore est d’une morne platitude, sans aération.
J'ai longtemps subi ce 'fil droit avec du gain' et j'accusais mes disques.
.
.
La même courbe de réponse après désactivation de la contre-réaction : Le signal audio semble bien mal traité (dh de 5 à 20%), remarquez la sensibilité énorme, quelques dizaines de µV suffiraient pour saturer la sortie : Faites en sorte que vos amplis DIY soit correct hors correction et vous serez comblés.
On ne répétera jamais assez qu’il est néfaste de compter sur une correction quelconque si l’ampli avec sa boucle corrective déconnectée est mauvais.
Ici la courbe de réponse avec la contre-réaction active : On est conforme aux données constructeur.
Un signal audio en entrée et sortie semble bien traité : Malheureusement à l’écoute malgré les timbres bien respectés, l’espace sonore est d’une morne platitude, sans aération.
J'ai longtemps subi ce 'fil droit avec du gain' et j'accusais mes disques.
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La même courbe de réponse après désactivation de la contre-réaction : Le signal audio semble bien mal traité (dh de 5 à 20%), remarquez la sensibilité énorme, quelques dizaines de µV suffiraient pour saturer la sortie : Faites en sorte que vos amplis DIY soit correct hors correction et vous serez comblés.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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