choix sortie hp

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

choix sortie hp

Message : # 5370Message hubert68
01 févr. 2015 22:58

Bonsoir a tous!,

je possède un TS d'El 84 en sortie de 0 ,3,6,9 15 ohms.
je souhaite brancher un hp de 4 ou 8 ohms.

A mon avis le mieux est d'utiliser la sortie de 3 ohms pour un hp de 4 ohms
et la sortie de 6 ohms pour un hp de 8 ohms.

si j'utilise la sortie Ts de 9 ohms pour un hp de 8 et celle de 6 ohms TS pour un hp de 4 , le Ts ne voit'il pas un petit cour-circuit .?

quel choix dois je faire ?
merci

hubert 68

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: choix sortie hp

Message : # 5371Message arnaud
02 févr. 2015 09:15

Bonjour Hubert !
Une enceinte n'est pas une résistance, en fait son impédance varie parfois énormément en fonction de la fréquence, de 5 à15 ohms par exemple avec des pics aux fréquences de résonance, les filtres internes jouent également. Sur un signal musical la droite de charge de l'étage de sortie est loin d'être une droite, mais plutôt une banane.
Brancher une 8R nominal sur une sortie 6R n'est pas une hérésie. :geek:
Il faut aussi que ton TS soit assez costaud pour transférer la puissance disponible, sinon la droite de charge (la banane !) va se couder en poussant le volume avec des risques de surtension au primaire.
Mais n'oublie pas que c'est l'ensemble étage de sortie + primaire + secondaire + charge qui fixe les conditions de fonctionnement. Tu n'aura 6R en sortie marquée 6R que si le primaire est chargé correctement au nominal.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: choix sortie hp

Message : # 5374Message hubert68
02 févr. 2015 21:00

Bonsoir Arnaud et a tous,

donc si je comprend je peux essayer car s'est en fonction de la fréquence que cette impédance varie . mais son rendement ne sera pas aussi efficace si l'impédance n'est pas identique .

Mon ampli cr 20 cibot , pilote 2 el 84 en pusch pull d'une puissance de 15 w . Si admeton je met une resistance en // avec l'hp et que j'adapte en premier lieux cette résistance a 6 ohms .

cad si je met 25 ohms en // sur le hp de 8 j'ai 6 ohms . Ensuite je comprend que si la fréquence varie cette impédance changera aussi . Mais cela aura une amélioration ou une meilleur image pour le primaire du transfo .?

cordialement hubert

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: choix sortie hp

Message : # 5375Message arnaud
03 févr. 2015 09:52

Bonjour Hubert !
Ton raisonnement est totalement utopique.
Si tu veux vraiment ajouter 2 ohms tu ajoutes au TS un enroulement de quelques spires que tu mets en série en sortie 6R. Reste à calculer le nb de spires...
Mais regarde pour exemple la courbe d'impédance de cette enceinte Triangle, dernier graphe en bas de ce lien :

http://www.triangle-fr.com/review/pdf/2 ... tal-FR.pdf
Elle est affichée 8 ohms, pourtant la courbe d'impédance varie de 4 à 15 ohms ! Elle est souvent proche de 6R !

Je répète mon conseil : utilise la sortie 0-6
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: choix sortie hp

Message : # 5379Message hubert68
03 févr. 2015 22:32

bonsoir , Arnaud , ok pour le conseil je brancherai cela sur la sortie 6 .

merci !

hubert68

Répondre