Amplificateur McIntosh A116
Modérateur : VR150
Amplificateur McIntosh A116
bonsoir René
je voyage sur google , à la recherche de modifications peut être faite sur le mc30 et mca116
une démonstration ! bof !peut mieux faire
http://www.youtube.com/watch?v=LTJ14dnSk3Y" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai deux schéma de mca116 ,les listes de composant sont différente,
je ne trouve rien sur cette difference
mise à part que j'ai un bloc avec un 12ax7 et deux 12bh7 et un bloc avec un seul 12bh7 et un 12au7 et 12ax7
un aperçue d'ampli divers
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?f=5&t=12" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne soirée
amitiés
charlys
je voyage sur google , à la recherche de modifications peut être faite sur le mc30 et mca116
une démonstration ! bof !peut mieux faire
http://www.youtube.com/watch?v=LTJ14dnSk3Y" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai deux schéma de mca116 ,les listes de composant sont différente,
je ne trouve rien sur cette difference
mise à part que j'ai un bloc avec un 12ax7 et deux 12bh7 et un bloc avec un seul 12bh7 et un 12au7 et 12ax7
un aperçue d'ampli divers
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?f=5&t=12" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne soirée
amitiés
charlys
- Fichiers joints
-
- 1er schéma
- 56-----1-----P1030256.jpg (44.46 Kio) Vu 69369 fois
-
- 2 em schéma
- 66-----2------P1030266.jpg (55.35 Kio) Vu 69369 fois
Re: mca116
Bonsoir Charlys,
Les deux schémas que tu mets sont effectivement très différents.
Voici un lien pour le schéma en pdf:
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 16_sch.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il correspond a ton premier schéma.
Le second, je ne sais pas d'où il sort ? Est-ce un A116 modifié ? Ou existait-il deux versions ?
Les deux schémas que tu mets sont effectivement très différents.
Voici un lien pour le schéma en pdf:
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 16_sch.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il correspond a ton premier schéma.
Le second, je ne sais pas d'où il sort ? Est-ce un A116 modifié ? Ou existait-il deux versions ?
Re: mca116
bonsoir René
IL EXISTE AU MOINS DEUX VERSION
celui que tu as il y a la serigraphie de deux 12bh7
celui que j'ai sérigraphie 12au7 et 12bh7
est ce cela la difference du schéma ?
CHARLYS
IL EXISTE AU MOINS DEUX VERSION
celui que tu as il y a la serigraphie de deux 12bh7
celui que j'ai sérigraphie 12au7 et 12bh7
est ce cela la difference du schéma ?
CHARLYS
Re: mca116
Hello !
Oui, il ya bien plusieurs versions dans cette bible :
http://www.berners.ch/McIntosh/fr/Frame_McIntosh.htm
Oui, il ya bien plusieurs versions dans cette bible :
http://www.berners.ch/McIntosh/fr/Frame_McIntosh.htm
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: mca116
Bonjour Charlys et tous,
La différence entre les deux schémas est surtout dans la topologie.
Le premier schéma:
- comporte un nombre d'étages élevé, qui n'a rien à voir avec une utilisation HiFi actuelle où tous les niveaux de sources sont élevés. On en avait déjà parlé et je t'avais dit que l'idéal serait de bypasser les deux premiers étages (chose prévue dans le schéma d'ailleurs, si on accepte de ne pas utiliser le potentiomètre, je pense qu'ils avaient prévu cela dans le cas du branchement du préampli idoine.)
Ce nombre d'étages important exige une atténuation du signal d'entrée (sources) important, ce qui provoque une grande perte de qualité (étouffoir.)
- Le déphaseur est à charges réparties
- En fait ce schéma date de la période "mono". L'ampli était utilisable tel quel à partir des sources même très faibles. On peut couper le schéma en deux et dire à gauche "préampli" à droite "puissance. Le deuxième schéma:
- Résout le problème évoqué dans le premier. Les deux étages d'entrée cités, n'existent plus. Il est donc plus adapté à des sources haut niveau, ce qui est logique pour un bloc de puissance. C'est un schéma qui est plus adapté à la stéréo, toute la section préamplification est reportée dans le préamplificateur séparé.
- Une entrée sur le connecteur préamp, permet de bypasser le potentiomètre (ce qui est utile dans le cas où tu utilises un préamp, même passif, et permet de régler le volume de deux blocs mono identiques, en un seul point.)
- Le déphaseur est différent (genre "long pair" je crois.)
- L'étage de sortie et drivers sembles identiques.
- C'est un schéma presque similaire au MC30. Certainement apparu sur la fin des A116.
-------------------
Comme les schémas diffèrent, les tubes utilisés sont différents. C'est normal.
Évidemment, pour la restauration de tes blocs il y a un choix à faire.
Le mieux pour toi, vu que tu les utilises, c'est qu'ils soient fonctionnels et cohérents: Il faudrait que ce soit le même schéma et, bien sur, les mêmes tubes dans chaque bloc.
La différence entre les deux schémas est surtout dans la topologie.
Le premier schéma:
- comporte un nombre d'étages élevé, qui n'a rien à voir avec une utilisation HiFi actuelle où tous les niveaux de sources sont élevés. On en avait déjà parlé et je t'avais dit que l'idéal serait de bypasser les deux premiers étages (chose prévue dans le schéma d'ailleurs, si on accepte de ne pas utiliser le potentiomètre, je pense qu'ils avaient prévu cela dans le cas du branchement du préampli idoine.)
Ce nombre d'étages important exige une atténuation du signal d'entrée (sources) important, ce qui provoque une grande perte de qualité (étouffoir.)
- Le déphaseur est à charges réparties
- En fait ce schéma date de la période "mono". L'ampli était utilisable tel quel à partir des sources même très faibles. On peut couper le schéma en deux et dire à gauche "préampli" à droite "puissance. Le deuxième schéma:
- Résout le problème évoqué dans le premier. Les deux étages d'entrée cités, n'existent plus. Il est donc plus adapté à des sources haut niveau, ce qui est logique pour un bloc de puissance. C'est un schéma qui est plus adapté à la stéréo, toute la section préamplification est reportée dans le préamplificateur séparé.
- Une entrée sur le connecteur préamp, permet de bypasser le potentiomètre (ce qui est utile dans le cas où tu utilises un préamp, même passif, et permet de régler le volume de deux blocs mono identiques, en un seul point.)
- Le déphaseur est différent (genre "long pair" je crois.)
- L'étage de sortie et drivers sembles identiques.
- C'est un schéma presque similaire au MC30. Certainement apparu sur la fin des A116.
-------------------
Comme les schémas diffèrent, les tubes utilisés sont différents. C'est normal.
Évidemment, pour la restauration de tes blocs il y a un choix à faire.
Le mieux pour toi, vu que tu les utilises, c'est qu'ils soient fonctionnels et cohérents: Il faudrait que ce soit le même schéma et, bien sur, les mêmes tubes dans chaque bloc.
Re: mca116
bonsoir René et Arnaud
donc c'est ce schéma de ce lien que tu m'as envoyé qu'il faut utiliser .
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 16_sch.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le schéma que tu dis il y a deux 12bh7 ,
je tourne avec ces ampli tellement bricolé que c'est bâtard et pourtant j'ai un son acceptable
alors une fois refait , qu'est-ce que ça va être !! que du bonheur..
y a t-il un avantage à mettre le 6211 a la place de 12au7/12bh7((le plus près du 12ax7) , je tourne comme cela et je trouve le son plus interressant
y a t-il une explication ?
j'ai mis des 5r4gys, cela m' améliore PEUT être vu l'état médiocre des amplis ,faut-il remettre les 5u4g du schéma ?
http://mcc.berners.ch/power-amplifiers/A116.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.roger-russell.com/amplif1.htm#a116" onclick="window.open(this.href);return false;
A116 (A116A) Tube. Mono.-85dB.
Bonne soirée
amitiés
charlys
donc c'est ce schéma de ce lien que tu m'as envoyé qu'il faut utiliser .
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 16_sch.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le schéma que tu dis il y a deux 12bh7 ,
je tourne avec ces ampli tellement bricolé que c'est bâtard et pourtant j'ai un son acceptable
alors une fois refait , qu'est-ce que ça va être !! que du bonheur..

y a t-il un avantage à mettre le 6211 a la place de 12au7/12bh7((le plus près du 12ax7) , je tourne comme cela et je trouve le son plus interressant
y a t-il une explication ?
j'ai mis des 5r4gys, cela m' améliore PEUT être vu l'état médiocre des amplis ,faut-il remettre les 5u4g du schéma ?
http://mcc.berners.ch/power-amplifiers/A116.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.roger-russell.com/amplif1.htm#a116" onclick="window.open(this.href);return false;
A116 (A116A) Tube. Mono.-85dB.
Bonne soirée
amitiés
charlys
Re: mca116
Je réponds en vitesse...
C'est le schéma n°2 qui est le mieux pour toi, mais je ne le trouve pas sur le net. Essaye de chercher ce schéma, c'est mieux.
Après, c'est juste mon opinion... une restauration demande des choix soit "collectionneur", soit "audiophile" soit "technicien pragmatique".
Tu peux parcourir tout le web et chopper toutes les "améliorations" et "substitutions" tortueuses de tubes qui sont faites dans le total irrespect du schéma d'origine. Ajouter du WXC ou GYZ... Si le son te plait mieux ensuite, c'est bien. Mais, ce n'est plus de la HiFi, c'est de la génération, coloration ou transformation de son. Du tweak sans vérification technique en fermant les yeux et priant pour que cela marche mieux.
Et Frank Mcintosh va venir te tirer les oreilles.
Déjà avoir des amplis refaits et adaptés à ton utilisation (pas "50 étages" d'entrée et deux potards d'atténuation.)
Et tu "verras" la différence.
Non, ce schéma est le moins adapté à ton utilisation actuelle. Pour toutes les raisons que j'ai évoqué ci-dessus.charlys a écrit : donc c'est ce schéma de ce lien que tu m'as envoyé qu'il faut utiliser .
http://www.tubebooks.org/file_downloads" onclick="window.open(this.href);return false; ... 16_sch.pdf
C'est le schéma n°2 qui est le mieux pour toi, mais je ne le trouve pas sur le net. Essaye de chercher ce schéma, c'est mieux.
Après, c'est juste mon opinion... une restauration demande des choix soit "collectionneur", soit "audiophile" soit "technicien pragmatique".
Tu sais bien ce que j'en pensecharlys a écrit : a t-il un avantage à mettre le 6211 a la place de 12au7/12bh7((le plus près du 12ax7) , je tourne comme cela et je trouve le son plus interressant
y a t-il une explication ?
j'ai mis des 5r4gys, cela m' améliore PEUT être vu l'état médiocre des amplis ,faut-il remettre les 5u4g du schéma ?

Tu peux parcourir tout le web et chopper toutes les "améliorations" et "substitutions" tortueuses de tubes qui sont faites dans le total irrespect du schéma d'origine. Ajouter du WXC ou GYZ... Si le son te plait mieux ensuite, c'est bien. Mais, ce n'est plus de la HiFi, c'est de la génération, coloration ou transformation de son. Du tweak sans vérification technique en fermant les yeux et priant pour que cela marche mieux.
Et Frank Mcintosh va venir te tirer les oreilles.

Déjà avoir des amplis refaits et adaptés à ton utilisation (pas "50 étages" d'entrée et deux potards d'atténuation.)
Et tu "verras" la différence.

Re: mca116
René
je me suis perdu
hier tu as donné le lien et j'ai pensé que c'était ce bon lien
je t'envoie par mel le schéma
amitiés
charlys
je me suis perdu
hier tu as donné le lien et j'ai pensé que c'était ce bon lien
je t'envoie par mel le schéma
amitiés
charlys
Re: mca116
Bien reçu. C'est bien ce schéma dont je parlais. 

Re: mca116
Donc:
12AX7 en entrée
12AU7 en déphaseur
12BH7 en driveur.
6BG6 en puissance
5U4 en redresseur
Tu le restaures avec ce schéma et avec les tubes d'origine pour être sur de ton coup.
Après, quand tout fonctionnera bien tu auras le loisir d'essayer diverses substitutions si tu y tiens vraiment.
Ceci dit, la 12BH7 n'a certainement pas été choisie au hasard et la remplacer par une 12AU7 ou équivalent n'est pas forcement judicieux (à moins de vouloir détériorer les performances volontairement.)
12AX7 en entrée
12AU7 en déphaseur
12BH7 en driveur.
6BG6 en puissance
5U4 en redresseur
Tu le restaures avec ce schéma et avec les tubes d'origine pour être sur de ton coup.
Après, quand tout fonctionnera bien tu auras le loisir d'essayer diverses substitutions si tu y tiens vraiment.
Ceci dit, la 12BH7 n'a certainement pas été choisie au hasard et la remplacer par une 12AU7 ou équivalent n'est pas forcement judicieux (à moins de vouloir détériorer les performances volontairement.)
- Fichiers joints
-
- A116
- 4.jpg (76.34 Kio) Vu 69321 fois
Re: mca116
bonsoir rené
je voulais m'assurer du schéma ,merci pour ta disponibilité
les a116 à la maison sont avec ce 12au7 de ce schéma ,il n'y a que celui que tu as avec 2 tubes 12bh7
donc sur ce schéma je fonctionne bien avec un seul 12bh7 ,
et c'est le brimard qui me plait le plus , et dans l'ordre sylvania en 2em ,cbs en 3 em , ect amperex ,le tung sol est trop rugueux
c'est le 12au7 que j'ai remplacé par le 6211 ,j'ai plus de basse et un medium bien plus propre ,
mais je pense que après la remise à neuf ,il va falloir bien retendre les oreilles ,tout cela ne sera peut être plus vrais
mc intosh
http://cabasse.vraiforum.com/t924-McInt ... ees-50.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
merci ,merci
amitiés
charlys
je voulais m'assurer du schéma ,merci pour ta disponibilité
les a116 à la maison sont avec ce 12au7 de ce schéma ,il n'y a que celui que tu as avec 2 tubes 12bh7
donc sur ce schéma je fonctionne bien avec un seul 12bh7 ,
et c'est le brimard qui me plait le plus , et dans l'ordre sylvania en 2em ,cbs en 3 em , ect amperex ,le tung sol est trop rugueux
c'est le 12au7 que j'ai remplacé par le 6211 ,j'ai plus de basse et un medium bien plus propre ,
mais je pense que après la remise à neuf ,il va falloir bien retendre les oreilles ,tout cela ne sera peut être plus vrais
mc intosh
http://cabasse.vraiforum.com/t924-McInt ... ees-50.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
merci ,merci
amitiés
charlys
Re: mca116
Bonjour,
Des infos ici avec d'autres liens, à propos des différents types de schémas / transfos. Il faut lire
http://forums.stevehoffman.tv/threads/m ... ns.122046/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le MC30: http://vacuumtubes.biz/documents/McInto ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit que son nom de type est similaire puisqu'il s'appelle A-116-b.
Ses transfos sont référencés: M150b pour le transfo de sortie et M152b pour le transfo d'alim.
On retrouve les M150b sur tes A116.
Logiquement sur le A116 de base, les transfos sont référencés M150 et M152 (comme sur les deux schémas que tu as posté, malgré la variation de schéma, les transfos sont les mêmes.)
Le MC30 doit avoir au moins quatre schémas différents selon les époques. Comme dans sa documentation il est référence A116-b cela complique pas mal les recherches et brouille les informations.
Attention de ne pas tomber sur des schémas qui n'ont rien a voir avec les A116 d'origine.
Des infos ici avec d'autres liens, à propos des différents types de schémas / transfos. Il faut lire

http://forums.stevehoffman.tv/threads/m ... ns.122046/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le MC30: http://vacuumtubes.biz/documents/McInto ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit que son nom de type est similaire puisqu'il s'appelle A-116-b.
Ses transfos sont référencés: M150b pour le transfo de sortie et M152b pour le transfo d'alim.
On retrouve les M150b sur tes A116.
Logiquement sur le A116 de base, les transfos sont référencés M150 et M152 (comme sur les deux schémas que tu as posté, malgré la variation de schéma, les transfos sont les mêmes.)
Le MC30 doit avoir au moins quatre schémas différents selon les époques. Comme dans sa documentation il est référence A116-b cela complique pas mal les recherches et brouille les informations.
Attention de ne pas tomber sur des schémas qui n'ont rien a voir avec les A116 d'origine.
Re: mca116
merci René
cela embrouille d'autre aussi ,la preuve sur ce post,
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=585622" onclick="window.open(this.href);return false;
charlys
cela embrouille d'autre aussi ,la preuve sur ce post,
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=585622" onclick="window.open(this.href);return false;
charlys
Re: mca116

D'après ce que j'ai compris, certains schémas sont suspectés d'être douteux (pas d'origine.)
Il faudra donc être vigilant.
Re: mca116
René,
du schéma ,que du schéma mcintosh
http://www.schematicsunlimited.com/m/mcintosh" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean Pierre va utiliser le schéma que tu a approuvé
charlys
du schéma ,que du schéma mcintosh
http://www.schematicsunlimited.com/m/mcintosh" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean Pierre va utiliser le schéma que tu a approuvé
charlys
Re: mca116
Bonsoir René et à tous,
je me permets d'intervenir sur ce post pour faire le point sur la remise en état de cet appareil. Que de versions pour ce A116!
Pour reprendre le raisonnement émis par René, je serai bien tenté de faire l'impasse sur le potentiomètre de Gain noté "R1" en injectant le signal directement sur la broche 2 du bornier PRE-AMP INPUT voire même à shunter le condensateur de liaison C2 pour dégrader le moins possible le signal en entrée de l'ampli (il faut pour cela s'assurer que la source dispose bien d'un condensateur de liaison à sa sortie). Il faut également que les tubes qui équipent les deux blocs soient identiques!
L'installation de Charlys dispose d'un potentiomètre double (22k log) en amont qui permet de contrôler les deux blocs mono simultanément. Si j'adopte ces modifications, il va falloir revoir la valeur de celui-ci (470k) car la variation du niveau sonore risque d'être brutale!
Sinon, j'envisage de remplacer les condensateurs par des modèles polypropylène, les résistances agglomérées par des modèles à couche métal et déconnecter les fils inutiles du bornier PRE-AMP INPUT.
Je pense n'avoir rien oublié. Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
Jean-Pierre
je me permets d'intervenir sur ce post pour faire le point sur la remise en état de cet appareil. Que de versions pour ce A116!
Pour reprendre le raisonnement émis par René, je serai bien tenté de faire l'impasse sur le potentiomètre de Gain noté "R1" en injectant le signal directement sur la broche 2 du bornier PRE-AMP INPUT voire même à shunter le condensateur de liaison C2 pour dégrader le moins possible le signal en entrée de l'ampli (il faut pour cela s'assurer que la source dispose bien d'un condensateur de liaison à sa sortie). Il faut également que les tubes qui équipent les deux blocs soient identiques!
L'installation de Charlys dispose d'un potentiomètre double (22k log) en amont qui permet de contrôler les deux blocs mono simultanément. Si j'adopte ces modifications, il va falloir revoir la valeur de celui-ci (470k) car la variation du niveau sonore risque d'être brutale!
Sinon, j'envisage de remplacer les condensateurs par des modèles polypropylène, les résistances agglomérées par des modèles à couche métal et déconnecter les fils inutiles du bornier PRE-AMP INPUT.
Je pense n'avoir rien oublié. Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
Jean-Pierre
Re: mca116
bonsoir Jean Pierre ,
je très content de te voir sur le forum , ainsi René va compter un membre de plus .
pour moi j'y prends du plaisir .
charlys
je très content de te voir sur le forum , ainsi René va compter un membre de plus .
pour moi j'y prends du plaisir .
charlys
Re: mca116
Bonsoir à tous.
Jean Pierre, je te souhaite la bienvenue ici.
Oui, je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de simplifier l'entrée au maximum. J'en avais déjà parlé, exactement en ces termes, avec Charlys d'ailleurs.
Si ni l'un ni l'autre vous ne voyez d’inconvénient à remanier cela afin d'optimiser, il est tout à fait possible de:
- Supprimer le potard R1
- Supprimer C1 (qui ne sert plus si pas de potard.)
- Remplacer R3 et R4 par une résistance unique (270k par exemple ou moins, il faut regarder le datasheet.)
- Supprimer C2
- Connecter R2 directement sur la cinch d'entrée.
cela simplifierait déjà pas mal les choses en rendant le schéma plus adéquat avec les sources actuelles.
La 12AX7 d'entrée n'est utilisée qu'à moitié (une seul triode, l'autre ne servant jamais), on pourrait aussi optimiser cela en mettant une triode simple, 6AV6 qui est une demie 12AX7 (il faut changer le support pour un miniature.)
Pour le reste, effectivement, il faut remplacer les composants par du récent fiable. Condo MKP et résistance à couche métal. Pour le potard unique, je pense qu'un 2x 47K devrait faire l'affaire.
Prendre garde qu'il y a aussi une diode (SR1) dans l'alim qui pose des problèmes de vieilissement. Je crois avoir lu qu'on la remplace par une 1N4007 mais qu'il y a un ajustement de résistances à faire pour régler les polarisations finales. A réétudier car je n'ai pas approfondi le sujet.
A suivre donc...

Jean Pierre, je te souhaite la bienvenue ici.
Oui, je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de simplifier l'entrée au maximum. J'en avais déjà parlé, exactement en ces termes, avec Charlys d'ailleurs.
Si ni l'un ni l'autre vous ne voyez d’inconvénient à remanier cela afin d'optimiser, il est tout à fait possible de:
- Supprimer le potard R1
- Supprimer C1 (qui ne sert plus si pas de potard.)
- Remplacer R3 et R4 par une résistance unique (270k par exemple ou moins, il faut regarder le datasheet.)
- Supprimer C2
- Connecter R2 directement sur la cinch d'entrée.
cela simplifierait déjà pas mal les choses en rendant le schéma plus adéquat avec les sources actuelles.
La 12AX7 d'entrée n'est utilisée qu'à moitié (une seul triode, l'autre ne servant jamais), on pourrait aussi optimiser cela en mettant une triode simple, 6AV6 qui est une demie 12AX7 (il faut changer le support pour un miniature.)
Pour le reste, effectivement, il faut remplacer les composants par du récent fiable. Condo MKP et résistance à couche métal. Pour le potard unique, je pense qu'un 2x 47K devrait faire l'affaire.
Prendre garde qu'il y a aussi une diode (SR1) dans l'alim qui pose des problèmes de vieilissement. Je crois avoir lu qu'on la remplace par une 1N4007 mais qu'il y a un ajustement de résistances à faire pour régler les polarisations finales. A réétudier car je n'ai pas approfondi le sujet.
A suivre donc...

Re: mca116
bonjour René et Jean Pierre
il faut que cela chante ,il ne faut pas se priver de tout ce qui peut être amélioré
cependant , pour le 12ax7 , j'ai mis les e83cc tesla que je trouve très pertinent , j'ai de plus belle basse, et les médium sont bien plus net
il faut emmener les 4343 jbl ...
alors faut-il se priver de ce tube que j'ai , ++ j'ai aussi le secours des tesla codé 32 et 37 , il faut que je les use
cela me permet aussi vu ce que j'ai en 12ax7 de pouvoir essayer les differences avec tfk- siemens-mazda-rtc, ect , pour moi le son est different suivant les fabrication ,
je pense que pour le fun c'est mieux de rester au visuel extérieur , à l'intérieur du a116 c'est par contre bien de faire tout ce qui peut l'être
amitiés
charlys
il faut que cela chante ,il ne faut pas se priver de tout ce qui peut être amélioré
cependant , pour le 12ax7 , j'ai mis les e83cc tesla que je trouve très pertinent , j'ai de plus belle basse, et les médium sont bien plus net
il faut emmener les 4343 jbl ...
alors faut-il se priver de ce tube que j'ai , ++ j'ai aussi le secours des tesla codé 32 et 37 , il faut que je les use

cela me permet aussi vu ce que j'ai en 12ax7 de pouvoir essayer les differences avec tfk- siemens-mazda-rtc, ect , pour moi le son est different suivant les fabrication ,
je pense que pour le fun c'est mieux de rester au visuel extérieur , à l'intérieur du a116 c'est par contre bien de faire tout ce qui peut l'être
amitiés
charlys
Re: mca116


A toi de décider, c'est tes amplis. Moi, je dis juste ce qui peut être simplifié et je trouve dommage d'utiliser une ECC83 (double triode) que tu payes très cher et que tu testes pour être "balanced" etc.. etc.. alors qu'elle n'est pas utilisée complétement (seulement une moitié et que la moité restante ne servira jamais.)
Ceci dit, les Tesla, c'est comme les JJ, grille cadre, elles sont par construction moins microphoniques que les autres. Donc, cela peut justifier que tu gardes les 12AX7.
En tous les cas, pas besoin des les appairer en interne, il y a une seule triode qui sert.
Le reste, les marques de tubes, le rendu avec plus de basses ou plus fruité,

Dis toi bien que les tubes ont une telle dispersion dans la construction, que deux tubes de même marque et même construction ne donneront pas les même résultats... alors bien sur, lorsqu'on plug un tube à la place d'un autre sans adapter l’électronique qui est autour... on a systématiquement une différence audible puisque cela change le point de fonctionnement.
Cela fait le bonheur des audiophiles. Tu remarqueras que personne ne change les transistors dans les amplis à totors, pourtant l'effet serait le même... mais, c'est moins facile à faire

Re: mca116
René
alors quand un coté du 12ax7 sera grillé ,jean Pierre branchera l'autre
le tube me coutera la moitié
si ce tube tu le fais fonctionner sur les deux triodes ..que se passerait-il
si tu veux des 6av6 ,ne t'en prives pas , demande moi
bon dimanche sous ce beau soleil
charlys
alors quand un coté du 12ax7 sera grillé ,jean Pierre branchera l'autre

le tube me coutera la moitié

si ce tube tu le fais fonctionner sur les deux triodes ..que se passerait-il

si tu veux des 6av6 ,ne t'en prives pas , demande moi
bon dimanche sous ce beau soleil
charlys
Re: mca116
Bonsoir à tous,
à Charlys: je ne changerai pas le support de la 12AX7 au profit du 6AV6. C'est promis! Je me contenterai quand même de déconnecter l'alimentation du filament de la triode non utilisée si cela n'a pas déjà été fait. L'intérêt est que tu pourras utiliser des tubes qui ne sont pas équilibrés (donc pas facilement commercialisables) pour un résultat rigoureusement identique!
à René : j'ai regardé le modèle de la diode notée SR1, c'est une diode sélénium (4 plaques, 20mA). J'en déduis qu'elle est conçue pour supporter un courant de 20mA et une tension inverse d'environ 100v. Ce type de diode pose souvent des problèmes. J'en ai rencontré différents modèles dans les téléviseurs (fin des années 50 / début des années 60) et aussi dans un oscillocope Metrix de la même époque. Bref, il faut la changer! La diode 1N4007 convient parfaitement, j'ai aussi le modèle BYW98-200 qui devrait largement faire l'affaire.
J'ai une question concernant les enroulements présents entre les cathodes des tubes 6BG6 en sortie. Suivant les schémas, cette partie diffère. S'agit-il d'enroulements liés au transformateur M150?
Bonne soirée.
Jean-Pierre
à Charlys: je ne changerai pas le support de la 12AX7 au profit du 6AV6. C'est promis! Je me contenterai quand même de déconnecter l'alimentation du filament de la triode non utilisée si cela n'a pas déjà été fait. L'intérêt est que tu pourras utiliser des tubes qui ne sont pas équilibrés (donc pas facilement commercialisables) pour un résultat rigoureusement identique!
à René : j'ai regardé le modèle de la diode notée SR1, c'est une diode sélénium (4 plaques, 20mA). J'en déduis qu'elle est conçue pour supporter un courant de 20mA et une tension inverse d'environ 100v. Ce type de diode pose souvent des problèmes. J'en ai rencontré différents modèles dans les téléviseurs (fin des années 50 / début des années 60) et aussi dans un oscillocope Metrix de la même époque. Bref, il faut la changer! La diode 1N4007 convient parfaitement, j'ai aussi le modèle BYW98-200 qui devrait largement faire l'affaire.
J'ai une question concernant les enroulements présents entre les cathodes des tubes 6BG6 en sortie. Suivant les schémas, cette partie diffère. S'agit-il d'enroulements liés au transformateur M150?
Bonne soirée.
Jean-Pierre
Re: mca116
Oui, ces transformateurs ont deux primaires pour chaque tube du pushpull.JP53 a écrit :S'agit-il d'enroulements liés au transformateur M150?
1/2 primaire est pour la cathode 1/2 primaire est pour l'anode.
C'est la particularité des McIntosh (et d'autres... j'ai des blocs Fisher comme cela.)
Je vais regarder les différences d'un schéma sur l'autre (c'est le point milieu qui diffère ?)
Il faudra faire la synthèse avec les 5 blocs, sont-ils tous câblés comme sur le schéma 1 ou schéma 2 ?
Ont-il des transfos de sortie M150 ou M150b et quelle est la différence ?
Sinon, le premier schéma est jouable aussi, à condition de bypasser le premier tube en entrant directement sur le second (comme prévu sur l'entrée préamp.)
Re: mca116
J'ai regardé vite fait les deux schémas ce matin.
La différence que je vois est surtout une question de schéma.
Les enroulements cathodes / anodes ne sont pas dessinés au même endroit (inversés.)
Et sur un des schéma, le point milieu des enroulements cathodes va directement à la masse, sur l'autre schéma, il va sur la broche 6 d'une prise octal. Cette broche 6 est indiquée en note comme étant la masse.
Donc, électriquement, c'est idem, bien que trompeur.
C'est tout ce que j'ai vu pour le moment...
La différence que je vois est surtout une question de schéma.
Les enroulements cathodes / anodes ne sont pas dessinés au même endroit (inversés.)
Et sur un des schéma, le point milieu des enroulements cathodes va directement à la masse, sur l'autre schéma, il va sur la broche 6 d'une prise octal. Cette broche 6 est indiquée en note comme étant la masse.
Donc, électriquement, c'est idem, bien que trompeur.
C'est tout ce que j'ai vu pour le moment...
Re: mca116
Bonjour René,
le mystère s'éclaircit concernant le câblage du transformateur de sortie. J'ai effectivement confondu les deux enroulements au primaire qui ne sont pas représentés de la même manière sur les schémas ainsi que les noms donnés aux différentes broches.
Je vais donc pouvoir commander les composants.
Bon après-midi et merci.
Jean-Pierre
le mystère s'éclaircit concernant le câblage du transformateur de sortie. J'ai effectivement confondu les deux enroulements au primaire qui ne sont pas représentés de la même manière sur les schémas ainsi que les noms donnés aux différentes broches.
Je vais donc pouvoir commander les composants.
Bon après-midi et merci.
Jean-Pierre
Re: mca116
Bonsoir René et Jean Pierre
pour les câbles d'enceintes
je n'ai que deux pieces , que pensez vous de cette idée ?
j'ai vu des borniers sympas plaqué or
charlys
pour les câbles d'enceintes
je n'ai que deux pieces , que pensez vous de cette idée ?
j'ai vu des borniers sympas plaqué or
charlys
Re: mca116
Bonjour,
Oui, c'est ce sont des bornes que l'on plaçait dans des armoires ou boite de dérivation.
On serre câble sur câble à l'aide d'une clé...
Ça au moins, c'est du look industriel !
Je te rassure, j'ai déjà utilisé cela sur des enceintes, en modèle un peu plus petit et blanc de chez Legrand: Mais si tu veux un look plus raffiné, il faut chercher dans les borniers dorés effectivement.
Oui, c'est ce sont des bornes que l'on plaçait dans des armoires ou boite de dérivation.
On serre câble sur câble à l'aide d'une clé...
Ça au moins, c'est du look industriel !

Je te rassure, j'ai déjà utilisé cela sur des enceintes, en modèle un peu plus petit et blanc de chez Legrand: Mais si tu veux un look plus raffiné, il faut chercher dans les borniers dorés effectivement.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René
même si ce n'est pas trop esthétique ce serait mieux que le montage d'origine
effectivement , jean Pierre va mettre des borniers en rapport avec la restauration
a bientôt
amitiés
charlys
même si ce n'est pas trop esthétique ce serait mieux que le montage d'origine
effectivement , jean Pierre va mettre des borniers en rapport avec la restauration
a bientôt
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
un lien pour mc30
les emplacements des broches des lampes y figurent
http://vacuumtubes.biz/documents/McInto ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
en anglais ,amélioration d'un ampli mc intosh
http://www.pmillett.com/tubebooks/Books/lockhart.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pour infos
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=2&t=5405" onclick="window.open(this.href);return false;
le point de départ du mc a116
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?f=5&t=12" onclick="window.open(this.href);return false;
les emplacements des broches des lampes y figurent
http://vacuumtubes.biz/documents/McInto ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
en anglais ,amélioration d'un ampli mc intosh
http://www.pmillett.com/tubebooks/Books/lockhart.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pour infos
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=2&t=5405" onclick="window.open(this.href);return false;
le point de départ du mc a116
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?f=5&t=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous.
Charlys, attention néanmoins de ne pas confondre A116 avec MC30(A116B.)
Même si le MC30 est une évolution du A116 de base, ce sont des appareils différents ne serait-ce que pour l'implantation et certainement schéma / transfo / tubes / composants.
Déjà, le look n'est pas le même, c'est certain.
Ce qui serait intéressant de trouver, c'est pourquoi certains A116 (pas MC30 et donc pas A116B) utilisent des transfos -b et connaitre les éventuelles différences avec les transfos du début de série.
Charlys, attention néanmoins de ne pas confondre A116 avec MC30(A116B.)
Même si le MC30 est une évolution du A116 de base, ce sont des appareils différents ne serait-ce que pour l'implantation et certainement schéma / transfo / tubes / composants.
Déjà, le look n'est pas le même, c'est certain.
Ce qui serait intéressant de trouver, c'est pourquoi certains A116 (pas MC30 et donc pas A116B) utilisent des transfos -b et connaitre les éventuelles différences avec les transfos du début de série.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
il n'y a pas beaucoup de sujet qui traite le A116
Je glane rien de concret.
ici un gars en vend deux pair de a116
http://www.disquantique.com/store.php" onclick="window.open(this.href);return false;
amitiés
charlys
il n'y a pas beaucoup de sujet qui traite le A116
Je glane rien de concret.
ici un gars en vend deux pair de a116
http://www.disquantique.com/store.php" onclick="window.open(this.href);return false;
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
http://translate.google.fr/translate?hl ... annel%3Dsb" onclick="window.open(this.href);return false;
difference 150 C et B
Amp # 1: MC-30, de type A-116-B, la puissance trans. M-152-D, l'unité couplé trans. M-150-C, aux. sortie.
Amp # 2: MC-30, de type A-116-B, la puissance trans. M-152-B, l'unité couplé trans. M-150-B, pas de sortie.
difference 150 C et B
Amp # 1: MC-30, de type A-116-B, la puissance trans. M-152-D, l'unité couplé trans. M-150-C, aux. sortie.
Amp # 2: MC-30, de type A-116-B, la puissance trans. M-152-B, l'unité couplé trans. M-150-B, pas de sortie.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Sur celui que j'ai à la maison A116-A, le transfo de sortie est un M150a.
(le transfo d'alim n'a aucune indication.)
Sur celui que j'ai à la maison A116-A, le transfo de sortie est un M150a.
(le transfo d'alim n'a aucune indication.)
difference du 26c avec Amplificateur McIntosh A116
http://www.docstoc.com/docs/161590945/M ... Amplifiers" onclick="window.open(this.href);return false;
9 pages à voir .
------------
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=2&t=5405" onclick="window.open(this.href);return false;
message extrait de ce lien
Message » Dim 30 Déc 2012 - 21:27
C'est très fréquent que Mc I sous-traitait pour de marques comme WE, Westrex. Le 26 C, c'est la version qui était proposée dans les paquets Westrex pour le scope/70mm. La différence se situe sur le point d'entrée, effectivement symétrisé, pour pouvoir passer de lignes assez longues sans trop parasiter, des préamplis (eux très proches des chronos) vers les amplis. Il y a aussi probablement des variantes dans le renforcement du transfo d"alim et une multiplication des impédances de sortie.
Mais je ne pense pas que l'attaque du tube d'entrée soit radicalement différente, sauf pour s'adapter à un impédance donnée. Mes monstres popov du Kinopanorama ont reçu dans leur longue vie un symétriseur LEM (qui est conservé), source de moins de ronflantes ... ces engins sont isolés car TRÈS caloriques.
Il faut faire un mail à Roger qui doit avoir conservé ses schémas.
----------
un peut d'histoire mcintosh
http://forum.vintage-audio-laser.com/ec ... t8924.html" onclick="window.open(this.href);return false;
extrait du lien
l existe des amplificateurs mythiques, qui ont marqué l'histoire de la reproduction sonore
L'un de cela est le McIntosh MC30, amplificateur monophonique de 30 watts a usage professionnel, généralement utilisé pour la sonorisation de cinéma à l’époque la stéréo était encore une technologie d’avenir. Le MC 30 a été produit de 1954 a 1962, il a sonorisé Jeux interdits , Le Salaire de la peur, Touchez pas au grisbi et les tontons flingueurs..
Sur des voix du théâtre ou tout autre système a haut rendement en MONO.
Voilà pour situer l‘époque, il va s’en dire que le bon nombre de ces installations ont étés détruites à l’issue d’une dernière séance. Il y a eu seulement 17000 exemplaires fabriqués soit à peux près 8500 paires pour le monde, quand reste t-il aujourd’hui ?
Le MC 30 est un amplificateur a tube de conception minimalisme mais néanmoins géniale, très peu de composants rentrent dans sa conception, le travail est effectué par les énormes transformateurs, alimentations et surtout de sortie qui drivent un push-pull de 6L6 ( 1614 US ) 12 AX7 en déphaseur 12 AU7/12BH7 et en entrée 5uGB en valve
Le Déphasage est très compliqué car il prend en charge la compensation du push-pull, en fait un MC30 fonctionne même si un des tubes de sortie est mort !! Il s’auto compense, et devient un classe A si un tube est défectueux.
----------
de monsieur Terrier
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... hnical.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Texte explicatif, datant de 1963, puisé dans le mode d'emploi du McIntosh MC275.
Toujours valable en 2003.
9 pages à voir .
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http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=2&t=5405" onclick="window.open(this.href);return false;
message extrait de ce lien
Message » Dim 30 Déc 2012 - 21:27
C'est très fréquent que Mc I sous-traitait pour de marques comme WE, Westrex. Le 26 C, c'est la version qui était proposée dans les paquets Westrex pour le scope/70mm. La différence se situe sur le point d'entrée, effectivement symétrisé, pour pouvoir passer de lignes assez longues sans trop parasiter, des préamplis (eux très proches des chronos) vers les amplis. Il y a aussi probablement des variantes dans le renforcement du transfo d"alim et une multiplication des impédances de sortie.
Mais je ne pense pas que l'attaque du tube d'entrée soit radicalement différente, sauf pour s'adapter à un impédance donnée. Mes monstres popov du Kinopanorama ont reçu dans leur longue vie un symétriseur LEM (qui est conservé), source de moins de ronflantes ... ces engins sont isolés car TRÈS caloriques.
Il faut faire un mail à Roger qui doit avoir conservé ses schémas.
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un peut d'histoire mcintosh
http://forum.vintage-audio-laser.com/ec ... t8924.html" onclick="window.open(this.href);return false;
extrait du lien
l existe des amplificateurs mythiques, qui ont marqué l'histoire de la reproduction sonore
L'un de cela est le McIntosh MC30, amplificateur monophonique de 30 watts a usage professionnel, généralement utilisé pour la sonorisation de cinéma à l’époque la stéréo était encore une technologie d’avenir. Le MC 30 a été produit de 1954 a 1962, il a sonorisé Jeux interdits , Le Salaire de la peur, Touchez pas au grisbi et les tontons flingueurs..
Sur des voix du théâtre ou tout autre système a haut rendement en MONO.
Voilà pour situer l‘époque, il va s’en dire que le bon nombre de ces installations ont étés détruites à l’issue d’une dernière séance. Il y a eu seulement 17000 exemplaires fabriqués soit à peux près 8500 paires pour le monde, quand reste t-il aujourd’hui ?
Le MC 30 est un amplificateur a tube de conception minimalisme mais néanmoins géniale, très peu de composants rentrent dans sa conception, le travail est effectué par les énormes transformateurs, alimentations et surtout de sortie qui drivent un push-pull de 6L6 ( 1614 US ) 12 AX7 en déphaseur 12 AU7/12BH7 et en entrée 5uGB en valve
Le Déphasage est très compliqué car il prend en charge la compensation du push-pull, en fait un MC30 fonctionne même si un des tubes de sortie est mort !! Il s’auto compense, et devient un classe A si un tube est défectueux.
----------
de monsieur Terrier
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... hnical.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Texte explicatif, datant de 1963, puisé dans le mode d'emploi du McIntosh MC275.
Toujours valable en 2003.
Re: Amplificateur McIntosh A116
charlys a écrit :il a sonorisé Jeux interdits , Le Salaire de la peur, Touchez pas au grisbi et les tontons flingueurs..

Je vais vite passer "Jeux Interdits" sur un push d'ECL82 et cela va en faire un excellent ampli mythique.

Il ne faut pas se tromper ni mélanger qualité de restitution et nostalgie.
Les A116 et suivants (MC30) étaient destinés à la sonorisation (ce n'est pas péjoratif.)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez besoin de plus d'infos sur les différences entre les transfos notés a,b,c,d, envoyez un email à Roger Russell qui a bossé chez McIntosh et connait particulièrement bien la question.
C'est uniquement là que vous aurez de vraies informations.
http://www.roger-russell.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
pour la nostalgie ,lien des années de sortie mcintosh
http://www.hifi-studio.de/hifi-klassike ... Intosh.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfere avoir une remise à neuf avec des composants qui sont forcément meilleur par leur technique qu'en 1950
mes grandes oreilles vont attendre encore un peut..
amitiés
charlys
pour la nostalgie ,lien des années de sortie mcintosh
http://www.hifi-studio.de/hifi-klassike ... Intosh.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfere avoir une remise à neuf avec des composants qui sont forcément meilleur par leur technique qu'en 1950
mes grandes oreilles vont attendre encore un peut..


amitiés
charlys
Amplificateur McIntosh A116 transfo d et b
http://translate.google.fr/translate?hl ... annel%3Dsb" onclick="window.open(this.href);return false;
rené et jean pierre
sujet pour transfo -- 2 pages
amities
charlys
rené et jean pierre
sujet pour transfo -- 2 pages
amities
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour Charlys,
Cela parle surtout de MC30. Avec les transfos -D (que l'on ne trouve pas sur les A116-A je pense.
Où en est cette restauration ?
Cela parle surtout de MC30. Avec les transfos -D (que l'on ne trouve pas sur les A116-A je pense.
Où en est cette restauration ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
Jean Pierre a commencé ,un bloc est prêt, il est venu l'essayer.
en mono c'est carrément mieux qu' avec les deux a116 en stéréo avec lequel j'écoute.
si il y avait une échelle de 1 à 10 je dirai que j'écoute sur l'échelle 2 en ce moment et que je noterai 9 à 10 le a116 refait.c'est à ce point la différence.
moi qui pensait avoir un bon son ,je peux t'assurer que je suis stupéfait du résultat..c'est bien plus aéré
c'est incroyable la finesse qui se dégage avec le médium ,ainsi que le 38cm qui descend bien plus bas.
je pense que dans une petite quinzaine je vais pouvoir t'en dire plus avec l'écoute stéréo
bonne soirée
amitiés
charlys
Jean Pierre a commencé ,un bloc est prêt, il est venu l'essayer.
en mono c'est carrément mieux qu' avec les deux a116 en stéréo avec lequel j'écoute.
si il y avait une échelle de 1 à 10 je dirai que j'écoute sur l'échelle 2 en ce moment et que je noterai 9 à 10 le a116 refait.c'est à ce point la différence.
moi qui pensait avoir un bon son ,je peux t'assurer que je suis stupéfait du résultat..c'est bien plus aéré
c'est incroyable la finesse qui se dégage avec le médium ,ainsi que le 38cm qui descend bien plus bas.
je pense que dans une petite quinzaine je vais pouvoir t'en dire plus avec l'écoute stéréo
bonne soirée
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour René ,
ce qui devait arriver! arriva
pour la note je te parlais de l'échelle de 1 à 10 ,,, je me suis planté
je donne la note de 20 sur 10
ces mca116 sont non reconnaissable ,je te disais ne pas descendre assez ,pour un demi octave,alors on y est ,
les médium sont d'une richesse sans égal , on pourrait parler plus de classe A que B
en stéréo c'est une merveille , que te dire de plus ! que de venir écouter .
Arnaud ,si tu es interréssé aussi par l'écoute de cette réalisation par jean Pierre.
je profites de ma réponse POUR cette réalisation exemplaire et fais une demande ,
y a t-il une personne qui pourrait faire deux circuits imprimé pour mettre en place deux 6ak5 ?
je dis bravo à Jean Pierre et un grand merci
charlys
ce qui devait arriver! arriva
pour la note je te parlais de l'échelle de 1 à 10 ,,, je me suis planté




je donne la note de 20 sur 10



les médium sont d'une richesse sans égal , on pourrait parler plus de classe A que B
en stéréo c'est une merveille , que te dire de plus ! que de venir écouter .
Arnaud ,si tu es interréssé aussi par l'écoute de cette réalisation par jean Pierre.
je profites de ma réponse POUR cette réalisation exemplaire et fais une demande ,
y a t-il une personne qui pourrait faire deux circuits imprimé pour mettre en place deux 6ak5 ?
je dis bravo à Jean Pierre et un grand merci
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour Charlys,
Très bien !
Tu vois, c'est autre chose que de la substitution de lampes, là, dans le cas de la restauration et optimisation du schéma à l'utilisation actuelle, le gain de qualité est évident.
Je suis bien occupé en ce moment, je ne passe pas souvent, mais je surveille.
Très bien !

Tu vois, c'est autre chose que de la substitution de lampes, là, dans le cas de la restauration et optimisation du schéma à l'utilisation actuelle, le gain de qualité est évident.
Je suis bien occupé en ce moment, je ne passe pas souvent, mais je surveille.

Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
j'imaginais que tu étais partis en vacances ! alors bon courage à tes occupations .
je te remercie aussi pour toute tes explications que tu as pu me donner pour cette restauration des mc a116.
avec jean Pierre ,on a passé un peut de temps à comparer des lampes 12au7
le 6211 est hors jeux
le cv491 mullard , bon mais il manque de richesse
le ecc802s tfk , est très bon
les ecc82 mazda box grey vont aussi très bien
tubes montés:
6bg6 ga brimard
-5u4 mazda
-e83cc tesla
- ecc802s tfk
-12bh7 brimard avec 3 tous sur la plaque du bas .
c'est grandiose..
amitiés
charlys
j'imaginais que tu étais partis en vacances ! alors bon courage à tes occupations .
je te remercie aussi pour toute tes explications que tu as pu me donner pour cette restauration des mc a116.
avec jean Pierre ,on a passé un peut de temps à comparer des lampes 12au7
le 6211 est hors jeux
le cv491 mullard , bon mais il manque de richesse
le ecc802s tfk , est très bon
les ecc82 mazda box grey vont aussi très bien
tubes montés:
6bg6 ga brimard
-5u4 mazda
-e83cc tesla
- ecc802s tfk
-12bh7 brimard avec 3 tous sur la plaque du bas .
c'est grandiose..
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je pense qu'il suffirait de passer ces tubes sur un traceur de courbes pour s’apercevoir qu'ils sont en fait légèrement différents.charlys a écrit :le cv491 mullard , bon mais il manque de richesse
le ecc802s tfk , est très bon
les ecc82 mazda box grey vont aussi très bien
Chaque fois que l'on échange de tube sur un circuit de composants passifs de valeurs fixes (ampli), du fait des variations de caractéristiques d'un tube à l'autre, on force le déplacement du point de fonctionnement. Ce qui rend le montage plus ou moins adapté au tube et réciproquement.
Autant de tubes testés, autant de variations perçues, c'est normal et cela n'a rien à voir avec le label collé sur le tube.
Les meilleurs tubes ne sont pas toujours ceux que l'oreille préfère. Un tube qui produit plus d'harmoniques paires sera bien apprécié par l'oreille alors qu'en fait ce sont des distorsions.
C'est ce que je t'expliquai déjà à propos de la 6211 qui ne faisait que "compenser" l'usure de tes blocs mono. Mais, évidemment, ce tube n'était pas du tout à sa place dans ce contexte.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Si la restauration des blocs a été faite en supprimant un étage, comme on avait parlé plus haut je crois, il serait bon de savoir quelle est la sensibilité d'entrée des amplis maintenant.
Ceci afin de savoir quel préampli utiliser ou non.
Il n'est pas certain qu'un simple passif puise suffire !
Il faut au minimum tester:
En prenant une source haut-niveau. CD par exemple.
Une liaison directe CD RCA / potard / RCA Amplis
Et écouter si cela suffit.
(si c'est trop juste, il faut opter pour un préamp actif.)
Ensuite si vous optez pour un passif et un module RIAA, dedans ou derrière, en DIY ou pas, s'assurer que le module RIAA à un niveau de sortie équivalent à une source haut-niveau.
(ce qui est aussi fonction de la cellule utilisée et du prépré (transfo dans ton cas.))
Si la restauration des blocs a été faite en supprimant un étage, comme on avait parlé plus haut je crois, il serait bon de savoir quelle est la sensibilité d'entrée des amplis maintenant.
Ceci afin de savoir quel préampli utiliser ou non.
Il n'est pas certain qu'un simple passif puise suffire !
Il faut au minimum tester:
En prenant une source haut-niveau. CD par exemple.
Une liaison directe CD RCA / potard / RCA Amplis
Et écouter si cela suffit.
(si c'est trop juste, il faut opter pour un préamp actif.)
Ensuite si vous optez pour un passif et un module RIAA, dedans ou derrière, en DIY ou pas, s'assurer que le module RIAA à un niveau de sortie équivalent à une source haut-niveau.
(ce qui est aussi fonction de la cellule utilisée et du prépré (transfo dans ton cas.))
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
J'ai parcouru le sujet avec attention même si je suis un peu dépassé par la technique.
je viens de prendre deux a116 (1x 12x7 et deux 12BH7)pour mes altec 19 et je voulais savoir déjà quel tubes (marques) seraient les plus adaptés et aussi ou les trouver?
J'ai parcouru le sujet avec attention même si je suis un peu dépassé par la technique.
je viens de prendre deux a116 (1x 12x7 et deux 12BH7)pour mes altec 19 et je voulais savoir déjà quel tubes (marques) seraient les plus adaptés et aussi ou les trouver?
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour ,
j'ai fait de multiple essais,
je préfère le e83cc tesla code 32 ou 37 vielle fabrication -sur ce mca116 , alors que sur mon pre ampli ,il ne trouve pas sa place.
mes essais perso : le 12bh7a de sylvania, brimard ,RSD europe de l'ouest , ge, tung sol , amperex, pour moi cela se vaut ,
une petite préférence au sylvania pas cher et efficace .en 2em le brimard avec les trois gros trou sur le micas du bas ,mais qui est cher ,
il faut faire attention à mon point de vu que ce 12bh7a soit avec un teste impec et bien équilibré , de préfèrence neuf
René va certainement apporter plus de précision
charlys
j'ai fait de multiple essais,
je préfère le e83cc tesla code 32 ou 37 vielle fabrication -sur ce mca116 , alors que sur mon pre ampli ,il ne trouve pas sa place.
mes essais perso : le 12bh7a de sylvania, brimard ,RSD europe de l'ouest , ge, tung sol , amperex, pour moi cela se vaut ,
une petite préférence au sylvania pas cher et efficace .en 2em le brimard avec les trois gros trou sur le micas du bas ,mais qui est cher ,
il faut faire attention à mon point de vu que ce 12bh7a soit avec un teste impec et bien équilibré , de préfèrence neuf
René va certainement apporter plus de précision
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Non, pas grand chose, tu sais bien...charlys a écrit :René va certainement apporter plus de précision
Les histoires de marques, je considère que c'est plus du fétichisme qu'autre chose

Il faut demander à Charlys qui a peut-être cela dans ses boites.dan13016 a écrit :et aussi ou les trouver?
P.S. Je te souhaite la bienvenue sur le forum Dan.
Re: difference du 26c avec Amplificateur McIntosh A116
Hello !charlys a écrit : L'un de cela est le McIntosh MC30, amplificateur monophonique de 30 watts a usage professionnel, généralement utilisé pour la sonorisation de cinéma à l’époque la stéréo était encore une technologie d’avenir. Le MC 30 a été produit de 1954 a 1962, il a sonorisé Jeux interdits , Le Salaire de la peur, Touchez pas au grisbi et les tontons flingueurs..
Sur des voix du théâtre ou tout autre système a haut rendement en MONO.
Les modèles réservés aux salles de cinéma avaient une sortie supplémentaire 600ohms car les distances sont grandes et un second transfo abaissait l'impédance au niveau de l'enceinte. Une sortie 16R était destinée à la sono de cabine.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Arnaud
jean Pierre m'a refait mes mca116 et il ne sort plus que 4 et 8 ohms .
amicalement
charlys
jean Pierre m'a refait mes mca116 et il ne sort plus que 4 et 8 ohms .
amicalement
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je me demandais si le site était encore actif, j'ai ma réponse,
sympa.
sur les blocs j'ai un panaché de tubes qui est pas si mal finalement,
j'avais les compressions qui criaient un peu parfois mais depuis que j'ai mis le préampli (cary slp74)
ça va mieux, même si j'ai perdu un petit truc.
peut être du aux tubes chinois d'origine du cary.
Par contre le gars m'as dis qu'il avait le phono et à l'intérieur pas de carte phono
il faut que je mette un préamp phono du coup?
sympa.
sur les blocs j'ai un panaché de tubes qui est pas si mal finalement,
j'avais les compressions qui criaient un peu parfois mais depuis que j'ai mis le préampli (cary slp74)
ça va mieux, même si j'ai perdu un petit truc.
peut être du aux tubes chinois d'origine du cary.
Par contre le gars m'as dis qu'il avait le phono et à l'intérieur pas de carte phono

il faut que je mette un préamp phono du coup?
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour ,
j'ai un pre ampli cambridge un haut de gamme ,mm et mc que j'ai acheté en decembre 2015 en attendant le pre -ampli fait par jean pierre et que l'on voit sur le forum
en fait ,c'est un achat pour pas grand chose , j'ai du le brancher trois fois ,il est neuf en ayant 1 an
charlys
j'ai un pre ampli cambridge un haut de gamme ,mm et mc que j'ai acheté en decembre 2015 en attendant le pre -ampli fait par jean pierre et que l'on voit sur le forum
en fait ,c'est un achat pour pas grand chose , j'ai du le brancher trois fois ,il est neuf en ayant 1 an
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
le cary que je viens de récupérer est nickel aussi.
mais le coup de la carte phono je l'ai en travers de la gorge.
mais le coup de la carte phono je l'ai en travers de la gorge.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour
ce pre ampli peut- il lire les cellules à bobine mobile?
SI vous investissez ,prévoir qu'il serve dans le temps à un changement de matériel
cdt
charlys
ce pre ampli peut- il lire les cellules à bobine mobile?
SI vous investissez ,prévoir qu'il serve dans le temps à un changement de matériel
cdt
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Pour l'instant il ne lit rien du tout,
sinon l'entrée est une MM.
sinon l'entrée est une MM.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Par contre j'ai enlevé les tubes du préampli et plus moyen de savoir laquelle va ou,
c'est des 12au7 et 12at7
pas moyen de trouver une doc ou c'est marqué.
c'est des 12au7 et 12at7
pas moyen de trouver une doc ou c'est marqué.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir,dan13016 a écrit :Par contre j'ai enlevé les tubes du préampli et plus moyen de savoir laquelle va ou,
c'est des 12au7 et 12at7
pas moyen de trouver une doc ou c'est marqué.
On pourra peut-être aider mais le mieux serait d'ouvrir un nouveau sujet et de poster quelques photos.
dan13016 a écrit :le cary que je viens de récupérer est nickel aussi.
mais le coup de la carte phono je l'ai en travers de la gorge.
Donc, il a une carte phono ou pas ?dan13016 a écrit : l'entrée est une MM.
Les blocs mono A116, s'ils sont d'origine, sont assez sensible pour ne pas avoir besoin d'un préampli lorsque l'on utilise une source haut-niveau (CD - Tuner - etc...)dan13016 a écrit :j'avais les compressions qui criaient un peu parfois mais depuis que j'ai mis le préampli (cary slp74)
ça va mieux, même si j'ai perdu un petit truc.
peut être du aux tubes chinois d'origine du cary.
Le préampli ne sert à rien, on amplifie pour aussitôt atténuer plus... autant ne rien mettre.
Il suffit d'intercaler un potard entre la source et les amplis.
Si on utilise plusieurs sources, un sélecteur de source + potard suffisent (on appelle cela, abusivement, un préampli passif.)
On peut toujours placer, avant le préamp passif, un préampli phono si on désire brancher une platine pour vinyles, car là, c'est du bas niveau et il faut en plus la correction RIAA.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je crois que le préampli va gicler je vais suivre tes conseils rené.
mais il va falloir que je calme la compression.
mais il va falloir que je calme la compression.
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'ai une platine cd yamaha cdx 993, ça suffit tu pense ou il y à mieux?
Elle a un gain sur la télécommande c'est assez pratique.
Elle a un gain sur la télécommande c'est assez pratique.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je suis en train de péter les plombs,
j'ai les a116 branchés en direct sur la platine c'est la folie tout marche nickel.
pourquoi se compliquer la vie.
Mille merci René.
j'ai les a116 branchés en direct sur la platine c'est la folie tout marche nickel.
pourquoi se compliquer la vie.
Mille merci René.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous,
Dan,
Sur la Altec 19 tu as deux réglages en façade qui te permettent d'égaliser la la réponse de la compression.
Cela suffira peut-être ?
Dan,
Oui, probable si tu dis qu'elle est un peu criarde par moment.dan13016 a écrit :mais il va falloir que je calme la compression.
Sur la Altec 19 tu as deux réglages en façade qui te permettent d'égaliser la la réponse de la compression.
Cela suffira peut-être ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
Pensez vous que les a116 sont assez puissant pour alimenter le grave des altec 19 ou il y aura un léger manque en bas?
j'hésite à tester un transistor.
j'hésite à tester un transistor.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour
avec les mca116 ,j'ai les 4343b et deux 38cm , pas de soucis pour moi
charlys
avec les mca116 ,j'ai les 4343b et deux 38cm , pas de soucis pour moi
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir,
Les Altec 19 sont données pour 99db 1w 1m.
Elles ne nécessitent donc pas un ampli très puissant.
Certains utilisent cela avec des 2x 10W et même moins.
Les Altec 19 sont données pour 99db 1w 1m.
Elles ne nécessitent donc pas un ampli très puissant.
Certains utilisent cela avec des 2x 10W et même moins.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Pas plus que ça...
J'en ai déjà vu et écouté (avec un push d'EL84) mais cela fait un bout de temps.
J'en ai déjà vu et écouté (avec un push d'EL84) mais cela fait un bout de temps.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je te demande car même si ça marche très fort avec les a116, je me demande si les 38 ne peuvent pas donner plus que ça encore.
Après peut être qu'ajouter un préampli actif peut apporter plus de gain aussi.
Après peut être qu'ajouter un préampli actif peut apporter plus de gain aussi.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Actuellement, en liaison directe CD-Amplis, tu écoutes avec le volume de la platine CD à fond ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'ai testé les deux mais je préfère mettre les amplis à fond car j'ai un gain variable sur le cd
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui... et ton réglage de gain sur le lecteur de CD, tu le mets au maxi aussi pour écouter normalement ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
Le gain de mes ampli est au max j'ai pas intérêt à mettre au max sur le lecteur sinon je brise les vitres
Re: Amplificateur McIntosh A116
Voila...
A quoi servirait-il alors d'insérer un préampli en plus ?
On met un préampli pour amplifier le signal d'une source lorsqu'il est trop faible pour attaquer directement l'ampli.
Tu n'es pas dans ce cas là.
Dans ton cas, un préampli ne t'apportera qu'une perte d'informations.
A quoi servirait-il alors d'insérer un préampli en plus ?
On met un préampli pour amplifier le signal d'une source lorsqu'il est trop faible pour attaquer directement l'ampli.
Tu n'es pas dans ce cas là.
Dans ton cas, un préampli ne t'apportera qu'une perte d'informations.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
C'est possible:
- Problème d'impédance entre source et ampli. Dans ce cas, il faut insérer un étage "buffer" qui n'amplifie pas mais adapte l'un à l'autre.
- Problème qu'équilibre tonal, en enlevant le préamp on gagne en détails sur le médium et l'aigu, on a l'impression de perdre en grave. Tu peux jouer sur l’égaliseur de l'enceinte.
L'idéal dans ta configuration serait de faire comme Jean-Pierre et Charlys, ce préampli (Conception d'Arnaud): http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... &start=300" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est possible:
- Problème d'impédance entre source et ampli. Dans ce cas, il faut insérer un étage "buffer" qui n'amplifie pas mais adapte l'un à l'autre.
- Problème qu'équilibre tonal, en enlevant le préamp on gagne en détails sur le médium et l'aigu, on a l'impression de perdre en grave. Tu peux jouer sur l’égaliseur de l'enceinte.
L'idéal dans ta configuration serait de faire comme Jean-Pierre et Charlys, ce préampli (Conception d'Arnaud): http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... &start=300" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
La pour le coup je voudrais un grave qui tabasse un peu et pour ça le passif serai approprié si mes ampli était encore un peu plus puissant pour les altec 19
(il ne manque pas grand chose)
Je vais essayer de mettre un actif audio research sp8 qui devrait me donner ce petit plus de gain qui me manque et je croise les doigts pas au détriment de la musicalité.
(il ne manque pas grand chose)
Je vais essayer de mettre un actif audio research sp8 qui devrait me donner ce petit plus de gain qui me manque et je croise les doigts pas au détriment de la musicalité.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Dan,
pour tabasser
, il faut mettre un ampli de 600 watts ,voir plus ,
après c'est de la sono..
charlys
pour tabasser



charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonsoir Dan
un copain fait des soirées en sono dehors , il a un ampli très costaud je crois que c'est 600 watts refroidi .
je plaisante pour la hifi ,avec les 30 watts des mca116 c'est largement bien .
beaucoup ont essayé la bi amplification et se sont cassé le nez.
j'ai mis des 6bg6 ECG licence mullard ,
relève tes enceintes sur de petits cubes de 2cm en bois , c'est mieux que de les laisser au sol ,et les basses vont être plus présente
( édité le 24 aout 2019 -après la remise en état d'origine des enceintes c'est 7,5 cm pour les pieds )
charlys
un copain fait des soirées en sono dehors , il a un ampli très costaud je crois que c'est 600 watts refroidi .
je plaisante pour la hifi ,avec les 30 watts des mca116 c'est largement bien .
beaucoup ont essayé la bi amplification et se sont cassé le nez.
j'ai mis des 6bg6 ECG licence mullard ,
relève tes enceintes sur de petits cubes de 2cm en bois , c'est mieux que de les laisser au sol ,et les basses vont être plus présente
( édité le 24 aout 2019 -après la remise en état d'origine des enceintes c'est 7,5 cm pour les pieds )
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Comme je le disais plus haut:
Un préampli ne rend pas un ampli plus puissant.
Accessoirement il faut aussi comprendre que le gain des préamplis et amplificateurs sont fixes.
Ensuite on atténue avec des potentiomètres.
Lorsque l'on tourne le potard, on augmente pas le gain. On atténue plus ou moins le signal, c'est tout.
Ce qui veut dire: On peut choisir d'amplifier inutilement un signal x 100 (par exemple.) Il n’empêche que si ce signal était déjà suffisant pour attaquer l'amplificateur, il faudra ensuite l'atténuer x100. Moralité: A quoi cela sert à part dénaturer le signal à travers de nombreux étages d'amplification + atténuation.
Trop de préamplification suivi de trop d'atténuation, tue le signal. C'est le problème que l'on a avec la majorité des préamplis reliés à des sources haut niveau.
Il vaut mieux utiliser le signal tel quel.
Vient alors le problème d'impédance entre la source et la cible. Il n'est pas rare que l'impédance de sortie d'un lecteur CD soit un peu haute pour attaquer directement (ou à travers un préampli passif) un ampli. Cela se ressent immédiatement sur la grave qui devient moins pêchu.
La solution est d'avoir un petit étage intermédiaire qui abaisse l'impédance, sans amplifier ou en amplifiant faiblement. Facile à faire en DIY.
La meilleure solution pour Dan est d'utiliser un préampli comme Charlys (conception d'Arnaud, réalisation Jean-Pierre) puisque ce préampli dispose d'un étage faible en amplification qui adapte l'impédance. Étant donné qu'il cherche aussi préampli phono, cela comblera l'ensemble de ses besoins.

Comme je le disais plus haut:
Ce n'est pas un problème de puissance.René a écrit :- Problème d'impédance entre source et ampli. Dans ce cas, il faut insérer un étage "buffer" qui n'amplifie pas mais adapte l'un à l'autre.
Un préampli ne rend pas un ampli plus puissant.
Accessoirement il faut aussi comprendre que le gain des préamplis et amplificateurs sont fixes.
Ensuite on atténue avec des potentiomètres.
Lorsque l'on tourne le potard, on augmente pas le gain. On atténue plus ou moins le signal, c'est tout.
Ce qui veut dire: On peut choisir d'amplifier inutilement un signal x 100 (par exemple.) Il n’empêche que si ce signal était déjà suffisant pour attaquer l'amplificateur, il faudra ensuite l'atténuer x100. Moralité: A quoi cela sert à part dénaturer le signal à travers de nombreux étages d'amplification + atténuation.
Trop de préamplification suivi de trop d'atténuation, tue le signal. C'est le problème que l'on a avec la majorité des préamplis reliés à des sources haut niveau.
Il vaut mieux utiliser le signal tel quel.
Vient alors le problème d'impédance entre la source et la cible. Il n'est pas rare que l'impédance de sortie d'un lecteur CD soit un peu haute pour attaquer directement (ou à travers un préampli passif) un ampli. Cela se ressent immédiatement sur la grave qui devient moins pêchu.
La solution est d'avoir un petit étage intermédiaire qui abaisse l'impédance, sans amplifier ou en amplifiant faiblement. Facile à faire en DIY.
La meilleure solution pour Dan est d'utiliser un préampli comme Charlys (conception d'Arnaud, réalisation Jean-Pierre) puisque ce préampli dispose d'un étage faible en amplification qui adapte l'impédance. Étant donné qu'il cherche aussi préampli phono, cela comblera l'ensemble de ses besoins.

René a écrit :L'idéal dans ta configuration serait de faire comme Jean-Pierre et Charlys, ce préampli (Conception d'Arnaud): http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... &start=300" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Amplificateur McIntosh A116
Merci René vous êtes vraiment super sympas sur ce forum.
Bon ceci étant dis il va falloir que je confie ces plan à un amis qui parle votre langue
et d'autre part je m'intéresse au triode et particulièrement au 845.
Est ce que l'on peut trouver des amplis en occasion vous pensez?
(dans des prix correct)
Bon ceci étant dis il va falloir que je confie ces plan à un amis qui parle votre langue

et d'autre part je m'intéresse au triode et particulièrement au 845.
Est ce que l'on peut trouver des amplis en occasion vous pensez?
(dans des prix correct)
Re: Amplificateur McIntosh A116
D'autre part l'audio research sp6 marche bien en passant par la sortie tape qui fait fonctionner l'engin en passif.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Autant rester en passif.
Il faut voir cela sur les sites de ventes.
Alors a quoi sert le préampli ?dan13016 a écrit :D'autre part l'audio research sp6 marche bien en passant par la sortie tape qui fait fonctionner l'engin en passif.
Autant rester en passif.
C'est un autre sujet...dan13016 a écrit :je m'intéresse au triode et particulièrement au 845.
Est ce que l'on peut trouver des amplis en occasion vous pensez?
Il faut voir cela sur les sites de ventes.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Sur l'A-R SP6 la sortie 'tape' est en prise directe permanente avec l'entrée choisie, mais on ne passe pas par le réglage de volume ni de balance.dan13016 a écrit :D'autre part l'audio research sp6 marche bien en passant par la sortie tape qui fait fonctionner l'engin en passif.
Même pas besoin de mettre l'engin sous tension, sauf pour la lecture des vinyles !
Mais il faut volume et balance en aval...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui... dans cette configuration le préampli SP6 ne sert à rien (sauf éventuellement en phono.)
Autant mettre une liaison directe, c'est idem et même mieux en direct puisque cela évite des connections intermédiaires.
Autant mettre une liaison directe, c'est idem et même mieux en direct puisque cela évite des connections intermédiaires.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bon apparemment le sp6 à une entrée phono de folie du coup je vais m'en servir.
Charlys est ce que tu pourrais me dire quel tubes vont bien sur les a116 ma version est celle avec les 2 12bh7.
Charlys est ce que tu pourrais me dire quel tubes vont bien sur les a116 ma version est celle avec les 2 12bh7.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Dan,
je me sers de 6bg6 ecg licence mullard 1970 ou de vielle production cbs 1940/1945
je peux en fournir un quade de chaque
les 12bh7 ,j'en ai essayé , ce que dise les gars sur les forum ne tiens pas ,surtout après mes essais .
les observations de René au sujet des tubes sont exactes ,je peux t'en céder deux
pareil pour les 12au7 , ce qui importe c'est qu'ils ne soit pas microphonique ,je peux t'en céder deux ,
voir plusieurs pair si tu veux découvrir ce monde de spéculateur hifi
tout cela se vaut ou alors ils ont des amplis de course que personne ne peut acheter ...!
charlys
je me sers de 6bg6 ecg licence mullard 1970 ou de vielle production cbs 1940/1945
je peux en fournir un quade de chaque
les 12bh7 ,j'en ai essayé , ce que dise les gars sur les forum ne tiens pas ,surtout après mes essais .
les observations de René au sujet des tubes sont exactes ,je peux t'en céder deux
pareil pour les 12au7 , ce qui importe c'est qu'ils ne soit pas microphonique ,je peux t'en céder deux ,
voir plusieurs pair si tu veux découvrir ce monde de spéculateur hifi
tout cela se vaut ou alors ils ont des amplis de course que personne ne peut acheter ...!
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Merci charlys,
je ne suis pas contre.
par contre je n'ai pas de 12au7, j'ai 2 paires de 12bh7
je ne suis pas contre.
par contre je n'ai pas de 12au7, j'ai 2 paires de 12bh7
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Dan,
mes blocs mca116 sont refait neuf .à priori ,il y a au moins trois schémas pour ces blocs.
un était en deux fois 12bh7 et l'autre en 12au7 et 12bh7 ,je faisais tourner tout les deux en 12au7 et 12bh7
cela te ferait donc 4 tubes 12bh7 pour tes deux blocs. ?
question à René : faut-il faire tourner les deux blocs avec des tubes différents ? comme 12bh7 et 12au7
charlys
mes blocs mca116 sont refait neuf .à priori ,il y a au moins trois schémas pour ces blocs.
un était en deux fois 12bh7 et l'autre en 12au7 et 12bh7 ,je faisais tourner tout les deux en 12au7 et 12bh7
cela te ferait donc 4 tubes 12bh7 pour tes deux blocs. ?
question à René : faut-il faire tourner les deux blocs avec des tubes différents ? comme 12bh7 et 12au7
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
En fait il a deux paires de 12BH7, donc, 4 x 12BH7 (2 par bloc mono.)charlys a écrit :question à René : faut-il faire tourner les deux blocs avec des tubes différents ? comme 12bh7 et 12au7
Alors, il n'a pas besoin de 12AU7.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Vous savez par hasard ou trouver des 12bh7 de qualité (récentes ou nos)?
Re: Amplificateur McIntosh A116
De qualité ?
Mais comment juge-t-on cette de cette qualité ?
1) Par le ouï-dire ?
2) Par la marque ?
3) En mesurant les caractéristiques du tube ?
Pour 1 et 2: Taper 12BH7 dans un moteur de recherche, choisir selon les croyances du moment et prier jusqu'à réception et mise sous tension.
Pour 3: Se débrouiller avec un collègue qui dispose d'un lampemètre et qui voudra bien tester quelques tubes.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=478" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais comment juge-t-on cette de cette qualité ?
1) Par le ouï-dire ?
2) Par la marque ?
3) En mesurant les caractéristiques du tube ?
Pour 1 et 2: Taper 12BH7 dans un moteur de recherche, choisir selon les croyances du moment et prier jusqu'à réception et mise sous tension.

Pour 3: Se débrouiller avec un collègue qui dispose d'un lampemètre et qui voudra bien tester quelques tubes.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=478" onclick="window.open(this.href);return false;
René a écrit :L'important c'est que les tubes soient testés avant l'achat afin de savoir ce que l'on achète.
René a écrit :Si tu cherches des tubes plutôt sur ebay ou autres sites de vente, je te conseille des les faire tester, sur un lampemètre digne de ce nom, à réception et de les retourner au vendeur si cela ne va pas, il y a trop d'arnaques.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour !
Quels tubes ?
Les tubes de puissance (ici des 6BG6) ne sont pas très linéaires. Pour contrer ce problème les constructeurs leur associent (en opposition de phase) des drivers présentant les mêmes non-linéarités (ici les12BH7), du coup on est gagnant car les défauts s'annulent, les distorsions baissent, la CR a moins de travail.
Comme dit René, les tubes doivent simplement conformes aux data-sheet.
Quels tubes ?
Les tubes de puissance (ici des 6BG6) ne sont pas très linéaires. Pour contrer ce problème les constructeurs leur associent (en opposition de phase) des drivers présentant les mêmes non-linéarités (ici les12BH7), du coup on est gagnant car les défauts s'annulent, les distorsions baissent, la CR a moins de travail.
Comme dit René, les tubes doivent simplement conformes aux data-sheet.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Arnaud,René
le schémas de mes amplis est avec le 12ax7 - 12au7 et 12bh7
dans ton explication , tu dis que c'est mieux de mettre deux 12bh7
est-ce si différent !
est-il possible que j'en fasse l'essaie ?
amitiés
Charlys
le schémas de mes amplis est avec le 12ax7 - 12au7 et 12bh7
dans ton explication , tu dis que c'est mieux de mettre deux 12bh7
est-ce si différent !
est-il possible que j'en fasse l'essaie ?
amitiés
Charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
j'en ai acheté à charlys du coup, ça va c'est pas un requin ?
Sinon est qu'il y a de possible amélioration sur les a116?
Charlys me parlait de changer des condos par des condos polypro et les résistances aussi.
Est ce que cela peu améliorer le rendu sonore?

Sinon est qu'il y a de possible amélioration sur les a116?
Charlys me parlait de changer des condos par des condos polypro et les résistances aussi.
Est ce que cela peu améliorer le rendu sonore?
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Ces amplis sont à restaurer avant tout, changer les tubes ne sert pas à grand chose si tous les autres composants sont d'époque et encore pire si les amplis sont passé entre diverses mains "audiophiles" qui ont fait des modifs...
Charlys a fait refaire les siens, c'est d'ailleurs le sujet d'origine de cette discussion.

Bien sur que cela peut améliorer les choses.dan13016 a écrit :Charlys me parlait de changer des condos par des condos polypro et les résistances aussi.
Est ce que cela peu améliorer le rendu sonore?
Ces amplis sont à restaurer avant tout, changer les tubes ne sert pas à grand chose si tous les autres composants sont d'époque et encore pire si les amplis sont passé entre diverses mains "audiophiles" qui ont fait des modifs...
Charlys a fait refaire les siens, c'est d'ailleurs le sujet d'origine de cette discussion.
Re: mca116
C'est bien ce schémat pour le A116 avec les deux 12bh7?René a écrit :Bonsoir Charlys,
Les deux schémas que tu mets sont effectivement très différents.
Voici un lien pour le schéma en pdf:
http://www.tubebooks.org/file_downloads ... 16_sch.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il correspond a ton premier schéma.
Le second, je ne sais pas d'où il sort ? Est-ce un A116 modifié ? Ou existait-il deux versions ?
j'aimerais bien savoir quelles pièces commander pour faire le boulôt au moins je pourrais donner les amplis et les pièces sans que les engins soient bloqué trop longtemps au garage

Re: Amplificateur McIntosh A116
Il y a au moins deux modèles différents. Je ne sais pas lequel tu as.dan13016 a écrit :C'est bien ce schémat pour le A116 avec les deux 12bh7?
Il faut voir cela avec celui qui fera cette restauration. Impossible de prévoir sans jamais avoir eu tes amplis en main.dan13016 a écrit :j'aimerais bien savoir quelles pièces commander pour faire le boulôt au moins je pourrais donner les amplis et les pièces sans que les engins soient bloqué trop longtemps au garage
Edition du 17 04 2016:
J'ajoute cette photo qui est en meilleur format que les précédentes:
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Est ce qu'il est possible de simplifier encore le schémat en supprimant un tube?
Moins de gain pour plus de transparence
Est ce qu'il est possible de simplifier encore le schémat en supprimant un tube?
Moins de gain pour plus de transparence

Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello Dan !
Difficulté : c'est le tube d'entrée qui reçoit la contre-réaction.
Si l'ampli était mien, je m'amuserai à passer en correction différentielle en réutilisant pour ce faire le tube d'entrée. On gagnerait même en sensibilité.
Mais vu la puissance en jeu, il y a danger pour les tweeters en cas de non maîtrise. C'est juste un cas d'école.
Difficulté : c'est le tube d'entrée qui reçoit la contre-réaction.

Si l'ampli était mien, je m'amuserai à passer en correction différentielle en réutilisant pour ce faire le tube d'entrée. On gagnerait même en sensibilité.


Mais vu la puissance en jeu, il y a danger pour les tweeters en cas de non maîtrise. C'est juste un cas d'école.

Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'i pas de tweeter
On peut pas virer une 12bh7 plutôt?


On peut pas virer une 12bh7 plutôt?

Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous.
Dan, de quel schéma parles-tu ?
Il y a différents schémas pour le A116 et ils ne comportent pas le même nombre de tubes.
Dan, de quel schéma parles-tu ?
Il y a différents schémas pour le A116 et ils ne comportent pas le même nombre de tubes.