les condensateur de liaisons

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

les condensateur de liaisons

Message : # 126Message hubert68
27 janv. 2011 00:27

Bonjour , je m'appel hubert68 je suis nouveau . J'étudie la fonction du condensateur de liaison .

Ce que je sais : il permet de laisser passer la composante alternative et de bloquer la composante continue .

Il permet de fixer l'impedance pour l'etage suivant , suivant la formule Z = 1/wc .

Je suis tombé sur un schéma d'ampli de Marschall 1987 et je me demande pourquoi il n'y a pas de condensateur sur l'anode de V2b ( encadré en rouge ) V2a et v2b est une ecc83 .

Le signal sort de l'anode du 1er preamp en C5 ( 1ere capa de liaison) ==> filtre r14 c7 via grille V2a ==> ensuite amplifié par V2b .

Comment la grille de V2b suporte t'elle une haute tension ?


help je cale .
schéma de la partie preamp 1987 Maschall
schéma de la partie preamp 1987 Maschall
1987prem.gif (36.21 Kio) Vu 15478 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: les condensateur de liaisons

Message : # 127Message René
27 janv. 2011 10:29

Bonjour Hubert68,

Il existe plusieurs types de liaison:
- Capacité (dit liaison RC.)
- Transformateur (qui au passage peut être en même temps déphaseur et / ou amplificateur.)
- Directe

Ton schéma montre donc une liaison directe.
La grille de V2b est portée au même potentiel que l'anode de V2a parce que R16 est calculée pour donner la bonne polarisation au tube V2b.
Si on prend les tensions sur les résistances R15 et R16 on trouvera une différence (U R15 < U R16) Cette légère différence donne la bonne polarisation à la grille de V2b.
Dans ce cas précis, c'est assez facile à réaliser.