hubert68 a écrit:donc si je comprend bien U 15 - U 16 donne tension de negative pour la grille . Ne pas mesurer entre grille et masse mais faire la soustraction des tensions c'est bien ca ?
Oui, si on mesure U sur R16 et qu'on lui soustrait la valeur de U sur R15, on aura la valeur de la polarisation, c'est à dire Ug de V2b.
Mesurer entre grille et masse n'est pas représentatif.
Il faut toujours garder à l'esprit que le point de référence d'un tube est sa cathode.
Donc, on peut mesurer aussi Ug de V2b en plaçant un voltmètre entre la cathode et la grille:

- Mesure Ug
- Image2.jpg (9.1 Kio) Vu 7069 fois
Le résultat de la mesure est le même que U R16 - U R15.
hubert68 a écrit:Ensuite effet miroire ==> r15 = resistance de charge pour anode v2 a et R16 = resistance de charge par la cathode v2b. c'est exacte ?
Oui. V2a à sa charge sur l'anode et V2b sur la cathode.
hubert68 a écrit:le but de sortir le signal par la cathode de v2b est de ne pas dephaser de 180°le signal ==> principe du ( dephaseur cathodyne) .
rené que voyez vous quand vous parlez d'impedance .
"On prélève la sortie sur la cathode de V2b pour avoir une impédance relativement basse"
je ne comprend pas bien . C'est bon d'avoir une grande impedance ou une petite ?
vous voyez cela par rapport au signal .?
Je ne vois pas de déphaseur dans le schéma...
X doit être la HT +
Y la sortie signal du préamp
Z la masse.
Un déphaseur cathodyne aurait des charges réparties sur anode et cathode. exemple:
Impédance:Entre deux éléments d'une chaine d'amplification, il y a toujours un rapport impédance de sortie / impédance d'entrée à respecter.
Un élément amplificateur, comme une triode, peut amplifier beaucoup un signal sans être capable de fournir le moindre courant... et si on applique une charge inadaptée sur sa sortie, le signal s'écroule. Cas de V2a, par exemple. Le signal peut s'écrouler en fonction de la fréquence et limiter la bande passante dans le cas d'une charge plus ou moins capacitive.
Pour palier à ce problème, on monte derrière cette triode un second étage qui n'amplifiera pas mais qui sera capable de fournir plus de courant. Cas de V2b.
On dira que l'impédance de sortie de V2a est haute et celle de V2b est plus basse. Cela se calcule.
Le but est selon l'utilisation.
C'est le schéma d'un préamplificateur qui a en sortie une correction de tonalité. Sans cette adaptation d'impédance, cela ne fonctionnerait pas.
Derrière V2b, il pourrait aussi y avoir 15 mètres de câbles représentant une bonne capacité parasite. Donc une atténuation certaine si on sortait en haute impédance.
C'est juste un exemple parmi d'autres possibilités.
René.