L’atelier glacial m’incitant plutôt aux études théoriques, je vous soumets ce petit schéma original d’un PP UL à base d’EL84 où la contre-réaction est remplacée par une correction différentielle (ou delta).
Contrairement à la CR classique qui est appliquée en permanence avec la nécessité d’un gain à vide d’autant plus important, la correction delta n’agit qu’en cas de besoin et la sensibilité d’entrée est telle que l’étage d’entrée devient inutile.
En fait le différentiel (l’erreur à corriger) est ici élaboré par un tube séparé où il apparaît à l’anode. En absence de défauts la tension Vgk de la demi 12AX7 ne bouge pas, par conséquent sa tension d’anode non plus. Pour ce faire, la ligne retour en provenance du secondaire inclut un trimer ici réglé à 17K, cette valeur issue de la simulation, dépendra en fait de l’étage de sortie choisi, le mieux consiste même à l’ajuster en régime musical avec l’enceinte branchée et un scope connecté à l’anode a1.
Pour cette simulation, j’ai opté pour un étage de sortie gonflé à 10W eff (Zaa=14K HT=360v, P dissipée par tube =11W !), mais des conditions plus douces sont évidemment possibles comme un simple PP en mode triode à 4W max. Mais dans tous les cas il faut au moins 25H par primaire pour passer le 20Hz.
La sensibilité d’entrée est de 240mV.

Vous remarquerez l'absence de condensateurs chimiques...
Le filtre RC 2200R + 4.7n évite les accrochages.
Bientôt d'autres chiffres...mais toujours issus de la simulation.