petit ampli el 3N

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

petit ampli el 3N

Message : # 1667Message hubert68
11 janv. 2012 13:31

schéma el 3n
schéma el 3n
el3.jpg (35.48 Kio) Vu 7584 fois
bonjour a tous , en surfant j'ai trouver un site de TSF sepelliere 44 Le site d'un passionné de TSF , super

c'est homme a créer un ampli de guitare avec des pcl 86 , mais il n'a pas utiliser un pusch pull pour augmenter la puissance mais a mis deux tube en parallèle et garder un transfo de sortie en singel end . ingenieux !!

moi j'ai deux tubes el 3 N je souhaite toujours utiliser ce fameux hp audax pour ce montage .

tres interressant j'ai tous les composant , mais aimerai savoir comment mettre un deuxième tube identique en // .

je n'ai en ma possession que des transfo de sortie en singel end .



merci
hubert 68

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: petit ampli el 3N

Message : # 1668Message arnaud
11 janv. 2012 13:52

Le transfo de sortie supportera probablement très mal le doublage du courant de repos, la coupure grave sera plus haute donc les attaques plus molles, et même en admettant que tu réadaptes les impédances en divisant par 2 celle du HP, tu ne gagneras que 3dB de volume sonore.
L'alimentation devra également être revue, transfo compris... :cry:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: petit ampli el 3N

Message : # 1701Message René
22 janv. 2012 21:22

Je rejoins Arnaud sur le sujet en question.

Mettre deux tubes en //, il faut donc changer de transformateur de sortie: impédance divisée par 2 et courant primaire multiplié par deux.

Si tu veux voir des schémas avec deux tubes en //, cela s’appelle un PSE, une recherche google: http://www.google.fr/search?q=PSE+schem ... 57&bih=915" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour rester simple... une EL3N en SE c'est 4,5W.
Pas la peine d'aller beaucoup plus loin car ni ton transfo de sortie, ni le HP ne supporteront le double.
Ce type de HP et transfo, c'était prévu pour du mono tube (montage SE) pas plus.
Garde le montage le mieux adapté aux composants que tu vas employer, c'est le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: petit ampli el 3N

Message : # 1704Message René
23 janv. 2012 08:59

René a écrit :Mettre deux tubes en //, il faut donc changer de transformateur de sortie: impédance divisée par 2 et courant primaire multiplié par deux.
Et aussi s'assurer que le transfo d'alim va pouvoir débiter deux fois plus de courant HT et chauffer deux tubes, sinon, il est aussi bon à changer.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre