Aides auditives

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
christian7895

Aides auditives

02 mai 2024 10:09

Bonjour à Tous,
J'ouvre cette rubrique pour rechercher une solution pour le réglage d'aides auditives.
Moi, mes oreilles sont foutues, et malgré des aides Signia Charge&Go 7x j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui me parlent et ce que j'entends est compétemment déformé.
Les audioprothésistes qui ont repris le magasin sont nuls et règlent les prothèses à la va vite..
En plus, ils nous prennent en otage. Vous achetez des prothèses et vous êtes lié à l'audioprothésiste pour la durée de vie de vos prothèses 4 ans, minimum.
J'ai essayé de les faire régler dans d'autres magasins, refus catégorique, car les aides auditives ne viennent pas de chez eux.

J'avais acheté une interface pour connecter mes prothèses à mon PC mais aucun driver disponible il faut passer par le programme Conexxx qui n'est pas accessible malgré multiples demande à Signia qui me revoit vers le prothésiste.

Si quelqu'un a une solution pour aligner la courbe des prothèses auditives avec un PC, je suis preneur.

Cordialement.
Christian

René

Re: Aides auditives

02 mai 2024 13:41

Bonjour Christian,

C'est vrai que normalement on doit faire régler les prothèses par le même audioprothésiste puisque cela fait partie du suivi de l'appareillage (inclus dans le prix de l'appareil) et qu'il est le seul, avec le patient, à avoir l'historique et l'audiogramme qui sert de base aux réglages.

Après, en cas de force majeur, on doit pouvoir aller ailleurs. Il faudrait que tu te renseignes chez un autre audioprothésiste qui fait la même marque de prothèses. Sinon, soumets ton cas directement à Signia (Siemens ?) et insiste, ils ne peuvent pas te laisser comme cela !
https://www.signia.net/fr-fr/local/fr-f ... t/patient/

J'ai vu sur leur site qu'il y avait moyen d'affiner ou optimiser les réglages via une appli sur smartphone:
Chaque patient peut bénéficier du suivi TeleCare pour optimiser les réglages et les performances de ses aides auditives rechargeables Signia. Ce modèle peut se commander depuis le smartphone avec l’application gratuite Signia APP ou bien par le bouton de programme de la coque.
Et differentes puissances d'écouteurs:
Pour une correction auditive toujours plus personnalisée et une adaptation garantie, 4 puissances d’écouteurs (S, M, P, SP) sont adaptables sur le Pure Charge & Go 7X
Image - René.

René

02 mai 2024 14:11

Pour le logiciel Conexx... il y a différentes versions.
Il faut que tu saches dans quelle version tes prothèses sont prises en compte.

A priori, on doit pouvoir télécharger cela ici: Connexx 9 Fitting Software
Hearing Aid Self-Fitting and Adjusting [DIY]
Image - René.

christian7895

02 mai 2024 18:18

Bonjour René,

Merci René, tu es vraiment super.

J'ai fait les mêmes recherches et le même parcours dans mes recherches.

J'avais acheté une interface Hearing, et justement ce site te renvoie chez signia ou tu retrouves toutes les applications de réglages globale qui malheureusement ne peuvent pas régler en détails l'équalizer (20 voies pour les Charge&Go 7x)

Il faut être Audioprothésiste pour avoir accès a conexx 7 voir 8 ou 9 qui est la dernière version.

Suite à ces déboires mon ORL m'a conseillé son audioprothésiste. J'ai bien sur appelé et comme ce n'est pas lui qui a vendu les prothèses, il ne veut rien faire. J'ai cette demande à plusieurs boutiques qui ont pignon sur rue, la réponse est toujours la même.

Cela fait 8 ans que je porte des Signia, je les ai changer il y 3 ans mais entretemps, l’audioprothésiste a pris sa retraite et tous les réglages depuis son départ sont soit trop a forts avec un bruit de fond intense, ce qui n'a pas arrangé les choses et les voies sont pratiquement incompréhensibles.

Toujours à la recherche de la bonne solution, et si un bon prothésiste me lit, merci de me contacter.

Bien cordialement.

Christian

René

02 mai 2024 19:49

Il me semble que sur le forum US, dont j'ai mis le lien dans le message au-dessus, les utilisateurs utilisent Connexx pour leurs propres réglages... ce sont des gens comme toi et moi qui ne sont certainement pas audioprothésistes.

Si tu te débrouilles bien en anglais tu peux t'inscrire sur leur forum et demander comment avoir le logiciel.
A priori ils s'aident les uns les autres et vont même jusqu'à faire des pdf pour l'explication des réglages.
I have a download link for Connexx 9 for a few more days if anyone needs it. PM me.
Bon courage !
Image - René.

StaxmanII

02 mai 2024 20:22

Bonsoir René et Christian,

En tous cas, ce post a bien sa place sur ce forum car, il nous concerne tous. Sans audition correcte, c'est toute notre passion pour l'amplification Haute Fidélité que l'on perd au fil du temps.

Ces situations de monopole sont insupportable pour l'utilisateur final de ces appareils auditifs. Bon courage Christian et j'espère que tu vas obtenir gain de cause.

JP

René

02 mai 2024 21:23

christian7895 a écrit :
Suite à ces déboires mon ORL m'a conseillé son audioprothésiste. J'ai bien sur appelé et comme ce n'est pas lui qui a vendu les prothèses, il ne veut rien faire. J'ai cette demande à plusieurs boutiques qui ont pignon sur rue, la réponse est toujours la même.

Cela fait 8 ans que je porte des Signia, je les ai changer il y 3 ans mais entretemps, l’audioprothésiste a pris sa retraite et tous les réglages depuis son départ sont soit trop a forts avec un bruit de fond intense, ce qui n'a pas arrangé les choses et les voies sont pratiquement incompréhensibles.

Cela veut dire que le nouvel audioprothésiste n'a pas été formé aux réglages de ce type de prothèses.
Dans un cas comme cela, c'est à Signia d'envoyer quelqu'un sur place afin de faire tes réglages et en même temps former l’audioprothésiste.
Image - René.

Thevenin

03 mai 2024 09:13

Salut Christian,
On peut télécharger les logiciels Signia APP, ici en bas de la page de ce lien avec androïde ou IOS sur son smartphone et faire les réglages
https://www.signia-pro.com/fr-fr/blog/l ... ignia-app/
Pour moi ça va je retourne me faire opérer en septembre pour les yeux surtout le coté gauche pour le dégonfler et le faire rentrer dans l'orbite la vision est de 3/20 eme donc pour ainsi dire plus rien bof!
coté droit ça va
Bye TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

René

03 mai 2024 17:02

Bonjour à tous,
christian7895 a écrit :

Comme tes prothèses actuelles sont bientôt en fin de garantie (4 ans je crois), une solution serait de demander à ton ORL une nouvelle ordonnance pour des prothèses et de changer d’audioprothésiste.
Image - René.

christian7895

04 mai 2024 10:52

Bonjour René,

J'ai l'application Signia APP, mais avec cette application ne règle pas la courbe de réponse. Il n'y juste le volume et un vague contrôle de tonalité qui dans mon cas avec les mauvais réglages ne règle pas mon problème.

J'ai enfin trouvé un audioprothésiste qui est diplômé et qui a accepté de faire le réglage de mes appareils. Cela a duré une bonne heure et il a repris tout les réglages les courbes d'audition et les courbes de réponse des conduits de mes oreilles. J'ai effectivement de gros problèmes d'oreilles mais enfin j'ai une courbe de correction qui correspond à mes problèmes.

Si vous cherché un bon audioprothésiste consulter M. Rudy HIMY.

Votre audioprothésiste à Osny (Cergy-Pontoise), M. Rudy HIMY, vous accueille du Lundi au Vendredi pour votre appareillage auditif et la prise en charge de votre perte d'audition.
Particularité, le centre VivaSon Osny se situe au sein du Centre de Santé d'Osny, au 16 rue du petit albi, 95520, Osny.

Centre de santé d'Osny
16 rue du Petit Albi
95520
Osny
01 80 92 66 66

Centre très bien organisé, avec très bons dentistes et du personnel qualifié.

Cordialement.

Christian

René

05 mai 2024 21:53

Bonsoir Christian,

C'est une bonne nouvelle. J'espère que ce nouveau réglage t'apporte un meilleur confort et meilleure compréhension des paroles.

Merci à cet audioprothésiste qui a accepté ta requête. 8-)
Image - René.

charlys

07 mai 2024 13:06

bonjour à tous,

je suis concerné aussi, (je pousse plus fort la hifi...)

y a t-il une recommandation pour une marque ?

Charlys

farfouille

07 mai 2024 20:04

Bonjour à tous ,

Amateur de Hi-Fi (à tubes) et de bonne musique , je suis appareillé auditif des 2 côtés depuis plus de 8 ans ...

J'ai essayé les produits (de gamme supérieure) Phonak pendant 5 ans : moyennement satisfait au niveau de la compréhension de la parole dans une ambiance assez bruitée (foule , spectacles en live, etc ...) et manque de graves corrects à l’écoute d'une contrebasse par exemple , malgré de nombreux réglages de l'audio prothésiste
Depuis je suis équipé de produits Oticon (toujours de gamme supérieure) et là, je suis assez satisfait par la qualité de restitution musicale et de la différenciation de la parole en ambiance bruitée ... Il me semble que les réglages de cette marque sont plus souples et mieux adaptés à mes attentes ...
NB : pour faire ces réglages, je viens chez mon audio prothésiste avec un CD de musique jazzy que je connais parfaitement du style Julie London "cry me à river" ... et un autre plus instrumental où la contrebasse est mise en valeur (voire un orgue Hammond (B3) genre Eddy Louiss ou encore un piano "qualitatif" genre trio Play Bach de Jacques Loussier avec une contrebasse et une batterie qui sont particulièrement bien enregistrés ... Voili - voilà !
Pub hélas gratuite, mais si ça peut aider !
Daniel dit farfouille

charlys

08 mai 2024 12:14

Bonjour Daniel,
tes conseils sont les bien venus devant cette jungle de fabricant .

je n'y avais pas pensé pour prendre un cd .

j'ai eu un examen à l'hopital du Mans , eu la chance ,la Docteur ORL est passionnée de musique.
pour l'écoute directionnelle ,je ne suis pas gêné
dans mon cas ,je suis touché par les aigus . elle m'a conseillé de ne pas écouter la HIFI avec les aides auditives !!!

un avis la dessus si vous avez ce même soucis !

ce qui me gêne le plus ce sont les discussions croisées dans la foule .

dernièrement j'ai diagnostiqué un moteur mort ,on a ri de mon pronostic , hélas 1 mois après moteur serré !

il va falloir que je ne me précipite pas ,et faire des essais .

Charlys

farfouille

08 mai 2024 17:29

Salut Charlys ,

Essaie donc d'aller voir chez "Ecouter-Voir" à Haouza Atlantides au Mans . Il ont un audioprothésiste diplômé (pas un marchand de lunettes) .
A Narbonne cette enseigne distribue Oticon et l'essai / réglages est gratuit pendant 30 jours .
Demande un "contour d'oreille" , modèle Oticon More 1 Minirite T à 24 canaux ... avec une position "musique" réglable par l'audioprothésiste et une position "parole dans la foule" et aussi un position "bruit fort et vent" . Vérifie les concurrents pour le même prix ... En général , il ne disposent quede 18 canaux de réglage et Oticon en a 24 !! , donc bien plus "souple" et plus facile à adapter à tes besoins .
C'est ce que j'ai ...et c'est parfait sans aucune gêne ni difficulté particulière pour percevoir les aiguës (cymbales, triangle , ...) en Hi-Fi et en concert Live ...
Si ta mutuelle accepte l'accord "Audio Santé Eclair" (qui est utilisé par "Ecouter-Voir") , cela te coûtera environ 1000 Euros la paire (G et D) , soit au moins 2,5 fois moins cher que sans cet accord "Audio Santé Eclair" ...
A toi de voir .
Farfouille

charlys

10 mai 2024 21:26

Bonsoir Daniel ,

je vais suivre tes conseils .merci pour ta réponse .

dans ma ville d'Alençon ,il y a aussi écouter /voir

Charlys

christian7895

12 mai 2024 17:18

Bonjour,

Je suis allé chez:
95 - Vivason Cergy-Pontoise (Osny) 95
16 rue du Petit Albi Centre de Santé 95520 Osny
01 89 43 15 64
https://www.vivason.fr/centre-audition/ ... toise-osny
Depuis 10 ans que je suis appareillé il est le seul à avoir faitt un réglage qui tient compte du pavillon de l'oreille par tests auditif en conduction osseuse.

Vraiment génial, et je vais faire faire des embouts sur mesure sur ses conseils pour retrouver un certain confort d'écoute.

Vraiment je vous le conseil.
Audiométrie (Test auditif in-vivo, Test auditif tonal au casque, Test auditif tonal en conduction osseuse, test de confort, test de compréhension en champs libre dans le calme et le bruit, test de Weber)
Conseils et choix prothétique (choix d’un appareil auditif adapté à votre perte auditive et votre budget)
Adaptation d’embout sur-mesure et d’intra-auriculaires si nécessaire
Suivi illimité inclus, dans tous les centres VivaSon (audiométries de contrôle, chaine de mesure, réglage des appareils auditifs, nettoyage des appareils, changement des filtres, dômes et écouteurs…)
Essai gratuit des appareils auditifs, sans engagement
Imprimante 3D pour la création de vos embouts sur-mesure réalisée sur place
Tiers payant Sécurité sociale et Mutuelle
Facilités de paiement jusqu’à 10 fois sans frais.

Actuellement j'ai des signia Charge&Go 7x. Mal réglés c'est l'épouvante.

Cordialement.

Christian

farfouille

13 mai 2024 19:55

Salut Christian ,
Les Signa Charge & Go 7X c'est la nouvelle appellation de Siemens ...

Fabrication plutôt sérieuse , performant (48 canaux) , mais assez difficile à régler... Sauf par un audioprothésiste qui a été spécialement formé chez Signa (le stage dure 3 jours et il est entièrement à la charge du cabinet qui embauche l'audioprothésiste ...) .
Ce qui veut dire que certains cabinets d'audio font l'impasse sur ce stage relativement onéreux et comptent sur le savoir-faire de l'opérateur , mais cela devient moins "pro" ... par contre le Signa est un très bon produit si finement réglé ... , mais environ 15 à 20 % plus cher que la concurrence selon l'enseigne ...

Mais ce n'est que mon avis après l'avoir essayé 30 jours .

Par contre , je n'aime pas l'appareillage qui se recharge et je préfère les petites piles au zinc-argent .

Un appareillage qui se recharge a une autonomie entre recharges 2 fois moins importante que les petites piles que l'on change ... et nécessite de balader partout avec soi le petit boitier-chargeur qui se branche sur secteur . Une pile (en utilisation 16 heures par jour) se change environ tous les 6 jours alors qu'une charge complète (assez longue) ne dure que 3 jours en moyenne .

De plus , 4 jeux de 20 piles sont annuellement pris en charge en général à100 % par le couple mutuelle-sécu et il faut 30 secondes pour changer les piles sur un coin de table sans avoir rien à brancher .

Une recharge complète de batterie Lithium-Ion pour 3 jours dure 4H00 et une recharge partielle pour 6 heures dure 30 mn.

A l'usage, je trouve le modèle à piles plus pratique , moins contraignant que le rechargeable (secteur obligatoire ou éventuellement sur batterie de voiture avec un adaptateur) .

Une petit carte de 10 piles dans le portefeuille ne tient pas de place et permet de tenir au moins 10 jours pour les 2 écouteurs sans s'encombrer et se change même dans la nature !!

De plus, le modèle à pile (pour toutes les marques) est bien moins cher que le modèle rechargeable ..., mais il faut insister auprès du vendeur pour en acheter un modèle équivalent à piles car la marge de la boutique est bien plus mince et ils ont tendance à ne pas les proposer en disant poliment que c'est ringard "à piles" ...

Mais en général ces commerçants ne sont pas "appareillés" et donc ne mesurent pas exactement "en live " et au quotidien les avantages et inconvénients des 2 modèles .
Mais ce n'est que mon avis et je le respecte !!!

Daniel

Trappeur

14 mai 2024 20:01

Salut Daniel ,
content de te lire , tu te fais rare ces temps ci ...
Je constate que tu es toujours le champion des renseignements sur histoires "vécues" , c'est la marque de l'expérience .

A+

farfouille

15 mai 2024 10:31

Salut Trappeur ,
Plus de DIY ... , vendu tout le matos de labo , vendu les Klipsch Cornwall , la Linn Sondek LP12 , le dernier ampli 6L6 Cordiff , tous les vinyles et mis aux archives toutes le "études" et schémas divers de mes bricolages ... Et en plus , (ou en moins !) , je suis veuf depuis 1 an 1/2 , et plus très motivé pour faire chauffer les neurones et surtout le Weller .
J"habite maintenant seul à Narbonne et je me contente d'un vieil intégré silicium Marantz, d'un lecteur CD et d'un (pas trop mauvais) tuner Sony qui jouent sur d'antiques colonnes Elipson et j'ai conservé quelques CD , ceux que je préfère ... Bien suffisant pour mes tympans-feuilles qui avouent "mon âge" , soit 78 balais à poils durs .
Par contre pour la "hi-fi d'oreilles" , c'est du vécu depuis + de 10 ans et l'électronique "auditive" moderne réussit pas trop mal à compenser les db manquants ...
Mais je vais quand-même à tous les concerts jazzy du coin dans un rayon de 100 bornes, soit environ 2 fois par mois !! ... La bonne "zique" me plaît toujours autant, mais en "live" .
Mais j'arrête de "polluer" le site de René !
A + peut-être .
Daniel

christian7895

28 mai 2024 09:43

Bonjour à Tous,
Bonjour Farfouille,

L'histoire des Signia Charge & Go 7X ne s'arrête malheureusement pas là!!!!

Les bons réglages effectués chez Vivason ont malheureusement complètement disparus au bout de 2 jours et je me suis retrouvé avec une paire d'appareils déréglés.

Je suis retournés voir Vivason, et il a constaté un réel problème des appareils. N'étant pas le fournisseur initial, j'ai du retourner chez Unisson qui a constaté une belle courbe de réglage horizontale et il a fallu de nouveau changer ces appareils. Appareils changés depuis hier, mais malheureusement réglé par un audioprothésiste mal équipé et qui se solde par un réglage inapproprié.

Tout est trop fort et déformé, je suis obligé de le régler au niveau 2 pour ne pas avoir du souffle dans les oreilles.

Je viens de reprendre rendez-vous chez Vivason, qui j'espère aura la patience de refaire les bons réglages.

Voilà où j'en suis. Les problèmes initiaux venaient de Signia, avec une paire d'appareils qui ne gardait pas les réglages, et je n'aurais aucune explication. Appareils qui m'auront détruit les tympans depuis le mois de janvier.

Donc à suivre !!!

Bonne journée à Tous.

Christian

René

28 mai 2024 11:05

Bonjour à tous.

Bon courage Christian...
J'espère que Vivason avait enregistré tes réglages, cela évite de tout recommencer.
Image - René.

charlys

14 juin 2024 20:38

Bonjour René , à tous

voila ,je suis équipé des aides auditive.
première impression :: un objet étranger dans l'oreille qui agace et me donne une résonance,comme un retour de son
ça ,il faut s'y habituer ,ok.
par contre , l'ORL me dit : ne rien introduire dans mes oreilles ..pas de coton tige ,ect. je me lave les oreilles avec l'eau pendant la douche

j'ai aussi de l'exéma dans les conduits auditif,je mets souvent un produit antibiotique
Déjà ,le lendemain de cet appareillage ,je me retrouve à chercher l'équilibre,vaseux , comme quand j'ai mes crises de vertiges de Menière.

parmi vous tous ,y a t'il des personnes avec ce syndrome équipé de ces aides

mon sentiments : c'est certainement trop compressé dans l'oreille !
je crois qu'il va falloir que je revois l'ORL
Amitiés
Charlys

charlys

17 juin 2024 17:16

bonjour à tous,
je suis allé rendre tout ce matos d'aide auditive.

situation infernale , c'est sans doute pas pour moi dans ce cas précis

charlys

christian7895

29 nov. 2025 17:11

Bonjour à Tous,

J'espère que vous allez bien.

Au bout de 5 ans je suis dee nouveau à la recherche de prothèses idéales

Je recherche des aides auditives fonctionnant avec Auracast, j'ai fait plusieurs marques:

La marque Resound ne fonctionne pas avec Auracast La prothèse détecte Auracast mais le software n'arrive pas à effectuer le verrouillage sur le signal D'après le prothésiste seul est détecté l'Auracast de leur adapteteur TV. (ou l'audio prothésiste ne sait pas comment régler le problème.

La marque Widex a une écoute excellente mais Version de firmware en attente pour Auracast.

La marque Signia rien en vue pour l'instant.

Audika Blink 500 (Oticon) Pub disons mensongère. A ma demande j'ai effectué le test des Blink 500 censées recevoir Auracast. A 2 jours de la fin du test, c'est à dire le 19/11/2025, mise à jour des prothèses et programme et enfin Auacast fonctionne. Auracast change tout et le monde audio réapparait un véritable changement pour l'écoute numérique. J'ai testé avec 3 émetteurs Auracast différents l'Auracast Audika (OTICON) fonctionne sans problème.

Avant d'investir dans Oticon, Starkey vient de sortir une nouvelle Aide Omega AI. Je devrait pouvoir les tester dans les semaines prochaines.

A signaler: Widex à fusionné avec Signia, dommage pour la qualité de Widex.

Au plus pour informations complémentaire.

Cordialement

Christian FISCHER

René

29 nov. 2025 18:02

Bonjour Christian,

Merci pour les infos !

J'ajoute un lien vers une description du système Auracast: Auracast : la révolution silencieuse
Image - René.

charlys

01 déc. 2025 10:26

Bonjour à tous ,

je suis maintenant équipé des Oticon .
j'ai beaucoup de mal à les supporter dans l'oreille . suis atteint de Ménière.
la sensibilité interne de l'oreille tolère mal l'intrusion des embouts fermés.
j'entends plus le bruit de la route que la parole du passager .
pour l'écoute hifi, c'est comme un fond métallique qui est présent.
au bout de 30 mm ,je les retire,c'est insupportable , trop mal aux oreilles !

l'ia décrit mieux que moi ...ci-après ..

. Problèmes spécifiques au syndrome de Ménière
Pour Ménière, l’intolérance est fréquente :
• Oreille interne très instable → variabilité de l’audition d’un jour à l’autre.
• Certaines journées, l’amplification qui convenait hier devient douloureuse.
• Distorsions sonores liées à l’hydrops → sons perçus comme métalliques ou saturés, même si l’aide est bien réglée.
• Hyperacousie intermittente pendant ou après une crise → intolérance accrue.
-----------
🔬 1. L’hydrops endolymphatique : une oreille interne instable
Dans le syndrome de Ménière, l’endolymphe est en excès → pression fluctuante dans la cochlée.
Conséquences physiologiques :
• Distorsion mécanique des cellules ciliées internes et externes.
• Changements brusques du gain cochléaire.
• Transmission du son instable → le même niveau d’amplification devient tantôt confortable, tantôt agressif.
➡️ Mécanisme d’intolérance : amplification “normale” par l’aide auditive + cochlée hyper-sensible = perception douloureuse ou déformée.
------------
🎯 Ce que la pression profonde signifie souvent
✔️ 1. L’embout appuie contre la partie sensible du conduit
Les embouts “double tulipe” comme le vôtre peuvent s’enfoncer trop loin et toucher la zone où la peau est très fine et riche en nerfs → sensation de pression interne.
✔️ 2. Le tube crée une tension
Si le tube est trop court, trop rigide ou légèrement mal courbé, il pousse l’embout vers le fond du conduit.
✔️ 3. Inflammation légère du conduit
Même une petite irritation rend le conduit plus étroit → l’embout devient alors trop serré et crée cette pression.
✔️ 4. Sensibilité accrue liée au syndrome de Ménière
Lors des périodes où l’oreille est “en crise” ou instable, elle devient plus sensible à la pression, même si l’embout est normalement toléré.

faut-il faire confiance à l'IA ?

y aurait-il un spécialiste CONNU qui gère Meniere + aide auditive ?

Pour tout vous dire ,je suis extrêmement perdu ,confusion totale ....

Charlys
Fichiers joints
aide-auditives-oticon---emb.jpg
aide-auditives-oticon---emb.jpg (72.54 Kio) Vu 30072 fois

christian7895

09 déc. 2025 17:22

Bonjour à tous,
Bonjour Charlys,

Je vois que tu as aussi de gros problèmes pour supporter les embouts.

J'ai eu l'année dernière une période très difficile aussi, et j'avais fait faire des embouts sur mesures mais impossible de les supporter malgré 2 essais sur mesure.

Dans les phases de tests que je viens d'effectuer maintenant je demande un câble d'écouteur plus long afin de favoriser la mise en place des embouts dans l'oreille et surtout des embouts petits afin d'éviter un frottement excessif dans le conduit de l'oreille. Avec cette équipement je peux aligné correctement l'écouteur ce qui permet de diminuer l’amplification et la propagation du son dans l'oreille.

Pour Ménière je n'ai pas la solution, il faut. trouver le bon audioprothésiste qui s'investit.

Dans ma première recherche avec Vivason, j'ai testé les appareils la dernière génération Resound.

Essai audio satisfaisant Mais impossible d'écouter les signaux Auracast. J'y suis retourné il y a 3 semaines, l'audioprothésiste n'a pas cherché de solution auprès du fabricant, en final Resound ne capte que l'adaptateur TV Resound en mode Auracast.

La semaine dernière j'ai demandé à mon audioprothésiste de faire les tests des Starkey viennent de sortir une nouvelle Aide Omega AI.

Starkey fait comme Resound de la publicité mensongère. L'auracast n'ai reçu que par leur émetteur TV (350 Euros) et ne capte pas d'autres Auracast.

Le responsable Starkey en ligne avec l’audioprothésiste n'avait aucun élément valable pour expliquer sa publicité. On dirait qu'ils font l'autruche afin d'essayer de conserver le monopole sur leur émetteur. Une clef USB Auracast (15 à. 35 euros). Un émetteur Resoune ou Starkey 350.

Donc pour finir, je vais passer en OTICON Minirite 1. Oticon a confirmé la mise à jour de leurs produits (mise à jour surement suite à mes fortes demandes chez Audika pour leur Blink 500 fabriqués par Oticon).
Je ferais les tests la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.

Je tiens à vous recommandé "Cent pour Son Audition) de Vauréal dans le 95.
L’audioprothésiste s’investit au fond pour satisfaire la demande. J'ai pu tester cher Widex, les derniers Signia, et 2 modèles de Starkey .
Il a fait toutes les démarches auprès des différents fabricants pour trouver la bonne solution auprès de ses fournisseurs.
Et il va à ma demande m'appareiller avec Oticon, marque qu'il ne fait pas actuellement.

Adresse:
Cent pour Son Audition.
Audioprothésiste M. Berguig Jérémie
1 place de l'Abbé Pierre 95490 Vauréal.
Tel: 09 82 42 10 43

Peut être que pour ton cas, Charly il pourrait te conseiller.

Cordialement à tous.

Le dur de la feuille.

Christian

charlys

10 déc. 2025 11:56

Bonjour Christian , bonjour à tous ,

merci à toi pour ton message .
les Widex seraient celles avec le son le plus doux ..mais aucunes informations pour s'adapter au vertiges de Ménière..

avec les Oticon , le son grave est pas terrible en voiture,
j'entends plus les pneus que le passager. le réglage a été abaissé ,si bien que je ne trouve rien de plus avec ou sans les aides.

le problème avec Ménière , c'est que le liquide s'accumule dans le système labyrinthe de l'équilibre , ce qui fait gonfler le conduit.
c'est difficile à supporter au bout de 30mm

en plus de mon problème physique , je trouve ressentir un son métallique surtout dans les voix ,je ne les mets donc pas pour la hifi.
j'ai fabriqué des trompes en bois justement pour gommer ce son qui m'agaçait .

je ne connais pas pour les signaux Auracast

je suis à 200km de l'entrée de Paris ..pour l'adresse cité ,c'est un peu loin

cordialement
Charlys

charlys

11 déc. 2025 14:18

hier, les embouts ont été changés pour des plus petits avec une seule cloison ..

voila ...

christian7895

12 déc. 2025 18:01

Bonjour Charlys,
Bonjour à Tous,

Depuis ce matin j'ai les aides auditives OTICON Intent 1.

Premiers réglages effectués par M. Berguig Jérémie l’audioprothésiste de Cent pour Son Audition.

Et surtout premier test avec le signal Auracast avec mon Ipad.

Détection et surtout connexion sans aucun problème à la clef "Bluetooth LE / Auracast".

Retour à la maison et test avec autre émetteur "Bluetooth LE / Auracast" branché sur la TV Sony. ton

Aucun problème de détection, son clair et net avec cet émetteur connecté par fibre optique. Coût 37 euros chez Amazon, le 1/10 du prix de transmetteur TV Oticon.

https://www.amazon.fr/Cpolebev-Adaptate ... %20Musique

J'ai investi l'achat de 3 clés USB Auracast et grâce à ces trois émetteurs je peux aller de la télé à mon PC ou mon Ipad, il faut juste valider sur l'application Companion Oticon le son son que l'on veut écouter. Plus de manipulation pour adapter les prothèses à chaque pc ou Mac, l'écoute se valide sur ID de l’émetteur. En plus l4auracast peut être écouté par tous s'ils sont munis de casque Auracast (38 euros).

A tous les durs de la feuille comme moi je vous recommande de changer vos prothèses par des modèles Auracast.

A ce jour, après tous les tests effectués en 4 mois, seul Oticon permet cela et Audika (fabriquant Oticon) à l'application adapté à la réception Auracast.

Attention à Resound et Starkey qui surement pour garder leur monopole sur leur adaptateur TV à 350 Euros prétendent recevoir Auracast.

Je continu les tests avec un grand plaisir enfin, pour l'écoute de mes CDS numérisés sur MAC.

Cordialement à Tous

Le Dur de la Feuille.

Christian

christian7895

19 déc. 2025 16:53

Bonjour à tous,

Les tests avec Oticon Intent 1 sont excellents pour mon cas.

Surtout pour la qualité en mode Auracast et la connexion d'une extrême facilité sur n'importe quel émetteur.

Je passe du MAC au Pc et à la télé, par simple sélection sur l'application et automatiquement les prothèses se connectent avec un son de qualité sachant que la courbe de réponse est améliorée par les aides auditives. Son meilleur qu'avec les adaptateur TV par les fabricants.

Je tiens vraiment à remercier mon audio prothésiste qui m'a accompagné dans la multitudes de tests des différents fabricants.

Surtout pour nous audiophiles prenez des prothèses qui captent Auracast. Les émetteurs Auracast valent largement les adaptateurs TV pour un prix de 35 euros.

Pour les conseils contacter Jérémie, il se fera un plaisir de vous conseiller.

Cent pour Son Audition.
Audioprothésiste M. Berguig Jérémie
1 place de l'Abbé Pierre 95490 Vauréal.
Tel: 09 82 42 10 43

A votre service pour les connexions avec les interfaces PC. MAC Tablettes et TV pour Bluetooth LE/Auracast

Cordialement à Tous

Le Dur de la Feuille.

Christian

charlys

20 déc. 2025 15:57

Bonjour Christian,
ce matin j'étais en rv pour autre chose , j'ai fait répéter la secretaire avec sa voix trés douce et peut forte , alors que j'entendais bien le toubib à la voix grave.
je les ai retiré ,c'était plus facile ...
pour le moment c'est galère !.

aussi je te vois parler d'auracast , je ne connais pas du tout ,cela apporte quel confort? et surtout quel avantage !

Pour moi,j'envoie le son télé sur le pré ampli, puis le dac ,vers la hifi.
si j'écoute avec les oticon ,le son est très métallique .

sans j'augmente le volume, et c'est carrément plus plaisant

je suis pommé !

Charlys

christian7895

21 déc. 2025 11:19

Bonjour Charlys,

Peux-tu me dire quel est ton équipement oticon exactement.

Type et version firmware de tes prothèses et de ton logiciel Companion.

Seules les modèles "Minirite" et les "Intent" avec la dernière version de logiciel permettent de recevoir le Bluetooth LE / Auracast.

Si tu remplis ces conditions alors tu peux envisager l'audition avec Auracast.

J'attends tes informations pour essayer de t'aider.

Cordialement.

Christian.

charlys

21 déc. 2025 17:33

Bonjour Christian,

ce sont des oticon intent 1 . à 24 canaux .

version firmware ,je ne sais pas

tel xiamo 9pro . logiciel oticon companion qui ne gère que le + - du son .la prothésiste ne me donne pas l'accès aux réglages des courbes .

j'utilise aussi du sinalar (cortison ) pour mes prob d'oreilles ,j'ai souvent mal conduit auditif trés sensible . vertige de méniére.
ainsi, les filtres sont bouchés chaque jour . pas confortable du tout et onéreux

le son est avec un rendu métallique ,moi qui a usiné des trompes en bois pour mes 4343jbl ,justement pour enlever l'effet des trompes métal.

cordialement
Charlys

christian7895

22 déc. 2025 11:01

Bonjour charlys,

Apparemment, tes prothèses peuvent passer en Auracast.

Appelle ton audio prothésiste pour qu'elle effectue les dernières mise au jour Oticon sur les prothèses et sur l'appli téléphone.

Parle lui d'Auracast et dit lui bien les avantages et le bien être que cela peut t'apporter.

Ci-joint mes version actuelles.
IMG_9765.jpg
IMG_9765.jpg (58.31 Kio) Vu 5183 fois
IMG_9766.jpg
IMG_9766.jpg (184.47 Kio) Vu 5183 fois
IMG_9767.jpg
IMG_9767.jpg (273.17 Kio) Vu 5183 fois
IMG_9768.jpg
IMG_9768.jpg (258.89 Kio) Vu 5183 fois
Comme tu peux le voir dans cette version un accès vers Auracast est dans le menu.

Cordialement.

Christian

charlys

23 déc. 2025 10:18

bonjour Christian ,

tu me parles de Auracast , quel est l'avantage de cela ?
est ce que cela enlève le son métallique ?

Je connais juste le compagnon de oticon

mon plus gros soucis pour le moment est que je puisse tolérer l'intrusion dans les oreilles ,avant de pouvoir parler réglage

cordialement
charlys

christian7895

24 déc. 2025 10:26

Bonjour Charlys,

Effectivement tu ne supportes pas les embouts dans les oreilles.

As-tu consulté ton ORL?

Il y a 2 ans, au mois d'aout, j'ai eu, je pensais une otite, impossible de trouver un ORL, et je suis allé aux urgences?
L'urgentiste que j'ai rencontré mais donné un traitement de gouttes antibiotique.
Au bout de 15 jours rien n'allait mieux. J'ai pu voir enfin voir un ORL.
En faite j'avais des champignons dans l'oreille. Avec une goute de bétadine jaune il m'a soulagé instantanément.
Il m'a donné un traitement et depuis de nouveau je tolère les embouts auditifs.
Alors avant toute chose, vas voir un ORL qui sera te conseiller pour tes vertiges et ton problème pour supporter les prothèses auditives.
Cordialement.

Christian

charlys

26 déc. 2025 11:46

Bonjour Christian,

mon soucis est propre au syndrome de méniére .
je vais reprendre rv avec un spécialiste . y aurait -il besoin de plus d'expertise !!

pour régler ces aides !! la galère
surtout le matin je descend le son de la télé ,de la hifi, puis à d'autres moments ,faut vraiment augmenter ou baisser....
cette gesticulation est aléatoire à différents moments de la journée.

et puis ce son métallique , l’horreur !

la prothésiste ne veux pas me donner accès aux réglages ,juste le niveau son ...

il y a bien 6 mois ,j'ai vu ce genre de produit à la télé .........
https://myspokeo.com/blogs/les-actualit ... rfBqSvU6-x

cordialement
charlys

christian7895

27 déc. 2025 11:32

Bonjour Charlys,

Il n'y aucune raison pour que ton audioprothésiste ne te donne accès aux réglages.

Celui-ci aurait du te proposer une autre solution? Chez Oticon il a des solutions d'implants qui peuvent peut être résoudre tes problèmes à voir avec ton ORL.

Ton casque vibrant peut améliorer les choses.

En tout cas soit ferme avec lui et n’existe pas à le consulter toutes les semaines. C'est son travail, tu es le client, à lui de te conseiller, et sinon change.

cordialement.

Christian

christian7895

27 déc. 2025 12:58

Charlys

Regarde sur ce site Tu trouveras peut être ta solution.

https://www.oticonmedical.com/fr?gad_so ... veEALw_wcB

Cordialement.

Christian

christian7895

02 janv. 2026 10:57

Bonjour Charlys,

Je te souhaite une belle et heureuse année ! et surtout une bonne santé!

Cordialement.

Christian

charlys

02 janv. 2026 14:33

Bonjour Christian,
je te souhaite une bonne et heureuse année et te remercie de tes voeux.
santé , c'est ça le plus vital qu'il nous faut.

cordialement
Charlys

charlys

03 janv. 2026 12:40

réponse de l' IA

🎧 1) Des solutions alternatives à l’appareillage
🟡 Assistant d’écoute “Spokeo”

Un casque + micro qui aide à mieux comprendre la parole en conversation sans réglage complexe.
Il utilise une technologie mixte (conduction aérienne + osseuse) pour transmettre le son de façon plus intelligible,
même avec des pertes auditives légères à moyennes – mais ce n’est pas une prothèse auditive médicale et
ne remplace pas un appareil réglé par un audioprothésiste.
Spokeo
+1

➤ Avantage : prêt à l’emploi, pensé pour la parole

➤ Inconvénient : pas personnalisé à ton audiogramme

➤ Usage typique : conversations face à face, réunions à la maison

➤ Prix : souvent autour de ~500–600 €
Spokeo

👉 Ce genre d’appareil peut être utile en complément, mais s’il s’agit d’une perte auditive significative, il ne remplace pas une aide auditive prescrite.

Répondre