Amplificateur Malette

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
StaxmanII
Messages : 75
Enregistré le : 18 mars 2021 21:54
Localisation : Centre Val de Loire
Contact :

Amplificateur Malette

Message : # 16866Message StaxmanII
07 janv. 2024 22:20

Bonsoir à tous,
Il y a plusieurs mois, j'avais montré un ensemble https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... are#p16530 dont seule la platine était de cette marque.
Celle-ci ayant trouvé preneur et j'ai donc gardé l'amplificateur.
Après quelques recherches dans mes archives, j'ai remis la main sur le schéma griffonné par mon père. Il s'agit d'un push-pull d'UL84 précédé par une UCH81.
Pas une foudre en puissance mais il doit frôler les 3 Watts sous secteur 110 Volts avec au moins 3% de distorsion. Son correcteur de tonalité en tête est peu efficace et de toute façon ce n'est pas un Baxendall.
Je réfléchis donc, à le faire évoluer pour qu'il fonctionne sur 220 Volts. Bien sur, la solution de facilité serait d'y ajouter un petit transformateur 220 V/110 V à l'intérieur (Bof).
Pour le rendre plus performants et pratique en gardant les mêmes tubes, je pourrais passer la HT à 170 Volts ce qui me donnerait une augmentation de puissance (et bien entendu de distorsion). Ceci implique la mise en place d'un transformateur avec un primaire 220 Volts et revoir l'alimentation filaments.
L'objectif n'est pas de faire de la HI-FI mais de lui donner une seconde vie (et un exercice pour moi).
Schéma Amplificateur Malette.jpg
Schéma Amplificateur Malette.jpg (173.36 Kio) Vu 672 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4747
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16874Message René
08 janv. 2024 12:02

Bonjour Jean-Pierre,
StaxmanII a écrit :
07 janv. 2024 22:20
Pour le rendre plus performants et pratique en gardant les mêmes tubes, je pourrais passer la HT à 170 Volts ce qui me donnerait une augmentation de puissance (et bien entendu de distorsion). Ceci implique la mise en place d'un transformateur avec un primaire 220 Volts et revoir l'alimentation filaments.

Oui, pourquoi pas.
Tu auras certainement quelques modifs à faire au niveau polarisation (valeur de RK).
Je ne sais pas si le transfo de sortie d'origine tiendra l'augmentation de puissance. Il a l'air d'une taille correcte.
A tester... ;)


UL84.jpg
UL84.jpg (63.85 Kio) Vu 656 fois

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
StaxmanII
Messages : 75
Enregistré le : 18 mars 2021 21:54
Localisation : Centre Val de Loire
Contact :

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16897Message StaxmanII
10 janv. 2024 17:39

Bonsoir René,
Bonne remarque puisque je viens d'ouvrir la mallette et le transformateur de sortie est un 50x75 que je pensais plus gros.
En comparant avec ce qui se faisait chez Audax à une époque, il faudrait un 62x75 pour encaisser 8 à 10 Watts.
A vue de nez (ou d'oreille :roll: ), celui qui est dans la mallette semble pouvoir délivrer 5 à 6 Watts. Par contre, c'est un transfo qui a été rebobiné.
J'ai la place pour en mettre un plus gros mais je me pose la question d'investir dans quelque chose qui restera sur une étagère (et j'en ai un autre plus intéressant à terminer d'assembler).
Pas simple de prioriser quand on veut bricoler.
Bonne soirée.
JP

Avatar du membre
René
Messages : 4747
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16900Message René
10 janv. 2024 18:49

Bonsoir Jean-Pierre et à tous.

Un TU101 câblé en 4k au primaire pourrait aller. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
StaxmanII
Messages : 75
Enregistré le : 18 mars 2021 21:54
Localisation : Centre Val de Loire
Contact :

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16904Message StaxmanII
10 janv. 2024 21:23

Bonsoir René, J'y ai aussi pensé mais cela devient luxueux pour ce vieux coucou :roll: :oops: :rire aux éclats:

Arthur30

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16922Message Arthur30
17 janv. 2024 18:26

Salut,

Passer de 110 à 220 volts et augmenter la tension HT à 170 volts pourraient effectivement donner une nouvelle vie à votre appareil, tout en gardant les mêmes tubes. Cela impliquerait, comme vous l'avez mentionné, de modifier le transformateur et de revoir l'alimentation des filaments. Bien que ce ne soit pas un projet orienté HI-FI, cela représente un bon défi technique et une belle opportunité d'apprentissage.

Avatar du membre
StaxmanII
Messages : 75
Enregistré le : 18 mars 2021 21:54
Localisation : Centre Val de Loire
Contact :

Re: Amplificateur Malette

Message : # 16923Message StaxmanII
17 janv. 2024 20:55

Bonsoir Arthur30,
Arthur30 a écrit :
17 janv. 2024 18:26
Bien que ce ne soit pas un projet orienté HI-FI, cela représente un bon défi technique et une belle opportunité d'apprentissage.
Pour ce qui est de l'apprentissage, je n'ai plus besoin de cela :roll: J'ai commencé à construire des amplificateurs en 1966 dont des single-end et push à base d'EL84 8-)
Ceci dit, même à un certain âge, on en apprend tous les jours ;) Quand je parle d'exercice, c'est surtout que depuis quelques années, je n'ai pas pratiqué en ce domaine.
En priorité, j'ai mieux à terminer : un JHL à mettre en boite, un Merlaud HFM10 encore en carton et un ampli avec des 6V6 en push à restaurer.
En terme de défit technique :idea: pourquoi pas.
JP ;)

Répondre