Préampli Einstein THE TUBE - 6922

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16226Message Yann-Yves
12 mars 2023 15:10

12 mars 2023

Préampli phono ARS --> Préampli Einstein THE TUBE MK3 --> Manley Snapper --> Enceintes VAUGHN Cabaret

Bonjour,

J'ai lu et relu ce qui se rapporte aux 6922 substitut des E88CC. Je souhaiterais plus "musicales" comme tubes sur les entrées phono de mon préampli THE TUBE MK3.
La version de ce préampli EINSTEIN est équipée pour ses circuits entrée et sortie de 18 tubes JAN Philips 6922, on trouve en Buffer un seul ECC82 SIEMENS.

Charlys a évoqué le E188 CC. Il se trouve que cette référence me disait quelque chose et à l'aube j'ai fouillé dans mes boîtes de tubes. S'y cachait une paire de Radio Technique qu'il me faudra faire tester. Mais, déjà la question que je me pose est de savoir si je peux les mettre sans risque en lieu et place des 6922 sur les entrées de mon préampli. Pas simple de voyager sur Internet parmi tous ces tubes avec ces références qui se ressemblent surtout pour moi. J'ai bien compris que L'E88CC n'est pas identique à l'ECC88 qui est substitut du 6DJ8. Je n'ai pas confirmation que l' E188 CC puisse prendre la place des 6922/E88CC.
Voilà, la question est posée, merci de vos réponses

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16229Message René
12 mars 2023 17:09

Bonjour Yann-Yves,

Yann-Yves a écrit :
12 mars 2023 15:10
La version de ce préampli EINSTEIN est équipée pour ses circuits entrée et sortie de 18 tubes JAN Philips 6922

:shock:
Soit 36 triodes + 2 pour le buffer.
Record battu ?

Tu vas remplacer les 18 tubes 6922 par des E188CC ?

Sans savoir à quoi ils servent ?

Avant tout: Trouver le schéma.


Pour en revenir aux équivalences:
Yann-Yves a écrit :
12 mars 2023 15:10
Charlys a évoqué le E188CC. Il se trouve que cette référence me disait quelque chose et à l'aube j'ai fouillé dans mes boîtes de tubes. S'y cachait une paire de Radio Technique qu'il me faudra faire tester. Mais, déjà la question que je me pose est de savoir si je peux les mettre sans risque en lieu et place des 6922 sur les entrées de mon préampli.
Tu peux mettre une E188CC à la place d'une 6922 a condition que ce tube de remplacement soit bon et dans les normes. C'est à dire sérieusement testé.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16230Message Yann-Yves
12 mars 2023 20:39

Bonsoir René,
Non, pas tous les tubes et en tout il n'y a que 19 tubes, ce qui est déjà pas mal. Je fais mes pommes de terre au potager mais en manger tous les jours me ferait grossir !
Il y a 5 lignes donc pour chaque canal d'entrée, il y a 5 tubes 6922 et en sortie 4 tubes 6922. soit 18 tubes + le Buffer.

Certains modèles ont en sortie, à la place des 6922 des PCC88 donc un courant de chauffage différent puisque en 7.6 V.

Ce que je souhaite faire dans un premier temps, c'est uniquement faire des essais pour les tubes d'entrée de l'étage phono. 2 tubes en tout à trouver. L'avantage sur ce préampli c'est justement de pouvoir personnaliser chacun des étages lignes. Bon, l'E188 CC ne convient pas. je vais fouiner pour essayer de trouver des E88 CC.

Pourquoi vouloir les remplacer me diras-tu et bien, en bon breton, j'adore les galettes mais mes oreilles seraient contentes et moi aussi d'obtenir un registre plus marqué dans les aigüs
Il faut dire que si l'écoute à partir de ma platine CD me convient, ça manque avec les vinyles. Clearaudio Avantgarde, bras Unify, cellule Koetsu Rosewood Standard peut-être Rosewood Platinum, mais ce dernier point, je n'ai jamais pu le déterminer.
Reste à trouver les tubes qui puissent répondre à ce critère pour satisfaire mes oreilles qui, de ce côté, ont compte tenu des années perdues quelques dB dans les hautes fréquences, ce qui accentue le phénomène avoir mon hyperacousie qui rend les basses plus présentes.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16231Message René
12 mars 2023 21:32

Yann-Yves a écrit :
12 mars 2023 20:39
et en tout il n'y a que 19 tube, ce qui est déjà pas mal.
19 tubes, mais ce sont tous des doubles triodes... ce qui fait 38 triodes pour un préampli, faut le faire !

Je ne sais pas à quoi servent tous ces tubes :shock:

Pas de schéma ?



Einstein_The Tube-MKIII.jpg
Einstein_The Tube-MKIII.jpg (92.69 Kio) Vu 4959 fois
Einstein-TheTube-4141744-top_wm.jpg
Einstein-TheTube-4141744-top_wm.jpg (162.13 Kio) Vu 4959 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16232Message Yann-Yves
12 mars 2023 22:18

Re,

Pardon, ton compte est bon, j'avais mal compris. Mais pour quoi faire et bien j'ai traduit une partie de la description du préampli The Tube MKII qui suit :
http://www.soundstagenetwork.com/revequ ... e_tube.htm

Il est tubé comme mon MK3 puisqu'il équipé de 18 tubes 6922 pour le circuit principal de l'étage de ligne comme on peut le lire dans le descriptif.
Je le précise car certains montages de ce préampli sont avec 8 tubes PCC88, les 6922 équipent uniquement les entrées, 10 pour les 5 entrées Droites et Gauches et un seul 12AU7/ECC82


Descriptif :
Le préampli The Tube, par exemple, comporte un total de 19 tubes, chacun d'entre eux rehaussant l'aspect de son boîtier noir et argenté étincelant.
Mais c'est la façon dont ces tubes sont utilisés dans le cas de The Tube qui le rend unique. The Tube est un préamplificateur entièrement symétrique pour scène de ligne, avec quelques particularités. Seuls neuf des 19 tubes de l'appareil sont utilisés pour le circuit principal de l'étage de ligne. Huit d'entre eux sont des triodes doubles 6922/E88CC ;

Il y a également un seul 12AU7/ECC82. Les dix autres tubes 6922/E88CC sont utilisés pour les entrées. Pour ce préampli, il y a 5 entrées, un tube pour chaque canal. Chaque entrée possède son propre circuit autonome, dont aucun n'est inactif ou hors du circuit principal du préampli. Dans des circonstances normales, si toutes les entrées sont effectivement actives, les signaux de chacune d'entre elles se produisent à la sortie du préampli. Cependant, The Tube ne représente aucune sorte de normalité. Au lieu que le sélecteur choisisse l'entrée dont les signaux sont acheminés vers les sorties, il allume les alimentations de la paire de tubes correspondant à l'entrée choisie. Par conséquent, seul le signal de cette entrée est actif.

Cela a quelques implications intéressantes. Tout d'abord, alors que vous pouvez passer rapidement d'une entrée à l'autre, The Tube met environ une minute à produire de la musique à partir de celle qui vient d'être sélectionnée. Le signal de l'entrée choisie précédemment s'estompe lentement au fur et à mesure que le signal de la nouvelle entrée est entendu. Deuxièmement, comme chaque entrée possède sa propre paire de tubes, The Tube permet d'expérimenter et d'affiner le réglage comme aucun autre préampli. Vous pouvez choisir les tubes d'entrée qui sonnent le mieux pour chaque source. Vous aimez le son des Telefunken rares avec votre lecteur CD et des Mullards NOS avec votre étage phono ? Aucun problème pour The Tube.

je ne sais pas quel tube est plutôt reconnu pour "s'ouvrir" plus dans les fréquences des aigüs en conservant un beau médium. J'écoute toutes sortes de musique avec un faible pour le jazz, les années 60 et la pop musique, la musique baroque.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16233Message René
13 mars 2023 08:05

Oui... c'est rigolo :)
Je ne me lasse pas de ce type de discours ;)


Yann-Yves a écrit :
12 mars 2023 22:18
Cela a quelques implications intéressantes. Tout d'abord, alors que vous pouvez passer rapidement d'une entrée à l'autre, The Tube met environ une minute à produire de la musique à partir de celle qui vient d'être sélectionnée. Le signal de l'entrée choisie précédemment s'estompe lentement au fur et à mesure que le signal de la nouvelle entrée est entendu.
:rire aux éclats:
Ils essayent de faire d'un défaut, une qualité.


Yann-Yves a écrit :
12 mars 2023 22:18
Deuxièmement, comme chaque entrée possède sa propre paire de tubes, The Tube permet d'expérimenter et d'affiner le réglage comme aucun autre préampli. Vous pouvez choisir les tubes d'entrée qui sonnent le mieux pour chaque source. Vous aimez le son des Telefunken rares avec votre lecteur CD et des Mullards NOS avec votre étage phono ? Aucun problème pour The Tube.
Ha d'accord, c'est un préampli pour satisfaire les swappers de tubes. Pas pour respecter le signal source. On est vraiment loin de la fidélité puisqu'on propose de modifier le son.




Pour ce qui est de la sélection des source par les tubes d'entrée, c'est simplement déporter le problème car il faut bien commuter les chauffages de tubes, ce qui est encore pire que de commuter les entrées.
Avec quoi commutent-ils les chauffages ? Il faudrait le schéma.
Si on commute ces chauffages avec des relais, inévitablement il y aura des soucis de vieillissement de contact et des tubes qui vont donc moins bien chauffer = le signal va se dégrader.

La question: Pourquoi faire ce système ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16234Message Guy69
13 mars 2023 08:24

René a écrit :
13 mars 2023 08:05
La question: Pourquoi faire ce système ?
Je n'ose pas dire ce que j'en pense :-)
Bonne journée
Guy

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16235Message Yann-Yves
13 mars 2023 15:00

Bonjour,

J’ai uniquement cité ce descriptif commercial réalisé par le revue Soundstage Network en 2006 parce qu’il traitait de l'agencement des tubes. Au même titre que l’on remplace un tube d’ampli de guitare ou une cellule phono, je recherche le bon accord pour mes oreilles. J’ai possédé en plus d’un demi-siècle 5 préamplis, pas de quoi me relever la nuit pour remplacer un couple de tubes. Il me faut juste trouver ceux qui vont peut être m'offrir ce que je recherche et plaire aussi à la personne qui partage ma vie. Jusqu'alors ça l'a fait, à défaut, je réinstalle pour ma compagne mon ancien système. Il lui plaisait bien. Ici, c'est juste différent.

Chaque ligne d'entrée est indépendante pour recevoir un régime personnalisé. Comme je ne m’aventure pas dans ce que je ne maîtrise pas, je commence par le début. C’est la raison pour laquelle, je m’adresse à vous pour m’assurer que les tubes de remplacement correspondent aux prescriptions et préconisations constructeurs.

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16236Message Yann-Yves
13 mars 2023 15:23

René a écrit :
13 mars 2023 08:05
Oui... c'est rigolo :)
Je ne me lasse pas de ce type de discours ;)
Je ne suis pas un perdreau de l'année et certains contenus dans un article ne me dérangent plus. Je ne prends et surtout ne retiens que ce qui m'intéresse, sinon, aujourd'hui, je ne pourrai plus rien consulter.
René a écrit :
13 mars 2023 08:05
Si on commute ces chauffages avec des relais, inévitablement il y aura des soucis de vieillissement de contact et des tubes qui vont donc moins bien chauffer = le signal va se dégrader.
J'espère obtenir le schéma mais, ce n'est pas dit qu'ils répondent à mon souhait. En tout cas, je ne pense pas à la présence de relais mécaniques où alors je suis devenu complètement sourd. Peut-être des relais statiques mais je ne suis pas assez averti en électronique pour connaître la démarche choisie.
René a écrit :
13 mars 2023 08:05
La question: Pourquoi faire ce système ?
Sa réalisation répond très certainement à ce qu'a voulu atteindre à un instant T son concepteur. Mais comme en la matière tout est relatif, je n'affirmerai rien.
https://www.einstein-audio.de/en/audio- ... the-preamp - - À noter que le modèle de 2015 qui y est décrit est équipé avec des 6922 et des PCC88.
Bien sûr, le ECC82 y est aussi présent.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16244Message René
14 mars 2023 07:14

Bonjour à tous.

Bon, en tous les cas ce n'est pas un foudre de guerre ce préamp étant donné que sa partie phono (seule partie utile dans ce genre d'engin) semble anémique.

Pour le "tube rolling", comme je te l'ai déjà dit, cela n'a aucun intérêt pour nous, donc nous ne traitons pas ce sujet sur le forum.

Question compatibilité des tubes, j'ai donné la réponse plus haut:
René a écrit :
12 mars 2023 17:09
Tu peux mettre une E188CC à la place d'une 6922 a condition que ce tube de remplacement soit bon et dans les normes. C'est à dire sérieusement testé.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16247Message Yann-Yves
14 mars 2023 08:49

René a écrit :
14 mars 2023 07:14
Bon, en tous les cas ce n'est pas un foudre de guerre ce préamp étant donné que sa partie phono (seule partie utile dans ce genre d'engin) semble anémique.
Bonjour,

Ce n'est qu'une entrée line, elle demande en amont un étage phono. Pour cela, j'ai un préampli ASR Basis Exclusive qui permet à chaque canal le réglage de l'impédance et du gain des cellules MM et MC. Son alimentation sur batteries est un plus surtout que nous sommes entourés par des élevages avicoles et en prime une porcherie. Rien que leurs systèmes de ventilation sont de gros consommateurs et perturbateurs de courant. Ce n'est plus l'environnement qui nous a fait choisir ce coin perdu.
René a écrit :
12 mars 2023 17:09
Tu peux mettre une E188CC à la place d'une 6922 à condition que ce tube de remplacement soit bon et dans les normes. C'est à dire sérieusement testé.
Merci René, c'est nécessaire et plus que conseillé. Le rappeler ne fait pas de mal, bien au contraire, on ne joue pas avec ça. Peut-être demain cette paire de E188CC passera son épreuve sur un U 61 C étalonné ou sur un autre analyseur de lampes tout autant performant, sinon j'en ai déjà parlé à Charlys.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16248Message René
14 mars 2023 12:04

Même pas une section phono... quelle usine à gaz pour rien :shock:
On fait mieux avec deux tubes et quelques bricoles.

Bons tests avec les E188CC. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yann-Yves
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2023 16:05

Re: Préampli Einstein THE TUBE - 6922

Message : # 16263Message Yann-Yves
15 mars 2023 21:51

René a écrit :
14 mars 2023 12:04
Même pas une section phono... quelle usine à gaz pour rien :shock:
On fait mieux avec deux tubes et quelques bricoles.
Je n'ai jamais eu la chance d'entendre le moindre sons émis par le matériel que tu cites alors, je ne me prononcerai pas ! Par contre, c'est bien différent comme écoute que celle de mes autres préamplis. Mon ancien préampli à tubes Beard P500 que j'ai eu longtemps mme plaisait, mais, inutile de les comparer. Quand à l'ARC SP16, il n'était pas fait pour driver mes Manley Snapper, je m'en doutais, du moins nos oreilles ont parlé. Je l'ai revendu avec l'ampli VS50 qui est vraiment fait pour lui. C'est ainsi que j'avais acheté cet ensemble ARC alors qu'au départ je ne recherchais, qu'un préampli. L'écoute de l'Einstein a tout remis en question et il nous serait bien difficile de revenir en arrière

René a écrit :
14 mars 2023 12:04
Bons tests avec les E188CC.
E188CC, rincés. Oh ! Rien de grave et puis, c'eût été un miracle qu'ils pussent être dans les clous et en plus appairés. Je n'ai rien perdu, en plus de voir mes copains, j'ai observé le mode de réglages avec le lampemètre METRIX 310BM, la version militaire marine du 310B. J'adore cette génération de matos alors j'ai immortalisé la scène en entrant dans l'atelier avec à ses côtés la bible pour le paramétrer suivant les tubes qu'il reçoit mais là je ne vous apprends rien, je n'avais du reste rien à vous apprendre.
.
Contrôleur.jpg
Contrôleur.jpg (273 Kio) Vu 4609 fois

Répondre