Question pour Arnaud ed autre Corr.Diff.eurs

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
roberto
Messages : 15
Enregistré le : 10 févr. 2023 15:34

Question pour Arnaud ed autre Corr.Diff.eurs

Message : # 16061Message roberto
11 févr. 2023 00:49

Bonsoir,

je n'ai pas beaucoup d'experience avec les SE, car j'ai surtout projeté et realisé des PP, et j'ai jamais construi un SE avec Corr.Diff.
Selon ma experiènce, le transformateur de sortie est solecité par la CR car l'electronique puisse pour corriger la saturation du fer, mais il n'y a rien a faire.

Donc la solution moin economique est d'acheter un transformateur de sortie beaucoup plus grand pour pouvoir corriger les erreurs du fer.
J'ai pensé à une autre possibilité: corriger les erreurs avant le transformateur de sortie et donc eviter ce souci en acceptant que le tranasformateur ne soit pas corrigé.
En plus, avec une impédance de la lampe plus basse, le tranformateur de sortie pourra travailler mieux.

Avez-vous essayé ça?
Ampli CorrDiff avant trafo-sortie.jpg
Ampli CorrDiff avant trafo-sortie.jpg (131.11 Kio) Vu 1818 fois
Merci par avance.
Roberto

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Question pour Arnaud ed autre Corr.Diff.eurs

Message : # 16062Message arnaud
11 févr. 2023 09:02

Hello Roberto !
Tout comme en CR classique, dès qu'il y a un rebouclage il faut tenir compte de la capacité parasite du TS, elle va résonner avec son inductance parasite (définie par le coeff de couplage).
C'est moins critique quand on supprime le TS (montage OTL ou hybride) et même là on ne peut avoir une confiance presque absolue lors d'une simulation.
Et n'oublions pas que le paramétrage (Spice) des tubes est loin d'être parfait, surtout celui des pentodes où la gestion de la grille écran et souvent approximative.
Seule l'expérimentation primera.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
roberto
Messages : 15
Enregistré le : 10 févr. 2023 15:34

Re: Question pour Arnaud ed autre Corr.Diff.eurs

Message : # 16066Message roberto
11 févr. 2023 12:06

Merci encore Renaud,
oui, je suis d'accord avec toi, il faut essayer!

Répondre