dPP6P14P optimum avec Cdiff

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

dPP6P14P optimum avec Cdiff

Message : # 15974Message Trappeur
25 janv. 2023 12:14

Salut à tous ,
J'avais déjà tenté de convaincre les adeptes des tubes 6P14P de ne pas utiliser des transfos de Zpp 8k comme pour les EL84 , mais plutôt des transfos de Zpp 15k que le graphe en quasi classe B montre clairement comme bien mieux adapté.
Avec un B+ de 400V, utilisable tant que la dissipation plaque ne dépasse pas 8W , ce qui impose un Ip repos de 15mA , on atteint facilement 16Weff
Seulement 15k de Zpp , c'est pas très courant et ça donne souvent des transfos assez délicats à tourner . D'où l'idée d'un dPP sur un transfo de Zpp 7,5k , plus facile à trouver ..
Et voilà que j'ai hérité d'un transfo Hammond 1650N de Zpp 4300 avec secondaire ancien modèle de 4 ,8 et 16 Ohms . (j'avais déjà hérité d'un 1650T y a plus de 20 ans et j'avais monté un triple PP d'EL34)
Alors avec un peu de calcul élémentaire ça donne ça :
Il est prévu pour une Pmax 60Weff , soit 360V crête au primaire , et comme je prévois de brancher mes enceintes stabilisées à 6,8 Ohms (avec les Boucherot et les filtres) sur la sortie 4 Ohms (la meilleure sur ces transfos), ça me donne
une Zpp de 7310 , soit 14620 en dPP avec une Pmax de 17,7 Weff pour un tube soit presque 35Weff pour mon dPP===> quasi parfait pour mon projet .
Et je viens tout juste de recevoir un 1650N tout neuf trouvé pour 64 € , du coup j'ai la paire ...et la stéréo !!
Je vous redonne le graphe tracé pour le cas présent :
6P14P_Zpp7310_dPP6P14P.jpg
Et comme j'ai attaqué le schéma , je vous en fais cadeau , travail sur papier uniquement pour le moment ...
dPP6P14P.jpg
Et les compléments pour tout comprendre et tout vérifier si le coeur vous en dit (le schéma est intéressant à décortiquer pour les fondus des tubes)...:
ECC82__dPP_6P14P.jpg
6BQ7_dPP_6P14P_Cdiff.jpg
Il ne me manque qu'un transfo de chauffage auxiliaire (8 x 6P14P ça fait 6,4 A ) et un chassis pour caser tout ça et j'attaque ...mais je vais faire une ch'tite maquette sur un chassis de test..

Toutes remarques , critiques ..questions en tous genres sont evidemment les bienvenues ..

Edit : trouvé des valeurs plus adaptées pour l'ECC82 ===> mise à jour schéma et graphe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: dPP6P14P optimum avec Cdiff

Message : # 16342Message Trappeur
09 avr. 2023 12:36

Salut à tous ,
J'avance tout doucement sur cet ampli , d'abord parce que j'en ai un autre en chantier qui est la refonte de l'ampli PP6V6 qui m'avait servi de premier essai pour une Cdiff et qui a maintenant presque le même schéma que celui ci , et aussi parce que je n'ai pas encore le chassis définitif pour celui ci , chassis qui devra tout contenir y compris l'alimentation ce qui est le second ampli dans ce cas depuis plus de 20 ans , avec la refonte du 6V6 .
Mais j'ai tout de même fait un petit essai en simple PP avec une R de 14 Ohms sur le secondaire 4 Ohms de mon transfo ce qui me donne 15K de Zpp , et j'obtiens bien la puissance prévue , à savoir presque 17,5Weff (à30Hz) .

Mais j'ai aussi testé le schéma de cette Cdiff asymétrique et je fais un petit calcul que je n'avais encore jamais fait :
Le signal de correction appliqué sur la cathode de l'ampli de tension via la R commune de 510 Ohms a une amplitude qui dépend :
  • de l'amplitude du signal d'erreur différentiel entre entrée et sortie recalibrée
  • du gain de l'étage différentiel Cdiff
  • de la pente dynamique restante pour l'étage CF d'application de la correction
  • de la valeur de la R commune de cathode , ici 510R
.
Sur le graphe de la 6BQ7 :
Le gain du différentiel Cdiff est ici de 14,4
La pente du CF d'application est de 1mA/V
La R commune est de 0,51k .
Le signal de correction a donc une amplitude qui est de 14,4 x 1 x 0,51 soit 7,34 fois l'amplitude de l'erreur ramenée au différentiel Cdiff .

Si j'ai 1% d'erreur en sortie quand j'applique 1V en entrée , j'ai toujours 1% sur le signal de sortie recalibré que je ramène sur la cathode du différentiel Cdiff , soit 10mV pour 1V en entrée .
Je vais donc appliquer un signal de correction de 73mV sur la cathode de l'étage d'entrée pour corriger une erreur de 10mV ..si je n'ai pas fait d'erreur .
Je trouve que c'est beaucoup et je vais modifier le schéma de la 6BQ7 de Cdiff pour diminuer ce taux de 7,34 .
6BQ7_dPP6P14P_Cdiff-3.jpg
Avec ce nouveau schéma , je devrais avoir un taux plus raisonnable que j'évalue à 7,5 x 0,6 x 0,51 soit 2,3 fois la valeur de l'erreur .
Ce qui devrait être bien suffisant pour corriger et plus facile à maitriser sur la chaîne d'amplification rebouclée ..

Tous les commentaires seront les bienvenus.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre