Bonjour toutes, tous.......
Me revoilà pour continuer d'exposer, à mon point de vue, les critères pour choisir au mieux la structure schématique pouvant éventuellement nous satisfaire....
Je vous donne d'abord mon schéma support des validations, ce qui permet aussi de faire par la suite des comparaisons lorsque nous changeons la valeur de certains composants ou de modification de structures.
- etudes_riaa_ninv.png (247.32 Kio) Vu 825 fois
Conformité de la correction
RIAA uniquement avec la présence des éléments
r3 et l2 négatifs :
Je me place dans l'évaluation faite en partant du principe que j'attaque la structure par un générateur standard, comme le font la majorité des personnes qui comparent ou donnent un schéma correcteur
RIAA . Donc en toute bonne logique je remplace l'ensemble
(lcl,rcl) par (
lcl=0,rg=50, résistance de sortie du générateur d'attaque).
En prenant les paramètres typiques de l'amplificateur
TL071 (E1, Ro, Co), je donne une amplification
Ao de
200000 pour une fréquence de transition
ft de 3MHz, donc
fo de 15Hz.
Pour satisfaire aux conditions de validité des calculs je choisis
K=450.Ainsi
(s3) et
(s4) sont satisfaites. Enfin je détermine les valeurs des éléments pour l'impédance Z (r=1200, r1=498k, c1=6,39n, r2=42,2, c2=1,77n, l2= -90m, r3= -1200).
-La tension d'attaque
Lriaa est la tension
Vc1 pré-corrigée selon la norme
RIAA par le correcteur
E3, avec un gain de
0dB à 1Khz.
-La sortie de validation est le nœud
Sv.
-La charge de la cellule est de l'ordre de celle préconisée par les fournisseurs de cellules MM soit :( rch=47k, cch=250p)
-La fonction de transfert de référence est donnée par la sortie au nœud
Lr de
Er3 paramétrée par
K donnée plus haut.
J'utilise la deuxième structure (amplificateur 2) réellement mesurable en supprimant
L2 et r3, tout le reste identique, afin de voir le résultat de la structure réelle au noeud
Sr. Amusons nous avec les simulations qui suivront, le devoir restauratoire m'appelle.