Bonsoir à tous,
J'ai un peu avancé sur ce projet (si, si, ça avance ..)
1. Errata.
1.1. En reproduisant le schéma de LTSpice sur Kicad, j'ai commis une belle erreur ; en effet, la résistance de 1MΩ "R19" de la porte du LND150 "Q3" doit évidemment aller à la masse (cf. le schéma de mon message du 25 juillet 2024).
Le bon schéma est celui que j'ai tracé sur LTSpice, dans mon message du 19 juin 2024.
Comme j'utilise Kicad pour router le circuit imprimé, le routage est également faux. Le schéma et le routage Kicad mis en ligne dans mon message du 25 juillet 2024, sont donc faux.
1.2. Le routage du condensateur "C4" a été bien maladroit, ce qui a occasionné une difficulté pour souder "C4" ; en effet, il aurait fallu router sur la face de dessous du circuit imprimé (tracé en bleu) et non pas sur la face de dessus (tracé en rouge).
Je mettrai en ligne le schéma corrigé et un meilleur routage, quand j'aurai davantage avancé sur ce projet.
2. Comme Totof le disait avec raison, la modélisation du LND150 sur LTSpice n'est pas bien fiable ; ainsi, il a fallu modifier la valeur des résistances de polarisation "R22" et "R12" des LND150 pour caler la polarisation des portes à -0,6 V.
Remarquons au passage que fixer comme je l'avais fait une polarisation à -1 V. est une bêtise : ça passe sous LTSpice, mais dans la vraie vie et dans les fiches de caractéristiques du LND150 ça bloque (!)
3. J'ai fait faire les circuits imprimés.
[cf. 2 photos]
- _FiltrageElectronique_+_RégulationHT.jpg (316.51 Kio) Vu 45 fois
- _Etage-CorrDiff_+_déphaseur.jpg (434.39 Kio) Vu 45 fois
- Seul est finalisé celui regroupant le "
filtrage électronique" et la régulation HT à 385 V.
- Celui regroupant l'étage différentiel et le déphaseur "
Longue queue" est plutôt destiné aux essais et ajustements (bon, avec un peu de chance il pourrait être définitif).
4. Essais et ajustements de chaque étage, pris isolément.
4.1. Réglage du déphaseur de Schmitt "longue queue", seul.
- J'étais parti dans l'idée qu'il fallait avoir des valeurs de résistance d'anode (ou de drain) inégales dans les deux branches du déphaseur pour équilibrer les gains (cf.mon schéma sous LTSPice du 19 juin 2024, où R12 = 200kΩ et R6 = 205kΩ).
- Mais je suis tombé sur un chouette calculateur des résistances à donner pour équilibrer les gains :
https://www.ampbooks.com/mobile/amplifi ... alculator/
En gros, on entre les valeurs de toutes les résistances (y compris celles des résistances de grille du PP à attaquer) ; en sortie on trouve le gain obtenu sur chaque branche du déphaseur.
Cela m'a fait toucher du doigt que, plus la "
longue queue" est longue, plus les deux branches s'équilibrent.
J'ai évidemment essayé cela sur mon circuit imprimé d'essai, avec un générateur BF à deux sorties et un oscilloscope double trace :
J'équilibre les gains dans les deux branches avec une "
longue queue" de 100kΩ tout en ayant des résistances de drain égales :
- HT régulée à 370 V. (LR8N3)
- Résistances de drain : 200kΩ 1%
- Résistance de polarisation 510Ω 1%
- Longue queue 100kΩ
- Résistances de grilles du PP EL34 à attaquer : 523kΩ
cf. Photo
- _Equilibrage_sorties_du_déphaseur_longue-queue.jpg (313.64 Kio) Vu 45 fois
Bon, cela dit, je n’ai corrigé là qu’un manquement à l’esthétique : ça fait mal aux yeux de voir des valeurs inégales dans les deux branches.
4.2. Étage de correction différentielle, seul.
J'ai corrigé la bourde commise sur la valeur de la polarisation (cf. supra).
Ensuite, j'ai connecté un générateur BF ; le signal carré est beau à l'oscilloscope.
4.3. Mise sous tension du PP EL34 seul, déconnecté du déphaseur.
- HT des anodes à 420 V. filtrage en Π, CRC, non régulée
- HT des écrans à 385 V. régulée
Il s'agissait, là, d'ajuster la polarisation fixe de chaque EL34 (qui ne sont pas appairées et d'ailleurs de marque différente) pour égaliser les sorties.
A l'issue de l'ajustement des polarisations, zéro bruit dans les enceintes.
5. Essai du PP EL34 connecté à son déphaseur (l'étage de correction différentielle étant hors circuit).
5.1. J'ai une temporisation manuelle (un interrupteur) par laquelle je n'applique les deux HT d'anodes et d'écran des EL34 qu'après la bonne polarisation négative des grilles et qu'après la montée en température des cathodes.
- Premier résultat : j'ai eu un superbe accrochage, bien sonore, avec les HT de 385 et 370 V. régulées qui bougeaient en rythme.
- Bon, je m'y attendais un peu : c'est (je crois) le régulateur LR8N3, qui fournit la HT 370 V. au déphaseur, qui est parti en oscillation.
En effet, conformément à la fiche de caractéristiques du LR8N3, il convient de découpler son entrée, dès lors que le fil de la connexion à sa source est un peu long.
J'ai donc découplé avec un chimique de 4,7 μF 450 V.
J'ai encore une brève oscillation d'environ 1 seconde à la mise sous tension, mais ensuite les régulations verrouillent bien les deux HT.
A vue de nez, il faudra augmenter la valeur de ce chimique.
cf Photo
- _PP-EL34+Déhaseur_sous-tension.jpg (392.28 Kio) Vu 45 fois
Zéro ronflette, mais un très léger Bzzzzz. entendu en collant l'oreille aux enceintes.
J'ai connecté le générateur BF à l'entrée "P2" du circuit imprimé (étant entendu que l'entrée du déphaseur, qui est normalement connectée à l'étage de correction, a été mise à la masse) : le son est clair ; la puissance est là.
Tout cela est assez encourageant.
La semaine prochaine je fais des essais sur des charges résistives, pour visualiser des signaux carrés.
L’idée de tous ces petits ajustements (comme lue dans les messages d’Arnaud) est d’avoir une bonne base de départ, avant d’appliquer cette fameuse correction différentielle.
Robert