Bonjour Gilbert , et Arnault ,
Je comprends trés bien qu'en l'état actuel des choses tu ne souhaite pas rajouter une troisiéme voie à ton enceinte , il s'agissait juste d'un exemple qui lui permet de reboucler une Cdiff partant de la sommation des filtres , en conduisant à un circuit à phase minimale
pour info le scan plus haut est extrait du bouquin de P Loyez , techniques des HP et enceintes acoustiques publié en 96 chez Eyrolles , une mine sur le sujet partant des hauts parleurs et de leur modélisations , aux enceintes et filtres associés , principes de mesures etc
pour en revenir à ta deux voies , le mieux est peut étre d'illustrer ce qui se passe au niveau filtrage à partir d'un exemple simple , j'ai simulé un Xover en sortie sur charge de 8ohms raccordé à 1000Hz : pour obtenir une platitude dans la bande optimale , les filtres doivent se croiser à -6dB :

- Xover 1.jpeg (179.27 Kio) Vu 4881 fois
Le sommateur doit étre en l'occurrence un soustracteur , inversion de phase entre les deux voies V(n1) moins V(n2) , et la réponse amplitude / fréquence est alors parfaitement plate
Malheureusement , la courbe de phase s'étale gentiment entre 0° et -180° , Arnault saura t'expliquer mieux que moi quelles risquent d'en étre les conséquences dans un rebouclage du signal recomposé sur une Cdiff , sachant de plus que dans ton cas avec des LR 24dB / octave la phase se baladera gentiment sur 360°
Autre info : la forme des signaux :

- X over 2.jpg (176.83 Kio) Vu 4881 fois
le signal de sortie en rouge n'a plus grand chose à voir avec celui d'entrée en jaune avec une amplitude trois fois supérieure qui éxigerait énormément de la Cdiff si tant est qu'elle marche encore
voila en premiére approche , s'il faut expliciter la voie phase minimale à ta disposition
A+