Forum Passion Tube - Archives 2005 - 2008

- Ancien forum
- Sites web
- Discussions archivées.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Forum Passion Tube - Archives 2005 - 2008

Message : # 15521Message René
07 sept. 2022 22:24

Image
En cours de mise en page...


Archives du forum Passion Tube.
Période 2005 / 2008
423 discussions classées par date de la plus récente à la plus ancienne.


Pour rappel: Le forum Passion Tube appartenait à Marc Limbert, j'en étais coadministrateur / modérateur. J'ai réalisé cette sauvegarde, avant un changement de CMS, avec les moyens du bord. Marc a préféré ensuite se recentrer sur des réalisations à semi conducteurs modernes (sans tubes) via son site DEAS.
J'ai pris la suite de la section Tubes en créant mon propre forum ici même. Certains participants y sont venus, d'autres sont sur audiyofan.
Vous retrouverez donc, dans les archives ci-dessous, pas mal de "têtes connues" si vous avez l'habitude de lire les deux forums sus-cités.
Cette période sauvegardée, 2005 / 2008, était foisonnante d'idées et bouillonnante d’enthousiasme, comparé à aujourd'hui ou les forums de DIY sont très calmes pour ne pas dire anémiques :( .


Pour le moment je dépose les liens. Ce n'est pas très exploitable mais vous pouvez déjà accéder au contenu en cliquant sur dans la liste.

La mise en page définitive se fait petit à petit...
Comme ci-dessous pour les premier sujets: Un extrait de la discussion est donné, vous cliquez sur l'avatar ou le nom de l'auteur pour accéder à la discussion complète.)

Si un lien ne fonctionne pas, prévenez-moi afin que je puisse corriger.


Bonne lecture ! 8-)




Image Arnaud Haegele - 08-09-2008 12:15 - Câblage volant
Bonjour à tous !
Pour les adeptes du câblage volant voilà une manière de procéder rarement vue : le Révox 40 :
http://www.revox.net/info/mod40.html Arnaud H.

Image Pierre Chambrion - 04-09-2008 19:16 - Equivalent.
Les tubes Russes 6N9p et 6n8P sont équivalents à quelles lampes ?,
Merci !
Pierre

Image Gilbert Gili - 04-09-2008 17:12 - Alim GZ32 pour ampli EL34 SE
Bonjour,voiçi l'alim avec GZ32 qui doit normalement alimenter le p/p de EL34 en bloc mono avec une tension de 410V environ.J'ai fait des essais avec un transfo 2x 250V et avec le filtrage j'arrive à peine les 350V.
Je doute de ce montage qu'en pensez vous?Cdtl Gilbert

Image - 21-08-2008 13:23 - Condo d'écran
Bonjour
La fonction de ce condo écran ?
sur fig 1 et 2 le condo Chimique?
sur fig 3 et 4 ...........MKP
Merci
bouchra

Image Pierre Chambrion - 15-08-2008 09:47 - GU72 - Belle lampe !]
Visez l'anode ronde en graphite, pas mal !!
http://frank.pocnet.net/sheets/018/g/GU72.pdf
Pierre

Image Alain Le Toullec - 06-08-2008 21:09 - Alim ampli Marshall
bonsoir ,en parcourant les schema d'ampli guitare marshall , je suis tombé sur des shemas d'alim que je ne comprend pas .
par exemple sur ce lien :
http://www.drtube.com/schematics/marshall/1959u.gif
le point milieu de la HT qui normalement doit retourner directement à la masse , est ici inserer entre deux condos .
le condo semble "isoler " le point milieu de la HT de la masse !!!!
qql un pourrait il me donner une explication ?
merci lotoavec

Image - 04-08-2008 11:43 - circuit maker/micro cap/spice
Bonjour à tous
Dans un autre fil, un débat d'idées a débuté au sujet du manque de conviviabilité des simulateurs dérivés de spice. René a fournit un logiciel Circuit maker et suggéré d'ouvrir un nouveau post pour ceux qui désirent en débattre ou fournir leur aide.
J'ai chargé ce logiciel et me suis quelque peu familiarisé. En effet,son utilisation est intuitive . J'ai pu créer et simuler un nouveau circuit préampli/déphaseur/courant constant/ symétrique depuis l'entrée.
Pour la suite, il me fallait créer le tube de sortie (EL34 par ex) et le transfo sortie, non presents dans la lib.:) .../...

Image - 04-08-2008 11:21 - Dernier condo d'alime.
Il est souvent fait référence au derniers condo d'une alime passive type CRC ou celle CLC, comme étant le condo par lequel le signal "reboucle". Celui ci est donc assez important...
Qu'en est il lorsque l'on a un ampli à charge cathodique ? Le transfo d'un PP ou d'un SE n'étant plus raccordé à l'alime, mais à la masse?
Peut on considérer que les signal ne transite pas par ce condo? ou ais je loupé un truc?
DAvid

Image - 01-08-2008 14:20 - Double pp 6550 + 6h30 ?
bonjour,
j'aimerai réaliser un double pp de kt88 ou 6550 ,un peu sur le principe des conrad johnson ou audioresearch,avec des 6h30 et eventuellement une alim a tube!
d'aucuns d entre vous se sont ils deja penchés sur le probleme/schemas !?!
merci

Image - 26-07-2008 11:21 - avis recherche (transformateur)
Bonjour à tous,
Je recherche une epave d'oscillo metrix 7520 pour récupérer le transfo,ou bien un petit transfo P=230 et sec=575 volts sous 2 mA !cet enroulement est hs la tension est de 300 volt.
bonne journée
Cordialement
Paul

Image - 23-07-2008 20:15 - Générateur BF Metrix
Bonjour à vous tous,
J'ai acquis récemment générateur BF Metrix Modèle 816 il fonctionne à merveille mais voila auriez vous par hasard les plans de ce générateur, en effet je n'arrive pas à lire la référence de certains composants (vu l'âge du bouzin...)
Merci

Image - 20-07-2008 10:45 - Ebay
Qui par hazard aurait déjà commandé à ce vendeur ??, c'est juste pour savoir s'il n'y à pas de problèmes !!
http://search.stores.ebay.fr/CHINABEST2 ... 63QQsofpZ0
Pierre

Image - 16-07-2008 19:40 - Condensateur 1 Farad
Re re bonjour
Bon et bien aujourd'hui je suis bien en forme, et j'ai pensé que pour filtrer l'alimentation des filaments de mes 845 ajouter un "petit" condensateur de 1 Farad serait un "petit plus" non négligeable pour le tube (condensateur qui se chargerait doucement via une protection style RC)
Vous en pensez quoi ?

Image - 15-07-2008 20:02 - Evolution du Forum
on peut donner un peu d'argent
pour l'hébergement du forum non ?
on pourrait faire cela et prendre un peu plus d'espace pour qu'il puisse héberger un peu plus de photos...

Image - 11-07-2008 18:58 - Bulle d'air !
Sur une 813 neuve, en bas du tube je constate se qui me semblerai être une bulle d'air de 6mm de long et environ 1,5mm d'épaisseur et se terminant à une extrèmité très finement dans la soudure des deux parties verre embase (partie basse du tube passage des fils)) et bulbe, quelqu'un à t'il déjà vu celà ??
Celà peut il être une ammorce de rupture pendant que le tube fonctionne à pleine température ??
merci pour les infos !
Pierre

Image - 10-07-2008 14:15 - Entrée vraiment symetrique !
Bonjour un problème sans tube cette fois ci !
j'ai récupéré des transfos d'entree micro sur un table de mix analogique des années 70 (une Canary) (il n'y avait pas d'autres entrées que celles ci )
et j'aimerais continuer à utiliser cette de mix en ajoutant des en me cablant directement sur là ou arrivaient les sorties des transfos, mais voila l'entree du préampli est sysmétrique ! et je ne sais pas comment cabler de l'asymetrique sur une entree symetrique !!
quelqu'un sait comment je peux faire ?
Merci
Gaël

Image - 08-07-2008 07:30 - Alimentation à découpage
Bonjour à vous tous,
Ayant changer l'alimention d'un PC, je me suis apperçu les courants qu'elle pouvait débiter .
c'est monstrueux !!!!!
5 Volts sous 30 ampères
12 Volts sous 20 ampères
Tiens donc ! ;)
Et je pensais donc pourquoi ne pas utiliser ce type d'alimentation pour alimenter le filament de mes tubes, et mettre en série 3 transformateurs torique pour l'alimentation HT .
Vous en pensez quoi ?

Image - 02-07-2008 20:11 - Amis de la 5842
Bonjour René et Bouchra ;-)
que pensez vous de ce montage ?
http://vacuumbrain.com/The_Lab/Western_ ... micpre.jpg
des améliorations ? des remarques j'aimerais bien le faire...
j'ai déjà l'alim à 200 V et la regulation pour le 6,3.
bonne soirée
Gaël

Image - 27-06-2008 22:17 - Contre Reaction
bonjour
quel est le role exact d'une contre reaction, et a quel condition peut on en avoir besoin.

Image - 27-06-2008 22:07 - Haute Tension
bonjour
je me pose la question si avec une 1N4007 et une tension de 100 alternatif multiplier par 1.414 cela fait 140 a vide mais trouverais-je la même chose avec une redresseuse ?

Image René Conseil - 26-06-2008 14:13 - ESS AMT-2
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'acquérir une paire de tweeters ESS AMT-2, pour pas cher car un des ruban est à changer.
Petit frère de celui que l'on trouve dans le kit Albedo:
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... /Albed.htm
Sa bande passante est un peu plus restreinte, il est utilisable à partir de 2500hz et jusqu'à 30khz, caractéristiques trouvées sur un site allemand .../...

Image System Administrator - 22-06-2008 13:07 - Informations, fonctionnement et utilisation du forum
Bonjour à tous,
Le problème de l'insertion des images revient souvent.
Arnaud avait demandé dernièrement que je fasse une petite note explicative... voici donc un copier/coller de ce que j'avais mis dans la rubrique "présentations":
---------------------------------------------
Bienvenue à vous tous, les amis. N'hésitez pas à ouvrir un fil et à nous montrer vos réalisations finies ou en cours.
--- Quelques infos: ...

Image Pierre Chambrion - 17-06-2008 20:02 - Deux châssis !!
Question pour Patrice, car je ne retrouve plus ces réponse précédentes !!!
Peut tu me faire un schéma des connexions de masse et 0v entre tes châssis amplis et transfo d'alim, car la j'ai un gros doute !!
En principe je vais relier le 0v (barre de cuivre ) au châssis vers les fiches d'entrée, puis un gros fil va relier les deux châssis entre eux !!
Enfin bref refait moi un topo car je suis complètement dans le flou, et je me demande si je doit rajouter un fil dans ma gaine !!
Si au moins je retrouvais tes réponses d'il y a quelques mois !!!
J'ai été deux mois en convalescence et j'ia perdu un peux le fil de ces connexions !!
Pierre

Image - 03-06-2008 21:31 - Courant de repos pour 845
Bonjour à vous tous, je ne sais pas quel courant de repos choisir pour mon transfo de sortie Lundall 1691 60mA, 65 mA ou 80 mA ?
Pour un ampli classe A
J'ai vu un peu de tout !
Merci d'avance

Image - 03-06-2008 19:56 - Harman Kardon Trio A224
Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment cet ampli Harman Kardon sur lequel le capot est absent. Quelqu'un peut-il me dire comment ce capot se fixait pour pouvoir en refaire un nouveau. Je recherche de plus un schéma avant de remettre cet appareil en route.
Merci d'avance.
Roger

Image - 21-05-2008 22:53 - Data VT501 / CV1501
Bonsoir
Je cherche data de cette ,tétrode VT501/CV1501
Utilisable en BF ???
Merci
Bouchra

Image - 17-05-2008 13:38 - Tube 304TH - EIMAC
Disposant de 3x 304TH, j'ai envie de me lancer pour une fois dans un projet un peu fou, faire avec deux de ces lampes un double mono,( pour le moment elles servent en déco dans mon bureau et elles sont neuves avec emballage d'origine) j'ai trouvé toutes les caractéristiques pour un Push-Pull ici: http://frank.pocnet.net/sheets/088/3/304TH.pdf
Quelqu'un aurait il une idée d'un schéma en mono et avec quoi driver cette lampe?
Cordialement,
André PEROU

Image - 14-05-2008 23:06 - Désignations tubes russes
Bonjour,
J'approvisionne quelques tubes pour le jour où je pourrai enfin ressortir mon labo des containers et me remettre au développement de mon ampli à tubes. C'est pas encore pour demain mais retoucher du doigt quelques tubes me permet de patienter...
J'aurais donc une question à soumettre à votre sagacité : dans les désignations de tubes russes, on retrouve pour la même référence des tubes dont la dernière lettre est un "I" donné pour une capacité à travailler en mode pulsé. La question : Est-ce que ces versions "I" sont adaptées à l'amplification BF ?
La question est peut-être idiote et la réponse évidente mais je n'ai pas la clef...
Merci de votre aide.
Laurent

Image - 14-05-2008 17:56 - Écouter une 845 sur Lille ?
bonjour,
y a t il qqn dans la region lilloise qui possede un ampli a tube a base de 845 et qui accepterait de me faire ecouter la bestiole !?!
merci

Image - 09-05-2008 10:26 - Vente Ask Jan First
Pour les accros du matériel militaire,
reçu ce matin dans mon mail:
----------------------------------------------
Bonjour,
nous annonçons la vente d´une grande collection TSF militaire.
Un ami de nous a décidé de vendre toute sa collection des radios et appareils TSF militaires.
C´est une grande collection, très complet et rare à trouver .../...

Image - 08-05-2008 23:30 - Tube 4069A
Dans la série des gros tubes 211, 845, 813, GM70, que pensez vous de celui ci ?
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /4069A.pdf
Cela ressemble un peu à une 803 avec 400V max en G2. Fonctionnement pentode obligatoire donc ou alors peu de puissance si strappée en triode.
Ou alors, 600V en Va, montage triode avec une R série pour empêcher une dissipation trop importante de l'écran.
Pas beaucoup d'info sur ce tube, il faudrait tracer ses courbes pour savoir si c'est jouable.
Pa 100W. Pg2 35W, ça peut faire une belle triode ;)
René

Image - 07-05-2008 21:36 - Fournisseurs bois
Bonjour à vous tous !
Avant de m'attaquer à l'électronique de mon ampli, je vais construire mon boitier, pourriez vous m'indiquer SVP des adresses internet où je pourrais acheter du bois d'ébénisterie ?
(bois exotique ect....)
Merci d'avance pour vos réponses :)

Image - 07-05-2008 21:34 - Equivalent
Bonjour à vous tous,
Je viens de remarquer que la 845 avait peut être une équivalence : la V4TC/211
Pensez vous vraiment que l'on puisse remplacer des 845 par cette référence ?
J'ai vu le datasheet, les valeurs sont très proches des 845 .
Vous en pensez quoi ?
Perso j'aime pas trop les tubes chinois, si je peux faire autrement avec des équivalent RCA ou autre NOS alors j'essaie !
Merci pour vos réponses :)

Image - 07-05-2008 00:43 - Des 6SN7 pas cher

Image - 29-04-2008 18:29 - A propos de 813
2 x PP de 813 pour 1000 w réalisé par John-CHAMBERS ( un British ): http://chambonino.com/construct/const9.html
So what !

Image - 28-04-2008 21:59 - Ampli 307A SEP
Bonsoir , allez , un nouveau montage ... très rare à base de 307A

Image - 27-04-2008 08:33 - GM70-SE
Les deux blocs mono de GM70 de Pierre sont terminés, je vous joins les photos...

Image - 24-04-2008 22:50 - Ciclotron KT88 2x60W avec des transfos d'alimentations en sortie.
Bonjour.
Pour offrir une altérnative plus puissante à la magnifique réalisation d'Arnaud, et pour ceux qui ne l'aurais pas déja vu sur le forum d'à côté, voici un ciclotron de KT88.
http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88Ciclotron
Serge

Image - 14-04-2008 08:21 - Help
L'écran de mon portable vient de me lacher !
C'est un ACER TravelMate 2350: plus de back light.
J'ai mis un moniteur extèrieur provisoirement.
Solutions envisagées:
1- Je vais chez le marchand qui me fait un devis "innacceptable" et je reste comme ça ...
2- Je n'essaye même pas et je cherche un portable pas cher sur Internet ou dans une grande surface, je me retrouve avec Vista et je perd une semaine à installer XP (W2000 me convenait aussi trés bien).
3- Quequ'un ici sait comment réparer cette chose (je parierais bien qu'il s'agit d'une panne "classique").
4- Une autre suggestion ?
Merci, Yves.

Image - 13-04-2008 16:22 - Ca existe encore ??
http://cgi.ebay.fr/JULIUS-FUTTERMAN-H3- ... dZViewItem :ouch: !!
Quand je pense que ces amplis étaient hyper étudiés et meilleurs que n'importe quel appareil de mesure !!
Pierre

Image - 11-04-2008 11:47 - Décès de Gilbert Préyale
J'apprends ce matin, avec une immense tristesse, le décès des suites d'une attaque cardiaque Gilbert Préyale à qui on doit entre autre le regain d'intérêt de nombre d'audiophiles pour le préampli phono à schéma Pultech.
Gilbert était un très grand connaisseur de l'amplification à tube, même si dans les toutes dernières années il lui avait fait quelques infidélités en s'enthousiasmant pour l'amplification en classe D .../...

Image - 09-04-2008 19:56 - Brault
Salut à tous
Pour info
Je viens de recevoir le Brault 3è éditions que j'ai commandé à l'adresse ci-dessous 864 pages et neuf prix 20€+6€ de frais de port.
(il part régulièrement sur ebay pour plus de 100€).
http://www.galaxidion.com/ Krené

Image - 09-04-2008 00:01 - Des petites triodes pour expérimenter
J'ai pensé que cela pouvait intéresser certains d'entre vous...
Annonce ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=016
Datas: http://www.wimdehaan.nl/hybrid/5676mosfets/index.html
http://r-type.org/exhib/aaa0913.htm
On peut en faire de petits préamplis bien sympa.
Le vendeur en possède 5000, il y a de quoi faire.
Pas mal de tubes aussi dans ses autres annonces.
Je crois connaître ce Lamberto, c'est un adhérent Radiophile.
René

Image - 04-04-2008 15:37 - Encore la réaction anodique
Tout spécialement pour Yves et à propos de son ampli 6SJ7 + 6L6, j'ai simulé l'action d'une réaction ramenée sur l'anode du tube d'entré via un enroulement supplémentaire au transfo de sortie (L4).
Plus on y met de spires à L4, plus le gain augmente (c'est une réaction) mais plus la distorsion chute pour passer par un minimum. Le nombre de spires de l’enroulement supplémentaire est alors d’environ 5% de celui du primaire, pour une distorsion divisée par deux.
Comme nous l’avions déjà signalé dans d’autres fils de ce forum, c’est le swing apporté à la droite de charge du tube d’entrée qui corrige quelques non linéarités du montage, c’est tout sauf une CR.
Evidemment la sensibilité augmente (+3dB), ce qui est également intéressant.
Le montage à Yves :
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif Arnaud H.

Image - 02-04-2008 18:25 - fil émaillé
Bonjour à tous,un ami restaurateur de TSF cherche ou s'approvisionner en fil émaillé de 10,12 et 15/100ieme.Je sais qu'il y a des bobineurs parmi vous alors si vous avez des adresses? Merçi, Gilbert .

Image - 01-04-2008 12:17 - Circlotron again and forever
J'ouvre un nouveau fil pour ne pas polluer celui d'Arnaud qui est déjà techniquement bien dense.
Tout dépend ou on attache les écrans !
Dans le circlotron classique, comme dans le McIntosh, ils sont, pour chaque tube, à l'autre bout du transfo, qui est aussi, en alternatif, la cathode du même tube, donc, pas d'UL.
On pourrait les alimenter par une tension continue auquel cas on aurait bien, à la fois une CR de cathode et une CR d'écran.
C'est ainsi dans le cas ou la charge de cathode est partielle (ex. QUADII).
Cet article là ? : .../...

Image - 29-03-2008 20:35 - Ampli Chinois Relyon KT88
Bonjour a tous,
Un ami m'a donné un petit ampli Chinois "Relyon" monté en 2x 6J8P et 2x KT88. Je sais que cette chose est trés loin d'etre de qualité mais je me suis donné le défi de le remonter car il a été canibalisé....
Il ne me reste plus que le transfo d'alim a trouver, bien sur pas celui d'origine mais un qui pourrai convenir. Un de vous aurait il entendu parler de cet ampli et si oui aurait des informations sur les tensions et amperages a appliquer.
Pour le 6.3V je pense qu'il en faut deux un en 2A et un en 5A. Par contre pour la HT je pense qu'il faudrait du 2x350V 300mA mais je ne suis par sur.
Merci

Image - 19-03-2008 20:59 - Essais d'alimentation à découpage
Bonjour à tous.
Il faut que le monde des lampes évolue pour vivre, mais faire un essai d'un
montage n'est pas toujours l'adopter:
Le montage que je dois alimenter en 250 volts est une seule et unique lampe
l'EL509, le transformateur de sortie la résistance de cathode et son
condensateur, la résistance de grille et son transformateur d'entrée avec sa
bobine choc, il y aussi la résistance de la grille 2.
En tout neuf composants, c'est l'ampli, il y a pas plus simple.
Bien, justement ce n'est pas simple du tout .../...

Image - 18-03-2008 07:47 - Bagues décoratives jumbo
Bonjour à tous!
Maintenant que mes blocs 845 sont optimisés et fonctionnent à merveille
Quelqu'un saurat-il me dire ou je peut trouver 4 bagues décoratives chromé ou doré pour les supports Jumbo de 845?
Les faires réaliser coûte très chère et je sait qu'il en existe toutes faites
JP

Image - 11-03-2008 21:06 - ECC82 Tube town
Bonjour, je me lance dans la fabrication du pre-amp de rené Cariou.
j'ai visité le site de Tube Town et je suis tenté par des JJ selected Gold...
j'hésite avec des electro harmonix audio...
pouvez vous me conseiller ?
j'ai aussi peur de me planter pour les supports, pouvez-vous me confirmer qu'il faut bien un modèle noval 9 broches pour ce tube ?
Merci d'avance !!

Image Stephane - 09-03-2008 21:20 - Courant de repos
Rebonjour à vous tous...
J'ai trouvé un bon fournisseur de transfo de sortie (Lundahl) je lui ai écrit pour savoir quelle référence il me préconisé pour faire cet ampli (voir fichier joint) (le transfo qu'il me préconise fait 9000 ohms).
Il me répondit très rapidement et au milieu de l'email il me dit :
"A noter également qu'avec Lundahl vous pouvez spécifier le courant de repos que vous
souhaitez, l'entrefer sera fait en fonction"
De quel courant de repos parle t-il ? .../...

Image Stephane - 09-03-2008 18:55 - Grosse SELF
Bonjour à vous tous
J'ai un gros soucis pour trouver des selfs de filtrage d'alimentation du style 5 Henry 500 mA et 3 mA
oui je sais c'est ENORME !
Si vous avez des adresses je suis preneur.
Merci d'avance

Image Stephane - 09-03-2008 17:50 - Valves redresseuses
Bonjour à vous, je suis un petit nouveau ici et ...
je me suis mis en tête de faire un ampli tous lampes, et à chaque fois que je vois un schéma avec un tube redresseur, le ou les filament(s) sont alimentés en alternatif.
Croyez vous qu'il est possible de les alimentés en continue ?
Merci pour vos réponses
PS pour l'administrateur ou le modérateur : je me suis présenté déjà deux fois à la bonne rubrique, et mon message n'apparaît pas !

Image - 06-03-2008 10:15 - Enquête sur le transfo d'alim
bonjour à tous
Suite à une recherche dans les transfos 220v sortie 2 x220v afin d'éviter les doubleurs dans l'OTL et là stupeur il y a rien ?
Donc j'en viens à ...
Si aujourd'hui en 2008 on devais determiner les tensions et courants d'un transfo ce serait quoi.?
un transfo EI ou torique ? 50mA et 1 A avec des tensions de 250v + 30v pour les régulateurs + 250v pour des" QQE " donc 530v en tout pour la haute tension
et pour le chauffage 3 X 3,15v de façon à faire du 6,3v à point milieu et le troisieme bobinage 3v15 pour un régulateur genre LM317
Donc un petit transfo pour : maquette ,essai, préampli,bidouille, dépannage etc .../...

Image - 02-03-2008 18:04 - identifier les sorties d'un TS
Bonjour
Sur ce transfo de sortie BO9( Chicago) me reste à identifier les sorties de 600/16/8 et 150/4 primaire PP étant 3k/5k,.
Voir photos
Merci
bouchra

Image - 27-02-2008 17:43 - Présentations
Comme son titre l'indique, vous pouvez vous présenter ici même.

Image - 27-02-2008 09:26 - Contre reaction active
bonjour
dans le N°323 de electronique pratique, R.BASSI presente l'ampli AUDIO RECHERCHE VT1000.
cet ampli possede deux differentiels. Le premier est pour dephaser le signal d'entrée si il est asymetrique et le second reçoit la contre reaction symetrique.
Comme exemple, R.BASSI montre le dephaseur de l'ampli western electric serie 1574. celui-ci a un dephaseur cathodyne avec une contre reaction active. Cette contre reaction est pise sur un enroulement separé de celui du HP.
Le but de tout ceci est d'avoir un taux de contre reaction constant quelque soit les aléas du HP.
Ma premère question est: .../...

Image - 26-02-2008 10:52 - Distorsion Jadis DA60
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le forum mais un vieux passioné par les tubes. J'ai acheté il y a 15 ans un DA60 Jadis (double PP KT90). Depuis quelques jours, il existe une distorsion importante lors des pointes de puissance. J'ai essayé d'autres tubes (entrée et même puissance avec des 6550), la distorsion existe toujours. La seule différence notée c'est la faible persistance du signal lorsque je coupe la HT. Condos de filtrage fatigués ?? Merci de m'aider.

Image - 15-02-2008 20:02 - Amplificateur 813 édition n°2 - Tome 2
Suite... ;)
J'ai ouvert le Tome 2 de l'histoire du 813. Pierre, tu dois y mettre tout ce qui concerne l'évolution de ton montage. N'ouvre pas plusieurs discussions, utilise celle-ci jusqu'à la fin du 813. Eventuellement, si c'est trop long, tu ouvriras un Tome3. René.

Image - 15-02-2008 20:02 - Amplificateur 813 édition n°2 - Tome 1
ce dont j'ai horreur c'est de préparer l'implantation, pour que ce soit un peux exotique mais pas trop dégeu !!
Voici donc ce que j'ai pondu pour ce nouveau 813 édition 2, il me reste à placer quelques merdouilleries par ci et par là !!
Pierre

Image - 12-02-2008 16:42 - EL34 appairées
Bonjour,
J'ai commandé et reçu des EL34 appairées chez TT. Elles sont fournies avec une étiquette de chez TT sur lesquelles est indiqué:
1ere paire
GM8 ; GM8
IP64 ; IP64
H2C:32; H2C:32
S:8,5 ; S:8
G:14,8 ; G:7,2
2eme paire
GM , H2C:32et IP idem
S:8,1 ; S:8,7
G:4,6 ; G:4
Si S et G sont la pente et le gain, on peut sans doute considérer que la 2eme paire est correcte. Mais qu'en est il de la première?
Avez vous déjà rencontré ce cas?
Ronny

Image - 06-02-2008 19:57 - DHT driver ?
Bonsoir , nouveau sujet ! A ceux qui ont, qui envisagent (comme moi) , qui réfléchissent à la question, quel est le meilleur résultat pour driver une triode à chauffage direct genre 300B (3T20, 50, 10 etc ...) triode ? ou pentode genre 310A (à la WE91)? après avoir lu plein de sujets sur la question, il semble que la boucle ait été bouclée et que l'on en revienne au WE originel ! Il semble que ceux qui ont un système large bande ou à filtrage passif préfèrent le driver triode , les multiamplifiés seraient pour la pentode ... alors ? vos avis ?!

Image - 05-02-2008 11:22 - A la recherche du tube perdu - Ampli Audio Innovation
bonjour je cherche à identifier des tubes de puissance montes sur un chassis audio innovations .le bulbe ressemble fort à une 2 a 3 ou une 300 b ou 5 u 4 g par contre le culot est un octal et le cablage me semble similaire à de l'el 34 ou 6550 etc... je n'ai aucune inscription sur les tubes .
d'avance merci de votre aide

Image - 02-02-2008 11:05 - Amplificateur Hafler et Keroes 6L6
Voilà l'ampli Hafler et Keroes fini avec les tranfos de sortie Millerioux.Une photo des lampes 6L6 EH avec leur lueurs bleu est ce normal ? Je suis entrains de faire des essais sur l'OTL PL504 pas très concluant mais je persiste je suis têtu
Cordialement xavier

Image - 30-01-2008 20:57 - Commande écran
bonjour a tous
je souhaite driver des 6L6 par leurs grilles ecrans. la premiere grille serait a la masse et la cathode positive.
ce mode de fonctionnement se met il au point uniquement à l'aide d'un simulateur ?
http://www.geocities.com/bobdanielak/technoteNo33.html
je souhaite faire un PP
merci pour vos reponses.

Image - 28-01-2008 18:23 - Bruit de fond
Bonsoir,
Je viens de terminer mon proto! Quand je colle l'oreille au hp grave, j'ai un leger ronflement de fond.Je n'ai jamais été jusque là après une réparation, mais on est très ch.....quand c'est sa propre réalisation. Aussi je me demande si c'est normal ou si vous obtenez le silence complet.
Mes filements sont 2 x 3,15v avec masse centrale. J'ai également essayé en continu sans que rien ne change.
Les masses ( 1,5 mm2 )sont séparées pour les 2 canaux et partent de l'alim d'abord sur étage de puissance, puis vers déphaseur, puis vers préamp puis vers entrée.
Avec résitance dans cathode, si je court circuite les G1 des tubes finaux à la masse, c'est un poil mieux mais un tout petit poil.
Est ce grave docteur?
A bientôt
Ronny

Image - 27-01-2008 20:34 - Réalisation Ampli guitare
Bonsoir à tous,
Je lis le forum depuis longtemps avec un grand intérêt et j’ai beaucoup d’admiration pour vos montages.
J'ai hésité un peu avant de vous parler de ma réalisation en cours… Allez je me lance … Ce n'est pas de la HIFI mais c'est quand même de l'amplification à tubes. Moins noble mais plus à ma portée pour l'instant.
Il s’agit d’un ampli guitare de 15W à base du schéma FENDER Princetone réverb AA1164. PP de 6V6, 12AX7 en entrée, 12AX7 en déphaseur, 12AT7 et 12AX7 pour la réverb, 12AX7 pour le vibrato (trémolo), 5U4 en redresseur, haut-parleur Jensen 12 pouces.
La caisse est presque finie (il manque la toile du HP), le transfo de sortie est fait et le châssis est en cours.
La suite quand je vais commencer les autres transfos et le câblage. En cas de problème, j’espère pouvoir compter sur vos conseils.
Bonne bricole à tous.
Amicalement
Michel

Image - 23-01-2008 11:40 - Arcage dans GEKT88 neuve!
Bonjour
J'ai voulu testé des GEKT88 Shuguang sur PP EL34 à priori ça devrait le faire pour un test mais voilà j'ai droit à de belles étincelles bleues, j'ai déjà lu ça quelque part mais où ? Pour le moment je n'ai pas insisté...
http://img141.image-shack.us/img141/477 ... 02tne9.jpg
Schéma en chinois du Mr Liang PP EL34 , juste que pour les EL34 c'est le 300v 0v 300v et que l'ancien proprio avait inversé les 6N6 & 6N11
testi

Image - 23-01-2008 09:25 - Grounded Cathode et CCS
Bonjour ,
Le contexte de mes questions :
J'utilise Tubecad, en mode debutant
Je prends pour mon exemple le tube 6922, parametres initiaux Tubecad
Je choisis le montage Grounded Cathode Variation A, puis Calculate, Evaluate, Make It So
Les parametres rendus sont
Circuit Variables : VB+ =195v , I = 8,33ma, RA =11700Ohms, RK = 463 Ohms
DC Results : V Tube 93,7v, VoutMax =-52v+87,3v
Calculated Parts Values : Rk = 240 Ohms
1ere Question : si je veux remplacer RA par une CCs (2 transistors 2 leds), quelle sera la tension B+ à utiliser (min, max)
2eme Question : Pour un montage Grounded Cathode et CCS, y-a t-il une regle generale qui me donne la valeur de B+ par rapport à V Tube ?
Merci
R.C.

Image - 20-01-2008 21:45 - Chauffage 6C33
bonjour
que pensez vous du filament des 6C33, faut ils les mettres en paralleles ou en serie pour une utilisation complete du tube.
6.3V 6.6 A ou 12.6V 3.3A
je penche plutôt a 12.6V 3.3A

Image - 20-01-2008 18:36 - Châssis.
J'avais une adresse en Italie d'un fournisseur de châssis bois et plaque cuivre, mais j'ai perdu cette adresse, quelqu'un aurait une info sur le sujet, ou une adresse ou l'on peux trouver des châssis sans parler de Tube Town n'y des US ??!!
Pierre

Image - 18-01-2008 01:05 - Fidélité 5842
Bonjour,
Ce type de petit transfo se trouve chez la Maison de l'Audiophile, HP système, Hexacom peut aussi en faire sur demande. Lundahl en a aussi.
Une recherche goolge avec les critères "préamplificateur passif" te donnera quelques informations.
D'autres transfos peuvent être utilisés si on a la chance de pouvoir faire de la récupération sur du matos de l'ex ORTF.
Les transfos cités plus haut font 600 ohms / 10K. Cela leur donne un gain en tension de 12db si mes souvenirs sont bons.

Image - 14-01-2008 20:08 - Chauffage alternatif tube 813
Bon comment chauffer correctement des 813 en alternatif, et est ce que c'est faisable avec ce genr ede triode ???
Apparement il faudrait deux enroulements de 10v/8A à point millieu, avec les résistance de cathode dans le point millieux non ??, un peux comme à la Sakuma sur certain de ces schémas quoi, schéma ci joint !!
Le problème c'est comment calculer la chutte de tension au bobinage du transfo, pas évident surtout si le secteur bouge un peux et que l'on ne connait pas la résistance ohmique des enroulement, faut il des enroulements de 11v pour compenser les chuttes, bref pas facile, jouer avec la HT et un doubleur c'est facile mais là.... ?!!
Pierre

Image - 13-01-2008 18:43 - EF86
Qu'elles sontles marques d'EF86 qui soufflent le moins ?
Ce tube pourrait il être remplacé par une EL802 ou une EL183E, ci joint le schéma qui m'intéresse, car je vais le retracer au propre avec Desselec !
Qui peux me confirmer que la polar est bien de 48v ??!!
Merci pour les infos
Pierre

Image - 10-01-2008 20:26 - Droite de charge pp ul classe A kt88
Bonjour
j'ai un peu de mal à retracer la droite de charge de l'étage final de mon pp kt88 classe A sur les courbes du DATA KT88 en ultra linéaire, c'est jamais cohérent!
Mon transformateur de sortie est un 5k prise à 43% résistance de 77 ohms entre le centre du transfo et la sortie vers anode du tube et 33 Ohms entre le centre du transfo et la sortie UL 43%) avec une tension d'alimentation à 500v et un courant de repos (mesuré) de 90mA par anode,ma résistance de cathode est de 525 Ohms pour avoir une tension grille de -50V.
Donc comment faut il procéder pour tracer la droite de charge ,quelle courant et tension max à prendre? EXEMPLE : comme je connais le point de repos d'après le shema et que je le place sur la courbe du synoptique du data kt88 ultra linéaire à 43% avec comme courant 90mA et bien j'ai plus de 500v !!c'est à ne plus rien comprendre .../...

Image - 07-01-2008 22:15 - Fabrication d'une triode

Image - 01-01-2008 13:25 - Diodes!
Selon vous, par quoi pourrais-je remplacer des OA90 ??, des 1N4148 non ?
Pierre

Image - 28-12-2007 14:25 - Boucle de masse
Bonjour à tous !
j'ai 2 synthés qui me font une boucle de masse.
c'est à dire que dès que j'allume une machine (la même toujours, juste le cordon d'alim branché (pas de jack...) ) j'obtiens un buzz sur la sortie audio de l'autre synthé. qui disparait dès que j'éteint le 1er (avec l'interrupteur) . ???
bizarre... (les 2 synthés ont des prises moulées 3 broches)
pensez vous qu'en inversant phase et neutre sur le 1er synthe cela résoudrait le problème ??
Merci
joyeuses
fêtes
Gaël

Image - 24-12-2007 11:18 - Fêtes
A tous je souhaite de belles fêtes et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Dans la foulée,j'en profite pour lancer un s.o.s. Serait'il possible qu'un de vous postule pour le poste de 1er ministre en Belgique, votre connaissance des tubes réchaufferais certainement les relations Nord/Sud. Non?
Joyeux Noel.

Image - 15-12-2007 22:43 - Ampli 813 - Mise à feu
Bon j'ai terminé le principal du cablage + les étages d'entrées, et montage des potars provisoirement car la face avant n'est pas encore montée !
Tout à l'heure après moult vérifications d'usage, j'ai allumé l'ampli en commencant par la prise 360v, j'ai eu quelques petit arcs dans les 5R4 Chatam, j'ai éteint, puis j'ai rallumé, pas de casse !!!
En posant le doigt sur les entrée j'ai entendu le buzzzz caractéristique de l'ampli qui fonctionne, par d'oscillations, j'ai juste monté une VK200 dans les écrans des EL802 !
Ensuite j'ai éteint et rallumé à plusieurs reprises en montant la HT jusqu'à la prise 390v (max), encore quelques petit arc léger et très rapide dans les 5R4 sans bruit notoire et qui disparraisent très vite quand les filaments rougissent, je ne sais pas s'ils elles peuvent tenir comme ça longtemp mais la HT met en tout cas 10 sec à monter, la mise en marche est assez douce en fait ! La EY500A ne bronche pas d'un poil ... / ...

Image - 15-12-2007 14:12 - Double triode 5755
Bonjour
qu'en pensez- vous de ce tube 5755(420A) ?
Merci
bouchra

Image - 14-12-2007 15:21 - Une enceinte en forme de tube
C'est encore moi,rien à voir avec les tubes mais je me suis ammuser à copier le procédé japonnais d'une enceinte en forme de tube,un hp large bande envelloppé dans un chiffon ,le tour seulement,HI, scotché sur un tube épais d'aluminium le tout emmencher à force dans un tube en forme d'accordéon donc de longueur variable à souhaits.
Bien-sur ne pas oublier de brancher le hp ,tout cet ensemble tenu à quelques centimètres du sol.
brancher au dynaco 30 watts sans potar!!!
je ne dirais qu'un seul mot...
imortel.
J-P.

Image - 11-12-2007 21:00 - Driver EL802
Chose à laquelle je n'ai pas pensé avec cette foutue perle ferrite, il faut prendre la bf en A ou en B ?!!
Yves sur ton schéma tu emploie 500v par ce que tu avait juste cette tension dispo ??, ou la faut il obligatoirement ??
Merci
Pierre

Image - 11-12-2007 18:49 - Fausse PL802
Soyez trés prudent si vous trouvez des PL802 pas chères ! !
http://www.jogis-roehrenbude.de/Kuriose ... /PL802.htm
Exigez la version "verre"
Yves.

Image - 09-12-2007 19:31 - Ampli guitare
Pour répondre à Michel au sujet du 12GA50, ce que j'appelle filtrer, c'est simplement baisser de 5dB à partir de 2khz le rendement du hp mais je le laisse filer jusqu'à son maxi; c'est simplement le rendement du cone qui prend le relais après le fractionnement de la membrane papier qui est trop elevé. pour avoir une réponse plate quoi !
Joseph, le baxandall est peut être pas le meilleur mais en tout cas c'est celui utilisé en hifi et par Ampeg donc je choisi celui là; d'ailleurs, je me trompe peut-être sur le nom, c'est celui que l'on trouve dans les pluparts des preamp hifi tube ou totor et egalement dans le PP d'EL84 du LED n°130 que j'avais monté il y a pas mal de temps avec +-20dB dans le grave et +-15dB d'efficacité dans les aigus et j'en etais très content de ce corrcteur...
Pour le transfo de sortie, j'abonde dans le sens de Joseph même si les defauts des transfos dit pour instrument sont peut-être la clé du fameux son Fender ou Marshall ou machin ou bidule, va savoir :what:
Franck

Image - 04-12-2007 19:45 - Alimentation HT pour tubes KTxx
Bonjour à tous
J'aurais une petite question bête à 1 euro (si vous m'autorisez à payer en plusieurs fois)
Y a t-il une incidence, musicale s'entend, à alimenter un tube KT66, 88, 90.. avec une HT plus basse . En deux mots, puis-je alimenter ce type de tube en 380V max (condos de 400v) sans que cela n'affecte les qualités musicales (par ex, la dynamique) Merci pour vos lumières.

Image - 04-12-2007 19:32 - Alimentation pour ampli 813
Bon je revient encore dessus et je remet ça sur le tapis, mais je ne peux pas allumer l'ampli sans ête sûr, car on vient de me dire que les 5R4 n'auront pas assez d'inertie pour temporiser la HT !!
Alors comment contourner le problème ??, en mettant bien sûr deux tubes à chauffage indirect !!
J'avais donc ce schéma ci dessous qui utilise une 5AR4 ou GZ34 et qui apparement tient environ 1000v redressé, deux GZ34 tiendraient donc le coup dans cette configuration et résoudrait parfaitement mon problème !!!
Mais vu la tension mise en jeu, il me faut vos avis car je n'ai jamais testé un tel schéma, la GZ34 à une tension inverse de crête de 1500v, je serai aparement bon avec mes 1099 v sur les plaques des deux GZ34, à vous rodgers !!!
Pierre

Image - 27-11-2007 11:49 - Araignée au plafond
http://img101.image-shack.us/my.php?image=k845xc7.png
Si je n'ai pas l'appelation contrôllée dissident après ça, je démissionne.
Je vais avoir besoin de vos bons soins pour certains matos... Les diodes qui prennent 2800 V par exemple et une conso de 60 mA nominaux...
Pour les condos j'ai des PIO qui tiennent 3500 V continus, et les transfo de 2000V se trouvent dans les poubelles des fours micro ondes. Avec de la résine, ca ne chante plus.
DAvid
Ps: le drive est une 211!

Image - 26-11-2007 09:44 - 6DQ6A en triode
Un tube de balayage en triode, pas loin d'une 2A3 ;)
A driver par une EL183, en triode aussi.
L'ampli du dépanneur TV à la retraite !
Yves.

Image - 24-11-2007 20:52 - EL183 en Triode
Fait avec mon nouveau jouet !
(Il trace aussi les droites de charge)
Avec une charge de 7K1, on obtient >200V càc pour 6V càc sur la grille.
Driver IDEAL pour une 2A3 qui a besoin de 90V càc que l'on atteint avec 2,8V càc, c'est à dire 1V efficace.
Yves.

Image - 23-11-2007 22:40 - Cary Cad 75- I
Bonjour,
Je suis sur le site depuis quelques minutes, pas un spécialiste donc...Mon Cary Cad 75 -I (12Ax et Au 12Au chinoises d'il y a 10 ans, , Cv 378, KT 99 Gold Aero) me plaisait. Je viens de retuber, impossible de retrouver les mêmes tubes Gold A. chez Cary, remplacé par des KT 90 Ei, on me dit que c'est pareil, mais ça sonne pas pareil...La valve CV 378/GZ37,changée, est une Emitron CV 378 trouvée sur le net en Allemagne, donc pareil à priori... (sinon on m'a dit que 5U4, ça convenait aussi). A priori, j'ai retrouvé les mêmes références, mais pas les mêmes millésimes, donc , j'ai un autre ampli...C'est l'inconvénient du tube, et ...son intérêt...Première question ici: quelle différence de balance tonale entre une KT90 Ei et une KT 90EH? C'est variable selon les shémas/amplis?
Merci pour vos réponses!
Gérard

Image - 22-11-2007 09:43 - Demande de conseils pour l'acquisition d'un lampemètre.
Bonjour à tous. Je souhaite acquérir un lampemètre capable de tester la pluart des lampes de TSF, surtout les plus modernes. Je suis habitué depuis logtemps à la marque Métrix. Cette marque a fabriqué de nombreux lampemètres dont les U 61 a,b,c ... que je connais un peu. Tous mes appareils de mesure viemment de chez eux. Mon premier contrôleur est un Métrix acheté en 1964, avec ma première prime de fin d'année ! Je suis toujours client de cette marque, tant pour l'achat, que pour les révisions .../...

Image - 19-11-2007 16:53 - Fortes élongations et distorsions faibles
Bonsoir !
Nous avons vu dans un fil parallèle qu’il est possible de réduire les distorsions des triodes par une mise en série de deux éléments identiques, travaillant strictement dans les mêmes conditions, ce qui nécessite une atténuation intermédiaire...

Image - 14-11-2007 10:34 - Comtoises
Bonjour à tous et en particulier à Marc.
Puisque ce sujet intéresse, autant ouvrir un fil. Je vais tenter d'envoyer des photos des miennes. L'une d'elles est chez moi depuis 1970, après une longue révision, et fonctionne depuis sans le moindre incident !
L'autre est mon œuvre, sauf la peinture, et la décoration du cadran ! Il faut que j'allège mes photos, elles ne passent pas. Amicalement.

Image - 13-11-2007 18:30 - ALS Composants :evil:
Qui à déjà commandé chez ALS Composants ??
Pierre

Image - 13-11-2007 09:48 - Des étages sans distorsions ?
Bonjour à tous !
J’ai lancé une simulation sur un problème soulevé par Yves qui regrette que la mise en série de deux étages n’annule pas les distorsions, intermodulations comprises.
Et bien si ! Mais à condition qu’ils traitent un signal de même niveau dans des conditions identiques, sauf pour la phase, le second étage étant en opposition.
Défaut : cela double le nombre de tubes.
Le schéma ci-dessous montre qu’entre les deux triodes se trouve un atténuateur qui annule totalement le gain du premier étage (18dB-18dB=0dB). Le second étage identique au premier remet un gain de 18dB. C’est comme s’il n’y avait qu’une seule triode. .../...

Image - 11-11-2007 13:55 - Commande groupée de plaques à cosses sur PG5
si il y a des personnes intéressées par des plaques a cosses de tres bonne qualité venez vous manifester sur www.projetg5.com
voila le sujet :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... 5591#25591
Ciao. Sylvain

Image David Saenz De Navarrete - 10-11-2007 18:04 - Dudognon pour René
J'ai trouvé l'article de 1962 de la RDS, sur les enceinte Dudognon, dans mes reliures ARTS. Si tu en veux toujours René, renvoi moi ton adresse postale.
Par ailleurs lorsque je clique sur "envoyer un mail" a René ca part illico presto chez Pierre Chambrion, qui comprend rien à ce que je lui propose et pour cozes.
DAvid

Image Yves Monmagnon - 09-11-2007 14:23 - Windows Mixer API
Je ne veux pas polluer le fil distortion !
Je ne sais pas si la programmation est un métier, mais j'ai gagné ma vie pendant plus de vingt ans avec ça !
Windev, oui j'ai vu du code écrit avec.
Trés orienté gestion, excellent même, mais impossible de créer dynamiquement des objets graphique.
Sans remonter aux calendes grecques, je n'ai jamais utilisé autre chose que VB pour programmer sous Windows et fait un usage intensif d'APIs.
Pour le lampemêtre en cours, c'est encore du VB avec les APIs qui permettent de "dialoguer" avec la carte son au moyens de buffers.
Mais je coince sur le dialogue avec le Audio Mixer Windows qui utilise un autre jeu d'API que je n'arrive pas à utiliser et ce malgré les informations fournies par MSDN.
Pour sûr, j'ai raté qq chose !
C'est pourquoi j'espérais l'expertise d'un programmeur qui se soit déjà colleté avec cette interface spécifique, pas sur des informations générales !
D'avance merci.

Image Pierre Chambrion - 01-11-2007 17:10 - Indicateur de modulation
Quel sont les diodes les mieux adaptées pour un indicateur de modulation avec oeil magique ?!
Des schémas on deux diodes d'autre qu'une seule pourquoi ?
Quel est l'endroit le meilleur pour prendre le modulation, certains prennent sur la grille du tube de puissance, d'autres en sortie HP, d'autres carrément sur la plaque du tube de puissance avec un condensateur très bien isolé ???
Sinon je prend tout schéma relatf aux indicateurs de modulation avec yeux magique !
Merci !
Pierre.

Image Christian Feys - 01-11-2007 14:03 - "Convention" d'appairage
Bonjour à tous,
N'ayant qu'un petit budget alloué à ma passion, il m'est devenu impossible aujourd'hui d'acheter plus chers des tubes qui (de surcroit) sont appairés pour des points de fonctionnement qui ne correspondent pas à mes projets.
Aussi, je recherche une "convention" d'appairage avant de me lancer dans l'aventure .../...

Image David Saenz De Navarrete - 30-10-2007 19:33 - EL183E JG revival
Le schéma de J Gest est tout de même assez "hors" normes, dissident d'irais d'autres, pour que l'on puisse s'y intéresser.
Mêm si je n'ai pas tout saisi sur le SRPP, pensez vous qu'un PP SRPP, soit une possibillité envisageable, avec bien sur un transfo de sortie ayant son point milieu à la masse via un condo?
J'ai bien compris que la disparité, du à la pente du tube est grande pour un PP, cependant le fait de le monter en SRPP, ne diminue t'il pas ce possible déséquilibre?
DAvid

Image - 26-10-2007 19:22 - Électrolytiques
Bonsoir,
J'ai une HT de 430v, avec des condos Panasonic de 500v. En metteriez vous d'office 2 en série, ou un seul ferait il parfaitement l'affaire?
Il existe des peintures sur alu. A ceux qui auraient essayé, quel en est le résultat du point de vue finition et solidité?
A bientôt.
Ronny

Image - 22-10-2007 07:55 - Châssis IKEA
Vu chez IKEA ce plateau en tôle inoxydable de bonne taille et de bonne hauteur pour 15 euros. (400*320*65mm).
Et si l’ampli surchauffe on peut toujours le retourner pour y griller des saucisses !
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10099053
:rire aux éclats: Arnaud H.

Image - 18-10-2007 10:25 - ECC82 ECC83
Bonjour à tous,
Le choix de marque avec les ECC82/83 est important: SV"C", Sovtek, JJ, EH.... plus chinoises.
Les NOS étant très coûteuses, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur la meilleure, en prenant la restitution du son en HI FI comme critère de qualité.Ceci me permettrait de dégrossir quelque peu le choix, même si celui ci vous est personnel.
A bientôt
PS: j'espère ne pas faire de doublon, ceci a peut être déjà été débattu.
Ronny

Image - 15-10-2007 12:07 - Grosse diodes à vis
Dans la série des grosses diodes à vis, peut on en trouver des rapide du genre 35ns/8A/100 ou 200v !
Comme je ne connais pas de référence dans ce genre de diodes, alors j'ai rien trouvé sur Google !
Si quelqu'un à des infos sur le sujet c'est cool !
Sinon j'ai trouvé pour redresser les filaments des 813 des diodes rapide BYW29 / 35ns/8A/200v, mais je trouve que les broches sont petites pour passer du 5A ? mais bon si c'est concu pour, j'veux bien..!
Pierre

Image - 14-10-2007 12:59 - Alimentation silencieuse
Bonjour à tous,
Je souhaiterais souligner la qualité de ce forum ainsi que des sujets abordés.
Mais dans notre passion nous avons parfois quelques déboires, je viens exposer le mien qui se pose sur la réalisation du filtre actif de la revue LED qui m’apporte une ronflette 50 Hz que je n’arrive pas à faire disparaître et après de nombreuses modifications, tout nous ramène vers l’alimentation HT, j’ai supprimé la régulation à transistors car avec le système était inaudible ronronnement et souffle important. J’ai acheté un transformateur torique fait sur mesure avec les même tension de sortie que le modèle à étrier pas d’amélioration par contre je l’ai mis dans un boîtier en aluminium complètement étanche au rayonnement électromagnétique avec câble d’alimentation de 25 cm. Là le filtre baisse un peu le niveau du souffle mais la fréquence 50 Hz secteur .../...

Image - 13-10-2007 14:34 - EL183 - Tests - Mesures - Caractéristiques
Vous verrez sur les deux photos jointes les différences entre la EL183 de base (celle du bas) et la EL183E (celle du haut avec une structure très ouverte dans le style de l'EL802.)
Vous trouverez aussi le brochage des différentes versions.
Je rappelle les mesures avec la EL183 simple: .../...

Image - 09-10-2007 17:53 - Boitiers TOXXX de VB408
Qui connaît la différence entre les boîtiers suivants:
TO220, celui je connais pas de problème.
Isowatt 220 ?
TO263 ?
J'imagine qu'il doit y avoir un site avec tous les boîtiers possible... mais je ne trouve pas grand chose.
Si quelqu'un connaît la différence aussi entre VB408B et VB408FI ?
Merci.
René

Image - 08-10-2007 18:55 - Amplificateur EL802

Image - 08-10-2007 16:44 - EL183 en Driver pour 813 SE
Je peux laisser le schéma tel quel avec l'EL183E ???
Tout en sachant que la deuxième HT ne dépassera pas 450/460v !
Pierre

Image - 08-10-2007 14:42 - Distortiometre
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un distortiometre LEADER LDM-178 d'occasion à vendre sur le net aux USA. Connaissez vous cet appareil? Le prix de 250$ vous semble t'il correct? ( avec les frais de port, +- 400$ )
Merci d'avance.
Ronny

Image - 08-10-2007 00:05 - Votre système de multi-amplification (ou aucun...)?
j'ai vraiment des difficultes a definir un filtre pour associer mes amplis monotubes ECL86 (aigu + medium) et l'ampli mono transistor pour la voie unique de grave (-150 hz) ....(baffles plans pour les 3 voies)
Pas convaincu par la multiamplication passive RC pour laquelle je ne connais qu'un seul adepte, et dont la conception semble delicate sans compter l'attenuation (mes amplis ne sont pas des monstres de puissance) et le Berhinger dcx 2496 (des scrupules a associer cette usine a gaz probablement tres contre-reactionnee, avec des amplis choisis pour leur simplicite de conceprtion et sans contre reaction- sauf le grave bien sur ...-)
EST-CE QUE VOUS UTILISEZ UN SYSTEME MULTIAMPLIFIE (pas trop ruineux...) et si ce n'est pas le cas (ou si vous etes revenus a une monoamplification) pour quelles raisons ?

Image - 07-10-2007 17:36 - EL183E commande groupée - Ki n'en veut ?
J'en avais parlé dans le post de Pierre (tube 813.)
Qui serait intéressé par une commande groupée de tubes EL183 version E (= EL802)
----------------------------------
Je peux avoir des EL183E (version dont la transconductance dépasse les 40ma /v (tests d'aujourd'hui.)
Provenance: Usine Philips/Mullard de Blackburn - tubes non labellisés seul le code fabriquant est sur le tube.
Pas de boite individuelle, ils sont conditionnés en emballage industriel alvéolé polystyrène.
Prix Hors Taxe:
10 tubes: 4€ la pièce
50 tubes: 3,50€ la pièce
100 tubes: 3€ la pièce
------------------------------------ .../...

Image - 06-10-2007 00:24 - Schema BONA de filtre actif ?
relevez-vous des erreurs sur ce schema de filtre actif ? les schemas de BONA etant souvent faux (vu plusieurs fois ds les forums...) http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/ ... #Crossover
merci Phil

Image - 05-10-2007 10:44 - 5693 et 6n7 - Quels équivalents ?
connait on un équivalent de ces tubes?

Image - 30-09-2007 13:48 - Filtrage pour filaments tube 813
Voici la solution qui me parrait la plus appropriée pour filtrer les 5A d'une 813 !
Prévus à la base pour le push pull 845 parru dans LED !
Le Mosfet est un IRFP150, qui tient sans encombre 100A !
C13 = 47000µf/16v
C14 = 220µf/25v
R3 = 33 ohms
Expliquation dans LED : ...

Image - 29-09-2007 19:29 - Ebauche OTL 6c33
Bonjour
Voila un chauffage a tubes,voir schema,le son que je viens de lui soutirer est d'une médiocrité inégalable.
Pourquoi s'acharner à réaliser des montages aussi compliqués pour un débutant: pour le plaisir de découvrir les difficultés qui en découlent.
Un montage très difficile à stabiliser, malgré la CR à plein pot.
Je suis preneur de toutes propositions pour une éventuelle amélioration. Pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu loin en utilisant la CR différencielle qu'Arnaud utilise sur son OTL.
C'était un grand plaisir de réussir à sortir un son quand même.
ps: les tubes ne sont pas apperes
Amicalement
Bouchra

Image - 23-09-2007 16:49 - Condensateurs Panasonic
J'ai trouvé chez Farnel des condensateurs chimiques de marque Panasonic, valeur 220µf/500v, pensez vous que ces condensateurs soit acceptables (durée de vie 3000 heures) ??
Pierre

Image Gael - 12-09-2007 13:25 - Faible préampli riaa
Bonjour,
je viens de terminer ce projet, pour brancher ma platine sur l'ampli 6BM8 SE,
cela marche bien sauf que le volume de sortie est assez faible, et je suis obligé de mettre le potentiometre d'entre de l'ampli presque à fond, et le niveau sonore reste assez faible...
j'ai changé la restistace de 100k par une de 100K+68K mais la sortie est toujours faible...
quelqu'un a une idée pour augmenter le niveau de sortie du preampli ???
(ps l'alim est regulée et est à 12V)
merci et bonne journée
gaël

Image - 08-09-2007 11:03 - Calcul transformateur sortie
bonjour
comment trouve t'on quel impedance faut il mettre aux tubes de puissance ?
je trouve des articles sur la puissance a adapter aux amplis mais pour le calcul des impedances mystere.
FIFI

Image Gilbert Gili - 05-09-2007 19:44 - Amplificateur 2A3
Bonjour,j'ai trouvé ce schéma de la revue led, et je voulais avoir l'avis des spécialistes sur l'utilisation d'un transfo de sortie de 5 kohm p/p en sortie à la place de celui utilisé dans le montage.Cdt gilbert

Image Fdp-De-Gringo - 04-09-2007 15:38 - Cables d'enceintes et haute tension ?
Une fausse bonne idee? : deporter les transformateurs de sortie de mes amplis monotubes au plus pres des HP et donc avoir la HT (290V) modulee entre la chaine de reproduction et les enceintes ?

Image Yvgot - 03-09-2007 06:41 - Tête FARFISA des 70's
salut a tous! j'ai une tete amplification instruments (80w environ) tout lampes, bien sur) de marque FARFISA..seulement il y a des lustres qu'elle n'a pas ete mise sous tension, (10ans)quelle precaution avant de la remettre en service?? je ne risque pas de tout faire sauter?? merci. super

Image Johnny Toobad - 30-08-2007 11:15 - Alimentation régulée à lampes pour synthé modulaire à lampes
Bonjour, je suis entrain de realiser un synthé modulaire à lampes, ils sont:
-un VCA avec une 12AT7 et une EF86,
-un VCO avec une 2D21 (un thyratron), une OB2 (un lampe à gaz sans chauffage des filaments ancetre des diodes zener) et une 12AT7
-un "random noise generator" composé d'une 2D21 et d'une 12AX7 qui se joue avec un aimant
-un VCF avec comme le VCA une 12AT7 et une EF86 (le schema en lien n'indique pas la 12AT7 mais elle est montee en cv in et en (pré) amplification de la sortie...
j'oubliais... tous les modules sont faits pour fonctionner indifferemment de 150 à 200Vdc, 2 modules sont réalisés (le generateur aléatoire de bruit et le VCF)dont un à perfectionner un petit peu (le VCF)...

Image Fdp-De-Gringo - 28-08-2007 16:49 - Filtres actifs 2/3 voies a tubes ?
Montages DIY de filtres actifs 2 ou 3 voies a tubes : des retours d'experience (d'ecoute en particulier)? merci Phil
PS . Je serais tente par le filtre a To Kaneda-Gaertner qui corrrespond a ma config open baffle large bande +tweeter+ 1 seul subwoffer mais les To japonais a la sauce Hiraga sont devenus plus difficile a trouver qu'un tube ancien .... et je ne connais aucun avatar moderne a composants discrets, helas.....

Image Fdp-De-Gringo - 28-08-2007 16:46 - Schema ampli ECL86 casque revue LED?
"exile" en Argentine pour encore quelques mois, je suis a la recherche du schema (l'implantation est bievenue)de l'ampli casque de la revue LED (je crois que c'est la nmr 184, pas sur) monotube ECL86 introuvable sur Internet (ou mal cherche..). En effet j'ai envie de tester un nouveau delire sur ce schema de B. Duval , ayant deja monte 2 amplis stereo en remplacant le transfo 7k/300 ohms (de memoire.....10 ans deja???!!!) par un 7k/8 omhs. Jamais eu d eprobleme de puissance sonore......
Je signale que lors d'une ecoute sur des PHY HP inclus ds un mur et un CEC TL1x comme source cet ampli s'est avere superieur a un proto Audiomat OTL de 40 kg au prix pharaonique et au 8w le Monstre de Hiraga .....mais.... avec les filaments en serie monte sur batterie (La surprise ce sont les graves! - et la, ... j'avoue que j'ai pas compris....- ) merci Phil

Image Gael - 24-08-2007 13:09 - Technique attache condensateur ?
Bonjour, j'ai des condensateurs assez gros (des general electric snap in) j'ai acheté des attaches pour chassis de 4cm de diam mais ils sont bcp trop petits.
quelqu'un a t'il un truc pour les attacher de façon simple avec les moyens du bord perpendiculaire au chassis ?
merci
bonne journée
Gaël

Image Michel Coadou - 15-08-2007 17:58 - Wobulateur Metrix WX601B
Bonjour à Tous,
Je viens d'acquérir un wobulateur Metrix WX601B et son oscilloscope.
Je n'ai hélas ni documentation ni mode d'emploi aussi si une bonne âme parmi vous possèdait cette documentation,je serais heureux d'en profiter .Tous frais à ma charge ,bien entendu.
Bien cordialement
Michel

Image Gilbert Gili - 11-08-2007 18:32 - Un petit cloc
Bonjour à tous,j'ai un de mes blocs de 6550 qui m'envoie quelques petits "clocs" dans l'enceinte à l'extinction de l'appareil .quelqu'un a t-il une idée ou déja rencontré ce probléme?cela ressemble à une décharge de condo je ne trouve rien malgré une inspection attentive de l'ensemble. Cdt Gilbert

Image Julien H - 06-08-2007 10:21 - Réalisation ampli simple SE EL34
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde des tubes. J'aimerai commencer avec un SE de 8-10 W environ avec une EL34 en tube de puissance. Comme j'aime bien comprendre tout ce que je fait, j'ai commencé à dessiner un schéma disponible ici (je ne me suis pas encore occupé de l'alim):
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... z4l6o5.jpg
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple, aussi j'aimerai votre avis sur ce schéma, savoir si j'ai fait des erreurs grossieres de conception, et enfin si ce schéma peut constituer un ampli honnête...
Merci d'avance,
Julien

Image Sylvain Charpentié - 06-08-2007 00:17 - Demande d'infos techniques - HP cabasse KC16
Bonsoir,
je posssède plusieurs HP cabasse large bande kC16 (ou LKC16); des bi-cones de 16Cm de diametre.
pour le moment ils me donnent satisfaction montés en un TQWT "accordé" a 42Hz, mais je voudrais tester une charge en bass-reflex, voire en doubleBR pour remonter un peu l'extreme grave qui est légèrement en retrait.
Est ce que l'un de vous aurrais les caractéristiques de ces HP?
a votre connaissance est ce que cabasse prend le temps de répondre a ce genre de requète?
merci d'avance.
sylvain Ciao. Sylvain



Image Ronny - 02-08-2007 16:49 - Transfos sortie
Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps, je désirais faire l'essais de tubes 6N2P.Le compte rendu très explicite de Daniel Lang, quand à la qualité sonore" son rugeux, limite ferraillant " m'a dissuadé de faire la démarche, et je l'en remercie vivement.
Aussi je cherche des renseignements similaires pour les transfos sortie (pour ampli à tube off course ). On en trouve d'exellents, tous classiques . Mais qu'en est t'il des modèles toroidaux? J'ai trouvé un ouvrage la dessus et un constructeur: Amplimo en NL.Les carractéristiques semblent toujours attractives, mais que donne le test de l'écoute?
Ces transfos sont toujours coûteux, aussi un avis de vous quand au rendu sonore m'éviterais cette dépense si celle ci n'était pas justifiée.
A bientôt.
Ronny



Image Gael - 29-07-2007 22:55 - Scans of Vintage electronics books
bonjour,
voici de la lecture pour l'été ! (en anglais..)
http://www.tubebooks.org/technical_books_online.htm
bonne vacances
Gaël

Image Ronny - 20-07-2007 18:16 - Ampli différentiel
Bonsoir à tous,
Intéréssé par ce que j'ai lu, j'ai calculé et testé un étage ampli différentiel ECC83 avec source de courant active,transistor et fet dans la cathode.
Le résultat était décevant et moins bon que le montage classique. Je n'ai pas de ditortiometre, aussi je l'évalue avec une onde triangulaire.
J'ai ensuite copié 2 schemas existants avec les mêmes résultats.
Avez vous déjà essayés ces montages? Quels en sont vos impressions? Cela vaut il la peine de continuer dans cette voie?
A+

Image Michel Coadou - 19-07-2007 10:58 - Géné BF Leader LAG-120A
Bonjour à tous,
De retour de brocante avec un géné Leader LAG 120-A,rien ne fonctionne et pour cause,à l'ouverture de grosses traces noires,des résistances immolées et un composant volatilisé qui a cramé le circuit imprimé sur son épaisseur!
Si quelqu'un parmi vous posséderais cet appareil et en aurais le schéma ou une photo du circuit imprimé,celà pourrait m'aider à le réparer.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Michel

Image Paul Leullier - 15-07-2007 14:38 - Lampemetre Eurelec
Bonjour a tous.
Suite a un rangement,j'ai égré le manuel du lampemetre Eurelec,si une ame charitable a ce document?
cordialement
Paul

Image Gael - 09-07-2007 15:16 - Moteur ?
Bonjour à tous !
Peut être y a t-il quelqu'un parmi vous qui sait comment réparer un moteur de magnéto à bande ? le mien ne tourne plus du tout, pourtant en tournant l'axe à la main je ne sens pas de résistance et il tourne bien.
c'est un modele d'écho (sans lampes celui là) le Re-201 (space echo)
http://www.omegav.ntnu.no/~karlto/diy.html
Merci à vous !!
Gaël

Image Arnaud Haegele - 07-07-2007 18:29 - Amplification classique et CR différentielle
Bonsoir à l'équipe !
Je m’étonne que personne n’ose poser la question ; je répondrai quand même : Oui, la CR différentielle est compatible avec la présence d’un transfo de sortie.
Une primo simulation à base d’EL84 en UL sera mise en ligne la semaine prochaine.
Je vous sens haletants ! Arnaud H.

Image - 04-07-2007 17:55 - Utilisation de la ecc88
Bonjour à tous,
Je trouve tres régulieremnt, et c'est normal, la ecc82 en attaque des tubes de puissance el34, kt88 etc....La faible résitance interne de ce tube en est une des raisons. La ecc88 avec sa Ri encore inférieure et ses autres carractéristiques conviendrait sans doute parfaitement à ce boulot de driver.
Ce tube aurait il des défauts, serait il pestiféré? Comme il est encore livrable pourquoi ne le voie t'on pas plus souvent dans les réalisations?

Image Arnaud Haegele - 28-06-2007 16:11 - Version 3.2 et petite colle
Bonsoir !
Je vois que tout le monde dort sur ce forum ; alors je vais vous secouer un peu en vous posant une petite colle…
Examinons le circuit d’entrée de l’OTL circlotron :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_ ... ipe_v3.jpg
Il s’agit de cette fameuse contre réaction différentielle qui applique le delta sortie-entrée sur la cathode du tube d’entrée. Si l’ampli est parfait la tension sur la cathode d’entrée ne bouge pas et l’ampli ne voit varier que la tension de grille ; c’est comme s’il n’y avait pas de CR. Il faut supposer l’impédance de source négligeable (faible).
Question : que devient le gain de l’ampli quand on découple les portes des deux NFET J309 à la masse ? On empêche alors toute activité au retour CR.
Réponse 1 : le gain augmente.
Réponse 2 : le gain diminue.
Réponse 3 : le gain est inchangé.
La réponse surprend, mais elle est logique, je vous laisse quand même méditer…
Le schéma est désormais celui de la version 3.2, qui différencie entrée dissymétrique et symétrique au niveau justement du retour CR (R105 et R106 = 1820 ou 960 ohms). Arnaud H.

Image - 24-05-2007 10:03 - Chassis
Bonjour,
Les chassis pour la construction d'ampli à tubes sont livrables en alu ou fer. Mise à part les différences de poids ou facilité de travail... il y a t'il des préférences ou désiratas à prendre en compte dans le choix du matériaux?
Merci à vous.

Image Gael - 18-04-2007 21:46 - Crachotis !
Bonjour !
je me retrouve avec un crachotis sur une des voies de mon SE 417A, j'ai interverti les lampes, cela reste toujours du meme côté ! j'ai nettoyé les support de tubes, mais rien n'y fait !!
quelqu'un a une idée de ce qui peut faire cela (c'est quand l'ampli est chaud que cela se passe)
bonne soirée
Gaël

Image René Conseil - 11-04-2007 23:48 - DIY: La réalisation de Daniel - PP EL34
Il s'agit d'un montage stéréo inspiré du schéma de Claus Byrith, lui-même élaboré à partir d’un ancien montage Mullard.
Quelques modifications ont été apportées à ce schéma :
Polarisation et charge d’anode différente pour l’EF86 (montée ici en pseudo-triode)
Adjonction d’un sélecteur d’entrées (4 RCA et une DIN)
Adjonction d’un potentiomètre de volume (stéréo Alps)
Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de la valeur nominale du Bias sur les PP
Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de l’équilibrage statique des PP
Elaboration d’une alimentation largement dimensionnée pour fonctionnement en stéréo, avec 2 lignes de filtrage séparées G et D. .../...

Image - 11-04-2007 23:33 - DIY: La réalisation de William - SE EL34 Loftin & White
Amplificateur ForestAmp. Réalisation commune de William et moi-même.
Type Loftin&White - Bloc stéréo 2x 5 watts. Tube de puissance EL34, montage pseudo triode SE. Driver ECC82 (deux éléments en //). Aucun condensateur de couplage sur le trajet du signal.
Transfo de sortie Magnétic. Transfo d'alim Tecktronic.
Aucun composant "ésotérique".
Que du plaisir :)
René

Image - 11-04-2007 23:27 - DIY: La réalisation de Thierry - PP EL51
Une belle réalisation en cours:
Un amplificateur stéréo à EL51 par : Thierry Magis.
J'avais proposé à Thierry d'afficher ces photos sur Passion tube depuis longtemps déjà... je prends le temps de le faire aujourd'hui.
Je trouve cet ampli d'une esthétique très intéressante. Les EL51 sont des "grosses" et belles pentodes qui supportent 750V sur l'anode, dissipation de plaque de 45w (25w maxi pour g2 !) Autant dire que même connecté en triode ce tube dépote pas mal
Thierry l'utilise en classe AB1 et en pentode, puissance de sortie de l'ampli: environ 2x60w.
Une utilisation maximale donnerait 2x140w en classe B .../...

Image - 11-04-2007 23:18 - DIY: La réalisation de Sylvain - Enceinte TQWT avec Hp Cabasse 24B25C
Pour changer un peu, voici une très sympathique réalisation d'enceinte. Un TQWT avec une paire de HP Cabasse Larges bandes.
Commentaires de l'auteur:
Voila la petite histoire du montage de mes TQWT pour des larges bandes Cabasse 24B25C.
D'abord un gros merci au fournisseur de HP fraîchement remembranés (merci René!). Merci à Casto pour les découpes propres et au mm du contreplaqué (pas merci pour le tarif par contre... 60E!) et merci à la (....) qui utilise des cubis de 1m3 de colle vinylique (colle blanche) dont j'ai pu récupérer 1kg.
Au départ; je voulais tout fixer avec des vis, des tasseaux et du tapis de sol entre les deux pour garder un maximum de souplesse entre les planches de bois. Finalement vu la courbure des tasseaux du commerce, les difficultés d'ajustement du jeu, et l'esthétique des vis, tous les 20cm, j'ai choisi de garder la partie supérieure amovible vissée et de coller tout le reste .../...

Image - 11-04-2007 23:08 - DIY: La réalisation de Sylvain - Ampli guitare SE EL84
Et voici l'ampli pour guitare de Sylvain Charpentié.
Remarquez l'astuce sur le schéma: Utilisation d'un transfo push pull pour un ampli SE. L'équilibrage des courants est assuré par une résistance sur le 1/2 primaire qui ne sert pas. Afin que ce dernier ne débite pas et ne devienne pas un secondaire, Sylvain à inséré une self de forte valeur en série avec la résistance... il fallait y penser !
Et en plus.... ça marche, quelques MP3 avec explications de l'auteur:
René

Image - 11-04-2007 22:58 - DIY: La réalisation de Pierre - SE 845
Voilà Marc!! Mon ampli avec lampes 845 !!
Pierre.
René

Image - 11-04-2007 22:53 - DIY: La réalisation d'Olivier - PP EL34
Bonjour,
Voici quelques photos du PP EL34 que j'ai réalisé suivant les schémas de Daniel Lang et avec son aide généreuse.
Les composants qui diffèrent sont :
- les TS sont de facture Magnétic
- les EF86 sont des 6J8 russes
- les ECC83 sont des JJ
- les EL34 sont de SVETLANA SED .../...

Image - 11-04-2007 22:45 - DIY: Les réalisations de Michel - Ampli et enceintes
Bonjour
J'ouvre ce nouveau fil pour vous présenter les très belles réalisations de Michel Pasquet qui, je l'espère viendra discuter avec nous.
Amicalement
Marc
René

Image - 11-04-2007 22:40 - DIY: La réalisation de Jean Michel - PP EL34
Bonjour à tous,
Ci-joint, photos et schémas de ma première réalisation 100% DIY avec l'aide généreuse et indispensable de Pierre-GENTET.
C'est la version stéréo, car d'origine il est mono.
Il fonctionne bien, ce n'est pas un exubérant,mais il est doux et musical.
Je l'avais équipé avec des EL34-EH et maintenant il fonctionne avec des Svetlana-winged C.
Il est devenu un peu plus détaillé et nerveux, l'écoute me plait d'avantage.

Image - 11-04-2007 22:23 - DIY: La réalisation de Gaël - SE 6BM8
Bonjour, je poste des photos et le schéma du SE 6bm8 que je viens de
construire (avec l'aide toute pratique, et schématique de René <-- encore merci
Vous trouverez aussi quelques réalisations à lampes et à transistors, sérieuses et non sérieuses, effets, preamplis...
sur http://www.moregeometrico.net/diy.html
Gaël

Image - 08-04-2007 17:11 - ECC83 ou 6N2P-EV ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir pour quelques Euros des tubes russes 6N2P-EV de fabrication Voshod Kaluga 1984.
Ils ont l'air de construction robuste ...
Ces tubes sont-il vraiment plus linéaires que les ECC83/12AX7 "occidentales", comme je l'ai lu quelque part ? Je n'ai ni lampemétre perfectionné ni de traceur de caractéristiques pour comparer...
J'envisage de les utiliser à la place des ECC83 EH montées en inverseur de phase sur mon PP EL34 d'inspiration Mullard.
Avant de modifier le câblage du circuit de chauffage, (légèrement différent sur les tubes russes), le jeu en vaut'il la chandelle ou ne vais-je gagner que quelques inaudibles "pouièmes" sur le taux de distorsion de l'étage dit déphaseur ?
Merci de votre avis, fondé sur l'expérience svp.
Daniel

Image - 04-04-2007 20:06 - Générateur BF
BONSOIR
pourriez vous me donner quelques conseils pour un achat d'un gene BF et des adresses des magazins (d'occasion) sur paris ou net
merci

Image - 26-03-2007 18:23 - A propos de simulateurs
A propos simulateurs, vous pourrez charger ici une version bridée, limitée à 50 composants :
http://perso.orange.fr/tsf/pspice/pspice1.htm
ou encore :
http://www.spectrum-soft.com/demoform.shtm
(avec librairie pour quelques tubes !)
Je ne connais pas ces versions, mais je vous promets de longues soirées en perspective si vous les chargez !
Un simulateur procède par bilans cohérents successifs. Un montage est considéré par le logiciel comme un empilement de nœuds. Rien ne s’y perd au point de vue énergétique et on définit la tranche temporelle du saucissonnage, par exemple 1µs. On peut définir des conditions initiales. Si votre ordinateur est assez rapide vous pourrez développer un nouveau processeur, une carte mère ou un téléphone portable. La femto-seconde est accessible .../...

Image Franck Vanderostyne - 19-03-2007 22:06 - Ampli casque ECL86
Bonjour à tous,
je suis en train d'essayer d'integrer un ampli casque à mon préampli
j'ai trouvé ce schéma dans un vieux elektor ou ils indiquent qu'il peut aisement driver un casque de 300 ohms; comme j'ai deux ecl86 philips, j'ai regardé avec attention ce schéma mais je trouve que les valeurs des condos de liaison de la triode et de la pentode sont un peu élevées et que la contre réaction me parait un tantinet compliquée; pourquoi ne pas supprimer le reseau rc R5-c3 qui en régime alternatif se met en parallèle à R2 et abaisser R4 pour avoir un taux de contre réaction équivalent ?
ce qui me plait aussi c'est que l'on peut choisir entre un fonctionnement pentode ou pseudo triode de la pentode de l'ecl86 en reliant l'anode à la ht et en court-circuitant R9; j'ai prévu cette option avec un petit poussoir sur la face avant du préampli...
d'après vous avec un casque de 600 ohms, qu'elle serait la consommation d'une version stéréo ?
voilà, merci pour toutes vos réponses qui me permettraient de finir totalement mon préampli...
Franck

Image Abdelrhani Bouchra - 12-03-2007 21:50 - Préampli ECL86
Bonjour
Que pensez vous de ce préampli basé sur triode/pentode ECL86 (LED n°148). Quelles améliorations éventuelles à apporter au niveau d'alim ou autre ?
Je suis là pour apprendre et comprendre.
LE CHOC ! Depuis la découverte d'un nouveau son avec mon pp 6550 malgré ses imperfections que je corrige au fur et à mesure avec vos interventions sur le pp EL34 d'Olivier (une belle réalisation).
UN GRAND MERCI A TOUS.
MERCI A RENE POUR LES TUBES ECL86 APPAIRES

Image - 04-03-2007 09:07 - Transfos de sortie
Bonjour à tous,je suis nouveau sur le site ,je pose donc ma premiere demande.
J'ai récuperé 2 transfos de sortie Merlaud ref TS1851-sortie 4-8-16 ohms-d'autres cosses marquées 50v-70v-100v-puis p 4ohms-est'il utilisable pour 1 ampli tubes?à mon avis non ,je pense qu'il s'agit d'un transfo ligne!merci e vos réponses-cordialement
Paul

Image Yves Monmagnon - 26-02-2007 11:08 - Du carré dans les enceintes.
Bonjour Arnaud, et les autres ...
Pour ne pas polluer plus que de raison ton fil "circlotron", j'en ouvre un autre.
Voici ce qui m'amène:
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 20TC50.jpg
Le moins que l'on puisse en dire est que c'est trés instructif et que tu as provoqué une cascade de reflexions et d'interrogations.
A ne pas prendre comme des affirmations !
- La force communiquée à la membrane d'un HP électrodynamique est fonction du courant circulant dans la bobine qui n'a qu'un lointain rapport avec la tension qu'elle reçoit.
-Un HP électrodynamique n'est pas fondamentalement différent d'un microphone électrodynamique
- Ton graphe de puissance dissipée représente ce courant, puisque la tension appliquée est exactement celle prévue (I = P/U).
Dailleurs, le "i" dans l'expression le confirme !

Image Gael - 21-02-2007 18:40 - Masse et boitier
Bonjour à tous,
sur le point de réaliser un petit preamp en boitier réduit, qu'en est il de la masse dans le cas de l'utilisation d'un transfo externe 12 volts AC (type commerce) qui alimente un transfo interne au boitier, dedié à la HT ?. Dans ce cas le transfo ext est relié par une prise sans terre et la masse du montage etant reliée au boitier.
il n'y a pas de masse commune boitier/masse edf.
pourtant il y des pedales de guitare à lampe avec HT avec ce type de transfo externe. qu'en est il de la securité d'un tel montage ?
merci
et bonne soirée
gael

Image René Conseil - 08-02-2007 12:37 - A propos de Transfos de sortie: Fonctionnement d'OPT
Bonjour à tous,
Puisque vous êtes dans la modélisation et les progs PC, j'ai reçu ce message sur mon mail:
Sujet : prog de calcul de transfo
Message : bonjour je voudrais savoir comment fonctionne l'OTP et si il y ya une notice en français .Merci d'avance pour la rèponse a+ !
Thevenin thierry
Question qui est destinée à Yves.
Thierry est utilisateur de Passion-tube, il pourra donc lire la réponse ici même.
René

Image - 07-02-2007 18:48 - Appairage des tubes
Bonsoir
Quel est la meilleure methode pour appairer les tubes, je possede un Metrix U61C. Doit on confondre le relevé de toutes les caracteristiques ? je pense qu'il y a plus simple !
merci
A+

Image - 01-02-2007 09:06 - Câblage des masses en courant progressif
Bonjour !
Je poursuis ici le fil d’Olivier qui commence à être un peu volumineux.
Contrairement à certaines idées reçues je conseille le câblage des masses en étoile avec un empilement à courant progressif, de manière à n’avoir vraiment aucun courant circulant dans la rondelle basse à laquelle sont raccordées les masses des CINCH d ‘entrée. Les masses des transfos et des alimentations ‘flottant’ au sommet de la pile.
N’oublions pas qu’il circule des courants importants (et non continus) dans ces rondelles empilées et que la loi d’Ohms nous vaudra quelques µV riches en harmoniques entre ces rondelles .../...

Image - 16-01-2007 21:48 - Théorie des lampes en français sur projetG5
bonjour a tous,
le projetG5 (ampli a lampe guitare) est en train de commencer la rédaction d'articles en francais sur les lampes : types, charges, courbes, droites de charge, gain et bande passante, alim....
bref tout ce qui tourne autour de l'amplification a lampe (dans le cas le plus général et aussi un peu dans l'optique de l'amplification guitare bien saturée)
on recherche donc des contributeurs expérimentés et bien documentés pour rédiger quelques articles théoriques et pratique sur les lampes. chacun pouvant apporter sa contribution selon ses gouts, ses connaissances et le temps qu'il veut bien y consacrer...

Image - 06-01-2007 22:06 - Tubes 300B
Bonjour à tous et bonne année.
voila je suis un passioné de bonne musique et jusque là j'écoutais sur du totor mais depuis que j'ai découvert le son du tube (plusieurs essayés mais au final j'ai adopté le magique300B en PP), je ne rêve que de cela. J'ai entendu parlé d'une fabricationartisanale faite par un M. CARIOU sur le site ciné son. Quelqu'un connait il ces réalisations. Apparement elles sont très abordable en terme de prix et surtout d très bonne qualité. Merci de vos conseils A. FREDERIC

Image Xav9385 - 06-01-2007 13:04 - Réalisation amplificateur 6L6PP
Bonjour a tous et bonne année, je souhaite réaliser un ampli PP6L6 steréo suivant ce schéma http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... ros6l6.htm
J’ai le transfo d’alim. 350 –0 – 350 et j’hésite sur la ou les valves de redressement.
Cordialement xavier

Image Hans Borngräber - 24-12-2006 11:54 - Documentation pour EL520 recherché
Hallo
je cherchez la documentation pour la lampe EL520. La lampe a été exclusif produit en France á Mazda Belvu pour les juke-boxes.
Merci pour votre aide.
Salu Hans

Image Chometon - 24-11-2006 07:06 - Circuit attenuateur ?
je recherches un moyen de baisser le signal a l'entrée d'un preamp ecc83 .En fait le signal entrée cd est trop elevée pour ce preamp...Au quart du volume ca va deja trop fort...



Image Massart Laurent - 14-11-2006 14:56 - Condensateur
Excusez moi encore mais j'ai encore une question qui me chagrine.
Sur un schéma (celui du bassman 6g6-A) il y a un condensateur non polarisé marqué 100 MMF s'agit il bien d'un condensateur de 100pf ?

Image Alain Le Toullec - 12-12-2006 20:18 - Stéreo vers mono
bonsoir a tous , lotoavec est de retour sur le forum 8--)) .
je suis en train de modifier un ampli stéréo en deux blocs mono car j'ai la particularité d'écouter en demi stéréo!!!
c'est a dire que je n'ai qu'une seul enceinte et que je n'écoute que le canal droit de la chaine hifi , donc j'ai les lampes de l'autre canal qui fonctionnent pour rien !!!! ( pour ne pas bouziller le transfo je mettais une resistance de charge ) .
j'aimerais votre avis sur le schema de cet ampli .
l'etage d'entrée preamplificateur avec les deux ecc82 qui encadre le potar ko on est original , quel avantage par rapport au potar en entrée ?
pourrait il avoir un pb si je modifie le cablage des deux 1/2 ecc82 ( actuellement en deux 1/2 lampes séparés par canal ) en passant a une seul lampe par canal ?
ci joint le schema
merci alain le toullec

Image Abdelrhani Bouchra - 10-01-2006 22:04 - Aide sur pp6550 led 169
bonsoir a tous
j'ai entrepris une realisation d'un ampli a tubes"led 169" pp 6550 avec beaucoup de probleme
il y a un bruit de "bateau" il faut inverser la polarité de la contre reaction c'est bien c'est meme tres bien mais c'est quoi au juste?peut etre j'utilise un langage savant pas plus. apres plusieurs recherches sur le net et des nuits blanches : rien ; c'est le mot magique qui m'a terrassé. je vous demande a tous une aide tres precieuse pour mener à terme ce projet tres tres couteux, le finaliser pas à pas. merci d'avance.

Image Pons Hervé- 01-11-2006 09:30 - 12AX7A pour pre-phono Pro-Ject Tubebox SE
Bonjour à tous,
J'ai un pré-phono Project tubebox SE et je voudrais si il est possible amélioré la définition sonore en changeant les tubes d'origines par d'autres de qualitée disont audiophile.
J'ai remarqué les Sovtek 12ax7Lps entre autres mais je préfère demander aux spécialistes du tubes si d'autres modèles sont plus interressant pour un pré-phono. Les miens ressemblent à des Tung-sol.
Ma modeste instalation est composée d'une platine vynile Rpm-5, ampli Audréal Duo 1.0 et d'enceintes Cabasse Doris M2 dont les condos ont étés upgradé par la MHP Toulouse.

Image Joseph - 18-10-2006 19:22 - Ampli 6MB8 SE
Bonjour à tous!
Je vais me lancer dans la réalisation (ma toute premiére) de l ampli SE-6MB8 de René.Mes notions d électroniques s arrétent à P=UI... MOUAIP. je sais... C est pourquoi , j ai besoin d aide ,car avant de faire n importe quoi ,j applique une régle
-il en vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent... donc voilà mes problémes avant de commencer:
-puis je remplacer les condos de 50uf par des 47uf ?(impossible de trouver ces valeurs...)
-le transfo d alim doit être de 2*300v pour le secondaire , je choisi de prendre le 372BX Hammond chez "tube town" . Convient-il avec le plan de René?
Meme question pour le transfo de sortie Hammond 1615.
Ou peut être avez vous d autres idées?
Merci d avance , pour votre patience , votre passion ,et votre dévouement .../...

Image Pecoraro - 11-10-2006 19:59 - Recherche ampli pour JMLab 816C
Bonsoir à tous,
Pourriez vous SVP me donner quelques conseils de connaisseurs.
Je possède 2 colonnes JMLab 816 Cobalt 2,5 voies 125W, et je recherche un ampli audiophile pour exploiter mes enceintes.
J'écoute toute sorte de musique, mais j'ai tout de même une préférence pour le jazz.
Je remercie toute les ames charitables qui sauront me conseiller.

Image René Conseil - 13-09-2006 08:15 - Et vos enceintes ?
Hello,
On en parle peu... pourtant c'est un élément primordial.
Sur quel type d'enceintes écoutez vous ?
Quel serait votre choix pour uné réalisation en DIY:
Systeme clos, basse-reflex, pavillons, tqwt... ?
Quel type de HP:
Large bande, coax, mutlivoies ?
Filtrage ?
René

Image René Conseil - 05-09-2006 10:33 - Et l'alimentation ? Choix ? Caractéristiques ? Régulation ?
Hello
Pour éviter qu'Yves me dise "Ok, c'est bien de parler des transfos de sortie... mais l'alimentation alors ??" ;)
Alors voila:
L'alimentation d'un ampli à tube, la HT et le chauffage.
Quel est le meilleur choix de transformateur ?
Surdimensionnement, oui mais de combien ?
Peut-on utiliser deux transfos têtes bêches pour générer la HT ?
Redressement par tube ? Silicium ? .../...

Image Chometon - 23-08-2006 08:37 - Tempo HT
Bonjour je recherche une tempo pour la HT simple et fiable

Image Pierre Chambrion - 07-08-2006 09:36 - Impédance.
Avec un tube 6336 dont les deux triodes sont en parallèle et monté en SE, quelqu'un aurait il une idée de l'impédance primaire du transfo de sortie ??!!Je pensais à 1,2K mais bon ..!!
Pierre

Image Pierre Chambrion - 06-08-2006 20:34 - Doc Millerioux !!
Bonjour l'équipe !!Ehh oui y avait longtemp !!!!
Je suis à la recherche d'une doc que j'ai perdu!!
Il sagit d'une fiche de la société Millerioux sur laquelle il y a un schéma d'ampli Williamson avec KT88 ou 6550 !!
En fait sur cette doc il y a aussi un tableau pour les différente configuration possible avec les tubes KT88 et 6550 !!
Qui aurait par hazard cette fiche ??!!
Je suis aussi preneur aussi toutes les fiches de schémas d'époque de chez Millerioux !
Merci tous et bonne soirée !
Pierre

Image Daniel Lang - 18-07-2006 16:57 - Comment "nettoyer" ses CD : nouveau produit miracle
Je viens de tomber par hasard sur un nouveau "produit miracle" qui en cette période de chaleur va permettre de nettoyer vos CD des éléments indésirables tels que les MITes, et autres parasites qui infestent nos oreilles lors de l'écoute.
On n'arrête pas le progrès !!!
Des détails sur cette dernière découverte du génie marketing en cliquant ICI :
http://www.osh-antimis.com/040_Trait_CD_paypal.htm
Bonne écoute ... et sortez les Euros de sous la pile de draps ...
Daniel

Image Daniel Lang - 17-07-2006 14:20 - Résistance grille-écran dans PP ultra-linéaire
Bonjour, je suis un petit nouveau (de 60 balais) sur ce forum.Une question me chagrine :
Dans la plupart des montages PP en AB1 (fixed bias), il y a une résistance insérée entre la grille-écran et la prise UL du transfo de sortie.
Sa valeur est souvent de 100 à 1500 ohms, et parfois même, absente !!!
Quel est le rôle exact de cette résistance et le risque si on la supprime ? Aucune préconisition précise trouvée dans les datashets des tubes...

Image René Conseil - 17-07-2006 08:06 - Charge à radiateur passif
Bonjour à tous :hello:
J'ai lu pas mal de prose sur les HP et enceintes de tous genres.
La charge à radiateur passif est une charge à mi-route entre le clos et le bass reflex.
On utilise, à la place de l'évent du br, un HP, de même diamètre que le HP de grave de l'enceinte, qui ne sera pas connecté (passif) et dont la fréquence de résonance sera différente.
Cela permet d'affaiblir la fréquence de résonance principale et de la répartir sur deux zones +/- proches (comme fait un évent), Cela rend cette plage de fréquence utilisable et donc améliore le rendement dans les basses fréquences.
Si le fonctionnement est plutôt simple, on ne trouve par contre que très peu d'info sur le calcul du volume interne d'une telle charge.
Je recherche donc un peu de littérature sur le sujet... :)
@+
René

Image René Conseil -16-07-2006 19:31 - Ampli pour écoute au casque
Bonsoir,
Voici un petit ampli qu'il doit être simple de cloner:
http://www.ornec.com/product/GB/100128/
Composé d'une 6J1 (montée en triode) en entrée et d'une 6P1 (tétrode) en sortie.
Si la 6J1 et la 6P1 semblent difficiles à trouver, il suffit d'utiliser leurs équivalents européens respectifs qui eux sont trèèès courants: 6AK5 et 6AQ5
De quoi se faire un bon petit ampli SE stéréo pour écoute au casque sans casser sa tirelire avec des tubes exotiques qui sont, des fois, décevants !
@+
René

Image Gael - 04-07-2006 23:18 - Alimentation srpp + rectification tube
Bonjour, je m'informe sur la réalisation d'un preampli stéréo comme suit : 6AK5(connectée en triode)puis SRPP ECC82. alimentation :
rectification par 6X4. je sais qu'il faut que je référence le 6,3V des filaments par rapport à la HT pour le SRPP, mais cela va y il créer un problème pour les autres lampes ? la 6X4 en particulier.
merci
bonne soirée
Gaël

Image Gilbert Gili -28-06-2006 14:59 - Contre réaction
Contre-réaction et db. D'ou sortent ces db? Si j'envoi un signal issu du générateur par exemple 1Khz à l'entrée,je fais quoi apres?Je vois bien à l'oscilloscope le signal de sortie qui varie en jouant sur la cr, mais j'ignore la valeur de la partie qui revient sur l'étage d'entrée.

Image Gael - 27-06-2006 18:44 - Transfo BF LEM
Bonjour,
j'ai un transfo BF LEM externe qui est semble t-il prévu pour un micro à ruban, et le brochage entree sortie est sur les vieilles prises din 3 broches.
Les infos marquées dessus : LEM 74C F / Type 280 - serie MuMo - Z Prim 50ohmE / Rapport 1/40 / Zsec grille
il y a une din 3 broche femelle à chaque extrémitée (dont une merquee grille (secondaire), et je cherche à savoir comment rebrancher le tout.
le micro à ruban est aussi un LEM, et a aussi un transfo interne / qui sort sur 2 fils.
Merci pour vos réponses...
bonne journée
gael

Image Gael - 30-05-2006 20:36 - EZ80 ?
Bonjour, je suis en train d'étudier la réalisation d'un petit ampli SE EL84/ECC82(83) et je voudrais vous demander ce qui est le mieux : rectifier avec
une EZ80 ou avec 2 4007 ?
merci
bonne soirée
Gael

Image Bernard Stoloff - 21-04-2006 19:25 - CAYIN TRI 88
J'écoute sur un Cayin TRI 88, tubé avec des KT 88
svetlana, des enceintes JBL TI 5000 et une rega
planar branchée sur un convertisseur Cayin.
Comment améliorer?
On m'a conseillé un drive à courroie CEC TL
51X ????

Image Gilbert Gili - 15-04-2006 08:29 - Luxman
Bonjour, je voudrais acheter un ampli luxman MQ 360 mais le vendeur est incapable de dire si l'impedance de sortie est adaptable en 4/8/ ou 16 ohm.D'apres la photo il n'y a qu'une sortie gauche et droite,mais peut etre le changement se fait à l'intérieur ?sur mes blocs dynaco j'ai un bornier avec sortie 4/8/16 maintenant tout les constructeurs n'ont peut etre pas adopté la même configuration.Si qu'elqu'un a une info sur la question?Cdt Gilbert

Image Arnaud Haegele - 11-04-2006 17:15 - Réaction anodique
Bonsoir !
Ci-joint l’étude d’un petit ampli de 4W utilisant ce que j’appellerais une réaction anodique (RA dans ce qui suit). Il s'agit bien d'une 'réaction' car le gain global s'en trouve augmenté.
Il s’agit là d’un ampli ‘invivable’ sans CR, avec 10% de H2 à 1,5W.
En reliant comme sur le schéma la résistance d’anode de la 12AU7 au point chaud du transfo (au lieu à la HT directement) on introduit cette RA qui vient compenser la courbure de la triode pour les valeurs extrèmes de Vgk. Les musiciens apprécieront ce swing de la droite de charge !
Résultats : la distorsion H2 typique des triodes disparaît presque en passant par un minimum vers 2W. Reste la H3 classique pour ce montage qui n’est qu’un PP déguisé.
Les 6AS7 du schéma sont des demi 6AS7. Il est de tradition de leur ajouter des résistances anti-oscillation de 1K en entrée de grille, elles ne figurent pas sur cette simulation.
Cela nous fait un ampli stéréo avec 1* 12AX7 1* 12AU7 2*6AS7. Les transfos de sortie peuvent être des toriques 220V/36V (environ 300 ohms au primaire)...

Image Fabien Le Maux - 06-04-2006 20:53 - Amplificateur Esart / Ten
Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer un ampli d'origine française de marque Esart/Ten à base d'EL84 pour pas trop cher.
Quelqu'un connait-il cette ampli?
Merci

Image Yves Monmagnon - 04-04-2006 13:16 - Avec transfo.
Ca y est, c'est décidé.
Ce sera un Circlotron Stéréo avec des EL86 qu'un DIYeur local veut construire.
Le choix des tubes est fortement influencé par le contenu de mes étagères.
La particularité de l'EL86 est de supporter des courants relativement élevés à de faibles tensions d'anode.
Ceci aboutit à une résistance de charge plus basse que l'inccrevable EL84 pour une puissance comparable.
La topologie du Circlotron réduit encore cette impédance dans un rapport 4 parceque les tubes débitent en
paralelle dans le transfo de sortie.
Au final, ce dernier devra présenter une impédance réfléchie de 1300 Ohms, ce qui en facilite grandement la
conception.
Il y a deux difficultés à surmonter .../...

Image - 11-03-2006 10:49 - Batterie anode pour radio portative
Hallo
pour les adhérent de radio portative un noveau solution pour générer le Ua+.
Avec une tension the 6V-9V générer le circuit une tension de 60V-90V. Le courant max. a 90V est 10mA et le courant max. a 60V est 25mA.
Un bloc a 6 pile mignon fait un durée de 4,5 heures.
Salu Hans
http://www.roehrenkramladen.de

Image Joseph Sylvain - 09-03-2006 23:20 - Diyeur en herbe
Bonjour ,et avant tout bravo pour l initiative de ce forum.
Je suis en train de réaliser une paire d enceinte diy avec un plan que j ai trouvé sur un forum allemand. Ca ne sera pas des bêtes de courses mais elles seront certainement l ébauche de plus performantes par la suite.
Alors tant qu à faire des choses, autant ne pas les faire à moitiée...et l ampli!!! à tubes bien sur ! et je ne vais pas m en priver! alors j ai cherché un montage simple (je ne connais rien a l electronique) , pas cher car je débute (on verra l artillerie lourde par la suite) et je suis tombé sur le SE 6MB8 .../...

Image Gael - 03-02-2006 21:52 - Harmoniques paires ?
Bonjour,
y a t-il un moyen pour avoir un taux de distortion plus élevé dans un préampli, afin d'obtenir le plus possible d'harmoniques paires ?
juste pour savoir
merci
bonne soirée
gael

Image Alain Le Toullec - 22-01-2006 15:23 - Secteur à 238 v , comment abaisser la tension ???
bonjour et bonne année 2006 a tous 8--)) .
l'année finie et commence pour moi toujours avec des interrogations 8--(( .
aujourd'hui j'ai un petit probleme à vous soumettre !!!
dans un nouvel amplificateur stereo en SE a base d'el34 j'ai un petit transfo d'appoint qui sert a l'alimentation en 5v d'une valve qui sert uniquement a l'alimentation de l'etage d'entrée , mais le hic c'est que le petit transfo est un 220v au primaire et un deux fois 6v au secondaire .
le concepteur avait mis une resistance de 10 w 150 ohms sur le primaire du dit transfo et il avait mis en // les deux secondaires pour augmenter l'amperage .
chez lui avec 220v au secteur cela devait bien fonctionner et il avait ces 5 volts .
mais chez moi j'ai 238 v au secteur et j'avais trouvé 6,87 v...

Image - 15-01-2006 14:42 - Data KT88
Si RL(a-a) correspond à la charge entre anode et anode,à quoi correspond Zout sur ce data ???
Pierre.

Image René Conseil -09-01-2006 11:04 - VB408 Introuvable ?
Le VB408 (régulateur HT) semble maintenant introuvable.
Il n'est plus distribué par Conrad (ils n'assurent même pas les reliquats de commande :( )
Farnel indique qu'il n'est plus fabriqué... et je ne le trouve pas ailleurs.
Rien chez Radiospare et encore moins chez Selectronic !
Dommage...
Qui en sait plus à ce sujet ?

Image - 02-01-2006 21:58 - Amplificateurs - Radio à lampes
Est ce possible d'utiliser l'ampli d'une vielle radioa lampes pour une chaine hifi ? (et donc de profiter du tout lampe)
voila les deux modeles que j'ai sous la main .../...

Image Yves Monmagnon - 09-12-2005 17:14 - Bidouille à transistors (commande bobineuse)
Commande du moteur de ma bobineuse .../...

Image philippe Rondet - 08-12-2005 16:37 - Ampli casque
Bonjour à tous
Est il encore possible de trouver un ampli casque digne de ce nom sur le marché aujourd'hui, ou est il au moins possible de trouver un shéma de réalisation simple.
C'est une denrée plus que rare sur le marché alors que je n'ai pas encore trouvé d'autres solutions pour les problèmes de voisinage.
Merci de vos réponses

Image Jim64 - 14-11-2005 19:54 - Ampli hitone ou hittone
bonjour
est ce quelqu'un aurait une idée de la qualité des amplis hittone
je connais pas la réference exacte
il n'a pas de balance mais un potar concentrique pour régler séparèment la puissance de chaque canal
on me propose un 2. 30 ? watts intégré à 500 euros
non retubé , capa à changer

Image Jean Pierre Dardillac - 11-11-2005 00:30 - Le parafeed en single ended
Bonjour à tous.
Pourrions nous discuter des amplis parafeed,leurs calculs,performance et autres avis sur le sujet.
Merci pour vos interventions qui vont éclairer ma lanterne.
J'ai un peu farfouiller sur NetNet mais l'anglais technique n'est pas facile à traduire.
Faire un mono lampe classe A sans saturer le tranfo de sortie avec le courant coutinu me laisse rêveur...
A plus
J-P

Image Mazou - 09-11-2005 19:39 - Ampli a lampe pour guitare
bonjour je suis novice ,en matière de tubes et vient sur ce site suite àune invitation de marc rencontré sur abeille
voici mes interrogations du moment
j'ai acheté un peavey 30 (ampli à tubes)d'occase pour mon fils qui débutait sur guitare électrique
il souhaite passer à la basse et se pose la question d'un deuxième ampli
est ce nécessaire ou le premier peut il servir aussi pour une guitare basse
est ce que les amplis a tube conviennent aux guitares basses et si oui est ce que l'ampli proposé dans la rubrique DIY pourrait convenir
ou un G5 dont j'ai trouvé les caractéristiques suite au post de stockniki
merci
cordialement

Image Arnaud Haegele - 24-10-2005 08:47 - Filtre passif
Bonjour à tous,
René écrit : Je crois qu'Arnaud avait réalisé un filtre passif simple et très performant...
Effectivement j'ai constaté qu'un filtrage passif bien calculé dépasse largement un filtrage actif, à l'écoute en matière de spatialisation. J'utilise un trois voies 12B/octave à charge RC dégressive, la cellule en aval ne devant pas trop charger la cellule en amont. Je bannis totalement les selfs. La simulation préalable montrait un transfert presque parfait des fronts sonores, ce qui n'est pas le cas en montage LC.
Mais il faut connaître l'impédance de sortie de la source (la plus basse possible), celles d'entrées des amplis en aval (hautes bien sûr), et les fréquences de coupures souhaitées. La sensibilité des amplis et des haut-parleur n'intervient pas dans les calculs mais sur les possibilités de réglages des niveaux des voies. Il faut quand même choisir les fréquences de coupure en fonction des HP utilisés. Les rotations de phases à ces fréquence doivent être maîtrisées, je pratique dans ce but une analyse en bruit blanc.
Le résultat est holographique sur les prises de son n’utilisant qu’un couple de microphone.
Tout cela pour se rapprocher d’un HP large bande idéal ! Arnaud H.

Image Gilbert Gili - 18-10-2005 20:55 - Ou est donc passé shure ?
Cherche diamant pour cellule Shure V15 type IV

Image Seb - 28-09-2005 12:31 - Driver
bonjour à tous
certains fabricants utilisent des pentodes style el34 afin de driver la section puissance.
quelle est la raison et comment ça marche?(surtout du point de vue impèdence)
merci
seb

Image Arnaud Haegele - 18-09-2005 11:41 - Harmoniques en classe AB
Bonjour à tous,
Vous êtes-vous déjà questionné sur la nature des harmoniques générées par un PP en classe AB lorsqu’on mixe un son grave (40Hz) de niveau élevé avec un signal médium à 1000Hz de bas niveau, situation banale en audio.
Résultat des courses : durant le passage au voisinage du 0V du signal grave, où l’ampli travaille en classe A, le signal à 1000Hz contient des harmoniques impaires (surtout H3) ; alors que durant les phases en classe B où l’un des tubes de sortie est bloqué on trouve du H2 pour le 1000Hz ! Ce n’est pas étonnant car à ce moment là, un seul tube de sortie travaille, et on est donc en classe A ! On suppose quand même que le transfo est parfait.
La lente oscillation de la courbe du haut correspond à H3 du 40Hz (=120Hz). Arnaud H.

Image Alain Le Toullec - 17-09-2005 20:04 - Comparatif transfo de sortie dans led
Bonsoir , dans le dernier led il y a un " simili " comparatif de transfo de sortie .
qqls marques sont representées mais apparement ils font durer le plaisir ils ont donné que qql infos dont le poids de chaque transfo , le type de carcasse et l'épaisseur des toles quands ils ont pu le savoir !!! , certainement il y aura la suite du comparatif au prochain n° .
mais j'ai pas compris le terme " tole à tole " et deux a deux lorsqu'il parle du comment est construit la carcasse !!!
si qql un peu m'expliquer ?
a + lotoavec qui comprend le terme EI et double C.

Image Arnaud Haegele - 19-07-2005 15:19 - A propos de la période de chauffage
Bonjour à tous !
Voilà un petit débat au sujet d’un phénomène très connu à propos duquel, j’en suis sûr, chacun aura un point de vue différent ; je veux parler de la période de chauffage (après application de la haute tension) de nos braves amplificateurs à tubes. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut parfois 10 ou 30 minutes de fonctionnement pour arriver à la quintessence sonore, la transparence absolue, à fort et à faible niveau. Je me suis encore posé la question tout à l’heure en écoutant la Cinquième de Shostakovich par Gergiev et le Kirof (à ne pas rater chez Philips).
Quelles sont les causes de ce délai de conditionnement ?
Mon opinion personnelle est que la montée en température du transformateur de sortie y joue un grand rôle. Nullement à cause de la résistivité accrue du primaire, mais peut-être par un effet purement mécanique de blocage dû à la dilatation des spires ; les vertus du gonflement, de l’œdème du transfo qui bloque les vibrations parasites des spires ! J’avais déjà mentionné le néfaste ‘Chant des Transfos’, j'y revient !
On peut certainement avancer d’autres hypothèses, et même des causes multiples, les enceintes mêmes pour certains, opinion non partagée car le phénomène est très net même à faible niveau.
Voilà, le débat est ouvert... Arnaud H.

Image Gael - 15-07-2005 23:43 - Masse flottante
Bonsoir à tous,
quel est le rique dans un montage preampli srpp de ecc82 de ne pas faire une masse flottante le circuit de chauffage ? (j'en ai fait un mais je suis curieux... :-)
bonne soirée
gael

Image Thibaut - 25-06-2005 23:35 - EL84
filson pp el84 integre ca vous dit quelques chose ??
est ce un bon produit ??

Image Thibaut - 21-06-2005 22:45 - Du tube pour mes cabasse
bonjour a vous , j'aimmerai que vous me fassiez part de vos experiences , pour m'enrienté vers un mariage avec ma paire de cabasse galion 4, c'est une colonne 4 voie avec un 30 de basse ...
je debute en hifi , j'ai eu l'oportunité d'avoir cette paire , maintenant il faut que je lui trouve son amplification , pouvez vous m'orientez deja vers des modele d'ampli a tube commercialisé que vous penseriez bon ?? cette enceinte demande quand meme un peut de "jus", tres analytique http://www.membres.lycos.fr/cabassearchive/
merci

Image Chambrion Pierre - 15-06-2005 10:33 - Schéma amplificateur Loyez
Quelqu'un aurait il le schéma de l'amplificateur Loyez avec tubes KT88/6550 ??
Je possède le schéma du Loyez Millerioux avec les tubes EL34 mais je ne pense pas que le drive soit assez puissant pour attaquer une paire de KT88 !!!
Merci pour vos recherches !
Pierre.

Image Gael - 21-05-2005 19:28 - Preampli micro 2XECC82
Bonjour :hello: à tous
j'ai réalisé le preampli d'Arnaud (posté il y a quelques temps ici http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1108758009 à base de ECC82 et d'un gain de 20dB, et j'aimerais le transformer en preampli micro et avoir un gain suppérieur à 60dB. Est-ce que l'ajout d'une ECC83 avant ou apres ce montage m'aiderait à atteindre ce gain (et si oui quel schema ?)
merci et bon week-end à tous
Gaël

Image Arnaud Haegele - 19-05-2005 11:03 - Filtrage actif ou passif
Boujour à tous !
Il restait sur ma chaîne un élément hérétique à semi conducteurs, un filtre actif 3 voies Kanéda 18dB/octave. Cela faisait plus de 25 ans que je l'avais dans l'oreille, finalement sans porter de jugement négatif ; en fin de compte je retrouvais une écoute proche d'un concert réel.
Cela fait un bail maintenant que j'ai lancé une étude en simulation visant à le remplacer par un trois voies passif 12dB/octave n'utilisant aucune self ; je ne voulais aucun circuit oscillant LC dans le montage, les réponses impulsionnelles en souffrent beaucoup...

Image Chometon - 13-05-2005 09:17 - Ampli pl504
salut
je serai interressé par la réalisation de cet ampli ...a part que je ne comprend pas le principe des transfo en sortie ......peut on m'expliquer ?
merci d'avance

Image Pierre Chambrion - 10-05-2005 13:27 - Deux GZ34
A vos avis !!
Soit à alimenter deux push pull de 6550 :
J'ai pensé mettre deux GZ34 ou deux 5U4G en parallèle , ensuite un chimique de 100µF , ensuite une self de 500mA , ensuite un deuxième chimique de 470µF !!
A savoir que dans mes docs et apparement dans ces valves GZ34 une chutte de tension se produit et est de l'ordre de 15V !!! Faut il que je cummule 2 x 15v pour les deux valves ???
J'usqu'à maintenant j'ai toujour redressé mes amplis avec des diodes et filtre en PI avec résistanes capacités , mais quand je vois avec qu'elle afficacité agit la self sur mon 845 pourquoi pas des valves sur mon prochain ampli ??!! .../...

Image René Conseil - 30-04-2005 10:48 - Identification de HP
Pour aider Sylvain dans le choix de son HP pour son ampli guitare:
Pourriez vous l'aider à identifier le HP qu'il désire réparer ?
Voici son message...

Image Pierre Chambrion - 21-04-2005 19:53 - Tubes 807 et tube P17c
Je recherche toute infos concernant le tube P17c (ancien équivalent de la 807) , courbes , et surtout son brochage , car c'est un culot transco!!
Merci
Pierre

Image Chometon - 20-04-2005 14:02 - Adaptation d'un PP el84...
salut comment puis je faire le lien entre mon préampli et un bloc puissance PP el84.Le probleme pour moi et de dedoubler le signal de la ecc83 pour alimenter le PP !

Image Gael - 14-04-2005 21:15 - Filtre résonnant
Bonsoir à tous, je cherche à réaliser un filtre résonnant à lampes (12 ou 24dB voire même 18 :-). Je cherche des schémas. En avez vous ou savez-vous où je peux en trouver? Merci
gael --> toujours content avec ses préamps à lampes :-)

Image Pierre Chambrion - 08-04-2005 22:41 - Filtre passifs et bi-amplification
Dans un avenir proche j'envisage de passer en bi-amplification !
845 mono dans le médium aigü , et KT88 dans les graves !
Donc j'aimerais savoir si une quelqu'un aurait un excellent schéma pour une fréquence de coupure à 500 hz avec une pente de 6db
Ou quelqu'un pourrait il à la rigueur me calculer ce filtre passif deux voie à mettre en entrée des amplificateurs.
Il me semble qu'il existait un excellent schéma venant de la Maison de l'audiophile , mais j'arrive pas à mettre la mains dessus !!
Merci à vous pour les infos !
Pierre

Image - 18-03-2005 22:41 - SE EL84
Bonsoir à tous,
j'ai récupéré 2 transfos de sortie de tourne disque à lampe UCL82, et je me demandais si je pouvais m'en servir pour un petit ampli du style http://www.tubeaudio.8m.com/RH84/rh84.html
il y a 4 fils d'un coté du transfo et 2 de l'autre cote qui vont vers un HP.
quen pensez vous ?
bonne soirée
gaël

Image - 23-02-2005 19:01 - Double push pull
Théoriquement si on monte une deuxième 829B en parallèle sur ce schéma, on devrait tomber à 5k plaque à plaque non ?
Je prend toutes infos ou liens relatifs au tube 829B en montage BF !!
bonne soirée!
Pierre.

Image René Conseil - 19-02-2005 07:40 - Week End à Tubes....
Petite visite à la bourse Radiofil, dimanche 13 février 2005 à 8h30. Château de Pignerolle (à coté d'Angers) salle de l'orangerie.
Beaucoup de monde, beaucoup de tubes, radios, matériel en tout genre... beaucoup de passionnés sympas.
Ca fait plaisir....
Photos: https://6bm8-lab.fr/Bourses/pignerolle_ ... 2-2005.pdf
Puis, visite du Musée de la communication dans le château.
Que du beau ! Toute l'histoire de la communication, des origines de l'homme jusqu'à maintenant. Pour les passionnés, il faut compter 4 heures de visite... si on veut tout lire et regarder.
Photos: https://6bm8-lab.fr/visites/musee_pigne ... 2-2005.pdf
René

Image - 10-02-2005 14:19 - Câblage 6AV6 heater
Bonjour à tous, j'ai trouvé un schéma tres simple d'un preampli à base de 6AV6 pour ma première réalisation à lampe. Je suis un bloqué bêtement par le cablage du chauffage des filaments. je ne sais pas comment brancher les 2 triangles et la masse.
http://www.geocities.com/stompboxworktop/preamp.gif
Merci
bonne journée
gael

Image - 03-02-2005 20:51 - A propos de tubes et de passion.
Tianjin Tube Factory Visit
http://store.diyhifisupply.com/index.ph ... ct_id=1774
C'est chouette non ?
On pourrait faire pareil dans la cave d'Arnaud... non ?
@+
René












https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Ing ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Int ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Inverseur/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/J_e ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/J_e ... a/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/KT8 ... l/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/KTR_Lab/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/LT1083CP/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/L_e ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/L_oreille/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/La_ ... u/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/La_ ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/La_ ... E/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Lam ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Le_ ... 0/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Le_ ... 1/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Le_ ... D/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Le_ ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Le_ ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... s/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... o/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... s/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Les ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Liv ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Liv ... t/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Lof ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Lof ... s/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Lot ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Lux ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/MC240/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/MIL ... B/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mag ... x/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mat ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Melodium/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mes ... f/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mesures/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Min ... s/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Min ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mis ... t/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Mod ... l/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Monteux/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/N_c ... S/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Nat ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Nou ... m/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Nou ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Nou ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OSH ... r/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL_6AS7/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL_EL509/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... p/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 3/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 4/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 5/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 6/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 7/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 8/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/OTL ... 9/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Oei ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PIANO/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PL504/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP5842/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP845_6L6/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PPEL34/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PPP ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP_ ... u/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP_ ... C/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP_ ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/PP_ ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pan ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pb_ ... y/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Per ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pho ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pio ... 3/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pio ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pol ... n/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pour_la_Fm/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pre ... z/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pre ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pre ... i/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pre ... m/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pri ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pro ... 4/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pro ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pro ... 5/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pro ... L/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pus ... l/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pus ... l/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Pus ... 0/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/QQE06-40/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/QUE ... E/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/QUE ... P/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Que ... i/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Que ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Que ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Que ... e/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Que ... t/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Quiz/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/RL12P35/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rap ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rea ... e/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rec ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rec ... F/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Red ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reflexion/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reg ... U/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reg ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reg ... T/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reg ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Reg ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rem ... n/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rem ... 0/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rem ... 2/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Res ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Res ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Res ... 5/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Ret ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Revue/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/RoH ... i/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Ronflette/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Rou ... e/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SEL ... P/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_211/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_2A3/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_6bm8/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_EL84/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_ ... 5/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SE_ ... 2/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SRPP/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SRP ... T/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/SRP ... Z/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/STC_6BM8/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sch ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Schlumb/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sec ... 5/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Self/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sel ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sel ... k/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sit ... u/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sou ... 0/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Str ... e/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Sup ... 3/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TB2-200/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TIO/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TQW ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TRIODE_805/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TS/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/TWE ... D/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tes ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... 7/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... 0/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... d/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... l/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... o/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... s/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... y/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... e/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tra ... 8/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tri ... i/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tri ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tri ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tri ... n/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tro ... 6/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_100TH/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_102D/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_4E27/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_6C19/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_6H30/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_805/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_813/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_E1148/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... A/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_GU81M/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_KR/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_KT88/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tube_Town/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... n/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... u/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tubes_6336/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... s/view.php

https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tub ... r/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tun ... T/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Tun ... e/view.php
https://6bm8-lab.fr/archives/p_tube/Un_ ... r/view.php
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre