Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020 00:38

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12374Message Matthieu
05 mars 2020 23:20

Bonsoir, on m'a conseillé cette lecture, mais impossible de se procurer un exemplaire visiblement.... :/

Francis Ibre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoit sur les tubes audio anciens & récents"

une idée d'où se le procurer ?

Avatar du membre
Matthieu
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020 00:38

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12375Message Matthieu
05 mars 2020 23:21

j'ai oublié de préciser.... qui ne soit pas à 400€...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12379Message René
06 mars 2020 09:08

Bonjour Matthieu,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

400€ pour ce type de livre... c'est franchement du délire :o :shock:

Il y a plein de bouquins sur les tubes... ce n'est pas ce qui manque ;)
Le meilleur moyen d'apprendre un peu c'est aussi de manipuler et faire des montages.

Tu trouveras de la doc gratuite sur le site:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_040.htm

Sur Retronik: http://www.retronik.fr/

Toutes les données sur les tubes chez Frank: http://www.tubedata.info/

Si tu veux plonger dans la mise en œuvre des tubes en audio, tu peux lire les cours de R.Bassi (Et si on parlait tubes ?) dans les revues Led que l'on trouve en téléchargement gratuit (liens dans cette section.)

Si tu préfères l'histoire du tube électronique, tu peux lire "Initiation aux amplificateurs à tubes" de Jean Hiraga et "L'histoire singulière du Tube Radio" de Gérard C.Duperray.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Matthieu
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2020 00:38

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12380Message Matthieu
06 mars 2020 14:16

Super, merci beaucoup !

j'étais déjà tombé sur le site de Frank il y a quelques temps...mais c'était encore trop compliqué à ce moment là...

ça me laisse pas mal de nuits de lecture devant moi tout ça

Encore merci !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12382Message René
06 mars 2020 16:15

J'ajoute ce lien, chez Bonavolta qui est un site très ancien (l'un des premiers sur les tubes):

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm (excellent pour débuter et comprendre comment fonctionne un tube.)

Et cet article (sous réserve, car je ne l'ai pas lu en entier):
http://www.tellementnomade.org/theorie- ... -les-nuls/

Bonnes lectures ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12383Message chanmix51
07 mars 2020 16:01

Hello Matthieu,

J'ai ce bouquin, je trouve qu'il n'est pas très utile mais si tu y tiens tu peux me contacter en MP.

Pour les bouquins sur les tubes, en français j'avais commencé avec Dieleman, je ne le regrette pas, après il y a le bouquin des 2 Gérard qui est malheureusement lui aussi désormais introuvable. Et bien sûr, le Brault.

Si tu lis la langue d'outre Manche, je te conseille le bouquin de Merlin Blencowe et à peu près tout ce que publie Morgan Jones.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12384Message René
07 mars 2020 21:38

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, Matthieu cherche de la doc pour débuter avec les tubes (connaître le composant), dans un premier temps.

;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12387Message René
08 mars 2020 10:51

Hello,

Il y a aussi la série des Common-Core, (vol 1 & 2) dont le tome 1 est ici: Electronique Vol 1 - Common-Core - 1964

Tout a fait lisible et facile à comprendre. Excellent pour débuter même si on ne connaît rien aux tubes.
Pour une poignée d'€ sur les sites de ventes.

Common-core vol 1.jpg
Common-core vol 1.jpg (77.99 Kio) Vu 9282 fois
Common-core vol 2.jpg
Common-core vol 2.jpg (76.3 Kio) Vu 9282 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens & récents

Message : # 12388Message jfgarenne
08 mars 2020 15:15

Bonjour à tous,

En effet, c'est une excellente série. Ces deux volumes que j'ai acquis il y a quelques années sont vraiment très bien faits. Ils ont été réalisés, à l'origine, à la demande de la Marine des U.S.A. pour la formation rapide des techniciens.
J-F.

Répondre