Exemples de traitement des revues pour Retronik

- Logiciels & applications en lien avec notre activité élargie.
- Tutoriels & entraide

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Exemples de traitement des revues pour Retronik

Message : # 13641Message René
13 mars 2021 18:49

Bonjour à tous.

Comme indiqué ici: viewtopic.php?f=22&t=770#p13630 , voici la méthode que j'utilise pour traiter les pages qui deviendront des pdf téléchargeables.
==> Si je peux, je compléterai ce topic, ultérieurement, par des petites vidéos montrant les manipulations logiciel.


En premier lieu, pour les revues anciennes avec des pages jaunies, des couvertures salies, griffonnées, etc...
Par exemple, le n°71 de Radio-Plans, 1953.
Format 25 cm x 32 cm (scanner A3)


Regardons l'état:

Photo couverture 1.jpg
Photo couverture 1.jpg (404.79 Kio) Vu 5415 fois
Photo couverture 2.jpg
Photo couverture 2.jpg (460.81 Kio) Vu 5415 fois
Photo page 3.jpg
Photo page 3.jpg (446.73 Kio) Vu 5415 fois


Au premier coup d’œil, on voit qu'il y aura du boulot surtout sur la couverture. Les pages internes sont pas mal, le jaunissement n'est pas un gros problème.

Je rappelle que le but est d'obtenir, après numérisation / traitement, des fichiers de résolutions identiques (dpi), tailles identiques (pixels), les plus lisibles possible et tant qu'à faire les plus propres possible.
On trouve beaucoup de pdf d'anciennes revues sur le web, certains sont difficilement exploitables à cause de la très basse qualité, c'est dommage. :(

---------------------------------------


Pour les pages internes, tout se fait lors de la numérisation.
La configuration du scanner: 600 dpi / 1 bit (donc noir et blanc)
Je fais l'acquisition dans PaperScan (version gratuite) au travers du driver twain de mon scanner.
Je règle ma numérisation (contraste / luminosité / taille pixel) sur la première page, après deux ou trois prévisualisations. Le but étant d'obtenir la partie lisible de la page dans la meilleure qualité possible, sans tenir compte des bordures (qui sont toujours abîmées / jaunies noircies / déchirées / etc...)
Une fois que j'ai ce réglage, il restera identique pour toute la revue.

Je numérise les pages:

Image


Le résultat est plutôt bon ;)
Il reste juste à peaufiner les bordures.
Je corrige les bordures par un simple outil de sélection / effacement dans PaperScan.

Éventuellement, je demande à PaperScan de redresser la page. Il peut le faire tout seul si le défaut est supérieur ou égal à 1°. Sinon, je peux le faire à la main par pas de 0,1°. Je peux aussi laisser ce détail de coté, le redressement de la page peut être géré dans la création PDF/OCR.

Je vérifie s'il n'y a pas des taches ou autres problèmes perfectibles dans le texte.
J'enregistre en png, qui est le meilleur format pour du 1 bit (avantage en poids, qualité, lissage, compression), et je passe à la page suivante.
C'est assez rapide et il n'y aura pas d'autres interventions sur les pages internes.

Résultat:

Image


Cela me donne un ensemble cohérent en taille (pixels), dpi et qualité.

Le fait de travailler sur 1bit simplifie les choses. Mais ce n'est valable, niveau qualité, que si la résolution est élevée.

Le fait de numériser large (taille de la page) me permet de ne pas avoir de surprises:
Dans ces vieilles revues il n'est pas rare que la mise en page change plusieurs fois, avec des marges plus ou moins réduites ou même inexistantes. Si je devais adapter la zone de numérisation en fonction de la page, j'obtiendrais des fichiers de tailles différentes (pixels), ce qui n'est pas viable pour le pdf final et oblige à créer une étape de travail supplémentaire pour aplanir ces différences de tailles avant de faire le pdf (de plus, cette trituration n'est jamais sans effet sur la qualité finale de l'image traitée.)


---------------------------------------



Pour les couvertures, c'est plus long.
Je numérise en couleur 24 bits, sous Paperscan, dans la même taille et résolution que les pages internes (600dpi). Le fichier sera en jpg, compression légère (c'est réglable).
Je reprends le fichier sous PaintShopPro (ancienne version gratuite) car il gère suffisamment bien le jpg et qu'il a les outils simples pour ce que je veux faire (et surtout je l'utilise depuis longtemps et je connais tous les raccourcis clavier, ce qui me fait gagner du temps.)

En premier lieu, j'augmente un peu le contraste, éventuellement la luminosité si besoin.

Menu: Couleur/ajuster/luminosité-contraste
Image




Après, j'opère par remplacement de couleur.

PaintShopPro - Pipette a écrit : Sélectionner les couleurs actives
Il existe deux couleurs actives : celle d'avant-plan et celle d'arrière-plan. Vous les utilisez avec la plupart des outils et fonctions du logiciel. Vous pouvez sélectionner les couleurs actives en utilisant la pipette.
Image
Pour le n°71 par exemple, le fond orange, je sélectionne, avec la pipette, du orange, là ou il est le mieux conservé, en Couleur1. Ce sera la future couleur du fond.
Ensuite je sélectionne du orange dégradé (salissures ou autre) en Couleur2.


PaintShopPro - Gomme sélective a écrit : Gomme sélective
Vous utilisez la gomme sélective pour remplacer, dans une image, une couleur par une autre. Elle dispose de trois options de configuration permettant de contrôler la façon dont elle reconnaît et remplace les couleurs.
Image
Je demande à PaintShop, à l'aide de la gomme sélective, de remplacer toutes les pixels Couleur2 par Couleur1 (je peux jouer sur une tolérance* de couleur qui permet d'en faire plus, en une seule passe.)
Je recommence la manip, en changeant Couleur2, autant de fois qu'il le faut afin d'éliminer les variations de la couleur orange dues à l'usure et la saleté.

Je fais la même chose avec le noir, puis avec le jaune pale.

*Lors des remplacements de couleurs, j'utilise de petites tolérances afin d'éviter d'aller abîmer la photo qui est composée d'une multitude de couleurs adjacentes. Si le nettoyage de la couverture abîme trop la photo, il y a toujours la possibilité de la découper à l'avance, de la traiter à part, puis de la recoller sur le final.

Image



Pour le griffonnage au stylo bleu, comme c'est principalement sur du jaune pâle, je substitue du jaune pâle au bleu (comme expliqué ci-dessus.)

Le plus facile et le plus gros est fait.


Il reste tous les petits parasites... là, il faut intervenir au pixel (grossissement) et avec le pinceau à cloner:
PaintShopPro - Pinceau à cloner a écrit : Pinceau à cloner
Vous utilisez le pinceau à cloner pour copier une partie d’image à un autre endroit.
Exemple:
Si vous avez une photographie contenant une tache au beau milieu d'une zone multicolore - de la peau, un vêtement, de l'eau, etc - vous pouvez utilisez le pinceau à cloner pour copier le motif de fond sur la tache afin de la masquer en la recouvrant.
Image


Le pinceau à cloner, c'est aussi du remplacement de couleur mais en manuel. Comme c'est un travail long et précis, j'utilise maintenant une petite tablette graphique (usb) à la place de la souris (que j'ai piqué à ma fille hé hé ;) ), c'est moins crispant et plus précis. Je corrige les défauts avec mon "stylo".

Voici à quoi ressemble l'outil:

Tablette gaomon m106k
Tablette gaomon m106k
Tablette Gaomon m106k.jpg (81.12 Kio) Vu 5413 fois




A force de travailler en grossissement et avec la possibilité de "tout refaire" on peut avoir l'impression que c'est un travail sans fin... il ne faut pas oublier de de-zoomer la page régulièrement afin de la regarder avec des yeux normaux et accepter de laisser certains défauts qui seront invisibles à l’œil du futur lecteur.

Résultat:

Image
Image



Voila... une fois que les deux couvertures sont faites, il n'y a plus qu'a revérifier l'ensemble des pages une dernière fois (numérotation) et faire un pdf avec.

A vous de jouer... :!:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
christian67
Messages : 168
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:27

Re: Exemples de traitement des revues pour Retronik

Message : # 14073Message christian67
16 mai 2021 18:59

Bravo pour le travail et le partage.
:)
Christian 67

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemples de traitement des revues pour Retronik

Message : # 14107Message René
09 juin 2021 09:57

Bonjour Christian,

Merci pour l'encouragement. 8-)

Pour l'instant "stand-by", car je suis 100% occupé ailleurs.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre