Electrophones de notre jeunesse.
Modérateur : VR150
- jfgarenne
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Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir à tous,
Je débute par un appareil de marque réputée pour la qualité de ses constructions .
Le THORENS Michel-Ange 184 HF.
Commercialisé en 1959.
Le modèle 184 HF est équipé des tubes 6AV8 - EL84 et EZ80, ainsi que de la platine semi professionnelle TD 184 .
Celui en ma possession est de 1962 (date sur un haut-parleur).
Je débute par un appareil de marque réputée pour la qualité de ses constructions .
Le THORENS Michel-Ange 184 HF.
Commercialisé en 1959.
Le modèle 184 HF est équipé des tubes 6AV8 - EL84 et EZ80, ainsi que de la platine semi professionnelle TD 184 .
Celui en ma possession est de 1962 (date sur un haut-parleur).
J-F.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir,
si jamais quelques uns d'entre vous ont besoin de diamants/saphirs... je peux éventuellement fournir un listing.
si jamais quelques uns d'entre vous ont besoin de diamants/saphirs... je peux éventuellement fournir un listing.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Mon premier électrophone était "moderne", je n'ai pas connu la période lampes (à part à travers les TSF abandonnées et les électrophones des plus âgés que moi.)
En 1974 ou 75 (j'avais 12/13 ans), c'était un France Électronique modèle Poppy.
Pas de photos datant de cette époque, donc documents du web.
Exactement le même que celui de cette publicité d'époque:
Le Haut-parleur était un Audax large bande à aimant inversé.
Ce modèle est sorti, je crois, en 1973.
L'amplification était confiée à un circuit intégré TBA800 (je n'étais même pas dans l'ère du transistor ! )
La platine suspendue était une BSR type GU8 /2, entraînement par galet, que l'on retrouvait sur plein d'autres marques, associée à d'autres amplifications.
Le Poppy sur DocTSF: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_photos=1 (mais, erreur dans la date de l'appareil...)
Cet électrophone n'est pas resté longtemps en l'état puisqu'il qu'il s'est transformé en petite "chaîne stéréo" que l'on a bricolé avec mon frère.
Quelques morceaux d'armoire (corniche) ont permis de faire une plinthe avec un dessus en contre-plaqué pour y déposer la platine suspendue du Poppy.
Bois poncé, bouche-poré, peinture d'apprêt et finales en bleu roi pour le dessus et gris clair pour la plinthe. Cornières alu brossées à la main, autour pour la finition. Un capot en plexiglas fumé venait s"adapter dessus pour tenir le tout hors poussière.
Pour le bras, seul l'axe de rotation avait été gardé. Le reste reconstruit à partir d'aluminium brut et massif: le nouveau bras disposait d'un contrepoids pour le réglage de la pression, d'un porte cellule léger mais rigide, finition du tout "alu brossé", et d'un lève bras ( tout cela à la scie, la lime, papier à poncer et avec les matériaux de récupération ou des chutes... on savait passer le temps .)
L'amplification fut doublée par l'adjonction d'un kit à base d'un TBA800, pour obtenir la stéréo, et d'une alimentation régulée à transistors, ce qui m'a valu la lecture de l'excellent "Le Transistor, mais c'est très simple". En fait, ce n'était pas si simple et la mise au point fut longue avec des ronflettes casse-tête et autres problèmes liés aux différences entre les deux montages TBA800. On avait aucune notion d'électronique à l'époque...
Enfin, une paire d'enceintes closes construites en contreplaqué marine 25mm + tasseaux pour l'étanchéité. Un large bande "made in japan" de 17cm monté à l'intérieur. Bois poncé, bouche-poré, peinture d'apprêt, finition avec un papier vinyle autocollant qui imitait le chêne clair et cadre biseauté protection toile sur le devant.
C'était ma première approche à la "HiFi" et surtout au DIY.
Edit du 02 02 2022:
Le capot plexi cité ci-dessus était le même que l'on trouve sur les platines ERA.
Idem pour le lève bras.
J'ai retrouvé un exemplaire de l'amplification (mono):
Mon premier électrophone était "moderne", je n'ai pas connu la période lampes (à part à travers les TSF abandonnées et les électrophones des plus âgés que moi.)
En 1974 ou 75 (j'avais 12/13 ans), c'était un France Électronique modèle Poppy.
Pas de photos datant de cette époque, donc documents du web.
Exactement le même que celui de cette publicité d'époque:
Le Haut-parleur était un Audax large bande à aimant inversé.
Ce modèle est sorti, je crois, en 1973.
L'amplification était confiée à un circuit intégré TBA800 (je n'étais même pas dans l'ère du transistor ! )
La platine suspendue était une BSR type GU8 /2, entraînement par galet, que l'on retrouvait sur plein d'autres marques, associée à d'autres amplifications.
Le Poppy sur DocTSF: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_photos=1 (mais, erreur dans la date de l'appareil...)
Cet électrophone n'est pas resté longtemps en l'état puisqu'il qu'il s'est transformé en petite "chaîne stéréo" que l'on a bricolé avec mon frère.
Quelques morceaux d'armoire (corniche) ont permis de faire une plinthe avec un dessus en contre-plaqué pour y déposer la platine suspendue du Poppy.
Bois poncé, bouche-poré, peinture d'apprêt et finales en bleu roi pour le dessus et gris clair pour la plinthe. Cornières alu brossées à la main, autour pour la finition. Un capot en plexiglas fumé venait s"adapter dessus pour tenir le tout hors poussière.
Pour le bras, seul l'axe de rotation avait été gardé. Le reste reconstruit à partir d'aluminium brut et massif: le nouveau bras disposait d'un contrepoids pour le réglage de la pression, d'un porte cellule léger mais rigide, finition du tout "alu brossé", et d'un lève bras ( tout cela à la scie, la lime, papier à poncer et avec les matériaux de récupération ou des chutes... on savait passer le temps .)
L'amplification fut doublée par l'adjonction d'un kit à base d'un TBA800, pour obtenir la stéréo, et d'une alimentation régulée à transistors, ce qui m'a valu la lecture de l'excellent "Le Transistor, mais c'est très simple". En fait, ce n'était pas si simple et la mise au point fut longue avec des ronflettes casse-tête et autres problèmes liés aux différences entre les deux montages TBA800. On avait aucune notion d'électronique à l'époque...
Enfin, une paire d'enceintes closes construites en contreplaqué marine 25mm + tasseaux pour l'étanchéité. Un large bande "made in japan" de 17cm monté à l'intérieur. Bois poncé, bouche-poré, peinture d'apprêt, finition avec un papier vinyle autocollant qui imitait le chêne clair et cadre biseauté protection toile sur le devant.
C'était ma première approche à la "HiFi" et surtout au DIY.
Edit du 02 02 2022:
Le capot plexi cité ci-dessus était le même que l'on trouve sur les platines ERA.
Idem pour le lève bras.
J'ai retrouvé un exemplaire de l'amplification (mono):
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Un très petit electrophone à piles: Le AG4000 de chez Philips.
Vers 1962.
Photos de mes archives: 2005
La pub de 1962:
La pub de 1963:
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_ag_4000.html
Un très petit electrophone à piles: Le AG4000 de chez Philips.
Vers 1962.
Photos de mes archives: 2005
La pub de 1962:
La pub de 1963:
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_ag_4000.html
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir,
Pour ma part, c'était un tourne-disque STARE que je possède toujours et amplifié par une mallette contenant un ampli avec une UL84 en sortie.
Elle a aussi tourné avec mon premier ampli que j'ai construit en 1967 et qui était un Cibot ST 5.
Je trouve que cette platine qui date du milieu des années 50 avait une jolie esthétique pour l'époque.
Pour ma part, c'était un tourne-disque STARE que je possède toujours et amplifié par une mallette contenant un ampli avec une UL84 en sortie.
Elle a aussi tourné avec mon premier ampli que j'ai construit en 1967 et qui était un Cibot ST 5.
Je trouve que cette platine qui date du milieu des années 50 avait une jolie esthétique pour l'époque.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir JP,
Effectivement il y a eu une certaine recherche pour le design de cet appareil.
Très sympa !
Effectivement il y a eu une certaine recherche pour le design de cet appareil.
Très sympa !
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir à tous
Une pub d'époque, en 1958:
René, j'ai lu ton post sur la transformation du POPPY; il m'a beaucoup plu. A l'age que tu avais à l'époque, c'était un exploit. Chapeau.
Jean-Pierre, la platine T.D. STARE est magnifique. A mon avis, c'était un chef d’œuvre d'esthétique, d'autant plus avec des couleurs sortant de l'ordinaire. Elles équipaient également des radio-phonos de marques diverses. Ce modèle manque encore à ma collection.
Une pub d'époque, en 1958:
J-F.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonsoir à tous,
Oui Jean-François cette platine est en parfait état. Bien que sur Doc-Tsf, elle soit datée 1959, je pense qu'elle est plutôt de 1955 ou 1956.
Du coup, j'ai sorti la mallette amplificateur qui allait avec. Les boutons ne sont pas d'origine et proviennent d'un Cibot des années 60. Les précédents étaient plutôt des boutons TSF.
Par contre, je ne l'avais pas ouvert et j'étais assez surpris de voir non pas une UL84 mais deux, précédées par une UCH81. Mon père m'a laissé quelques archives et j'ai retrouvé le schéma à la main qui confirme un push d'UL84. Je n'ai pas investigué plus mais l'alimentation est au plus économique : secteur redressé avec une diode et une cellule de filtrage. Le Baxendall est en tête, j'avais constaté à l'époque que ce n'était pas terrible. La membrane du haut-parleur est en parfait état. Le transformateur de sortie me semble de bonne facture car, il semble avoir été bobiné à la main. J'investiguerai plus tard mais avec un transfo 220/100 Volts car, j'ai peur que tout cela soit resté en 110 Volts ?
Oui Jean-François cette platine est en parfait état. Bien que sur Doc-Tsf, elle soit datée 1959, je pense qu'elle est plutôt de 1955 ou 1956.
Du coup, j'ai sorti la mallette amplificateur qui allait avec. Les boutons ne sont pas d'origine et proviennent d'un Cibot des années 60. Les précédents étaient plutôt des boutons TSF.
Par contre, je ne l'avais pas ouvert et j'étais assez surpris de voir non pas une UL84 mais deux, précédées par une UCH81. Mon père m'a laissé quelques archives et j'ai retrouvé le schéma à la main qui confirme un push d'UL84. Je n'ai pas investigué plus mais l'alimentation est au plus économique : secteur redressé avec une diode et une cellule de filtrage. Le Baxendall est en tête, j'avais constaté à l'époque que ce n'était pas terrible. La membrane du haut-parleur est en parfait état. Le transformateur de sortie me semble de bonne facture car, il semble avoir été bobiné à la main. J'investiguerai plus tard mais avec un transfo 220/100 Volts car, j'ai peur que tout cela soit resté en 110 Volts ?
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour,
Le principe de deux mallettes (une pour le TD, une pour l'ampli) n'est pas courant. Tu as là un ensemble original et je n'ai rien trouvé sur cette version qui devait probablement être antérieure à 1957 .
Ou alors, je pense plutôt à une autre marque (un assembleur, en quelque sorte) qui a commercialisé cet ensemble comprenant une.platine STARE et un ampli de sa fabrication, comme cela se faisait souvent . Affaire à suivre...
Le principe de deux mallettes (une pour le TD, une pour l'ampli) n'est pas courant. Tu as là un ensemble original et je n'ai rien trouvé sur cette version qui devait probablement être antérieure à 1957 .
Ou alors, je pense plutôt à une autre marque (un assembleur, en quelque sorte) qui a commercialisé cet ensemble comprenant une.platine STARE et un ampli de sa fabrication, comme cela se faisait souvent . Affaire à suivre...
J-F.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous.
-------------------------------
Pour continuer avec les électrophones, voici un Philips D5420.
Il doit dater du début des années 80 d'après la réf.
Modèle stéréo, bien sur, situé entre la minichaîne et l'électrophone.
On le voit régulièrement sans haut-parleurs, car, étant facilement amovibles, ils étaient souvent remplacés.
Les haut-parleurs vendus avec étaient de petites enceintes carrées en plastique.
Cet appareil ayant une entrée auxiliaire permettait, en y connectant un magnétophone, d'enregistrer ou d'écouter des bandes / cassettes.
On peut donc facilement aujourd'hui y connecter un module Bluetooth et écouter le contenu d'un smartphone
Bien que ce soit un appareil très simple, la qualité reste très largement supérieure à ce que l'on peut trouver dans la production actuelle (le "made in china" qui propose un look retro plutôt sympa mais techniquement aberrant et non durable.)
Photos de mes archives: 2015
Une photo prise sur ebay qui montre les HPs d'origine:
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_e ... 42000.html
Mon frère, initiateur du projet, était plus vieux que moi... ce qui facilite "l'apprentissage" et de plus nous avions un bon stock de matière première (bois, alu) et outillage de mon père.
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Pour continuer avec les électrophones, voici un Philips D5420.
Il doit dater du début des années 80 d'après la réf.
Modèle stéréo, bien sur, situé entre la minichaîne et l'électrophone.
On le voit régulièrement sans haut-parleurs, car, étant facilement amovibles, ils étaient souvent remplacés.
Les haut-parleurs vendus avec étaient de petites enceintes carrées en plastique.
Cet appareil ayant une entrée auxiliaire permettait, en y connectant un magnétophone, d'enregistrer ou d'écouter des bandes / cassettes.
On peut donc facilement aujourd'hui y connecter un module Bluetooth et écouter le contenu d'un smartphone
Bien que ce soit un appareil très simple, la qualité reste très largement supérieure à ce que l'on peut trouver dans la production actuelle (le "made in china" qui propose un look retro plutôt sympa mais techniquement aberrant et non durable.)
Photos de mes archives: 2015
Une photo prise sur ebay qui montre les HPs d'origine:
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_e ... 42000.html
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Dès les années 70, DUAL a créé une ligne d'appareils dont les commandes frontales de la partie amplificateur les rapprochent de l'aspect "chaine HI-FI" en plein développement avec façade aluminium brossé et boutons de réglage bien alignés .
L'ensemble stéréo DUAL HS 40 est un bel exemple de cette époque ou les tons de bois et d'alu se mariaient élégamment:
Dès les années 70, DUAL a créé une ligne d'appareils dont les commandes frontales de la partie amplificateur les rapprochent de l'aspect "chaine HI-FI" en plein développement avec façade aluminium brossé et boutons de réglage bien alignés .
L'ensemble stéréo DUAL HS 40 est un bel exemple de cette époque ou les tons de bois et d'alu se mariaient élégamment:
J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Cet ensemble est équipé d'une platine modèle 1215 avec changeurs de disques 33 et 45 tours..
J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Voici un électrophone La Voix De Son Maître 359 en valise bois gainé, équipé d'une platine PATHE MELODYNE 4 vitesses (pas de marche arrière, mauvaise pour les disques ) :
Voici un électrophone La Voix De Son Maître 359 en valise bois gainé, équipé d'une platine PATHE MELODYNE 4 vitesses (pas de marche arrière, mauvaise pour les disques ) :
J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Il manque le logo sur le bras de lecture. Celui-ci pouvait varier selon la destination de la platine (PATHE ou L.V.D.S.M.) . Les appareils des deux marques étaient de fabrication identique
J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
La fiche DocTSF ..J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Voici encore une valise électrophone comme je les aime.
Il s'agit du modèle IS.606 ARTHUS stéréo, de la marque IMAGE ET SON.
Sa date de sortie est située entre 1962 et 1964.
Puissance de sortie: 4W par canal: 2x(ECC83-EL84).
Voici encore une valise électrophone comme je les aime.
Il s'agit du modèle IS.606 ARTHUS stéréo, de la marque IMAGE ET SON.
Sa date de sortie est située entre 1962 et 1964.
Puissance de sortie: 4W par canal: 2x(ECC83-EL84).
J-F.
- jfgarenne
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Re: Electrophones de notre jeunesse.
La platine T.D. est une ELAC Miracord 16, 4 vitesses, avec changeurs 33 et 45 tours. Cellule piézo à deux saphirs interchangeables.
C'est une platine à galet de fabrication ouest-allemande. La mécanique est très robuste.
La fiche DocTSF: https://www.doctsf.com/image-et-son-art ... f66160/o=y
C'est une platine à galet de fabrication ouest-allemande. La mécanique est très robuste.
La fiche DocTSF: https://www.doctsf.com/image-et-son-art ... f66160/o=y
J-F.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous.
Électrophone Radiola - Stéréo 400
Équivalent chez Philips: 22AF400
Début 1970 (72 ou 73...)
33T et 45T
Deux enceintes avec haut-parleurs Philips (large bande.)
Très bonne sonorité.
Pointe Diamant.
Fonctionnement manuel: On soulève le bras et on l'amène sur le disque (ce qui déclenche la rotation du plateau) - En fin de disque, on soulève le bras et on le dirige vers le centre afin de stopper la rotation du plateau.
Réglages: Graves / aigus - Volume - Sélection 33 / 45 tours.
Dimensions platine: 46 cm x 26 cm x 13 cm
Dimensions enceintes: 22 cm x 29 cm x 10,5 cm
Photos de mes archives: 2014
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_s ... 40000.html
Electrotanya: https://elektrotanya.com/philips_22af40 ... nload.html
Électrophone Radiola - Stéréo 400
Équivalent chez Philips: 22AF400
Début 1970 (72 ou 73...)
33T et 45T
Deux enceintes avec haut-parleurs Philips (large bande.)
Très bonne sonorité.
Pointe Diamant.
Fonctionnement manuel: On soulève le bras et on l'amène sur le disque (ce qui déclenche la rotation du plateau) - En fin de disque, on soulève le bras et on le dirige vers le centre afin de stopper la rotation du plateau.
Réglages: Graves / aigus - Volume - Sélection 33 / 45 tours.
Dimensions platine: 46 cm x 26 cm x 13 cm
Dimensions enceintes: 22 cm x 29 cm x 10,5 cm
Photos de mes archives: 2014
Sur Radiomuseum: https://www.radiomuseum.org/r/philips_s ... 40000.html
Electrotanya: https://elektrotanya.com/philips_22af40 ... nload.html
Re: Electrophones de notre jeunesse.
J'en ai possédé un vers 1975 identique en caractéristiques mais présentation aluminium. Le résultat n'était pas mal du tout sans compter que les caissons HP étaient en plastique. Effectivement, le large bande était d'assez bonne qualité. L'écoute au casque donnait d'assez bons résultats.
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous.
Électrophone Schneider SE100 1241 - 1971.
On trouve presque le même avec la dénomination "Alvila 1228" ou "SE200 1242"...
4 vitesses: 16 33 45 78 tours avec tête pivotante pour changer de saphir (78T ou 16 33 45T.)
Construction robuste et relativement lourd en regard de l'encombrement.
Photos de mes archives: 2016
Sur DocTSF: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_document
Électrophone Schneider SE100 1241 - 1971.
On trouve presque le même avec la dénomination "Alvila 1228" ou "SE200 1242"...
4 vitesses: 16 33 45 78 tours avec tête pivotante pour changer de saphir (78T ou 16 33 45T.)
Construction robuste et relativement lourd en regard de l'encombrement.
Photos de mes archives: 2016
Sur DocTSF: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... r_document
Re: Electrophones de notre jeunesse.
Bonjour à tous,
Voici un très connu électrophone Teppaz Oscar Major - 1966
Amplification à base d'ECL82 / 6BM8.
4 vitesses: 16 - 33 - 45 - 78 tours.
Photos de mes archives: 2016
Un peu de doc et photos glanées sur le web:
Sur DocTSF: https://www.doctsf.com/teppaz-oscar-major/f15412/ori=ps
Voici un très connu électrophone Teppaz Oscar Major - 1966
Amplification à base d'ECL82 / 6BM8.
4 vitesses: 16 - 33 - 45 - 78 tours.
Photos de mes archives: 2016
Un peu de doc et photos glanées sur le web:
Sur DocTSF: https://www.doctsf.com/teppaz-oscar-major/f15412/ori=ps