la poste changements au 1 er janvier 2015 et 2016

- Discussion
(en relation avec le sujet général du site et dans la limite du raisonnable, évitons les sujets qui fâchent.)

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

la poste changements au 1 er janvier 2015 et 2016

Message : # 5186Message charlys
06 janv. 2015 13:52

les points relais vont y prendre leur part de marché

charlys

Tarifs : téléchargez les tarifs des produits et services Courrier, Colissimo et Chronopost
https://www.laposte.fr/produits/article ... e-integral



calcul des frais d'envois ici

https://www.laposte.fr/envoyer#/categories-via-pre-step


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5202Message René
08 janv. 2015 10:21

Bonjour Charlys,

Je me permets de corriger car cet article me parait partiellement faux.

La modification du tarif de la poste avait été annoncé dès juin 2014.
https://www.arcep.fr/la-regulation/gran ... arcep.html

ARCEP a écrit :- 20 juin 2014 : La Poste annonce la refonte, au 1er janvier 2015, de sa gamme Courrier-Colis. La principale caractéristique de cette évolution est l'application de la neutralité de la tarification par rapport au contenu. Désormais, les produits de la gamme de courrier actuelle hors recommandé, à savoir la Lettre prioritaire, la Lettre verte et l'Ecopli, pourront être utilisés à la fois pour l'envoi de correspondance et de marchandises. En contrepartie, le format de l'envoi sera limité à 3 cm d' épaisseur. L'Autorité avait rendu un avis favorable à cette évolution de l'offre de service universel de La Poste le 18 février dernier

Cela fait suite à une demande générale des utilisateurs de pouvoir envoyer des objets (marchandise) en lettre et non pas que du courrier.
Cela fait plusieurs années que la poste française était en porte-à-faux sur ce sujet et régulièrement punie (amendes) par l'ARCEP.
Le but étant de répondre à la législation européenne qui permet l'envoi d'objets dans les lettres (tous les autres pays européens le font.)

Donc, au nouveau tarif 2015, nous avons le résultat de la négociation entre l'ARCEP et La Poste.

1) Le courrier national et international permet d'expédier de la marchandise et des lettres dans une limite de 3cm d'épaisseur.
2) Les autres moyens d'envoyer des petites marchandises ont été supprimés (lettre max, mini max, colis prio...)
3) Ce qui est supérieur à 3cm (courrier ou marchandise) doit être envoyé en colisimo (national ou international.)
4) Tous les tarifs ont été revus à la hausse sauf le colissimo international qui a baissé pour "compenser" la suppression du colis prio.

Alors, par rapport à l'article que tu cites:
des musiciens francs-comtois déclarent leur mécontentement en expliquant que "La suppression du petit paquet prioritaire international va contraindre beaucoup de labels et de groupes à renoncer à l'envoi de leurs disques, t-shirts et autres merchandising à l'étranger".
Que ce soit un disque vinyl, cd, ou autre marchandise qui ne dépasse pas 3cm d'épaisseur, il est tout a fait possible d'expédier cela en national et international au tarif lettre ou lettre suivie. Les prix restent corrects par rapport à l'ancien "colis prio".

(J'ai expédié un 45T hier, cela m'a couté 1,25€ - en national prioritaire. Avant, cela m'aurait couté 1,65€ en mini-max.)

Là où le bât blesse, c'est surtout pour les particuliers, auto-entrepreneur, pme, etc... qui envoyaient régulièrement des petits colis prio (plus épais que 3 cm) à l'étranger. Pour eux, ce nouveau tarif est effectivement une très mauvaise nouvelle car ils doivent passer par le colissimo international et même si le tarif a été revu à la baisse, cela reste très cher par rapport à l'ancien "colis prio".
** Sauf s'ils disposent d'une machine à affranchir car dans ce cas ils ne sont pas concernés par la disparition de "paquet prio".
------------------------------------------


;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5204Message charlys
09 janv. 2015 14:43

bonjour René,

Là où le bât blesse, c'est surtout pour les particuliers, auto-entrepreneur, pme, etc... qui envoyaient régulièrement des petits colis prio (plus épais que 3 cm) à l'étranger. Pour eux, ce nouveau tarif est effectivement une très mauvaise nouvelle car ils doivent passer par le colissimo international et même si le tarif a été revu à la baisse, cela reste très cher par rapport à l'ancien "colis prio".



eh oui c'est bien ce point précis qui handicape , que tu cites ici .
je viens de payer de ma poche les frais avec une annonce passée vers Noel frais 13 e j'ai payé presque 27 avec suivi!! aye aye ..

comment faire !!

amitiés

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5205Message René
09 janv. 2015 18:02

Bonsoir Charlys,

Si c'est en Europe, tu peux, pour certains pays, utiliser mondialrelay (les prix sont encore plus avantageux pour les ventes sur ebay.)

Et pour les autres pays... il faudra prévoir maintenant avec les nouveaux tarifs d'expédition en espérant que les concurrents de la poste (mondialrelay et autres...) proposent un jour un tarif entendu vers l'international.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5357Message charlys
31 janv. 2015 10:26


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5359Message René
31 janv. 2015 10:42

2012.jpg
2012.jpg (15.01 Kio) Vu 12317 fois
Pétition de 2012 Charlys.

Si cela avait dû avoir un effet, cela serait déjà visible.

Les augmentations de La Poste sont validées tous les ans par l'ARCEP. La tarifs pro discutés et validés en concertation avec les intéressés.

Pour les particuliers, le seul bras de levier, c'est de réclamer directement à l'ARCEP en envoyant un courrier ou formulaire disponible sur leur site.

Ce type de pétition ne sert absolument à rien.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5362Message René
31 janv. 2015 17:01

Concernant la disparition du paquet prio international, tout est expliqué dans ce document:


https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0659.pdf

Il est à noter que pour les professionnels qui utilisent une machine à affranchir, le Paquet Prio International est toujours possible.

Ils n'ont donc pas à se plaindre à ce sujet. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015

Message : # 5448Message René
13 mars 2015 13:56

Puisque nous discutions des tarifs postaux, j'ajoute celui-ci qui est intéressant pour l'expédition des livres:

https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
Promouvoir la culture française dans le monde

Bénéfice : accéder à un service optimal d’expédition pour livres et brochures à caractère culturel dans le monde entier
Avantage : vous aidez à promouvoir la culture française à l’international
Caractéristique : une tarification de votre affranchissement qui s’adapte en fonction du poids de votre envoi


Vos documents culturels distribués dans le monde entier

Notre offre Livres et brochures est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde. Réservée à l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel ne comportant aucune publicité autre que celle figurant en couverture et/ou sur les pages de garde, elle concerne : livres, brochures et revues, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités.


En pratique

L’offre Livres et brochures est disponible vers le monde entier – hors France métropolitaine, les DOM-TOM, les collectivités territoriales, les postes aux armées, Andorre et Monaco – en service économique.
L’offre Livres et brochures et ouverte à tous : entreprises, associations et particuliers, pour des envois jusqu'à 5 kg. Au-delà et jusqu’à 25 kg, des sacs spéciaux sont prévus et adressés par un expéditeur, à un même destinataire et pour une même destination.
Les envois doivent obligatoirement comporter la mention LIVRES ou BROCHURES.


Caractéristiques complémentaires

Bénéficiez d'une tarification économique
Choisissez le mode d'affranchissement : timbre ou vignette
Tarif en pdf ci-dessous, valable pour 2015.
tarifs livres et brochures.pdf
(26.24 Kio) Téléchargé 928 fois
C'est évidemment très limité, mais cela peut servir.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

covoiturage des colis

Message : # 6682Message charlys
29 mars 2016 16:02


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015 et 2016

Message : # 6683Message René
30 mars 2016 10:10

Bonjour Charlys,

Le colis-voiturage, c'est bien quand tu connais la personne.

Imagine un peu si le destinataire n'est pas présent ou tout autre sorte de problème. Quelles garanties peut avoir l'expéditeur ?

Je ne fais aucune confiance aux sites opportunistes qui poussent sur la toile et qui disparaissent très vite...

Je préfère de loin me tourner vers un pro.
J'utilise principalement Mondialrelay depuis 2 ans pour la France et les destinations européennes courantes.
113 colis sur 24 mois, aucune perte, aucun litige, pas de casse et des prix 30% à 50% plus bas que colissimo.
C'est plus long que colissimo, mais il faut prendre le temps de vivre ! ;)

L'avantage c'est aussi que cela fait vivre des petits commerçants (points relais) qui en ont bien besoin. Ça leur apporte une nouvelle clientèle.
Mon point relais est une fruiterie dans laquelle je ne mettais jamais les pieds. Maintenant, je ne manque pas d'y acheter quelques fruits lorsque j'y porte ou que je vais chercher un colis. Tout le monde y gagne, en qualité et convivialité. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: la poste changements au 1 er janvier 2015 et 2016

Message : # 6686Message charlys
31 mars 2016 10:56

bonjour René,

je n'avais pas pensé au risque du ramassage,tu as raison,

moi aussi j'utilise plus souvent mondial relais que la poste qui déraille avec ses prix.

amitiés

charlys

Répondre