Tube DAC1

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Tube DAC1

Message : # 15003Message tonton Radio
29 mars 2022 19:26

Bonjour René, bonjour à tous,

Tu as la combinaison pour tester le tube transcontinental DAC1 ?

Je ne le trouve pas sur le répertoire

Bonne soirée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tube DAC1

Message : # 15004Message René
30 mars 2022 09:47

Bonjour Patrice,

Tu peux tester ça, tu me diras si c'est bon, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer:


DAC1_U61.jpg
DAC1_U61.jpg (36.02 Kio) Vu 3185 fois

DAC1.png
DAC1.png (1.5 Kio) Vu 2858 fois


Photo du web:
Mullard_DAC-1_Binode-1.jpg
Mullard_DAC-1_Binode-1.jpg (256.41 Kio) Vu 3178 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Tube DAC1

Message : # 15005Message tonton Radio
30 mars 2022 19:12

Bonsoir René, merci et belle photographie.

Tiens j'en profite, une question. Je trouve curieux d'indiquer des vallves appairées. Cela veux dire le même débit c'est rien de plus ?

Merci encore je vais essayer

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tube DAC1

Message : # 15006Message René
31 mars 2022 07:39

Bonjour Patrice et à tous,
tonton Radio a écrit :
30 mars 2022 19:12
Je trouve curieux d'indiquer des vallves appairées. Cela veux dire le même débit c'est rien de plus ?
L'appairage est une lubie des vendeurs... tout comme la forme du "getter" et autres turpitudes. Ils se sont dits, par analogie avec les triodes / pentodes, puisqu'il y a deux éléments, on peut les vendre "appairés"... ça fait mieux et donc ça vaut plus cher. Le but est principalement de valoriser les annonces, pas de vendre du bon matériel. Vive la fake-science. :roll:

Même sur les autres tubes cela ne sert pas. A part pour des tubes de puissance dans certains cas, selon la configuration du montage.

Pour les diodes, j'ai eu à tester quelques centaines de 5R4W, des Chatam. Entre les deux plaques, moins de 1mA d'écart pour 170mA de débit total et 430V en sortie, pour tout le lot (ce sont d’excellents tubes). Et cet écart minime constaté venait de variations dans le banc de mesure (tensions / précision des instruments).
Ce qui me parait logique: Tant que l'on reste en dessous des possibilités max, le courant est sensiblement le même. Le débit global est imposé par le montage et on se fiche qu'il y ait une petite différence entre les deux diodes (même chose pour les diodes silicium d'ailleurs, tu imagines un pont de Graetz "appairé" ? :roll: )
De plus, dans un redressement avec filtrage le courant unique de sortie est finalement lissé par les condos.

Maintenant, évidement si on a un coté HS ou très faible sur un tube en fin de vie, on fonctionne en mono alternance ou quasiment, le test permet de vérifier cela facilement. Cette vérification est nécessaire mais la notion de diode (valve biplaque) appairée, non.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Tube DAC1

Message : # 15011Message tonton Radio
31 mars 2022 20:35

Bonsoir René, toujours au Top des explications.
Merci

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Tube DAC1

Message : # 15101Message René
30 avr. 2022 19:07

Bonsoir Patrice,

Avais-tu réussi à tester ton tube DAC1 ?

Je ne suis pas certain que les données soient exactes... il me semble que cela a été pris sur un tube considéré comme équivalent mais qui en fait est plutôt différent.
Il est possible que les courants lus soient inférieurs à ceux indiqués plus haut.

J'ai fait ceci, tu verras si cela convient mieux:

Datasheet

Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre