Je vous propose de poster ici quelques photos de votre "collection" de tubes... même si vous n'en êtes pas collectionneur, vous en avez certainement quelques-uns qui méritent d'être montrés
Quel que soit le type de tube: Audio, Radio, Émission, Industriel, Médical...
Je commence avec de vieilles photos du siècle dernier (1999 - désolé pour la basse qualité) C'était une petite collection de tubes amassée à partir de 1995.
Sur les photos; j'ai souvent placé une ECC83 à coté du tube comme repère d’échelle.
J'ajouterai des infos techniques et autres documents si j'en ai. Ce fil sera donc mis à jour selon ce que je trouve en documentation, n'hésitez pas à le revisiter régulièrement.
Pour commencer, voici une 4E27 Lewis & Kaufman:
Tétrode d'émission.
Utilisable en audio.
4E27 Lewis and Kaufman -small.jpg (56.92 Kio) Vu 5794 fois
Date de fabrication: 1943
Produit par Western Electric – Raytheon – Tung-Sol
Créé spécialement pour l'armée de l'air et la marine. Utilisation dans les radars.
Pentode amplificatrice à très faible bruit.
Version civile: 717A
Version militaire: VT269
Version british: 4717A – CV3594
Culot Micanol, pour réduire les capacités, et blindage externe.
Connu sous le nom de: "Little door knob" ou "Mushroom tube"
Stricts Équivalents:
713A (Idem 717 sauf culot bakélite sans blindage)
Version civile: 713A
Version british: STC4713A - CV3593
Prédécesseurs:
WE 386A et 6AC7
Le 717A eut une durée de vie courte (production) Il fut rapidement remplacé par l'arrivée des tubes 100% verre (sans culot rapporté), comme la 6AK5 qui est sa succession, de construction plus simple, donc meilleur marché.
717A Tung Sol:
717A Tung Sol -3.jpg (57.58 Kio) Vu 5710 fois
717A Tung Sol -4.jpg (53.56 Kio) Vu 5710 fois
717A - Photos d'un site de vente:
Où l'on voit bien la structure interne. La pentode est à l’horizontale.
L'embase Micanol pour limiter les capacités et le blindage pour éviter les perturbations électromagnétiques. Version pour environnement difficile.
Le blindage du 717A est relié à la cathode, broche n°3. Attention donc de ne pas utiliser ce tube dans un montage où la cathode est portée à une tension létale.
717A -3.jpg (261.89 Kio) Vu 5710 fois
717A -4.jpg (241.6 Kio) Vu 5710 fois
713A Tung Sol - Photos de mon stock actuel:
Embase classique en bakélite et sans blindage.
En audio, on trouve ce tube utilisé sur des amplis, en driver.
Notez que l'attrait pour ce type de tube provient plus d'une recherche esthétique particulière (forme du tube) ou relative rareté que d'une recherche en qualité audio (linéarité). Amplificateur 717A / 45 Yamamoto:
Yamamoto A-08S.jpg (40.57 Kio) Vu 5700 fois
Connecté en triode ou en pentode:
717A 713A as driver.png (3.15 Kio) Vu 5700 fois
k_717A_708A_Amp.jpg (28.69 Kio) Vu 5700 fois
Le tube 664 ou ME 664A (Acorn Spécial):
C'est un "proche équivalent électrique" possible. Plutôt rare ici (c'est un tube Japonnais), je le cite surtout pour sa forme amusante d'ovni...
Aujourd'hui, le tube régulateur néon 4357.
Utilisé comme régulateur de tension dans des radios, amplificateurs, appareils de mesure.
Tension régulée: 90V. Plage 85V / 100V.
Courant: 20mA (à respecter pour favoriser la durée de vie du tube.)
Courant maxi de stabilisation: 40mA
Courant mini de stabilisation: 10mA
Limites: 10mA / 45mA
Tension d’amorçage maxi: 125V
Culot européen 4 broches.
Comme on le voit ci-dessus, le 4357 a un strict équivalent électrique, le tube 4376.
La différence étant le culot qui devient soit à vis E27, soit à baïonnette B22 (comme une lampe d'éclairage... mais il ne faut pas se tromper et le brancher sur le 230V , sinon le tube est mort.)
Voici le tube De Forest Audion DV5, de 1925.
C'est un tube triode amplificateur / driver.
Chauffage 5 à 6 volts / 250mA environ.
Tension d'anode classique de l'époque, environ 90V en tube amplificateur audio (radio à batteries)
La boite d'origine est en métal et contient les instructions pour faire fonctionner le tube (que je n'ai pas... si jamais quelqu'un à cela, je suis preneur).
Le nom de la compagnie vient, bien sur, de Lee De Forest qui est l'inventeur de la triode.
La base du tube est à quatre broches et en Isolantite.
Isolantite: introduction historique des ceramiques isolantes pour borniers electriques a écrit :
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratique ... ectriques/
.../...
Le 21 Novembre 1916, puisque le blocus avait privé la France de la stéatite allemande nécessaire aux bougies automobiles, celle-ci devint un composant militaire critique. L’industriel Jules-Edouard Delaunay, 88, boulevard du Port-Royal, et le chimiste Georges-Louis Dimitri, 7, rue Victor Considérant, prirent alors en France, le brevet n° 505.386 pour la fabrication d’une stéatite comprimée. Ce brevet fut complété par un second, n° 498.015, en date du 16 Juillet 1918. Cette matière fut rapidement reconnue comme le parfait isolateur pour les bougies de voiture, mais aussi pour les appareils de chauffage et les becs de brûleurs d’éclairage au gaz. Elle se composait principalement de 61.8% de silice, 28,1% de magnésie et 5.1% d’alumine. Elle combinait dureté, isolation électrique à haute température et hautes fréquences, et résistance aux températures élevées.
En 1919 fut fondée une société concurrente « la Stéatite industrielle, Ets E. Robert et Cie », à Montreuil-sous-Bois, qui se spécialisa dans la fabrication par compression des pièces isolantes destinées à l’électrothermie.
Jules-Edouard Delaunay et Georges-Louis Dimitri déposèrent la marque Isolantite le 3 Août 1920, et grâce aux étroites relations prises au cours de la guerre avec un industriel américain, le major De Caplane, fut aussi créée la société Isolantite USA, qui devint ensuite le plus grand spécialiste américain des isolants céramique dans l’industrie naissante des postes radiophoniques.
En 1927, le 18 Octobre, devant le succès de l’Isolantite, fut créée la S.A. L’Isolantite, au 52, boulevard Garibaldi à Paris.
.../...
Un autre tube très ancien, le VT-1.
Première triode commercialisée par Western Electric en 1917.
Le VT-1 est issu de l'évolution de la triode type J.
On le retrouve sous la dénomination CW-933 (U.S. Navy) et WE-203A ( à ne pas confondre avec les tubes 203 et 203A d'autres marques)
Chauffage 2,2 Volts / 1 Ampère.
Puissance d'anode max: 5 Watts.
Tensions anodique et polarisation, selon utilisation (détecteur, amplificateur, oscillateur)
Le VT-1 a subit aussi plusieurs évolutions, on en trouve donc avec des différences notables de construction.
Dans sa version finale il était constitué ainsi:
Filament en V inversé pris en sandwich par une double grille et une double anode. Sur le modèle que j'ai, le filament est en platine recouvert d'oxydes (Je n'ai pas trouvé de précision dans la littérature technique qui parle d'un simple filament de tungstène.)
Grille non pas bobinée, mais découpée dans une feuille de platine, en forme d'espalier.
Anode ondulée sous presse afin de la rendre plus rigide (Les premier modèles avaient une anode plate.)
Support interne métallique (Sur les premiers modèles, l'ensemble anode / grille / filament était soutenu par une potence en verre, comme dans une lampe d'éclairage.)
Embase en métal chromé, gravée des nom, marque et brevets déposés. (Le mien a une embase laiton sans indication, ce qui indique un version légèrement plus ancienne.)
Étiquette:
VT-1" a écrit :This vacuum tube was made by the Western Electric Co for the Signal Corps, U.S. Army.
The filament is oxide coated solid platinum.
The Greeley-Madison Corp.
26 West 23rd Street, New York City.
Photos de ma collection actuelle:
Vous noterez que le filament est coupé, ce tube qui a plus de 100 ans est donc à la retraite et bon uniquement pour parader sur une étagère.
Hello !
Le thyratron est l'ancêtre du thyristor.
Il s'agit d'un tube à gaz qui devient brutalement conducteur lorsque Vak dépasse une certaine valeur ou par une action positive sur sa grille-gachette.
Ici la 2D21 : https://frank.pocnet.net/sheets/137/2/2D21.pdf
Capture04-01-2023-09.28.07.jpg (107.48 Kio) Vu 4205 fois
exemple d'une utilisation en balayage pour un scope :
Capture04-01-2023-09.03.44.jpg (55.99 Kio) Vu 4205 fois
Mais il existe des modèles bien plus imposant utilisés dans les radars :
Capture04-01-2023-09.08.57.jpg (11.94 Kio) Vu 4205 fois
L'énergie accumulée dans la ligne à retard est brusquement tansférée au magnétron, par exemple 10MW durant 10µs
Capture04-01-2023-09.48.49.jpg (11.87 Kio) Vu 4205 fois
Microtriode Fotos - Grammont. 1923 à 1928.
Déjà centenaire
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A l'époque c'était des triodes pratiquement universelles (pour petits courants)
L'étiquette (que je n'ai pas) collée sur le culot disait:
Microtriode Fotos Gramont a écrit :Chauffage normal 3 volts - Ne jamais dépasser 3,5 volts
Tension Plaque 20 à 80 volts - Ne jamais dépasser 80 volts
Il était aussi conseillé de régler le rhéostat de chauffage au plus bas (tension la plus faible) tout en gardant une bonne qualité d'écoute. Ceci afin de prolonger la vie du filament de tungstène.
Personne ne sait trop le pourquoi de la couleur bleue. Fons Vanden Berghen propose quelques idées:
Fons Vanden Berghen - Halle (Belgium), 27 April 2014 a écrit :
The blue tubes.
These were manufactured by Grammont from 1923 to 1928 (FOTOS bleu).
Several reasons for coloring the tubes have been suggested:
- To keep the radio operator from using these bright lights for ordinary illumination (and since they had a limited life time ...).
- An opposite reason: operators are said to have complained that the light was too fatiguing for the eyes.
- Easy to spot by the enemy.
Probably the real reason is this:
When a vacuum is drawn in the tubes, some metal always evaporates from the electrodes. This metal deposits on the inner wall of the glass ball. This grey deposition sometimes caused the buyer to wonder if it wasn’t a used tube. This effect was avoided by coloring the tubes.
Il est clair, c'est le cas de le dire, que le filament de tungstène rayonnait comme une lampe d'éclairage. On imagine facilement que colorer le tube permettait d'atténuer la diffusion de lumière.
La couleur bleue permettait aussi de se démarquer commercialement parlant... cela à été le choix et l'unique raison pour Arcturus.
beau sujet interessant merci, j'ai connu Grammont fabricant de téléviseurs dans les années 50/60 à cette époque je dépannais des téléviseurs qui avait tous des nom de peintres .
Grammont, il y a eu beaucoup de filiales... dont la section TV qui est certainement celle ayant duré le plus longtemps.
J'avais fait un petit sujet sur Grammont comme constructeur de lampes (Fotos): Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos
Un tube un peu rare...
Le VT25 RAF / 10E7312 ici dans la version Cossor avec anode graphite.
Vers 1927...
Issu du prototype DET1 (1924) qui devint ensuite DET25 / CV1025 / VT25
Rien à voir avec les VT25 américaines.
Il s'agit là d'un tube de transmission destiné à l'armée de l'air. Émetteur embarqué d'environ 35W.
Chauffage entre 6 et 7,5V, selon la tension disponible (à terre / en vol). Consommation du filament, de 1 à 3 ampères selon les versions.
Haute tension pouvant aller jusqu'à 1000 / 1200 Volts.
Puissance anode maxi: 36W au moins.
On peut lire sur le tube:
RAF = Royal Air Force.
AM = Air Ministry.
V.T.25 / 10E7312 = Type
Le reste des inscriptions sont des codes et date-codes (que l'on retrouve sur de nombreux tubes anglais de cette époque).
175mm de haut.
75mm de diamètre (bulbe).
L'embase est carrée 55mm x 55mm.
Le bulbe arrondi et le filament de chauffage simple V inversé, en tungstène thorié, sont les points faibles de cette lampe.
On imagine facilement à quelles vibrations étaient soumises ces lampes dans les avions de l'époque.
Le filament se rompait rapidement (c'est d'ailleurs le cas sur mon exemplaire).
Les versions suivantes, à la toute fin des années 20 / début des années 30, disposaient d'une anode carrée, d'un tube droit à épaulement (pour maintenir l'anode) et d'un filament en M recouvert d'oxydes (plus solide, moins gourmand, plus discret).