Flânons en visitant Tungsram

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4580
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Flânons en visitant Tungsram

Message : # 12827Message René
10 juin 2020 10:33

Image


Bonjour à tous,

Je vous propose, cette fois ci, une "petite" visite chez Tungsram.

Tout d'abord, un condensé de l'historique de cette marque:

La "United Incandescent Lamps and Electrical Co." (Egyesult Izzolampa es Villamossagi Rt) fut crée en 1896.
C'est cette entreprise, qui fabriquait des lampes à incandescence, des télégraphe et téléphones, qui devint Tungsram en 1909.
Le nom de Tungsram vient de la concaténation de tungstène et de son équivalent allemand, wolfram.

La lampe d'éclairage sera la plus grosse partie de l'activité (recherche / production) de Tungsram.

La recherche sur les tubes électroniques commence durant la guerre. 1916 pour les premières fabrications.
Les premiers tubes électroniques (prototypes) furent produits en parallèle des lampes d'éclairage, dans les mêmes ateliers et avec le même filament de tungstène.

Tube H2, filament de tungstène, dédié à la transmission radio pour l'armée, nom de code: Klera:

Image



Dès 1917 commence le début de production en volume pour l'armée, dans une unité spéciale.

C'est à partir de 1922, développement de la radio, que commence la production de masse du tube électronique et vers 1925 qu'apparurent les filaments en tungstène thorié (meilleur efficacité et durée de vie plus longue), tubes MR suivi d'un ou deux chiffres.


Image



Pour faire face à la concurrence européenne et américaine, les filaments à oxydes (baryum) apparurent chez Tungsram en 1927.
Le développement de la radio s’accéléra notablement à la fin des années 20. De nouveaux type de tubes furent créés, la dénomination se fit alors sur au moins 4 caractères: G405, G409, R406, etc...
Système de numérotation Tungsram, avant 1934


Image



Après 1934 le système de numérotation des tubes Tungsram fut calqué sur les systèmes RCA / Philips / Mullard en ajoutant un T devant. Par exemple Tungsram TE06 pour une équivalente de Philips E406.
Les tableaux d'équivalences furent publiés régulièrement (Dictionnaire de Comparaison, Tungsram Service, Caractéristique de tubes et les fameux Mementos Tungsram.)
Tungsram améliora ses méthodes de production afin de rester compétitif. Des accords furent passés avec RCA puis avec Philips et Telefunken et enfin avec les producteurs anglais, français et espagnol, dans le but de se partager le marché et d'uniformiser la production de tubes (et aussi d’éliminer les petits concurrents.)

En plus de la radio, la recherche et production vers de nouveaux secteurs (télévision, médical) continua jusqu'à la seconde guerre mondiale et s'orienta sur le militaire pendant celle-ci.



Sources:
Wikipédia
Tungsram History
L'Histoire singulière du tube radio
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4580
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Flânons en visitant Tungsram

Message : # 13368Message René
29 déc. 2020 21:28

Couverture du dictionnaire de Comparaison Tungsram - 1935:

Image




Beaucoup d'entre vous connaissent les Mementos Tungsram qui sont une grande source de documentation, c'est donc eux, principalement, qui vont nous faire voyager... dans le temps. ;)

Vous remarquerez que, sur la couverture du dictionnaire (ci-dessus), Tungsram appliquait une stratégie commerciale particulièrement agressive (l'expulsion des lampes d'autres marques d'un coup de pied est significative :o ), il en est de même dans les différentes publicités insérées dans les mementos.

Après de nombreuses recherches sur le net, je me rends compte qu'il y a une grande confusion au niveau des auteurs de ces mementos Tungsram. Quelques fois, l'ensemble est attribué à un collectif d'auteurs, d'autres fois le tout est attribué à Roger Crespin.
Or, d'autres personnes ont participé et je trouve dommage qu'elles soient oubliées.
Certains livres sont même appelés "Memento Tungsram" alors qu'ils n'ont plus rien à voir avec la marque ou bien "Memento Crespin" alors qu'il s'agit de Tungsram.

Bref, essayons d'y voir plus clair. :ugeek:


La mention "Publ. Crespin" ou "Publ. R. Crespin" est souvent indiquée à la fin des documents (couverture arrière) Tungsram.
Au début je pensais à l'abréviation de "Publication" mais il s'avère que jusqu'en 1939, les dictionnaires et mementos ont été publiés directement par Tungsram (Editions O.D.A.P. Paris - Identique pour tous les documents, catalogue, datasheet, Tungsram).

Plus rarement on trouve "Publicité Crespin" à la fin des documents, (sur les couvertures arrières des volumes) cela indiquerait que Roger Crespin s'occupait de la publicité pour les publications Tungsram. Le "Publ." est l’abréviation de "Publicité" plutôt que de "Publication".

De 1935 à 1937 les dictionnaires et mementos furent rédigés par Tungsram et Marc Seignette puis Tungsram et un collectif d'auteurs ( Marc Seignette / Jean Schérrer / Roger Crespin) pour 1938 à 1939.
Ils sont numérotés sous la forme: 1ere Édition (1935) .... jusqu'à 6eme Édition (1939).

Le volume de 1939 est un volume charnière qui recevra ultérieurement l'appellation Tome 1 (lors de sa réédition des 30 000 exemplaires, début des années 40), tout en gardant la numérotation d'origine 6eme Édition (ce qui contribue fortement à l’incompréhension de la progressivité des parutions).

De 1942 à 1951 Roger Crespin reprendra seul la rédaction / édition / publication des mementos Tunsram.
Ils seront numérotés sous la forme: Tome 2 (1942) .... jusqu'à Tome 5 (1951).
Il est probable que ce soit à ce moment que l'édition de 1939 ait été rééditée avec la numérotation Tome 1.
Roger Crespin précisera dans le Tome 5 (1951) n'avoir commencé à participer au Memento Tungsram qu'à partir du Tome 1 (1939) (alors qu'on le trouve dans le collectif d'auteurs de la 5eme Édition -1938.)


Sur le plan technique, ces dictionnaires et mementos ne sont pas seulement des recueils de caractéristiques de lampes, ils comportent aussi de nombreux articles théoriques (vulgarisation) sur la radio, les lampes, le matériel de mesure, des réalisations... Ils évoluent et deviennent de plus en plus étoffés au fil du temps, passant d'une soixantaine de pages pour le premier à plus de 450 pages pour les derniers. Ils sont complémentaires les uns aux autres, à part quelques rééditions ou concaténations.



Liste des parutions:


-------------------------------------------------------------------------------------
Le premier dictionnaire de comparaison est paru en 1935:

Image

C'est principalement un recueil d'équivalences de tubes présenté sous forme de tableaux ainsi que des caractéristiques et courbes de lampes. A la fin du volume est ajouté un article de Marc Seignette, 9 pages: "Comment dépanner un poste de TSF".
Ce recueil est destiné à épauler l'implantation de la marque en facilitant le remplacement des lampes européennes et américaines par des Tungsram. Il sert aussi de support publicitaire.
1ere Edition - 1935:
Dictionnaire De Comparaison TUNGSRAM
Le livret fait une soixantaine de pages.
Il est indiqué sur la dernière page: Texte de Marc Seignette.

BNF: Non enregistré à ce jour.





-------------------------------------------------------------------------------------
Devant le succès de ce petit dictionnaire, la progression rapide de la technologie et la nécessité de corriger quelques erreurs dans les caractéristiques, la deuxième édition sortira la même année 1935:

Image Image Image Image

C'est le même recueil d'équivalences de tubes que la première édition avec simplement quelques corrections et ajouts mineurs. Même article de Marc Seignette en fin de volume.
2eme Edition - 1935:
Dictionnaire De Comparaison TUNGSRAM
Le livret fait 64 pages.
Il est indiqué sur la dernière page: Texte de Marc Seignette.

BNF: Non enregistré à ce jour.





-------------------------------------------------------------------------------------
Changement de titre dès la troisième édition de 1936:

Image Image Image

70 pages d'équivalences et caractéristiques de tubes, donc largement augmenté par rapport aux éditions précédentes. La partie vulgarisation, écrite par Marc Seignette, passe elle à 57 pages.
3eme Edition - 1936:
Dictionnaire De Comparaison et Memento TUNGSRAM
Le livret fait 128 pages.
Il est indiqué sur la couverture arrière:
- Études Technique de Marc Seignette
- Éditions O.D.A.P.
- Publicité Crespin.

BNF: Non enregistré à ce jour.





-------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau changement de titre pour la quatrième édition de octobre 1936:

Image Image Image

75 pages d'équivalences et caractéristiques de tubes. La partie vulgarisation, écrite par Marc Seignette, passe elle à 85 pages.
4eme Edition - octobre 1936:
Memento TUNGSRAM et Dictionnaire De Comparaison
Le livre fait 160 pages.
Il est indiqué sur la couverture arrière:
- Études Technique de Marc Seignette
- Éditions O.D.A.P. 10/36
- Publicité Crespin.

BNF: Non enregistré à ce jour.





-------------------------------------------------------------------------------------
Édition 1938, sortie fin 1937, certains sont datés 37/38 d'autre uniquement 38 (rééditions).
Simplification du titre qui devient "Memento Tungsram"
Collaboration entre plusieurs auteurs pour ce volume. Le nom des auteurs, qui était avant relégué en dernière page ou couverture arrière, passe sur la première de couverture.

Image Image Image Image Image

176 pages de vulgarisation électronique, écrites par Marc Seignette, Jean Schérer, Roger Crespin (collectif d'auteurs). 29 pages jaunes de caractéristiques de lampes et 34 pages vertes de dictionnaire de comparaison.
5eme Edition - fin 1937 - Daté 1937 - 1938 ou 1938 pour les rééditions:
Memento TUNGSRAM
Le livre fait 239 pages.
Il est indiqué sur la couverture arrière:
- Éditions O.D.A.P.
- Publicité Crespin.

BNF: Non enregistré à ce jour.





-------------------------------------------------------------------------------------
Édition 1939 - Collectif d'auteurs.
Préface, par Eugène Aisberg (Directeur de "Toute La Radio" et "Radio-Constructeur"), dans laquelle est mentionné l'ingéniosité et le sens didactique extraordinaire de Marc Seignette.

Ce volume représente une rupture majeure avec les éditions précédentes:
  • C'est la 6eme Edition depuis 1935 (6eme Editon indiqué en première de couverture). Pour autant il sera appelé ultérieurement Tome 1 et sera présenté comme le début des mementos Tungsram. Les rééditions dans les années 40 porteront une étiquette collée: "Tome 1 - Guide Du Radio Constructeur"
  • C'est le dernier volume où Marc Seignette participera, puisque ce dernier décédera cette même année.
  • Le volume suivant ne sortira qu'en 1942: Contexte seconde guerre mondiale / Décès de l'auteur historique

Image Image Image Image Image Image Image

324 pages de vulgarisation électronique, écrites par Marc Seignette, Jean Schérer, Roger Crespin (collectif d'auteurs). 96 pages jaunes de caractéristiques de lampes et 32 pages vertes de dictionnaire de comparaison. Une page (recto verso) bleue volante insérée à la fin (addendum dictionnaire) et une page volante (recto verso) de publicité pour la revue Tungsram Service.
6eme Edition - 1939 - Tome 1:
Memento TUNGSRAM
Le livre fait 452 pages.
Il est indiqué sur la couverture arrière:
- Editions O.D.A.P.
- Publicité Crespin.

BNF: FRBNF32610300 enregistrement en 1997.
Publication: Paris - Tungsram S.A. (impr. de Crozatier), 1939





-------------------------------------------------------------------------------------
Édition 1942 - Roger Crespin.
Préface, par Roger Crespin, dans laquelle est mentionné la collaboration de Marc Seignette et Jean Schérer au "premier volume / Tome 1" de 1939. Aucun mot sur le décès de Marc Seignette.

Ce volume est le Tome 2. Entièrement écrit et publié par Roger Crespin (copyright).
La couverture mentionne "Nouveau Volume" et "Guide du Radio-Technicien" que l'on retrouve aussi ajouté sur la réédition du volume précédent (rebaptisé Tome 1)
Il semble donc qu'il y ait une volonté de "nouveauté", d'uniformisation des parutions et d'ignorer les volumes antérieurs à 1939.
Les premières impressions datent de la fin 1941. Sera réédité plusieurs fois en 1942 puis 1943...


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

328 pages de vulgarisation électronique, écrites par Roger Crespin. 88 pages vertes de caractéristiques de lampes et 40 pages vertes de formules, tables, abaques...
Une page "correctif" ajoutée dans certaines rééditions.
1942 - Tome 2:
Memento TUNGSRAM - Nouveau Volume - Guide du Radio-Technicien
Le livre fait 456 pages.
Publication et copyright:
Editions Crespin

BNF: FRBNF31980069 enregistrement en 1997.






A suivre...





Le dernier Memento Tungsram parait en 1951.

A partir de 1953 Roger Crespin publiera ses propres Mementos et livres jusqu'en 1970. Sans aucun rapport avec la marque Tungsram.



-------------------------------------------------------------------------------------
Sources:
BNF
et la lecture de ces quelques livres ainsi que d'autres qui sont venu compléter depuis:
Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4580
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Flânons en visitant Tungsram

Message : # 13372Message René
31 déc. 2020 14:52

A partir du memento Tungsram 6eme édition de 1939 jusqu'au memento Tungsram tome 4 de 1947, on trouve quelques séries de photos commentées:

Commençons la visite en 1939:


Image




Memento Tungsram 1939 a écrit :Savez-vous ce que représente TUNGSRAM ?
C'est une des plus puissantes marques de lampes de T.S.F. et d'éclairage qui existe au monde, disposant de neuf usines modernes sises en France, en Hongrie, en Angleterre, en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Italie, en Pologne, en Roumanie et en Hollande.
La plus importante, celle de Ujpest, en Hongrie, emploie plus de 10000 personnes.
La plus récente, celle de Gennevilliers (Seine), est dotée de l'outillage le plus moderne.


L'Institut de Recherche de Tungsram-Ujpest:
Cet institut - laboratoire fut créé en 1922. Premier laboratoire de ce type en Europe.

Image





Vue extérieure de Tungsram-Londres:

Image





L'entrée de l'usine de Gennevilliers (Seine):
Memento Tungsram 1939 a écrit :On n'aperçoit qu'un fragment des importants bâtiments de fabrication masqués par la salle des machines.
Image





Balances automatiques pour le dosage des produits entrant dans la composition des verres - Tungsram Ujpest:

Image






Une batterie de deux machines à souffler les ballons et fours automatiques à recuire - Tungsram Ujpest:

Image





Memento Tungsram 1939 a écrit :La fabrication d'une lampe moderne de T.S.F. exige un outillage extrêmement précis et compliqué au service d'une technique très spéciale où sont utilisées les dernières acquisitions de la physique et de la chimie

Une salle des machines où sont produits l'air comprimé haute et basse pression, le vide primaire, le gaz comprimé, le courant continu à basse tension et le courant alternatif - Tungsram Londres:

Image





Memento Tungsram 1939 a écrit :
La production de la verrerie (ballons, pieds, tubes utilisés dans les lampes) met en jeu des machines impressionnantes où le verre est fondu, étiré, soufflé, moulé avec une précision scientifique et une cadence accélérée. Par exemple, Tungsram dispose de machines dont chacune peut produire 5000 ballons à l'heure.

La pièce la plus délicate d'une lampe, la cathode, exige une précision extraordinaire: le diamètre du filament chauffant doit être exact à un demi-millième de millimètre près, le tube de cathode n'a pas plus de 5/100 de millimètre d'épaisseur, le poids de la couche d'oxydes émettrice d'électrons ne doit pas varier de plus de un milligramme et demi. Le filament bi-spiralé est recouvert d'une couche ultra-mince d'isolant céramique résistant aux hautes températures.

Une salle d'étirage des filaments de tungstène sur machines automatiques - Tungsram Ujpest:

Image





Memento Tungsram 1939 a écrit :Les électrodes porteuses des organes internes de la lampe sont montées et soudées sur le pied de verre par des machines automatiques qui posent également le tube de verre au queusot de pompage. Les pieds montés passent ensuite dans un four automatique à recuire pour l'annulation des tensions internes du verre - opération contrôlée en lumière polarisée.

Une batterie de machines automatiques à former les pieds - Tungsram Gennevilliers:

Image






Détail d'une machine à faire les pieds - Tungsram Gennevilliers:
L'ouvrière surveille l'alimentation. A gauche, en deuxième position, les chalumeaux entrent automatiquement en action. On voit le queusot de pompage en l'air. Par la suite, il recevra une pression d'air pour obtenir le débouchage sous le dard d'un chalumeau

Image





Memento Tungsram 1939 a écrit :Contrairement à ce que l'on croit généralement, le montage interne des lampes de T.S.F. (cathodes, micas, grilles, plaques, etc...), est fait A LA MAIN par des ouvrières spécialisées avec un contrôle rigoureux après chaque opération.

Vue du plateau tournant d'une machine à former les pieds - Tungsram Gennevilliers:
Opérations successives:
- Alimentation
- Pré-chauffage du verre
- Chauffage accentué
- Pinçage du pied par mors
- Chauffage du point de débouchage
- Soufflage et débouchage
- Recuit

Image






Montage d'un mica à la loupe et sous calibre - Tungsram Gennevilliers:
De la précision de ce travail minutieux fait sous la loupe, à l'aide de précelles et de calibres d'écartement, dépend la précision des caractéristiques de la lampe. Aussi chaque opération, faite par une ouvrière, passe-t-elle au contrôle avant l'opération suivante.

Image






Vue des chaînes de montage - Tungsram Londres:

Image





Memento Tungsram 1939 a écrit :
Après montage, les pieds complets reçoivent leur ballon qui est d'abord soudé au pied par une machine automatique, puis pompé par une autre machine automatique voisine, chef-d’œuvre de précision et d'ingéniosité.
La lampe passe d'abord dans un four pour chasser une couche de molécules d'eau extrêmement adhérente au verre, pendant que les pompes primaires à huile entrent en action et réalisent progressivement un vide très élevé. Elle sort du four et est soumise à un champ intense à haute fréquence produit par des bobines, qui font rougir l'ensemble des électrodes et chassent les gaz occlus dans le métal, pendant que le vide est complété par les pompes moléculaires à vapeur de mercure et condensation par air liquide. Puis un chalumeau coupe et ferme le queusot. La lampe passe au culotage après contrôles.
Ce travail est trop minutieux et trop complexe, il utilise des pièces trop délicates pour pouvoir être mécanisé totalement. Du soin et des contrôles apportés à cette étape de la fabrication dépendent, en grande partie, la qualité d'une lampe et la précision de ses caractéristiques.

La lampe se complète au fur et à mesure qu'elle avance le long de la chaîne - Tungsram Londres:
Une monteuse; Une contrôleuse; Une monteuse; Une contrôleuse... et ainsi de suite jusqu'à l'achèvement.

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4580
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Flânons en visitant Tungsram

Message : # 16154Message René
02 mars 2023 07:59

Avant de continuer la visite, je vous propose... une page de publicité ! :shock:

Pubs de l'époque, bien sur, issues des "Dictionnaire de comparaison & Memento Tungsram 3eme et 4eme édition - 1936"


Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4580
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Flânons en visitant Tungsram

Message : # 16162Message René
04 mars 2023 10:46

Continuons cette visite, nous sommes toujours en 1939:




Vue partielle des chaînes de montage des lampes - Tungsram Gennevilliers:

Image





Une des machines à pomper, montrant la complexité de son mécanisme - Tungsram Gennevilliers:
Chacune de ces machines est complétée par un générateur de courants à haute fréquence par étincelage entre pointes de tungstène

Image





Machines à souder les ampoules aux pieds - Tungsram Londres:

Image





Détail d’une machine à pomper - Tungsram Londres:
Les lampes sortant du four (à gauche) sont coiffées par les bobines à haute fréquence formées d’un tube à circulation d’eau.
Le pompage continue par la base pendant que les électrodes rougissent vivement.
Le vide final atteint le cent-millionième de la pression atmosphérique.

Image





Un hall de fabrication - Tungsram Ujpest:

Image





Le culottage des lampes par polymérisation de bakélite est fait sur machines automatiques - Tungsram Gennevilliers:

Image




Memento Tungsram 1939 a écrit :Les contrôles des lampes pompées sont très nombreux et très minutieux. Ils exigent des appareils de haute précision. Toute lampe ne répondant pas exactement aux normes est impitoyablement envoyée à la casse. La qualité d’une marque dépend de cette rigueur, d’autant plus coûteuse qu’elle élimine une forte proportion de pro­duits finis.




Herses d'essais - Tungsram Gennevilliers:
Les lampes à incandescence servent de résistances.

Image





Un hall de contrôle des caractéristiques électriques - Tungsram Londres:

Image





Un hall de contrôle des caractéristiques électriques - Tungsram Gennevilliers:

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre