Je vous propose, cette fois ci, une "petite" visite chez Tungsram.
Tout d'abord, un condensé de l'historique de cette marque:
La "United Incandescent Lamps and Electrical Co." (Egyesult Izzolampa es Villamossagi Rt) fut crée en 1896.
C'est cette entreprise, qui fabriquait des lampes à incandescence, des télégraphe et téléphones, qui devint Tungsram en 1909.
Le nom de Tungsram vient de la concaténation de tungstène et de son équivalent allemand, wolfram.
La lampe d'éclairage sera la plus grosse partie de l'activité (recherche / production) de Tungsram.
La recherche sur les tubes électroniques commence durant la guerre. 1916 pour les premières fabrications.
Les premiers tubes électroniques (prototypes) furent produits en parallèle des lampes d'éclairage, dans les mêmes ateliers et avec le même filament de tungstène.
Tube H2, filament de tungstène, dédié à la transmission radio pour l'armée, nom de code: Klera:
Dès 1917 commence le début de production en volume pour l'armée, dans une unité spéciale.
C'est à partir de 1922, développement de la radio, que commence la production de masse du tube électronique et vers 1925 qu'apparurent les filaments en tungstène thorié (meilleur efficacité et durée de vie plus longue), tubes MR suivi d'un ou deux chiffres.
Pour faire face à la concurrence européenne et américaine, les filaments à oxydes (baryum) apparurent chez Tungsram en 1927.
Le développement de la radio s’accéléra notablement à la fin des années 20. De nouveaux type de tubes furent créés, la dénomination se fit alors sur au moins 4 caractères: G405, G409, R406, etc...
Système de numérotation Tungsram, avant 1934
Après 1934 le système de numérotation des tubes Tungsram fut calqué sur les systèmes RCA / Philips / Mullard en ajoutant un T devant. Par exemple Tungsram TE06 pour une équivalente de Philips E406.
Les tableaux d'équivalences furent publiés régulièrement (Tungsram Service et Mementos.)
Tungsram améliora ses méthodes de production afin de rester compétitif. Des accords furent passés avec RCA puis avec Philips et Telefunken et enfin avec les producteurs anglais, français et espagnol, dans le but de se partager le marché et d'uniformiser la production de tubes (et aussi d’éliminer les petits concurrents.)
En plus de la radio, la recherche et production vers de nouveaux secteurs (télévision, médical) continua jusqu'à la seconde guerre mondiale et s'orienta sur le militaire pendant celle-ci.
Sources:
Wikipédia
Tungsram History
L'Histoire singulière du tube radio
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Couverture du dictionnaire de Comparaison Tungsram - 1935:
Beaucoup d'entre vous connaissent les Mementos Tungsram qui sont une grande source de documentation, c'est donc eux, principalement, qui vont nous faire voyager... dans le temps.

Vous remarquerez que, sur la couverture du dictionnaire (ci-dessus), Tungsram appliquait une stratégie commerciale agressive.
Le premier dictionnaire de comparaison est paru en 1935 (Etudes Technique de Marc Seignette - Publication Roger Crespin.)
Devant le succès, la deuxième édition sortira la même année.
Changement de titre dès la troisième édition de 1936: "Dictionnaire de comparaison et Memento Tungsram".
Deviendra rapidement "Memento Tungsram" puis "Memento Crespin" et passera en une dizaine d'années d'une cinquantaine de pages à plus de 400 pages.
Dans le Memento Tungsram 6eme édition, de 1939, on trouve une série de photos commentées:
Tungsram a écrit :Savez-vous ce que représente TUNGSRAM ?
C'est une des plus puissantes marques de lampes de T.S.F. et d'éclairage qui existe au monde, disposant de neuf usines modernes sises en France, en Hongrie, en Angleterre, en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Italie, en Pologne, en Roumanie et en Hollande.
La plus importante, celle de Ujpest, en Hongrie, emploie plus de 10000 personnes.
La plus récente, celle de Gennevilliers (Seine), est dotée de l'outillage le plus moderne.
L'Institut de Recherche de Tungsram-Ujpest:
Cet institut - laboratoire fut créé en 1922. Premier laboratoire de ce type en Europe.
Vue extérieure de Tungsram-Londres:
L'entrée de l'usine de Gennevilliers (Seine):
Tungsram a écrit :On n'aperçoit qu'un fragment des importants bâtiments de fabrication masqués par la salle des machines.