DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6966Message charlys
02 juil. 2016 19:40

bonjour René ,Arnaud, Jean pierre,
QUESTION ? DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

faut-il essayer?

charlys



http://www.passion-audio-tube.com/PBSCP ... ID=2503995" onclick="window.open(this.href);return false;
www.passion-audio-tube.com a écrit : DAMPERS ; diamètre 2,0 cm ( small) , Silicon qualité Aérospatial origine Miami US .
- Affectation ; - Famille de tube ; 12AX7, EL84, 6922,12BH7,5751, 6U8 + famille des ECC , et tout tubes de pré-amplification qui ont un diamètre du bulbe de 2.00 cm .

- Accessoire d' optimisation véritablement indispensable pour vos Tubes et diaboliquement efficace pour soigner les petits signaux fragiles émis par les tubes de la section pré-amplification.
- A positionner exactement au niveau des plaques mica ( plaques horizontales supportant les 2 triodes , pour une efficacité maximale . De cette façon , cela donne une compression à cet endroit stratégique , cela stabilise les éléments intérieurs du tube pour un jeu optimum , sans vibrations . De plus , cela prolonge la vie de vos tubes du fait de leur stabilité supérieur .
- Bénéfices ; suppression des bruits microphiques , bruit de ripage des plaques mica lors de la mise en température , stabilité du tube ( aussi bien au niveau vibratoire et thermique , pour cela il est préférable de les choisir de couleur sombre ) .

- La Micro-phonie est un problème connu ( surtout dans la famille des petits tubes ECC de pré-amplificateur ) , qui amplifie les bruits environnants " Feedback " et provoque des craquements désagréables et des fois un sentiment d' étouffement du son .
- Un test , tapotez doucement avec votre ongle sur les tubes . Le tube " infecté ou usé " résonnera dans vos enceintes .
- Ces dampers peuvent permettre de résoudre ce problème , et il le stabilise au grand bénéfice de l'image stéréophonique et ouvre littéralement de la profondeur du son et lève indéniablement un voile ( votre système est plus transparent )

- pour info , même les grands constructeurs d'ampli en dotent d'origine !!!
- ATTN , merci de bien vérifier le diamètre extérieur de votre tube ( pied à coulisse ) avant de commander

- Maintenant , je vous laisse la parole , car vous êtes mes meilleurs Ambassadeurs : L' intégralité se trouve dans mon livre d' or .
Je cite :
- Ok, merci. Les dumper m'impressionnent beaucoup, j'ai l'impression d'avoir changé les tubes tellement la différence est énorme. Ça me semble incompréhensible mais j'ai enfin la définition et scène sonore que je cherchais, j'ai hâte d'avoir les nouveaux tubes pour que ça éclaircisse encore les médiums et l'aigue, je touche du doigt mon "rêve" audiophile, quel bonheur! Merci .
- l’effet obtenu (lecteur cd et intégré) me semble à première écoute remarquable. On gagne semble-t-il en détails et en définition sur l’ensemble de bande passante.
- recu dampers , mis en place sur mon tube cccp ecoute de pink floyd plus fouille plus de trainage son detaille tres bon achat a conseiller a tous les mordus du bon son
- l’effet obtenu (lecteur cd et intégré) me semble à première écoute remarquable. On gagne semble-t-il en détails et en définition sur l’ensemble de bande passante.
- J'ai reçu mes rondelles de calamar à la romaine ce matin (ça c'est entre Alain et moi ;-). je me cale dans mon fauteuil avec l'envie de me moquer de ces dampers ... Eh bien non, respect ! Ce qu'ils apportent est très conséquent, clarté, champs sonore, détails, plein de petit plus qui font des grandes améliorations. Ce que j'ai remarqué, c'est que certaines fréquences basses et haut médium passent mieux
- Qui aurait pu croire que le rajout de simples rondelles de silicone sur des tubes puisse améliorer à ce point la restitution sonore .....
Après avoir installé ces derniers sur les deux tubes de sortie 6CG7- SYLVANIA neufs de mon lecteur CD LUXMAN D-107U , "pour voir" , comme je me disais , et en fait de voir , j'ai plutôt entendu :
- Amélioration de la scène sonore , de la spatialisation , meilleure précision autour des voix , des instrument ,(cela respire), et dynamique accrue !
Émotion musicale retrouvée !
- Le résultat est surprenant, plus d'aération, basses un petit peu plus tendu et surtout une scène sonore d'une stabilité remarquable .
- Et là, je ne l'aurais pas cru, transfigurations du son, basses bien pleines, médium enfin bien présents et aigus cristallins et clairs. Mes Cabasses Jersey 360 s'en donnent à cœur joie, que du bonheur.
- Le son est vraiment extra à partir de mes manley snapper. Quelle ouverture sur la musique classique et beaucoup de corps.
- effectivement les dampers ont amélioré le son, indiscutablement les transitions sont plus claires et l'image gagne bien en précision sur les passages un peu touffus, tout en restant naturel, sans ôter de chaleur ou verser dans l'analytique.
Je dirais que les tubes ne chantent pas autrement, mais qu'ils chantent mieux...ou qu'on les entend avec plus de clarté.
- Au fait, j'ai oublié de vous dire qu'effectivement les dampers ont amélioré le son, indiscutablement les transitions sont plus claires et l'image gagne bien en précision sur les passages un peu touffus, tout en restant naturel, sans ôter de chaleur ou verser dans l'analytique.
Je dirais que les tubes ne chantent pas autrement, mais qu'ils chantent mieux...ou qu'on les entend avec plus de clarté.
- J'ai essayé et je suis convaincu !! Mise en place des dampers sur l'étage préampli d'un J.C.VERDIER et adieu la distorsion. Un son plus limpide, des timbres bien mieux restitués, bref, que du bon !!
- J' ai donc utilisé le DAC sans les Dampers afin de roder les tubes , et je viens juste de les remettre , et là surprise !!
Une scène sonore incroyable ! Plus de moelleux , un suivi rythmique envoutant !
- bien reçu les dampers hier après-midi, je me suis empressé de les installer pour voir si cela correspondait à mon attente ,car les commentaires étaient plus que tentant à en faire l'expérience, c'est pourquoi je voulais commencer par la partie pré-amplification pour voir,
franchement étonnant que des petites bagues de silicone puissent améliorer encore la restitution.
- Quad II: pose de dampers sur les tubes d'entrée, des EF806 SG Tung Sol Gold : le son a gagné en précision, en rigueur, en lisibilité, au bénéfice d'un son à la fois plus précis et plus riche, mieux construit et plus naturel; il a perdu en rondeur, mais paraît finalement plus naturel et moins fatigant: c'est étonnant!
- J'ai bien reçu les 2 tubes ainsi que les rondelles de calamars à la romaine.
Je les installe et procède à une écoute "analytique" de morceaux dit de "référence" pour mon oreille (en vrac : variations Goldberg par Gould, divers concertos par Martha Argerich puis du jazz vocal avec Shirley Horn, Patricia Barber, Terez Montcalm et enfin les Pink Floyd). J'ai ne suis pas tombé à la renverse (mon installation est déja bien optimisée !) mais j'ai un gain sensible en terme de présence, d'image, de tessiture que je n'avais pas avant. La bande passante est large, les timbres sont riches mais sans coloration outrancière d'un registre, c'est juste, dans le rythme avec beaucoup de musique tout simplement. L'écoute dite analytique se transforme rapidement en fredonnement et en tapotement du pied, symptômes de cette perception de "présence physique" de la musique et pas de fréquences qui sortent de haut parleurs.
Fichiers joints
anneau tube.jpg
anneau tube.jpg (12.7 Kio) Vu 12939 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6976Message René
03 juil. 2016 10:17

Bonjour à tous,

Quelle horreur ! :rire aux éclats:
Je n'ai lu que quelques mots de la description... beurk... ! :roll:
Je n'aime pas l'enfumage.


N'importe quel système qui isole les tubes des vibrations externes est appréciable. Valable surtout sur les pré-amplis avec de mauvais tubes.
C'est très simple à comprendre, c'est de la mécanique.

Microphonie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Microphonics" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6977Message arnaud
03 juil. 2016 10:45

Un attrape-gogo, le charlatanisme, c'est vieux comme le monde ! Tout comme le câble à 1000 euros le mètre !
Rien que de mettre un pied dans un festival 'hi-fi' on se rend compte que le seul argument qualitatif c'est le prix : plus c'est cher et rutilant, meilleurs c'est !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6978Message charlys
03 juil. 2016 10:47

bonjour René,

peut être que d'avoir des supports montés sur suspensions peut être bien plus efficace ! que ces bidules ....

simple à comprendre, mais pas forcement facile à dompter ces phénomènes vibratoires si ils existent .

bon dimanche

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6979Message René
03 juil. 2016 10:54

Je reviens sur le sujet car la photo des "dampers sur les tubes"me fait marrer...

Image

Il est évident que le gars à besoin d'en vendre beaucoup... d'où la prose et le forcing.
Après c'est l'effet placebo qui doit faire le reste.

Je cite:
www.passion-audio-tube.com a écrit :- A positionner exactement au niveau des plaques mica ( plaques horizontales supportant les 2 triodes , pour une efficacité maximale . De cette façon , cela donne une compression à cet endroit stratégique
Je ne mets pas le reste car c'est à hurler de rire.

Bon... s'il croit que le boudin de silicone va "compresser" le tube, c'est seulement dans les rêves.

Si on doit placer un "damper" sur un tube, plaçons le au bon endroit:

- Pas en haut, car le tube est tenu très rigide par la courbure du verre.
- Pas en bas, car idem ci-dessus.
- Pas en face des micas, car ceux-ci on déjà un rôle anti-vibration du tube.

Mais, centré entre les deux micas, car c'est la partie du tube la moins tenue et donc la plus sujette aux vibrations.

Image

Donc, si on veut faire des essais, un seul "damper" par tube suffit. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6980Message René
03 juil. 2016 11:03

Un article sur la microphonie des tubes:

http://www.effectrode.com/microphonics/" onclick="window.open(this.href);return false;


;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6981Message charlys
03 juil. 2016 11:05

bonjour René,

ton lien en français (google)
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search" onclick="window.open(this.href);return false;



oups ! je n'ai pas écrit, j'ai fait un copié collé :rire aux éclats: :D

tes rondelles blanches font la même affaire . c'est toi qui les as fabriquées?

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6982Message René
03 juil. 2016 11:16

charlys a écrit : peut être que d'avoir des supports montés sur suspensions peut être bien plus efficace ! que ces bidules ....
Dans ce cas là, ce ne sont plus les mêmes vibrations que l'on combat.

Il y a les vibrations qui viennent par le sol ou les murs. Il faut donc isoler directement le socket du tube.

Et les vibrations qui viennent par l'air (le son, la musique, tu peux même parler sur un tube et recueillir électriquement ton discours...) et là, il faut empêcher le tube de recevoir ces vibrations (mise sous châssis, blindage) ou l’empêcher de vibrer avec un "damper".

Même combat avec les platines et leurs cellules (c'est même beaucoup plus significatif.)

Dès fois, cet effet larsen est recherché... pour des amplis guitare par exemple.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6983Message René
03 juil. 2016 11:18

charlys a écrit :bonjour René,
oups ! je n'ai pas écrit, j'ai fait un copié collé :rire aux éclats: :D

tes rondelles blanches font la même affaire . c'est toi qui les as fabriquées?

charlys
Oui, je sais que ce n'est pas toi... ;)

Non, c'est une photo glanée sur le web:

http://www.audiotubes.com/damper.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6984Message René
03 juil. 2016 11:24

René a écrit :Il y a les vibrations qui viennent par le sol ou les murs. Il faut donc isoler directement le socket du tube.
Par exemple:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... ions#p3874" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6988Message charlys
04 juil. 2016 10:17

bonjour René,
merci pour toute cette lecture,

faut-il vraiment se lancer dans ces possibilités !!

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: DAMPERS / vrais amélioration ou Futilité !! ?

Message : # 6989Message René
04 juil. 2016 12:53

Bonjour à tous.
charlys a écrit : faut-il vraiment se lancer dans ces possibilités !!
A chaque problème on essaye de trouver une solution.

Si tu ne constates aucun problème de ce genre, effectivement, il n'y a pas lieu de s'en soucier.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre