SFR - Question historique

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

SFR - Question historique

Message : # 4Message René
18 mai 2010 09:58

Bonjour,

Je cherche des documents (archives) de la société SFR (Société Française Radio-Électrique.)

Je refais mon site actuellement et je vais y inclure quelques pages sur les tubes:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_085.htm"

J'aimerai donc bien connaitre les dates exactes de construction pour des tubes comme E130 E135 E140... mais ce n'est pas si simple car il existe peu de documents concernant la période 1939 / 1945 et pas seulement du coté français (je rencontre le même type de manque d'infos avec la RS242 allemande.)

Aussi, j'aimerai savoir pourquoi SFR a fabriqué des tubes avec des culots spéciaux E135 et P35 (respectivement équivalents de RL12T15 et RL12P35 Telefunken) alors qu'à priori on n'utilisait pas ce type de culot dans le matériel français.

La E130 utilise, elle, un culot européen 4 broches très standard, pour autant je ne trouve rien quant à son utilisation dans du matériel français. Comme il saute au yeux que c'est un tube très proche de la RS242, on pourrait donc imaginer qu'il n'a été fait que pour le marché allemand, ce qui n'est pas le cas puisque les E130 portent des logos de l'armée française.

Tout cela demande donc éclaircissements...

Était-ce:
- Avant guerre, dans un partenariat SFR / Telefunken ?
- Avant guerre, une commande spéciale ?
- Pendant la guerre, collaboration franco-allemande ?
- Pendant la guerre, sous occupation et STO ?

Tout complément d'information sera le bienvenu ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: SFR - Question historique

Message : # 16Message René
19 août 2010 13:34

Question qui peut être rapprochée de l'appel à témoins lancé par Emmanuel Dechambost, sur son site:
http://siteedc.edechambost.net/CSF/Hist ... ation.html"
(lien mis à jour le 05 10 2012)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: SFR - Question historique

Message : # 2250Message René
05 oct. 2012 18:09

Pour comprendre l'époque ou commença "l’ère du tube électronique", je conseille vivement ce site et la lecture du livre qui va avec:
http://p.scize.free.fr/index.html


Un vrai livre avec un vrai travail de recherche derrière (par opposition au "copier coller" de certains livres audiophiles.)

Intéressant car:
- Il explique l’évolution du marché de l'électronique durant des années qui furent des fois bien difficiles (Grande dépression - qui ressemble fort à ce que nous traversons actuellement.)
- Permet de dater de nombreux tubes et regroupe de pas mal d'informations techniques.

Je ne touche pas de royalties dessus ;) simplement, je trouve que l'auteur est trop discret... il mérite d'être soutenu.
Fichiers joints
Manchette_WEB.jpg
Manchette_WEB.jpg (97.15 Kio) Vu 6819 fois
Cover_WEB.jpg
Cover_WEB.jpg (37.06 Kio) Vu 6819 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre