Cela peut être aussi lié au vide des tubes.
D'ailleurs, je ne sais plus lequel des défauts (oscillation / mauvais vide) fait monter ou descendre le courant de plaque.
Il faut dire que je n'utilise plus mon lampemètre car j'ai mon transfo HT qui est en défaut et je n'ai pas le temps pour le moment de le réparer.
En tous les cas, les deux trucs qu'il faut toujours suspecter:
- L'état du vide (très souvent sur les vieux tubes avant 1950, moins souvent sur les "récents" mais cela arrive.)
- L'entrée en oscillation (des fois sur des tubes très sages, comme l'ecf82, on a déjà vu (
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=239566&" onclick="window.open(this.href);return false;) Souvent sur des tubes pointus à "grande pente" genre ECC88 5842 ECL802 EL183 et même EL84.)
Cela dépend aussi et surtout du câblage de l'appareil. Il suffit d'un fil mal placé.
Si mes souvenirs sont bons:
- Un mauvais vide réduit le courant anodique et le courant devient nominal si l'on insère une R dans le circuit de grille (c'est le rôle du bouton "test du vide" sur U61 / LX109.)
- Une oscillation augmente le courant anodique et le courant redevient normal avec une R ou self dans le circuit de grille et/ou d'anode et/ou de g2.
Ainsi, sur le U61, avec le bouton "test du vide" on se rend compte immédiatement de l'état du tube et donc de la véracité de la mesure.
Mais le 310 ne fonctionne pas comme le U61, c'est plus imprévisible, je connais mal ce lampemètre. Le test est réalisé en courant alternatif donc plus propice aux oscillations.
Si tu veux être certain de ta mesure, tu peux utiliser un adaptateur noval / noval "un culot de lampe / un socket" reliés broches à broches par un fil sauf pour la grille où tu insères une résistance de 1K.
Sinon, tes 25L6 sont peut-être tout simplement un peu hors norme, ce n'est pas rare non plus.
Aussi:
Des fois, des tubes se stabilisent dans la première heure de fonctionnement continu (surtout des NOS qui sont restés dans leurs boite à rien faire pendant 50 ans.)
Voila... je pense avoir fait le tour. Bon courage

René.