Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Modérateur : VR150
Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonsoir,
Ma demande est un peu particulière. Je réside au Nord de Nantes et je recherche à faire tester des tubes 12AT7WA pour obtenir, si c'est possible, une paire opérationnel pour équiper mes Manley Snapper.
La suite dans la section Recherche
Ma demande est un peu particulière. Je réside au Nord de Nantes et je recherche à faire tester des tubes 12AT7WA pour obtenir, si c'est possible, une paire opérationnel pour équiper mes Manley Snapper.
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Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonjour Yann-Yves,
Trouver une paire de tubes "matched" (ce qui fait donc 4 triodes identiques) dans un lot d'occase de 7 à 8 tubes est pratiquement impossible.
Avec du bol, si tu as 50 tubes, tu peux espérer y arriver.
En fait pour toutes les doubles triodes, il est déjà rare de trouver les deux triodes totalement identiques dans un seul et même tube.
Si je ne me trompe pas d'ampli, la 12AT7 est le déphaseur en entrée d'amplification sur le Manley Snapper (double push d'EL34).
Tubes utilisés: 12AT7 / déphaseur - 12BH7 / driver - EL34 x4 / puissance.
Le principal dans ton cas est de tester ou faire tester tes tubes 12AT7 si tu comptes les utiliser.
Afin de savoir s'ils sont dans les normes par rapport au datasheet.
Si tu veux le faire toi-même, il n'est pas obligatoire d'avoir un lampemètre. Cela demande quelques notions d'électronique et de savoir utiliser un fer à souder et un ou deux multimètres.
Il n'y a pas besoin d'un appairage drastique.
Trouver une paire de tubes "matched" (ce qui fait donc 4 triodes identiques) dans un lot d'occase de 7 à 8 tubes est pratiquement impossible.
Avec du bol, si tu as 50 tubes, tu peux espérer y arriver.
En fait pour toutes les doubles triodes, il est déjà rare de trouver les deux triodes totalement identiques dans un seul et même tube.
Si je ne me trompe pas d'ampli, la 12AT7 est le déphaseur en entrée d'amplification sur le Manley Snapper (double push d'EL34).
Tubes utilisés: 12AT7 / déphaseur - 12BH7 / driver - EL34 x4 / puissance.
Le principal dans ton cas est de tester ou faire tester tes tubes 12AT7 si tu comptes les utiliser.
Afin de savoir s'ils sont dans les normes par rapport au datasheet.
Si tu veux le faire toi-même, il n'est pas obligatoire d'avoir un lampemètre. Cela demande quelques notions d'électronique et de savoir utiliser un fer à souder et un ou deux multimètres.
Il n'y a pas besoin d'un appairage drastique.
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bien le Bonjour René,
Les Manley Snapper sont équipés de : 12AT7 x1 - 7044 (5687)x1, je le précise surtout pour moi
et EL34 x4
Pour ces 12AT7 WB que je veux mettre, ce serait effectivement étonnant de pouvoir y arriver avec si peu de tubes même un vendredi 13 !
Par contre si je peux arriver à les tester moi-même, je suis partant. Ancien mécano, je suis équipé en multimètres dont un Chauvin Arnoux, un bloc fer à souder Weller qui est souvent sollicité, des supports de tube 9 pins plastique provenant de mon Beard P500, j'ai mis des "stéatite", des commutateurs multipositions et bien sûr des conducteurs de toutes les couleurs. De quoi réaliser un petit banc en fixant ce petit monde pour que tout ne soit pas en l’air, etc…
Il me manque le principal, le schéma et la méthode. Charlys m’a déjà donné une combine pour m’assurer que le tube ne soit pas en court-circuit, à savoir récupérer un vieux tourne-disque possédant ce type de tubes. Mais ta méthode y doit aussi pourvoir. J’ai fouillé sur le Forum mais mes efforts n’ont pas été récompensés.
Je serai bien content si tu peux m’éclairer et me diriger dans cette démarche. Je t’en remercie d’avance.
Les Manley Snapper sont équipés de : 12AT7 x1 - 7044 (5687)x1, je le précise surtout pour moi

Pour ces 12AT7 WB que je veux mettre, ce serait effectivement étonnant de pouvoir y arriver avec si peu de tubes même un vendredi 13 !
Par contre si je peux arriver à les tester moi-même, je suis partant. Ancien mécano, je suis équipé en multimètres dont un Chauvin Arnoux, un bloc fer à souder Weller qui est souvent sollicité, des supports de tube 9 pins plastique provenant de mon Beard P500, j'ai mis des "stéatite", des commutateurs multipositions et bien sûr des conducteurs de toutes les couleurs. De quoi réaliser un petit banc en fixant ce petit monde pour que tout ne soit pas en l’air, etc…
Il me manque le principal, le schéma et la méthode. Charlys m’a déjà donné une combine pour m’assurer que le tube ne soit pas en court-circuit, à savoir récupérer un vieux tourne-disque possédant ce type de tubes. Mais ta méthode y doit aussi pourvoir. J’ai fouillé sur le Forum mais mes efforts n’ont pas été récompensés.
Je serai bien content si tu peux m’éclairer et me diriger dans cette démarche. Je t’en remercie d’avance.
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Voici une méthode
C'était sur des tubes de puissance mais c'est totalement transposable à des petites double triodes.
Schéma glané sur le web:
C'était sur des tubes de puissance mais c'est totalement transposable à des petites double triodes.
Ha oui... peut-être qu'il y a plusieurs versions alors. Mais bon, cela ne change pas grand chose à part le driver qui n'est pas le même.
Schéma glané sur le web:
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonsoir et merci René pour ces 2 schémas. J'ai compris que ce sont ceux des Manley. Pour moi mis à part certaines données ça reste incompréhensible car je n'ai jamais étudié ce domaine. C'est une logique que je n'ai pas acquise.
Bon week-end,
Bon week-end,
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonjour Yann-Yves et à tous.
Les schémas c'était juste pour montrer la topologie de l'ampli et que certains Manley sont montés avec des 12BH7 à la place des 7044.
Sinon, j'ai mis un lien, au dessus, vers une méthode pour mesurer tes tubes.
Les schémas c'était juste pour montrer la topologie de l'ampli et que certains Manley sont montés avec des 12BH7 à la place des 7044.
Sinon, j'ai mis un lien, au dessus, vers une méthode pour mesurer tes tubes.
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonjour René et à tous,
Je n'avais pas saisi, pire je n'ai même pas vu le lien. Faut dire que je me fais vieux, dans 2 jours j'en prends une dizaine de plus et puisqu'on est dans les tubes, ma factrice vient de me livrer 4 tubes 6AN8 pour mon Pioneer SA810 que j'ai pu grâce à Fabien achetés à Charlys.
Bon week-end à tous.
Je n'avais pas saisi, pire je n'ai même pas vu le lien. Faut dire que je me fais vieux, dans 2 jours j'en prends une dizaine de plus et puisqu'on est dans les tubes, ma factrice vient de me livrer 4 tubes 6AN8 pour mon Pioneer SA810 que j'ai pu grâce à Fabien achetés à Charlys.
Bon week-end à tous.
Tubes 12AT7WA suite et fin
Petit compte-rendu sur les 12AT7WA :
Bonjour,
Et bien en installant il y a quelques jours, sur l'entrée de chacun de mes blocs Manley Snapper un 12AT7WA en lieu et place des Brimar 6060 , j'ai bien sûr obtenu un rendu différent. Je précise qu'en origine Manley livrait ce modèle avec un 12AT7. Comme tous les essais, quand déjà ça semble fonctionner, il faut laisser le temps de la découverte se passer pour pouvoir en apprécier les effets qu'ils soient, du reste, bons ou mauvais. Inutile d'emblée de prendre des positions hâtives.
Voici donc mes observations après quelques heures passées avec ces tubes 12AT7WA. J’ai pu noter un médium vraiment en retrait au point que les voix se situant dans l'œuvre au premier plan s’évanouissaient au second plan. De fait, elles perdaient en intelligibilité et on ne s'y retrouvait plus. C'était flagrant sur l'ensemble des écoutes, évidemment plus accentué sur certaines œuvres de soliste comme La Callas, Alfred Deller pour ne citer qu'eux. Sur le CD du film triptyque Bleu, Blanc, Rouge quand Juliette Binoche s'adresse au "pianiste", y'a pas photo !
Hier, j’ai remis les BRIMAR 6060, tout a repris sa place pour notre plaisir. C'est tellement flagrant cet échange de tubes sur ces Manley que je serais curieux d'essayer d'autres tubes que les Brimar 6060 mais lesquels choisir ? Si vous avez des propositions à me faire je prendrai le soin de les lire attentivement.
Sur ce bon dimanche à tous, pour moi ce sera direction Paimpont et la forêt de Brocéliande avec sous les fesses une autre musique, celle d’un Bi de 2053 cm3.
Bonjour,
Et bien en installant il y a quelques jours, sur l'entrée de chacun de mes blocs Manley Snapper un 12AT7WA en lieu et place des Brimar 6060 , j'ai bien sûr obtenu un rendu différent. Je précise qu'en origine Manley livrait ce modèle avec un 12AT7. Comme tous les essais, quand déjà ça semble fonctionner, il faut laisser le temps de la découverte se passer pour pouvoir en apprécier les effets qu'ils soient, du reste, bons ou mauvais. Inutile d'emblée de prendre des positions hâtives.
Voici donc mes observations après quelques heures passées avec ces tubes 12AT7WA. J’ai pu noter un médium vraiment en retrait au point que les voix se situant dans l'œuvre au premier plan s’évanouissaient au second plan. De fait, elles perdaient en intelligibilité et on ne s'y retrouvait plus. C'était flagrant sur l'ensemble des écoutes, évidemment plus accentué sur certaines œuvres de soliste comme La Callas, Alfred Deller pour ne citer qu'eux. Sur le CD du film triptyque Bleu, Blanc, Rouge quand Juliette Binoche s'adresse au "pianiste", y'a pas photo !
Hier, j’ai remis les BRIMAR 6060, tout a repris sa place pour notre plaisir. C'est tellement flagrant cet échange de tubes sur ces Manley que je serais curieux d'essayer d'autres tubes que les Brimar 6060 mais lesquels choisir ? Si vous avez des propositions à me faire je prendrai le soin de les lire attentivement.
Sur ce bon dimanche à tous, pour moi ce sera direction Paimpont et la forêt de Brocéliande avec sous les fesses une autre musique, celle d’un Bi de 2053 cm3.
Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Bonjour à tous.
Tu sais ici on est pas trop dans l'échange de tube à l'aveugle (c'est à dire sans mesures concrètes et réadaptation de l'étage si nécessaire).
Je viens de comparer les courbes 12AT7 / 6060 Brimar (triode VHF), elles ne sont pas strictement identiques.
Le 6060 me parait encore moins linéaire que la 12AT7, ce qui en fait un plus mauvais candidat pour de l'audio.
Je ne suis pas étonné qu'il fasse ressortir les médiums.
De plus, tu compares des tubes sans connaître leur état... Même dans des tubes neufs, de marques et ref identiques, on a des fois 30% de dispersion de caractéristiques, inutile de dire que cela s'entend.
Si l'étage d'entrée a été prévu pour un 12AT7, reste avec du 12AT7 / 12AT7WA. Pourquoi vouloir mettre autre chose que ce que le concepteur a prévu ?
Ou alors il faut aussi mettre un garde-boue de vélo sur ta Kawasaki
Tu sais ici on est pas trop dans l'échange de tube à l'aveugle (c'est à dire sans mesures concrètes et réadaptation de l'étage si nécessaire).
Je viens de comparer les courbes 12AT7 / 6060 Brimar (triode VHF), elles ne sont pas strictement identiques.
Le 6060 me parait encore moins linéaire que la 12AT7, ce qui en fait un plus mauvais candidat pour de l'audio.
Je ne suis pas étonné qu'il fasse ressortir les médiums.
De plus, tu compares des tubes sans connaître leur état... Même dans des tubes neufs, de marques et ref identiques, on a des fois 30% de dispersion de caractéristiques, inutile de dire que cela s'entend.
Si l'étage d'entrée a été prévu pour un 12AT7, reste avec du 12AT7 / 12AT7WA. Pourquoi vouloir mettre autre chose que ce que le concepteur a prévu ?
Ou alors il faut aussi mettre un garde-boue de vélo sur ta Kawasaki

Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
L'étage d'entrée a été effectivement prévu pour du 12AT7, je pense que c'est une petite erreur d'avoir cité la 12AU7. Les modèles plus récents sont équipés de 12AX7. Je pense que pur ces choix, il y a prendre en compte le marché, prix de revient et disponibilité des tubes. La monte des Brimar 6060 a été réalisée par l'ancien propriétaire car ils sont cités et reconnus comme plus musical. J'ai donc acquis ces blocs Mono avec cette configuration de tubes. Ils avaient environ 500/600 heures de route. Au cours de mes recherche j'ai lu aussi lu que le Raytheon 6414 est cité par Francis sur le Bleu. Qu'en penses-tu ?
Pour mon 2 roues à moteur, il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire un vélo Petit Breton mais comme d'autres, j'ai remplacé certains éléments pour apporter des améliorations, la customisation ce n'est pas mon "truc". Il est vrai que pour moi, la démarche est plus facile à appréhender car j'ai été mécano à une époque où l'échange standard n'existait pas. Il fallait opérer à cœur ouvert.

Re: Contrôle et appairage de tubes 12AT7WA
Le choix du tube se fait en fonction du schéma ou inversement.
Si les modèles plus récents ont un 12AX7 en entrée, c'est que le schéma est différent.
Ce n'est pas du tout un équivalent de la 12AT7.
- Courant de chauffage différent.
- Puissance max de plaque différente
- Résistance interne différente
- Coef d'amplification différent
- Pente différente
- Tension maxi d'anode différente
- Etc...
C'était un tube informatique, fait pour des bascules flip-flop (fonctionnement on/off genre interrupteur). Ces tubes ne sont pas du tout étudiés pour l'amplification audio et sont souvent très microphoniques.
Comparaison des courbes 12AT7 / 6414:
Faute de frappe, je voulais effectivement dire: 12AT7 (j'ai corrigé).
Dans un ampli, chaque étage est conçu pour amplifier avec le moins de distorsion possible.
C'est le but de la HIFI, être le plus transparent possible.
Les tubes sont donc liés à leurs environnements (résistances / condensateurs / etc...) fixes.
Lorsque l'on change un tube par une référence vaguement compatible, l’environnement n'est plus adapté.
Cette désadaptation provoque obligatoirement des distorsions.
Certaines de ces distorsions peuvent être plaisantes à l'oreille, en faisant ressortir les mediums par exemple. Les audiophiles considèrent donc, dans ce cas, que le tube est "plus musical". Pour un technicien, c'est un non-sens

Les guitaristes font cette démarche de changement de tubes car ils ont besoin de personnaliser le son en modifiant les distorsions. L'ampli guitare fait partie de l'instrument de musique, c'est sa prolongation. Dans leur cas, cette démarche est totalement bienvenue et viable.
Après, c'est un choix. Si tu veux modifier ton ampli pour obtenir ce qui convient le mieux à ton oreille, tu as le droit. Mais tu t’écartes obligatoirement de la haute-fidélité.
Nous ne traitons pas ce genre de sujet sur ce forum car ce n'est pas une approche technique.