megohmmetre

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

megohmmetre

Message : # 14696Message tonton Radio
19 déc. 2021 11:14

Bonjour à tous,
j'ai acheté ce petit mégohmmetre avec sa belle sacoche cuir.
Je pense que sa batterie est hors service.

Lorsque je tourne la manivelle l'aiguille se palace sur les repères triangulaire à gauche puis revient à droite lorsque je cesse de tourner cette manivelle..

L'un de vous sais comment fonctionne ces anciens appareils. je me demande si la tension est indiqué lors de la mesure, et à quel moment mettre la pièce à mesurer.

Bon dimanche
Fichiers joints
megohmmetre2.jpg
megohmmetre2.jpg (53.95 Kio) Vu 8199 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14698Message René
19 déc. 2021 12:08

Bonjour à tous.

J'ai déjà utilisé ce type de mégohmmètre à magnéto pour vérifier des isolements moteurs, fin des années 70.
Celui que j'avais était un Métrix.

Le principe est le même. L'appareil est pourvu d'une génératrice que l'on actionne avec la manivelle.
Donc, on se branche sur le circuit à mesurer et on tourne. On déduit de la mesure si l'isolement est bon ou pas.

La tension générée n'est pas indiquée mais il y a, dans la doc ou sur l'appareil, une indication sur le nombre de tour minute que l'on doit faire pour avoir une mesure viable (sur celui-ci, je lis 175rpm.) Ce n'est pas de la mesure de précision... mais du contrôle d'isolement. ;)

Pas de pile, pas de batterie (en tous les cas dans celui que j'avais.)

Quel est la marque de cet appareil ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14699Message tonton Radio
19 déc. 2021 12:49

Merci René pour une si prompt réponse et un dimanche.
C'est un métrix dont la simple notice est en anglais sur une plaque métallique collée à l'intérieur de la sacoche.
voilà ci-dessous la traduction qui pour moi est un peu légère. J'ai l'impression qu'il faut faire beaucoup de manipulation en même temps.

ce que je ne comprends pas bien c'est qu'ils disent de connecter la résistance à mesurer après les réglages, c'est ce qui me faisait penser à une batterie qui garde la tension

1 avant de prendre la mesure, placez le pointeur de l'instrument sur la ligne (le signe infini 8 horizontal) en utilisant pour cette vis de correction marquée ( le signe infini avec les deux petites fleches)
2 Tourner la poignée du générateur avec la vitesse de 2,5 - 3 tr/sec mettre l'aiguille en point de correction (triangle en bas) à l'aide de l'ajusteur marqué ( triangle en bas entre guillemets) en même temps mettre le commutateur de gamme en position .I.... ou ..II.... en fonction de la plage sur laquelle la mesure sera prise.
la position I ...... correspond à la plage I et la position II ..... correspond à la plage II.
3 connecter la résistance mesurée aux bornes, mettre l'interrupteur en position I ou II et effectuer la mesure. Lire la valeur sur l'échelle supérieure ou inférieure en fonction de la position du commutateur.

1 before taking the measurement set the pointer of instrument on the line........ using for thiscorrecting screw marked.......
2 Turrning the handle of générateur with the velocity of 2,5 - 3 rev/sec set the pointer in correcting point ..... by the use of adjuster marked ..... in the same time set the range switch in position ..... or ...... depending on which range the measurement will be taken.
position I ...... corresponds to the range I and position II ..... corresponds to the range II.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14700Message René
19 déc. 2021 13:30

La génératrice charge un condo.

Donc, on choisit le calibre, on charge le condo et on prend la mesure.

Celui que j'avais était plus simple d'utilisation et certainement plus ancien et moins précis. Enfin ça remonte loin... :?

tonton Radio a écrit :
19 déc. 2021 12:49
1 avant de prendre la mesure, placez le pointeur de l'instrument sur la ligne (le signe infini 8 horizontal) en utilisant pour cette vis de correction marquée ( le signe infini avec les deux petites fleches)
Ça c'est le réglage mécanique du galva (avec la vis qui agit sur le ressort hélicoïdal). Normalement on ne fait pas cela à chaque fois... sauf si c'est déréglé.

tonton Radio a écrit :
19 déc. 2021 12:49
2 Tourner la poignée du générateur avec la vitesse de 2,5 - 3 tr/sec mettre l'aiguille en point de correction (triangle en bas) à l'aide de l'ajusteur marqué ( triangle en bas entre guillemets) en même temps mettre le commutateur de gamme en position .I.... ou ..II.... en fonction de la plage sur laquelle la mesure sera prise.
Tu choisis ton calibre et tu charges le condensateur jusqu’au repère indiqué sur le galva.
tonton Radio a écrit :
19 déc. 2021 12:49
3 connecter la résistance mesurée aux bornes, mettre l'interrupteur en position I ou II et effectuer la mesure. Lire la valeur sur l'échelle supérieure ou inférieure en fonction de la position du commutateur.
Tu connectes le circuit à mesurer et tu lis le résultat.



On doit trouver la doc en français, quel est le modèle de ce Metrix ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14702Message tonton Radio
19 déc. 2021 19:29

Merci René,
justement je ne vois pas d'indication de modèle. Il manque une plaque sur la sacoche. Paut-être était-ce là .

Je vais essayer demain en connectant un transformateur.

Sur la notice il y a un schéma et sur ce schéma est connecté un cable coaxial qui ressemble à un 75 ohms.

peut-être la tension ne correspond pas à ce qu'il faut pour un transformateur

Bonne soirée

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14710Message tonton Radio
20 déc. 2021 18:22

Bonsoir René,
rien de concluant. lorsque je teste rien ne se passe. J'ai fini par mettre une résistance en sortie de 100 R et l'aiguille reste au maximum.

il y a aussi ce petit schéma (ci-dessous) avec ce texte "la méthode de connexion pendant l'utilisation de la borne de sécurité E"[/i]
Sinon j'ai 400 volts entre le + et la borne de droite et 1000v négatif entre + et E

En dehors de ça je pense qu'il y a un condensateur qui est HS et qui ne garde pas la tension
J'ai l'impression qu'il est difficile à ouvrir c'est cacheté

Bonne soirée

P.S un petit rajout de texte, une référence sur le galvanomètre m'a permis de trouver le modèle IMI 413 fabriqué en Pologne.
Metrix fabriquait des galvanomètre ? En fait j'ai pu l'ouvrir facilement, mais pas entièrement la manivelle gênant. Il y a du monde à l'intérieur et en bon état visuel. Photographies demain.
Fichiers joints
metrix2.JPG
metrix2.JPG (39.34 Kio) Vu 8153 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14712Message René
20 déc. 2021 18:45

Bonjour Patrice,

Comme ce n'est pas tout jeune, il faut effectivement l'ouvrir pour en savoir plus.
Possible que certains composants (condos) soient morts...
S'il ne charge pas lorsque tu tournes la manivelle, c'est soit la géné qui est HS, soit le condensateur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14719Message tonton Radio
21 déc. 2021 10:12

Bonjour René,
j'ai pu donc l'ouvrir d'un coté, la manivelle empèchant la sortie de l'autre coté.
Cela m'ennuie de défaire la manivelle, les composants ayant l'air bon. Je pense qu'il faut percer le petit "goujon" qui traverse l'axe, et il est martelé de chaque coté.

D'après toi et le schéma, la tension de mesure doit sortir par quelles bananes que je ne me trompe pas avant d'essayer de percer ?
des photos, la première avec deux tubes que je connais pas, la deuxième je pense à un néon, la troisième et quatrième avec des condensateurs qui ne sont pas explosés et la dernière la manivelle qui empêche le boitier de sortir par l'axe
Fichiers joints
méga1.jpg
méga1.jpg (42.1 Kio) Vu 8135 fois
gené2.jpg
gené2.jpg (37.18 Kio) Vu 8135 fois
gene3.jpg
gene3.jpg (42.07 Kio) Vu 8135 fois
gene4.jpg
gene4.jpg (39.68 Kio) Vu 8135 fois
gene5.jpg
gene5.jpg (36.59 Kio) Vu 8135 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14720Message René
21 déc. 2021 11:55

Bonjour Patrice,

Le tube "inconnu" est un stabilisateur de HT.
Marque: Unitra Polkolor (polonais)
Type: SK1200 ou autre similaire.

Le SK1200, par exemple, est un stabilisateur 1200V 100µA.
On le trouve généralement dans des compteurs Geiger.


Unitra Polkolor SK1200.jpg
Unitra Polkolor SK1200.jpg (12.83 Kio) Vu 8134 fois

tonton Radio a écrit :
21 déc. 2021 10:12
D'après toi et le schéma, la tension de mesure doit sortir par quelles bananes que je ne me trompe pas avant d'essayer de percer ?
Il serait préférable d'avoir la doc de l'engin.
T'es certain que c'est un Metrix ? Comme pas mal de composants sont Polonais...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14721Message René
21 déc. 2021 11:59

.
tonton Radio a écrit :
20 déc. 2021 18:22
P.S un petit rajout de texte, une référence sur le galvanomètre m'a permis de trouver le modèle IMI 413 fabriqué en Pologne.

IMI 413 est la ref de ton appareil. Tu trouveras certainement plus d'infos maintenant

Insulation Resistance Meter IMI-413
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14726Message René
22 déc. 2021 07:54

Bonjour Patrice,

Un manuel était en vente sur Ebay. Apparemment invendu. Il suffirait de contacter le vendeur pour savoir s'il a toujours cela dans ses tiroirs.

NOTICE utilisation METRIX MÉGOHMMÈTRE IMI-413

Contact vendeur
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14727Message tonton Radio
22 déc. 2021 08:55

Bonjour René,

Comme quoi il faut bien chercher avant de conclure.

Ci-dessous c'est le nom Metrix sur le galvanomètre qui m'a trompé.
Comme il me semble bien que Metrix ne fabriquait pas ses galvanomètres, conclusion hâtive.
Ce n'est pas la couleur habituelle du logo Metrix et pourtant c'est bien le T du logo de Metrix
Metrix a donc fabriqué des galvanomètres ?
Sinon dans mes recherches avec la référence je trouve beaucoup de photographies.

Bonne journée

P.S. merci pour le SK 1200
Fichiers joints
era.jpg
era.jpg (37.27 Kio) Vu 8105 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: megohmmetre

Message : # 14729Message René
22 déc. 2021 10:53

C'est un appareil de fabrication polonaise de la marque ERA mais, pour la France, distribué par la marque Métrix (fin 70 - début 80) à l'époque d'ITT: ITT Composants et Instruments - Division Instrumentation METRIX.

On le trouve dans certains catalogues d'appareils de mesure, mais rarement sous la marque Métrix.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14730Message tonton Radio
22 déc. 2021 13:32

Ah ! bien il n'est pas si vieux. Tu as de bons renseignements.

je vais essayer de voir si je trouve un renseignement sur cet appareil dans mes anciennes revues.

J'ai essayé de nouveau avec une résistance d'un mégaohms, mais il n'indique rien. L'aiguille reste à droite sur le maximum.

Il est neuf, la sacoche aussi, je pense le garder en collection, composants d'origine.

Je crains qu'en voulant percer l'a mêche ripe et raye la poignée ou ne perce pas pil-poil au milieu. après il faut agrandir etc..(même avec ma petite perceuse à colonne)

je vais faire la photographie dans sa sacoche.

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: megohmmetre

Message : # 14898Message tonton Radio
17 févr. 2022 20:49

Bonsoir René bonsoir à tous,

j'ai parlé d'une photographie, mais elle est au début.

De toute manière il reste en collection. J'en ai trouvé un autre, plus récent et qui semble démontable facilement. À voir. Voici le petit frère et sa notice ;)

Je vais le mettre sur la table de travail pour vérifier son état avant de le mettre en fonction

Bonne soirée
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (140.19 Kio) Vu 6825 fois
0,1.jpg
0,1.jpg (176.16 Kio) Vu 6825 fois

Répondre