Changement condensateurs U61C

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Changement condensateurs U61C

Message : # 14221Message tonton Radio
12 juil. 2021 11:23

Bonjour à tous, bonjour René,
je me mets sur un U61C que j'ai depuis quelques temps. Rien à boir avec le B dont nous avons parlé.
je me pose la question à savoir pourquoi y a t-il des condensateurs en série exemple C1 et C2 et pas un seul condensateur de 8µ.
il me semble que R2 et R3 sont juste là pour équilibrer les deux condensateurs et à ce moment là les retirer
Qu'en penses-tu ?
Patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14223Message René
12 juil. 2021 13:44

Bonjour Patrice,

J'imagine que tu parles des condensateurs dans la partie alimentation (filtrages.)

U61C Alim.png
U61C Alim.png (40.62 Kio) Vu 33572 fois

Les condensateurs en série, avec résistances d'équilibrage, sont:
C1-C2
C3-C4
C5-C6

Ce sont tous des 16µF 500V/550V

On est à peu près dans la même configuration que sur les U61 et U61B.

Ces condensateurs sont en série car la tension à filtrer est élevée et dépasse largement les 500V. Il faut donc deux condos pour supporter cette HT.
On peut très bien remplacer C1 C2 (par exemple) par un condo unique et virer les résistances d'équilibrage. Mais il faudra néanmoins trouver le condensateur équivalent, soit 8µF (10µF c'est bon) et 1000V.

Voir la modif que j'avais fait sur mon U61B: Alimentation Lampemetre U61B - Modif
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14224Message tonton Radio
12 juil. 2021 14:09

Merci René pour cette réponse rapide qui confirme ce que je pensais.

Merci aussi pour le lien avec ce texte important:

"J'ai gardé volontairement des valeurs de filtrage faibles 8 / 10 µF afin de ne pas surcharger les 5Y3GB. Les condos film ont des résistances série faibles (surtout comparé à deux chimiques en série avec liaison par contact châssis alu sur fer souvent oxydé) le courant d'appel, une fois la mofif faite, est donc déjà plus important qu'avant... pas la peine de tenter le diable ;)"

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14225Message tonton Radio
12 juil. 2021 17:54

Je vais essayer ça

condensateur polypropylène KEMET C4AQ 8μF 1.3kV c.c. ±5% AEC-Q200

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14227Message René
13 juil. 2021 11:35

Oui, cela me parait très bien.

Kemet 8µF 1300V.jpg
Kemet 8µF 1300V.jpg (97.89 Kio) Vu 33541 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14233Message tonton Radio
16 juil. 2021 07:40

Bonjour René, curieux la fiche téléchargée chez Farnell ne donne pas le même courant Là il n'y a plus que 9 amps au lieu de 12,9.
Fichiers joints
000000.JPG
000000.JPG (88.25 Kio) Vu 33498 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14234Message René
16 juil. 2021 14:36

Bonjour Patrice et à tous,

tonton Radio a écrit :
16 juil. 2021 07:40
curieux la fiche téléchargée chez Farnell ne donne pas le même courant Là il n'y a plus que 9 amps au lieu de 12,9.
Oui, c'est normal, ce n'est pas la même série de condos.

C4AQ - 8µF 1300V - 12,9A ripple curent
C4AE - 8µF 1100V - 9 A ripple curent

Et il y a d'autres différences...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14238Message tonton Radio
16 juil. 2021 19:03

Bonsoir René Bonsoir à tous, ouh là là ça ne s'arrange pas

du coup j'ai reçu les 1100 volts. Bon ça doit aller je pense non ?
En ampérage, là je me perds avec la mesure de 9amp sous ondulation de 10khz. Je n'ai jamais bien compris l'ampérage d'un condensateur puisque les électrons ne le traverse pas.
Le voltage ok pour ne pas percer l'isolant, mais l'ampérage? c'est le dielectrique qui risque de chauffer ?
Bon voilà beaucoup de questions

Pour placer ces condensateurs j'ai ma petites idée avec de la récup et cela devrait être bien.
Fichiers joints
00000000.JPG
00000000.JPG (37.02 Kio) Vu 33479 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14239Message René
17 juil. 2021 08:53

Bonjour Patrice,

Le 1100V ira, le 1300V c'était un peu mieux (cela donnait plus de marge.)

Au niveau du courant (I) d'un condensateur, tu peux considérer que le condensateur est une sorte d'accumulateur rapide.
Il emmagasine une certaine puissance (quantité d’énergie) et la restitue si besoin (avec plus ou moins de pertes selon sa qualité.)
Cette puissance reçue puis restituée s'exprime toujours de la même façon: P=U x I (où I est le courant.)

En filtrage:

Filtrage.jpg
Filtrage.jpg (41.37 Kio) Vu 33463 fois

En sortie de redressement on a des ondulations (en bleu sur le graphique.)
On cherche à lisser au mieux avec un ou des condensateurs (résultat en rouge sur le graphique.)
Si on imagine que cette tension redressée doit alimenter un circuit qui consomme 500mA, on comprend que le ou les condensateurs doivent fournir ce courant pour continuer à lisser cette tension entre deux ondulations. La pente sur la partie lissée (rouge) représente donc la décharge du condensateur.

Le condensateur sur Wikipedia

Le condensateur chez f5zv
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14240Message tonton Radio
17 juil. 2021 21:11

Bonsoir, compris, bonne explication claire.

Pour aller plus loin. Courant d'ondulation 9 amp à 10 khz maintenant je vais essayer de trouver avec 50 hz.
Merci encore

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14241Message tonton Radio
18 juil. 2021 08:20

Bonjour René bonjour à tous, ce matin je me creuse en cherchant en amp le courant de ce condensateur de 1µ 1100v

Mais voilà, je ne suis pas très bon en formule je finis par trouver 71 ma sous 220v 50hz. Il y a erreur à un endroit

j'ai voulu refaire la formule avec les donnés constructeur, sois : courant d'ondulation = 9 amp à 10khz et notre 1µf , mais voilà il n'y a pas indiqué sous quelle tension.

Le courant d'ondulation est-il bien ce dont tu m'as parlé " ce que le condensateur doit fournir pour lisser cette tension entre deux ondulations" ?


P.S la formule que j'ai appliquée pour trouver ce que peut donner en Intensité ce condensateur est la suivante :
en premier calculer la Xc réactance capacitive en ohms j'ai trouvé sous 220v et 50hz 3100 ohms
ensuite j'ai fais 220 volts divisé par 3100 ohms = 0,071 amp

là je suis un peu perdu

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14243Message René
18 juil. 2021 12:22

Bonjour à tous,

Le courant d'ondulation (ripple current) est le courant du cycle répétitif "charge / décharge"

On peut donc l'évaluer (une valeur moyenne) avec la formule de l'impédance du condensateur en fonction de la fréquence.
Cela fonctionne sur le papier mais ne prend pas en compte les limites du circuit ni les différentes autres caractéristiques du condensateur en question, comme par exemple sa résistance série (qui est un ensemble de résistances parasites.)

Dans les datasheets complets, on dispose des courbes du condensateur ESR / Fréquence, Ripple Current / Fréquence, ESR / Température, Ripple Current / Température, etc...
Ces courbes sont différentes pour chaque condensateur car elles varient en fonction des paramètres physiques du condo.

Avec ces courbes, on peut facilement déterminer le courant d'ondulation à une fréquence donnée et température donnée.


Généralement les datasheets donnent des infos en fonction de la destination du composant.
Pour ce type de condo la destination normale est: "Automotive DC Link".
Ils sont en fait utilisés en filtrage d'alimentation derrière des hacheurs (charge des batteries pour véhicules électriques.) C'est pour cette raison que le courant est donné à 10khz.
On voit d'ailleurs que la fabrication minimise au maximum la résistance série (doublage des connexions) pour augmenter les performances en courant et minimiser l'échauffement.

Le ripple current indiqué dans le data est obtenu dans des conditions que l'on ne connaît pas exactement. Il me parait difficile de vouloir s'en servir comme base dans un calcul sans autres informations.



Je m'étais amusé, il y a longtemps (2009), à comparer quelques condos.
A l'époque chacun essayait de justifier les prix par du "low ESR" qui était le paramètre magique pour dire qu'un condensateur était meilleur qu'un autre.
Le problème était que l'ESR annoncée et comparée n'était jamais donnée à la même fréquence, ce qui n’empêchait pas certains sites "audio" de faire des comparaisons hâtives (marque du condo / valeur d'esr) sans tenir compte des autres paramètres. Le résultat était évidemment complètement bidon. :roll: Mais, suite à ces publications les utilisateurs trouvaient systématiquement "meilleurs" les condos ainsi catapultés au TOP et vendus évidemment plus chers (alors que les données étaient fausses). Il faut le faire... :mrgreen:


Voici le petit tableau que je m'étais amusé à faire en indiquant le courant d'ondulation qui est inversement proportionnel à l'ESR:

Comparaison condo Farnel.jpg
Comparaison condo Farnel.jpg (53.31 Kio) Vu 33415 fois

Voila... rien de simple dans les condos ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14244Message tonton Radio
18 juil. 2021 14:07

Merci René, je travaille tout cela dans ma petite tête cet après-midi avec le petit goûter de 16h, qui peut se perendre enfin au soleil. Du moins en Seine-et-Marne.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14245Message René
18 juil. 2021 14:36

J'ajoute:

Le "ripple current" indiqué dans le data n'est qu'une indication de ce qu'est capable de sortir le condensateur en question.

Il est utile de le prendre en compte pour des applications pointues où placer un condo de filtrage qui aurait du mal à sortir le courant demandé ferait drastiquement raccourcir sa durée de vie (et donc provoquer des pannes.)

Pour un même condensateur, selon le circuit où l'on va le placer, le "ripple current" sera différent. Tout intervient, du transformateur d'alimentation, en passant par les diodes, le type du condo et la charge.
Donc, si on devait calculer le courant d'ondulation d'un condensateur, cela impliquerait qu'il soit déjà en situation de fonctionner ou au moins que l'on ait des données sur le circuit global.

tonton Radio a écrit :
18 juil. 2021 08:20
P.S la formule que j'ai appliquée pour trouver ce que peut donner en Intensité ce condensateur est la suivante :
en premier calculer la Xc réactance capacitive en ohms j'ai trouvé sous 220v et 50hz 3100 ohms
ensuite j'ai fais 220 volts divisé par 3100 ohms = 0,071 amp
Ça c'est bon: "j'ai trouvé sous 220v et 50hz 3100 ohms"
C'est l'impédance du condo de 1µ à 50Hz.

Ça non: "ensuite j'ai fais 220 volts divisé par 3100 ohms = 0,071 amp"
Car le condensateur n'est pas une résistance, il ne consomme pas. Il emmagasine et restitue si besoin, mais s'il n'y a pas de consommation dans le montage, il n'y a pas de courant.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14246Message tonton Radio
19 juil. 2021 08:09

Bonjour René, je répond un peu tard.
Effectivement j'ai refais mon calcul cette nuit pour cette réactance capacitive, mon erreur est bien celle là avoir confondu dans la formule le chiffre 1 alors qu'ul faut mette la valeur du condensateur.

je refais ça ce matin et j'essai de retrouver où j'ai vu cette dernière formule v:ohm

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14247Message René
19 juil. 2021 11:37

Bonjour Patrice et à tous.

Exemple tension et courants sur une alimentation "à vide" - simulation PSU2.

Tension de sortie prise sur R1 qui est une résistance de 5M - Courant débité dans cette "charge": 94,5µA (on peut considérer l'alim comme étant à vide.) - Mesure sur 2 secondes à partir de la mise en marche:

Tension sortie filtrage - à vide
Alim a vide - tension sortie.jpg
Alim a vide - tension sortie.jpg (243.74 Kio) Vu 33374 fois



Courant dans le condensateur de tête - Échelle intensité à droite:
On remarque l'important pic de courant au début (il faut que les diodes puissent le supporter) puis le courant tend vers 0 puisque l'alim ne débite pas.

Courant dans C1 - à vide
Alim a vide - courant condo de tete.jpg
Alim a vide - courant condo de tete.jpg (235.66 Kio) Vu 33374 fois



Courant dans le second condensateur:
Le pic de courant est moins élevé, normal puisque ce condo est placé après la self. Le courant tend vers 0 rapidement pour la même raison que ci-dessus.

Courant dans C2 - à vide
Alim a vide - 2eme condo.jpg
Alim a vide - 2eme condo.jpg (234.68 Kio) Vu 33374 fois


Comme on peut le voir, si l'alimentation né débite pas, il n'y a pas de courant dans les condos de filtrage, sauf pendant la phase d'établissement (au départ les condos sont des réservoirs vides... il faut plusieurs cycles pour les remplir et arriver au régime de croisière), ensuite un courant résiduel existe mais il reste très faible. Il est principalement dû au fait qu'aucun des composants n'est parfait et que ma "charge" de 5M consomme un tout petit peu.

Je ferai la même simulation avec un débit d'alimentation afin de comparer.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14248Message tonton Radio
19 juil. 2021 12:56

Ouah c'est joii René
mais c'est 700 ma pour celui de tête et 1 amp en tout ?

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14249Message tonton Radio
19 juil. 2021 13:28

Mais alors je refais tout mes calculs et mes condos sont trop faible ?

je m'explique réactance capacitive 1: 2x3.14 x 50 hz x 0.000008 farad = 398 ohms de réactance capacitive

d'après le site maxi cours , qui normalement est sérieux, pour trouver le courant du condensateur il faut Ic=Vc: Xc soit la sortie 5Y3GB divisé par 398 ohms Xc étant la réactance capacitive

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14251Message René
19 juil. 2021 19:52

tonton Radio a écrit :
19 juil. 2021 12:56
mais c'est 700 ma pour celui de tête et 1 amp en tout ?
Les pointes de courant sont uniquement à la mise sous tension. Elles varient en amplitude principalement en fonction de la capacité ET de la résistance série du condo. C'est bien pour cela que je précisais:
René a écrit :
12 juil. 2021 14:09
J'ai gardé volontairement des valeurs de filtrage faibles 8 / 10 µF afin de ne pas surcharger les 5Y3GB. Les condos film ont des résistances série faibles (surtout comparé à deux chimiques en série avec liaison par contact châssis alu sur fer souvent oxydé) le courant d'appel, une fois la mofif faite, est donc déjà plus important qu'avant... pas la peine de tenter le diable ;)



tonton Radio a écrit :
19 juil. 2021 13:28
Mais alors je refais tout mes calculs et mes condos sont trop faible ?
je m'explique réactance capacitive 1: 2x3.14 x 50 hz x 0.000008 farad = 398 ohms de réactance capacitive
d'après le site maxi cours , qui normalement est sérieux, pour trouver le courant du condensateur il faut Ic=Vc: Xc soit la sortie 5Y3GB divisé par 398 ohms Xc étant la réactance capacitive

Les condos sont bien. Ce sont les calculs que tu fais qui ne sont pas appropriés à la situation.


P.S. Sur la simu que j'ai fait ce matin, cela ne représente pas l'alim du U61. C'est juste un exemple pour comprendre quel courant dans les condo et quand.
Sur le U61 la tension de sortie est bien plus élevée.
Le redressement est double alternance, donc 100Hz d'ondulation.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14252Message René
19 juil. 2021 22:09

René a écrit :
19 juil. 2021 19:52
Ce sont les calculs que tu fais qui ne sont pas appropriés à la situation.
La réactance capacitive que tu calcules est en gros la "résistance ou impédance" qu'aura ton condensateur, dans un circuit alternatif, à une certaine fréquence.
Ensuite, à partir de cette "résistance" tu appliques la loi d'ohms pour calculer un courant hypothétique traversant le condo.

Dans notre cas, on est en filtrage d'alim, dans un circuit en continu et on veut juste lisser une tension qui ondule.
On choisit un condo d'une certaine capacité (si on remplace, on reste proche de l'original) pour obtenir une tension continue lissée (filtrée.)
Accessoirement, on fait attention de ne pas mettre une capacité trop importante en tête de filtrage, sinon le pic de courant de démarrage sera mauvais pour les diodes et le transfo.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14254Message tonton Radio
19 juil. 2021 22:21

Merci René,
effectivement j'ai bien remarqué ta phrase avec le mauvais contact alu sur fer. Merci aussi d'appuyer sur la double alternance.

Bon je vais faire mon montage et je fais une photo.

À bientôt

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14255Message tonton Radio
19 juil. 2021 22:29

Merci pour cette dernière précision concernant mon calcul.

J'en sais un peu plus sur ces condensateurs. Ils sont tellement complexe et fascinant.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14262Message René
21 juil. 2021 14:07

Bonjour à tous.
René a écrit :
19 juil. 2021 11:37
Je ferai la même simulation avec un débit d'alimentation afin de comparer.


Que voici...

Toujours le même schéma sauf que l'alim est à vide (100nA) durant 2 secondes puis passe en charge (100mA):

Alimentation -1.jpg
Alimentation -1.jpg (17.82 Kio) Vu 33303 fois



On retrouve la tension de sortie que l'on avait vu sur les graphiques précédents (environ 470V à vide.)
La tension chute drastiquement lorsque l'on branche la charge:

Tension à vide puis en charge
Alim a vide puis en charge - tension sortie.jpg
Alim a vide puis en charge - tension sortie.jpg (161.55 Kio) Vu 33303 fois




Le condensateur de tête qui se reposait pendant la période "à vide" se retrouve avec un travail conséquent à fournir:

Courant à vide dans C1, puis en charge
Alim a vide puis en charge - courant condo de tete.jpg
Alim a vide puis en charge - courant condo de tete.jpg (147.31 Kio) Vu 33303 fois




Le second condensateur est lui beaucoup plus tranquille:

Courant à vide dans C2, puis en charge
Alim a vide puis en charge - 2eme condo.jpg
Alim a vide puis en charge - 2eme condo.jpg (152.34 Kio) Vu 33303 fois


A travers ces graphiques on peut donc constater que le courant d'ondulation d'un condensateur de filtrage est complètement liés à la charge.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14264Message tonton Radio
21 juil. 2021 21:39

Bonsoir René, merci pour ce suivi.
Je ne me suis pas mis sur le Métrix, le temps étant au beau fixe, je m'occupe d'une isolation ext d'un mur nord. Samedi pluie alors je vais pouvoir commencer.
Bonsoir à tous.

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14266Message tonton Radio
28 juil. 2021 18:58

Bonjour René,
je reviens sur mon Metrix pour te demander conseil.
Les résistances de 2 Méga ohms qui équilibrent les condensateurs je les retire bien définitivement ?
merci de ta réponse
Patrice

P.S. j'en profite pour te demander la raison des condensateurs sur V3, un de 16 et un de 1 en parallèle. Pouquoi deux ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14267Message René
29 juil. 2021 08:54

Bonjour Patrice et à tous.

Oui, tu peux retirer ces résistances d'équilibrage puisqu'elles ne sont utiles que dans le cas où l'on met deux condensateurs en série.


tonton Radio a écrit :
28 juil. 2021 18:58
P.S. j'en profite pour te demander la raison des condensateurs sur V3, un de 16 et un de 1 en parallèle. Pouquoi deux ?

U61C - V3.png
U61C - V3.png (15.63 Kio) Vu 33174 fois

Sur V3, C7 et C8 ne sont pas en parallèle, il y a R8 entre les deux. Cela forme donc un filtre en Pi. C7 est un gros condo papier huilé, non polarisé, de bonne qualité, il n'est pas à changer et si il fallait le faire il faudrait impérativement respecter sa valeur car cela détermine la HT de la partie négative. Tu remarques que C8 à sa polarité inversée et V3 est montée en sens inverse de V1/V2.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14268Message tonton Radio
29 juil. 2021 10:36

Bonjour René, bonjour à tous,
J'ai appris en regardant sur le net ce modèle de filtrage qui se ferait plutôt avec une self.
ce genre de filtrage apporte un avantage pour notre redressement ?
J'avais bien remarqué le 16 micro avec le positif à la masse. je peux bien sûr le remplacer par un polypropylène non polarisé ?
Merci encore pour ce cours
À bientôt

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14269Message René
30 juil. 2021 10:18

Bonjour Patrice et à tous.

Il y a différents types de filtrages possibles après le redressement.

Dans ton U61, tu en vois déjà 3 sortes selon le circuit alimenté. En sortie de V1, V2 et V3 (qui sont les diodes 5Y3) les filtrages sont différents.

V1: filtre en Pi avec une self. Condensateur - Inductance - Condensateur (CLC.)
V2: filtre par simple condensateur.
V3: filtre en Pi avec une résistance. Condensateur - Résistance - Condensateur (CRC.)

Chaque type de filtrage est "optimisé" selon la fonction du circuit qu'il alimente. L'optimisation permet de: Maîtriser la valeur de la HT et d'avoir un résidu d'ondulation "correct" en fonction du courant d'utilisation.

Par exemple sur V3, on voit que le choix d'une petite capacité en tête de filtre, d'une forte résistance en série à la suite + un condensateur pour lisser la sortie et encore une résistance d'atténuation, implique: Un faible courant d'utilisation, un taux d'ondulation faible et une HT réglée plutôt basse. Effectivement, si on regarde le schéma global, cette partie génère la polarisation négative des tubes. Il n'y a pas besoin de courant, la valeur (volts) de polar n'est pas élevée et la HT doit être bien filtrée.

tonton Radio a écrit :
29 juil. 2021 10:36
J'avais bien remarqué le 16 micro avec le positif à la masse. je peux bien sûr le remplacer par un polypropylène non polarisé ?
Oui, pas de problème.


Et toujours, attention à la HT lors des essais et manipulations. Un 16µF chargé de 750V, cela fait très mal, donc: Précautions
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14271Message tonton Radio
02 août 2021 11:04

Bonjour à tous.
Merci René pour ce cours.
À bientôt

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14275Message tonton Radio
08 août 2021 11:36

Bonjour René,
le montage sur carte Metrix que je voulais faire n'allait pas. J'ai donc monté les condensateurs en les fixants sous le châssis de façon à ce qu'il n'y ai pas la chaleur des tubes à coté.
Par contre je les ai un peu serrés.
Tout à coup je m'inquiète d'une éventuelle intéraction entre eux.
Qu'en penses-tu ?
À bientôt

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14277Message René
10 août 2021 10:30

Bonjour Patrice et à tous.
tonton Radio a écrit :
08 août 2021 11:36
Qu'en penses-tu ?
Pas grand chose sans avoir vu le montage. ;)
Poste nous une photo, cela sera plus parlant.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14279Message tonton Radio
10 août 2021 21:03

Bonsoir René et à tous.
Voilà mon montage, en dessous, pour éviter la chauffe des tubes. C'est solidement attaché et sécurisé. J'ai aussi changé les tubes pour des bons.
Les tensions sont très bonnes.
Il me reste à changer les 22 nf et le 100 nf de 1600 volts. :mrgreen: j'ai des Cornel Dubilier 1600 Vdc 460 Vac ce doit être bon ?
Une résistance (noire) a chauffé un peu, mais j'ai remarqué que c'est toujours le cas
À ce sujet René quel est le travail de ces condensateurs de 22 nf ?
Merci encore

condo.jpg
condo.jpg (203 Kio) Vu 32891 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14280Message René
11 août 2021 09:46

Bonjour Patrice et à tous.

C'est super comme cela 8-)
Je ne pense pas que tu auras de problème.
tonton Radio a écrit :
10 août 2021 21:03
Il me reste à changer les 22 nf et le 100 nf de 1600 volts. :mrgreen: j'ai des Cornel Dubilier 1600 Vdc 460 Vac ce doit être bon ?
Oui, cela devrait aller.
Ils ont pour rôles de maintenir une tension sur la grille des tubes dans la partie régulation. Comme cette tension est réglable en amont par un potard, le condo évite d'avoir de méchantes fluctuations lors des réglages.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14281Message tonton Radio
11 août 2021 20:29

Merci René, il me reste à souder ces derniers condensateurs et aussi de vérifier les contacts en général.

Tu penses qu'il y a mieux à faire pour protéger le galvanomètre courant anode que le système de contacts existant ?

Bonne soirée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14282Message René
12 août 2021 09:57

Bonjour Patrice et à tous.

Je pense que le système est suffisant dans la mesure où c'est juste une sécurité qui n'intervient que très rarement si on prend garde de ne pas mettre des tubes particulièrement défectueux sur l'appareil.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14288Message tonton Radio
17 août 2021 20:35

Bonsoir René, bonsoir aux vacanciers et autres,
voilà j'ai changé les derniers condensateurs, ça fonctionne, bien je dirais, sauf que ça chauffe du coté R8, R9 et C8. les résistances sont ont une bonne valeur
Au bout de 20 secondes de mise sous tension et S5 en attente je ne peux pas laisser le doigt sur R8, R9 et ensuite C8 chauffe.
idem en déconnectant le fil qui va au relais.
C7 fait 1µ15 au multimètre ce qui est bien me semble t-il mais peut-il fuir ? le démonter et tester ?

J'ai -526 v sur C7 et la masse et - 340 sur C8 et la masse. Du négatif comme tu me l'a fais remarquer

Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14290Message René
18 août 2021 09:31

Bonjour Patrice,

Image


Si R8 et R9 chauffent, même après déconnexion du relais R et S5 en attente, c'est qu'il doit y avoir un problème dans le câblage.
Qui dit chauffe dit consommation.
Essaye de mesurer la tension après R9.
En soustrayant de résultat de ta mesure à la tension que tu as sur C8, tu auras la tension aux bornes de R9 (ou tu mesures directement la tension aux bornes de R9.)
Pour calculer le courant qui passe dans R9, tu diviseras la tension aux borne de R9 par sa valeur résistive (3300 ohms.)
Cela devrait éclairer un peu la situation.

tonton Radio a écrit :
17 août 2021 20:35
C7 fait 1µ15 au multimètre ce qui est bien me semble t-il mais peut-il fuir ? le démonter et tester ?
Même si C7 était défectueux, ce n'est pas lui qui peut faire chauffer les résistances en aval.

tonton Radio a écrit :
17 août 2021 20:35
'ai -526 v sur C7 et la masse et - 340 sur C8 et la masse. Du négatif comme tu me l'a fais remarquer
Il existe un tableau avec le relevé des tensions principales (U61C.) Donc il faut comparer.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14292Message tonton Radio
18 août 2021 10:10

Oh René quel sot. La loi d'ohm, et je n'y pense pas.

J'ai 127 volts donc 0,037A et 182 volts sur la 4700 ohms donc 0.038A

les tensions du tube sont bonnes au tableau

Comment des résistances de 13 watts avec un passage de 38 mA peuvent chauffer au point de ne pas mettre le doigt dessus ?

127 v avec 0.037 doit donner de dissipation 4 ou 5 watts

Merci de me donner un peu de temps si précieux

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14294Message René
18 août 2021 10:18

5 watts de dissipation effectivement.
Cela chauffe, c'est normal, même sur une résistance qui peut dissiper plus.

Par contre, avoir 38mA de consommation si le relais est débranché et que l'inter S5 est sur la position 1, ce n'est pas normal.
La consommation dans cette configuration devrait-être nulle.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14295Message tonton Radio
18 août 2021 10:39

S5 est bien en attente et le relais est reconnecté.

Eh bien moi qui ai mis le condensateur dessous pour éviter le chauffage des tubes, ce n'est pas mieux dessous.

À ce sujet en position attente le relais est collé c'est ça ? et d'où vient la tension qui colle ce relais J'ai une idée mais qui me parait saugrenue

Et je n'en demande pas plus aujourd'hui promis

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14296Message René
18 août 2021 11:49

tonton Radio a écrit :
18 août 2021 10:39
S5 est bien en attente et le relais est reconnecté.
Relais connecté, donc, c'est normal qu'il y ait une certaine consommation.
tonton Radio a écrit :
18 août 2021 10:39
À ce sujet en position attente le relais est collé c'est ça ?
Oui. La bobine est alimenté à la mise sous tension du lampemètre. Elle se trouve shuntée lorsque S5 est basculé.
tonton Radio a écrit :
18 août 2021 10:39
et d'où vient la tension qui colle ce relais J'ai une idée mais qui me parait saugrenue
Comme tu le vois sur le schéma, la bobine du relais est en série dans le circuit qui alimente les deux régulateurs 0B2. Cela suffit pour qu'il soit alimenté à priori....

tonton Radio a écrit :
18 août 2021 10:39
Eh bien moi qui ai mis le condensateur dessous pour éviter le chauffage des tubes, ce n'est pas mieux dessous.
Peut-être que cette résistance chauffe moins lorsque l'appareil n'est plus en position "attente" ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14297Message tonton Radio
18 août 2021 17:42

Merci René
je vais voir la chauffe autrement qu'en attente et mesurer la température (si possible)

C'est bien cette idée que j'avais pour le collage du relais
À bientôt

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14302Message René
19 août 2021 09:33

Bonjour Patrice,

Autre test que tu peux faire:

Si tu déconnectes le fil qui va au relais et que S5 reste en position 1 (attente), tu ne dois avoir aucune consommation (tension aux bornes de R9: 0 volt) et donc pas d'échauffement de R8 R9 et C8 (qui chauffe par proximité.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14303Message tonton Radio
20 août 2021 10:09

Bonjour René,

grace à toi je connais de mieux en mieux cet appareil.

pour moi ce fil qui va au relais (qui est rouge) en partant du 1µ est le fil partant de la masse pour les contacts du relais qui court-circuite R45 46 47

En position attente les contacts sont reliés à la masse et les grilles 2 et 3 ne sont plus alimentées ou deviennent positive. Je me trompe ?

Pour moi si nous parlons du même fil je le retire, la masse ne va plus aux contacts du relais et les alimentations grilles passent par les 150k

Du coup j'ai un doute la masse de l'appareil est positive ou négative ?

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14304Message tonton Radio
20 août 2021 18:28

Bonsoir,
j'ai mal compris ton test.

Je pense que tu parles de deconnecter le fil qui dessert le bobinage du relais.

Ce que je viens de faire, et il n'y a pas de tension et pas d'échauffement puisque nous coupons la liaison .

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14305Message René
21 août 2021 11:59

Bonjour Patrice et à tous.


tonton Radio a écrit :
20 août 2021 18:28
j'ai mal compris ton test.
En fait, c'est toi qui parlais du débranchement de fil relais au début:
tonton Radio a écrit :
17 août 2021 20:35
Au bout de 20 secondes de mise sous tension et S5 en attente je ne peux pas laisser le doigt sur R8, R9 et ensuite C8 chauffe.
idem en déconnectant le fil qui va au relais.
Alors, peut-être qu'effectivement on ne parle pas du même fil ?
J'ai cru que c'était le fil entre le filtrage et le relais et je ne comprenais pas pourquoi il y aurait consommation si on le débranche.


tonton Radio a écrit :
20 août 2021 18:28
Je pense que tu parles de deconnecter le fil qui dessert le bobinage du relais.
Ce que je viens de faire, et il n'y a pas de tension et pas d'échauffement puisque nous coupons la liaison .
Ce qui valide ton montage de changement de condensateurs. Donc, la consommation que tu constates, en "attente" ou pas, est tout à fait normale et était déjà présente avant ta modif. L'échauffement des résistances aussi.


tonton Radio a écrit :
20 août 2021 10:09
En position attente les contacts sont reliés à la masse et les grilles 2 et 3 ne sont plus alimentées ou deviennent positive. Je me trompe ?
En position attente les contacts du relais sont du coté masse. Ils modifient le potentiel cathode des régulateurs en bloquant les tubes.
Le schéma est costaud... c'est du métrix ;)

tonton Radio a écrit :
20 août 2021 10:09
Du coup j'ai un doute la masse de l'appareil est positive ou négative ?
Tout est relatif...
La masse est négative vis à vis de la HT positive générée par les deux 5y3 du haut.
La masse est positive vis à vis de la HT négative générée par la 5Y3 du bas.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14307Message tonton Radio
22 août 2021 12:02

Bonjour René,
oui c'est bien moi qui en ai parlé au début.

Je suis entrain de faire un petit montage pour mettre ces résitances au-dessus du châssis ( pour éviter de chauffer les condensateurs, ce qui diminue leur vie) à la place du condensateur de 1µ et je vais mettre un de 1µ non polarisé de 2000 v rn dessous.

Je te ferai une photographie.

Bon après-midi

P,S
En position attente les contacts du relais sont du coté masse. Ils modifient le potentiel cathode des régulateurs en bloquant les tubes.
Le schéma est costaud... c'est du métrix ;)
En effet, et ça fonctionne
Je n'ai pas trouvé l'icône comment faire pour coller le texte avec un fond

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14308Message René
22 août 2021 14:04

Bonjour Patrice et à tous.
tonton Radio a écrit :
22 août 2021 12:02
Je n'ai pas trouvé l'icône comment faire pour coller le texte avec un fond
Cela demande un peu de manipulation:

C'est une "citation", cela peut être l'intégralité d'un message ou une partie.

Pour citer une partie, lorsque tu écris ton message, il faut chercher dans le message précédent (donc en dessous) le texte que tu veux "citer".
Tu le sélectionnes avec ta souris.
Puis tu cliques sur l'icone orange (guillemet) qui est en haut et à droite de ce message.
Le texte se collera automatiquement dans ton message en cours d'écriture.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14317Message tonton Radio
26 août 2021 07:44

Bonjour,
merci René
À bientôt

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14321Message tonton Radio
26 août 2021 14:48

Bonsoir à tous, bonsoir René,
René a écrit :
18 août 2021 11:49
Peut-être que cette résistance chauffe moins lorsque l'appareil n'est plus en position "attente" ?
effectivement à cet instant j'ai 132 volts au lieu de 172 volts.

j'ai mesuré la température à l'intérieur de la résistance (possible puisque c'est une bobinée) mon thermomètre culmine à 150° je me suis arrêté à 140° énorme ,non ?

Sinon j'ai bien placé mes résistances sur la partie haute à la place du 1µ et le 1µ 2000v non polarisé neuf en dessous et les condensateurs sont hors chauffe.
Terminé pour cette partie.

Tu trouves cette température normale pour une résistance de 12 watts alors qu'il en passe la moitié ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14322Message René
26 août 2021 16:42

Bonjour Patrice,
tonton Radio a écrit :
26 août 2021 14:48
Tu trouves cette température normale pour une résistance de 12 watts alors qu'il en passe la moitié ?

Oui, cela chauffe pas mal...
Une fois j'ai laissé la pointe de touche de mon multimètre accrochée sur ce type de résistance, pour faire quelques mesures longues.
Je n'ai pas fait attention, j'ai retrouvé le plastique fondu, la pointe de touche pliée à l’équerre. Et pourtant il y avait un certain espace entre les deux. :shock:

La seule solution si on veut que cela chauffe moins est de passer sur des résistances qui dissipent mieux, ou prévoir une ventilation naturelle / radiateur.

Mais c'est comme cela d'origine dans le U61, donc, à priori, il n'y a pas à s'inquiéter.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14323Message tonton Radio
26 août 2021 17:48

Eh bien nous en apprenons des choses.

Comme tu le dis cela fonctionne comme ça. D'ailleurs cette résistance est toujours abimée dans les U61.

Il y a la solution de mettre des résistances Ohmite à visser sur le châssis.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14324Message René
27 août 2021 07:47

Bonjour Patrice et à tous.
tonton Radio a écrit :
26 août 2021 17:48
Il y a la solution de mettre des résistances Ohmite à visser sur le châssis.
Oui, tout en prenant une bonne marge de puissance.
On trouve facilement des 25W et même des 50W qui ne sont pas si grosses.


3K3_50W.jpg
3K3_50W.jpg (12.5 Kio) Vu 32334 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14330Message tonton Radio
01 sept. 2021 09:00

Bonjour,
je vais tenter ça aussi autant bien le rénover. Et ensuite je passe à autre chose. Tu pourras m'aider j'en suis sûr.
Merci et à bientôt.

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14570Message tonton Radio
09 nov. 2021 14:38

Bonjour René je viens seulement de commander cela chez Mouser.
J'en ai commandé plusieurs pour éviter les frais de port. Il faut 60 euros TTC mini. J'en aurai toujours besoin.
Si tu en as besoin d'une ou deux pour ton métrix, je te les rétrocède.
À bientôt
Fichiers joints
mouser.JPG
mouser.JPG (44.45 Kio) Vu 30707 fois

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14571Message tonton Radio
09 nov. 2021 17:01

Re,
tu as compris avec cette commande que je me suis remis au U61.
En fait je veux mettre des résistances qui chauffent moins.

De plus je me mets à restaurer un U61B que j'ai acheté il y a quelques temps.

Et là j'ai besoin d'un conseil si tu veux bien.
Sur le C pour changer C5 et C6 il n'y a pas de souci pour moi.
Mais sur le B il y a entre C5 et C6 une connection qui'il n'y a pas sur le C.
En effet le point milieu de ces condensateurs et du pont de résistances va sur la butée galvanométre anode.
Je pense donc remplacer C5 et C6 par un 8 µf comme j'ai dejà fait sur le U61C et remettre la connection de la butée.
Oui mais voilà je bute sur le fonctionnement de ce contact ?
et où la connecter ?
Sachant qu'il n'y aura plus les deux condensateurs doid-je connecter au point milieu des 2 mégaohms ou une résistance vers V2 suffit ?
Merci René, de ton conseil
Fichiers joints
butée.JPG
butée.JPG (55.31 Kio) Vu 30698 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14581Message René
11 nov. 2021 08:57

Bonjour Patrice,
tonton Radio a écrit :
09 nov. 2021 17:01
Mais sur le B il y a entre C5 et C6 une connection qui'il n'y a pas sur le C.
En effet le point milieu de ces condensateurs et du pont de résistances va sur la butée galvanométre anode.
Comme U61C et U61B sont différents, j'avais traité le sujet dans des discussions différentes afin d'éviter les incompréhensions ou erreurs.

Cette partie est donc expliquée ici: Alimentation Lampemetre U61B - Modif
Tu comprendras la modif sur le schéma.
René a écrit :
05 févr. 2020 10:06
J'ai laissé deux chimiques (neufs tout de même !) C5 et C6 en série car le point milieu sert à alimenter le système de disjoncteur spécifique à ce modèle U61B
J'ai donc laissé le pont de résistances et ajouté deux chimiques neufs pour avoir le point milieu de branchement du disjoncteur, comme à l'origine (comme ils ne sont pas très gros, ils sont soudés sur la barrette à cosse sous l'appareil) dans le cas du U61B
Sinon tu prends le risque que ton disjoncteur ne fonctionne plus correctement ou plus du tout (c'est une partie assez sensible.)

Le fonctionnement du disjoncteur est expliqué dans un autre topic: Disjoncteur mesure Métrix U61B et Milliampèremètre

tonton Radio a écrit :
09 nov. 2021 14:38
J'en ai commandé plusieurs pour éviter les frais de port. Il faut 60 euros TTC mini. J'en aurai toujours besoin.
Si tu en as besoin d'une ou deux pour ton métrix, je te les rétrocède.
On verra lorsque le mien repassera sur la table d'opération ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14582Message tonton Radio
12 nov. 2021 07:50

Bonjour René et merci.
je me mets à la lecture.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14583Message René
12 nov. 2021 07:57

Bonjour Patrice et à tous.

Bonne lecture donc.
Et si besoin, tu ouvres une nouvelle discussion pour la restauration du U61B. Afin d'éviter le mélange avec le U61C. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14584Message tonton Radio
13 nov. 2021 20:22

D'accord
Bon dimanche

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14668Message tonton Radio
03 déc. 2021 19:26

Bonjour à tous,

je suis passé chez Saint Quentin radio ce matin pour quelques composants.

J'en profite pour conseiller la résistance PR03 (zéro pas O) qui est une 3 watts 600 volts maximum je crois 700 volts

c'est pour moi une bonne résistance pour nos appareil comme le U61

Voilà j'ai fais ma petite promo Bon week-end avec le fer à souder

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14669Message René
04 déc. 2021 08:57

Bonjour à tous.

PR03.jpg
PR03.jpg (85.11 Kio) Vu 29669 fois


Effectivement Patrice, ce sont de bonnes résistances.
PR01 - PR02 - PR03. Respectivement 1, 2 et 3W et 350, 500, 750V. 1% à 5% selon la série. Couche métal. Coef de température < 250ppm.

Datasheet


Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14681Message tonton Radio
12 déc. 2021 18:56

Bonjour à tous, bonjour René,

je passe du post U61b au U61c

Mon U61C fonctionne bien sauf que j'ai depuis deux trois jour, un souci lorqsque je le mets en attente, Le relais met du temps à lâcher et parfois ne lâche pas.
L'interupteur est bon, le relais également du point de vue sa valeur de résistance.

Que se passe t-il d'après toi ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14682Message René
13 déc. 2021 13:02

Bonjour à tous.
tonton Radio a écrit :
12 déc. 2021 18:56
Le relais met du temps à lâcher et parfois ne lâche pas.


Est-ce que le relais reste enclenché car il est toujours alimenté (tension sur sa bobine) ?

- Si oui, il y a un problème au niveau de l'interrupteur qui le commande où dans le câblage.

- Si non, problème mécanique qui accroche, faiblesse d'un ressort ou contact qui reste collé (soudé par fort courant ou détérioré.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14688Message tonton Radio
14 déc. 2021 21:25

Bonjour René, bien sûr j'aurais dû regarder avant de te poser la question.
Je vais le faire
Merci

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14848Message tonton Radio
05 févr. 2022 12:00

Bonjour René, Bonjour à tous
je reviens sur ce post.
Concernant le relais je n'ai pas ouvert de nouveau étant donné qu'il fonctionne actuellement.
Mais je voudrai revenir sur ton cour concernant les condensateurs.
J'ai bien compris que le ripple current est le courant efficace d'ondulation , charges et décharges, que peut supporter un condensateur avant de trop chauffer.
j'ai compris que pour le ripple current pour ce condensateur c'est donné à 10.000 Hz cause utilisation "hacheur"
J'ai aussi compris qu'il fallait aussi tenir compte du montage et que mes calculs pour trouver son ripple current à 100 Hz n'était pas bon.

Mais 12,9 amp à 10Khz, à 100 Hz cela doit être énorme, ou alors je n'ai encore rien compris ?
Merci René
Fichiers joints
Kemet 8µF 1300V.jpg
Kemet 8µF 1300V.jpg (88.58 Kio) Vu 27564 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14851Message René
05 févr. 2022 12:31

tonton Radio a écrit :
05 févr. 2022 12:00
Mais 12,9 amp à 10Khz, à 100 Hz cela doit être énorme, ou alors je n'ai encore rien compris ?

Beaucoup de ces condos sont aujourd'hui utilisés dans les systèmes mobiles à batteries, genre véhicules électriques ou autres...
Tu vois déjà que part leur conception on cherche à minimiser drastiquement les résistances parasites (r-série), par exemple en doublant leurs pinoches de connexions.
Dans de telles utilisations, les condensateurs sont traversés par des courant considérables. Pour avoir une longue durée de vie (fiabilité) il faut prévoir des caractéristiques beaucoup plus élevées que celles dont on a besoin.

Le data indique des courants maxi. Cela ne veut pas dire que ce sera ce courant dans tous les montages... c'est simplement les possibilités du composants en régime normal et en pointe.

Si on l'utilise ailleurs, il n'y aura pas forcément un "ripple current" si important, heureusement. Mais dans une alimentation classique avec filtrage par condos, au démarrage les condos étant vides, le courant est toujours très important (pointe) pendant un court instant.

Pour être plus clair: Le "ripple current", courant d'ondulation, dépend du circuit dans lequel sera inséré ton condensateur et non pas du condensateur lui-même.
Le data sert à choisir un condensateur qui aura des caractéristiques suffisantes pour assurer une bonne fiabilité à ton circuit.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14853Message René
05 févr. 2022 18:00

René a écrit :
05 févr. 2022 12:31
Beaucoup de ces condos sont aujourd'hui utilisés dans les systèmes mobiles à batteries, genre véhicules électriques ou autres...
Tu vois déjà que part leur conception on cherche à minimiser drastiquement les résistances parasites (r-série), par exemple en doublant leurs pinoches de connexions.

Exemple de condensateurs où les connexions ont été doublées, triplées, renforcées pour minimiser les résistances parasites.

Les bleus sont des condos de liaison japonais type grand public. Les tiges à souder sont en métal étamé (acier doux ou alliage), cela évite de transmettre la chaleur au composant lors des soudures à la vague (montage industriel) et cela réduit le prix. Pour minimiser l'impact sur la résistance série (le fer n'étant pas le meilleur conducteur) les tiges sont d'un diamètre important et doublées. Cela améliore au passage la tenue mécanique du condo.

Condensateurs 390nf et 510nf double connexion.jpg
Condensateurs 390nf et 510nf double connexion.jpg (13.88 Kio) Vu 27551 fois



Les jaunes sont des condos utilisés en automobile pour fort courant.
Deux versions: A souder sur circuit. A connecter cosse et boulon. Les sortie sont en cuivre pur, étamé. Ces condos sont prévus pour passer 16A. 210V alternatif, 300V continu. Ils claquent à 350V (j'ai testé), auto-cicatrisables. Résistance série infime. 4cm de diamètre, 2 cm d'épaisseur. Excellent pour filtre d'enceinte... 8-)

25 uF 300V 16A sorties pour cosses.jpg
25 uF 300V 16A sorties pour cosses.jpg (13.75 Kio) Vu 27551 fois
25 uF 300V 16A sorties pour a souder CI.jpg
25 uF 300V 16A sorties pour a souder CI.jpg (17.41 Kio) Vu 27551 fois
25 uF 300V 16A.jpg
25 uF 300V 16A.jpg (18.13 Kio) Vu 27551 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14859Message tonton Radio
06 févr. 2022 15:07

René a écrit :
05 févr. 2022 12:31
Pour être plus clair: Le "ripple current", courant d'ondulation, dépend du circuit dans lequel sera inséré ton condensateur et non pas du condensateur lui-même.
Bonjour René,
Alors est-ce que je me trompe si j'applique le formule suivante pour trouver quelle courant débite le condensateur lorsqu'il est en fonction.

Je connais se résistance capacitive à 100 Hz. Je connais sa tension appliquée à ses bornes.

je trouve le courant en divisant la tension par la résistance capacitive. je dis bien le condensateur en fonction.

Bon après midi à tous

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14860Message René
06 févr. 2022 15:55

Bonjour Patrice,

Le courant que doit fournir un condensateur de filtrage dépend du courant dans le circuit utilisé et de l'endroit où est placé ce condensateur dans ce circuit.
Tu ne peux pas calculer ce courant à partir du datasheet du condo. Ce n'est pas quelque chose de fixe qui dépendrait des caractéristiques du condo.

Dans une alimentation, à vide, le courant dans le condensateur de filtrage est pratiquement nul (sauf pointe au démarrage).
Si on charge l'alimentation, le courant dans le condensateur de filtrage augmentera.

Regarde bien les graphs que j'ai mis plus haut. Je les reprends ci-dessous:

Je simule une alim "à vide" (100 Nanoampères) durant 2 secondes puis passe en charge (100mA):
C'est un filtre en Pi (CLC)
Image



Courant à vide dans C1, puis en charge:
L’échelle du courant est à droite.
On voit qu'à la mise sous tension un fort courant traverse le condo C1. C'est normal, il est vide et il lui faut un temps pour se charger. Une fois chargé, le courant retombe à zéro et cela tant que l'alimentation n'aura pas de courant à fournir.
Au bout de 2 secondes, on demande à l'alimentation de fournir 100mA. On voit le courant qui augmente dans C1 car il a plus de travail à fournir pour filtrer.
Image


Courant à vide dans C2, puis en charge:
L’échelle du courant est toujours à droite.
Idem à la mise sous tension un fort courant traverse le condo C2 (mais beaucoup moins important que pour C1), pour les mêmes raisons que ci-dessus. Une fois chargé, le courant retombe à zéro et cela tant que l'alimentation n'aura pas de courant à fournir.
Au bout de 2 secondes, on demande à l'alimentation de fournir 100mA. On voit le courant qui augmente dans C2 car il a plus de travail à fournir pour filtrer.
On remarque au passage qu'il travail moins que C1 et on voit donc bien que le courant que doit fournir un condo de filtrage alimentation dépend du courant demandé à l'alimentation et de la place du condo dans le circuit.
Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14862Message René
06 févr. 2022 21:06

tonton Radio a écrit :
06 févr. 2022 15:07
Alors est-ce que je me trompe si j'applique le formule suivante pour trouver quelle courant débite le condensateur lorsqu'il est en fonction.

Je connais se résistance capacitive à 100 Hz. Je connais sa tension appliquée à ses bornes.

je trouve le courant en divisant la tension par la résistance capacitive. je dis bien le condensateur en fonction.
Ne pas confondre un condensateur de filtrage après redressement, donc en courant continu et un condensateur dans un circuit alternatif.
Toi, tu fais référence aux capacités dans un montage alternatif. On a cela en audio dans les enceintes par exemple. Le rôle du condensateur n'est pas le même qu'en filtrage d'alimentation continue.

René a écrit :
19 juil. 2021 22:09
La réactance capacitive que tu calcules est en gros la "résistance ou impédance" qu'aura ton condensateur, dans un circuit alternatif, à une certaine fréquence.
Ensuite, à partir de cette "résistance" tu appliques la loi d'ohms pour calculer un courant hypothétique traversant le condo.

Dans notre cas, on est en filtrage d'alim, dans un circuit en continu et on veut juste lisser une tension qui ondule.
On choisit un condo d'une certaine capacité (si on remplace, on reste proche de l'original) pour obtenir une tension continue lissée (filtrée.)
Accessoirement, on fait attention de ne pas mettre une capacité trop importante en tête de filtrage, sinon le pic de courant de démarrage sera mauvais pour les diodes et le transfo.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14865Message tonton Radio
08 févr. 2022 21:47

Oui d'accord, c'est très clair, tu vas me dire sit tu veux savoir combien débite ton condensateur mesure ce qui est consommé derrière.

Mais ce qui m'énerve c'est que je sais ce que mon condensateur peut débiter avant de chauffer à 10 Khz, et que je ne peux pas savoir par une formule combien il peut débiter avant de chauffer à 100 Hz :evil:

Bonne soirée René

P.S. quel est ce logiciel extraordinaire ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14866Message René
09 févr. 2022 10:52

Bonjour Patrice,

Le logiciel est PSUD2 (Power SUpply Designer II), tu le trouveras sur le site de Duncan Monro
Indiqué aussi dans la section liens

tonton Radio a écrit :
08 févr. 2022 21:47
Oui d'accord, c'est très clair, tu vas me dire si tu veux savoir combien débite ton condensateur mesure ce qui est consommé derrière.

Dans une alimentation traditionnelle, redressement double alternance avec ondulation à 100Hz, comme sur amplis ou appareils de mesure, ce paramètre n'est pas très impactant.
Si le condensateur a une résistance série un peu élevée (le "ripple current" est inversement proportionnel à la résistance série), il filtrera simplement un peu moins bien (lissage) et la tension d'utilisation chutera un peu. Pour autant, le condo ne va pas souffrir plus. Le transfo et les diodes seront même plus protégées. L'alimentation peut fournir son courant même si la tension chute un poil et est moins bien lissée.

J'ai vu il n'y a pas longtemps que certains amateurs qui restaurent des appareils anciens avec des composants récents, mettent en série, avec les condensateurs de filtrage alim, des petites résistances afin de limiter ce courant (simulation d'une résistance série parasite un peu élevée comme sur les vieux condos), ceci afin de ne pas faire souffrir les diodes et les transfos.


Dans un hacheur, le condo sert aussi de lissage. Mais il doit fournir ce courant beaucoup plus rapidement et fréquemment (fonctionnement à 10Khz... 100Khz...), c'est énorme. Tous les paramètres deviennent donc super importants. La résistance série doit être infime pour que le "ripple curent" soit très grand.

tonton Radio a écrit :
08 févr. 2022 21:47
Mais ce qui m'énerve c'est que je sais ce que mon condensateur peut débiter avant de chauffer à 10 Khz, et que je ne peux pas savoir par une formule combien il peut débiter avant de chauffer à 100 Hz :evil:

Cette donnée n'est pas vitale dans notre cas mais certains datasheets donnent une courbe "ripple curent" en fonction de la fréquence.
J'avais déjà donné un document un peu plus haut. Que voici:


Image


On voit que plus la fréquence est basse, moins il y a de possibilité de courant. C'est normal car la "résistance" série remonte lorsque la fréquence baisse.
En gros, sur un "ripple curent" donné à 10khz, tu appliques un coef de 0,5 pour obtenir le courant possible à 100Hz.
Mais encore une fois, ce n'est pas un paramètre très important pour nous.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14867Message tonton Radio
09 févr. 2022 15:52

Bonjour René merci pour ce cours.
Voilà un autre paramètre à retenir.
De plus je pensais le contraire, tout bêtement je me disais fréquence plus basse moins d'échauffement et donc plus de courant possible.
Comme quoi
Encore merci aussi pour le lien.

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14868Message tonton Radio
10 févr. 2022 05:34

Bonjour à tous, Bonjour René,
René a écrit :
09 févr. 2022 10:52
On voit que plus la fréquence est basse, moins il y a de possibilité de courant. C'est normal car la "résistance" série remonte lorsque la fréquence baisse.
j'ai trouvé cela sur le net qui me semble assez clair. Qu'en penses-tu ?

Condensateur en haute fréquence
Plus la fréquence de la tension est élevée, moins le condensateur a le temps de se charger et de se décharger. Si on applique le même courant pour le charger et le décharger, la tension n'aura pas le temps de monter que déjà, elle descendra. Finalement, le condensateur est traversé par un courant qui change rapidement de signe, et la tension à ses bornes n'a pas le temps d'atteindre des valeurs élevées. A haute fréquence, le condensateur se comporte donc comme un court-circuit.

Condensateur en basse fréquence
Appliquons une tension sinus de basse fréquence sur le condensateur. Le condensateur pourra facilement suivre la tension en se chargeant et en se déchargeant lentement. La plus basse fréquence, c'est le continu. Si on applique une tension continue sur un condensateur, aucun courant ne circule : il est chargé à une valeur constante. Le condensateur voit alors une tension continue à ses bornes et aucun courant ne circule. Finalement, le condensateur se comporte comme un circuit ouvert.

On retiendra donc que :

- le condensateur est un circuit ouvert en régime continu

- le condensateur est un court-circuit à haute fréquence
tonton Radio a écrit :
08 févr. 2022 21:47
Mais ce qui m'énerve c'est que je sais ce que mon condensateur peut débiter avant de chauffer à 10 Khz, et que je ne peux pas savoir par une formule combien il peut débiter avant de chauffer à 100 Hz
Là je dois me corriger car un condensateur ne chauffe pas comme une résistance.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14869Message René
10 févr. 2022 07:44

Bonjour Patrice,

Oui... avec quelques nuances.
Cela dépend de la topologie du circuit... il est toujours préférable de réfléchir sur des exemples avec schéma.
Encore une fois, il ne faut pas confondre le rôle du condensateur dans une alimentation continue et le rôle d'un condensateur de liaison en alternatif. Le composant est le même, mais les valeurs sont différentes, les technologies employées différentes, le but aussi.
Il en va de même pour les caractéristiques générales du condensateur. Ne pas confondre l'impédance d'un condensateur dans un circuit alternatif avec sa résistance série qui n'est qu'un défaut variable selon les technologies employées.
tonton Radio a écrit :
10 févr. 2022 05:34
Condensateur en haute fréquence
Plus la fréquence de la tension est élevée, moins le condensateur a le temps de se charger et de se décharger. Si on applique le même courant pour le charger et le décharger, la tension n'aura pas le temps de monter que déjà, elle descendra. Finalement, le condensateur est traversé par un courant qui change rapidement de signe, et la tension à ses bornes n'a pas le temps d'atteindre des valeurs élevées. A haute fréquence, le condensateur se comporte donc comme un court-circuit.

En haute fréquence, tout dépend déjà de ce qui est considéré comme HF et la valeur de la capacité.
Le condensateur n'est pas non plus circuit ouvert (off) ou circuit fermé (on) comme un inter. il y a une infinité d'états entre les deux. Dans un circuit alternatif, le condensateur représente une impédance qui va varier selon la fréquence. Imagine que c'est un potentiomètre et qu'il varie en fonction de la fréquence (c'est plus complexe que cela mais bon, c'est une image).

Par exemple, en audio, dans un filtre d'enceinte, tu mets un condensateur en série avec le tweeter. Ce condensateur va empêcher les fréquences graves d'arriver au tweeter et laisser passer les fréquences aiguës. Selon la valeur du condensateur (et l'impédance du HP) on peut choisir la gamme de fréquences graves à "exclure" et donc la gamme de fréquences aiguës à favoriser. La coupure entre basses fréquences et hautes fréquences ne sera pas une marche d'escalier mais une pente douce, une atténuation progressive.

tonton Radio a écrit :
10 févr. 2022 05:34
Condensateur en basse fréquence
Appliquons une tension sinus de basse fréquence sur le condensateur. Le condensateur pourra facilement suivre la tension en se chargeant et en se déchargeant lentement. La plus basse fréquence, c'est le continu. Si on applique une tension continue sur un condensateur, aucun courant ne circule : il est chargé à une valeur constante. Le condensateur voit alors une tension continue à ses bornes et aucun courant ne circule. Finalement, le condensateur se comporte comme un circuit ouvert.

Sauf au démarrage où le condensateur est vide et est donc un véritable court-circuit (le temps qu'il se charge), on l'a vu sur les simulations (pointe de courant importante à vide).

tonton Radio a écrit :
10 févr. 2022 05:34
Là je dois me corriger car un condensateur ne chauffe pas comme une résistance.
Oui, il ne dissipe pas de chaleur. Sinon, c'est qu'il est défectueux (fuyard) et bon à changer.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14890Message tonton Radio
16 févr. 2022 14:08

Merci René pour toutes ces réponses et corrections.
Bonne soirée

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14897Message tonton Radio
17 févr. 2022 19:41

Bonsoir René Bonsoir à tous,

sauf erreur de ma part ou ma mémoire faisant défaut je ne me souviens pas avoir vu dans le manuel du U61 c la procédure Etalonnage de galvanomètres, ainsi que le réglage fin des résistances bobinées comme indiqué à la page 4 de la notice de réglage du U61B .
Je me trompe ?

Bonne soirée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14899Message René
19 févr. 2022 10:09

Bonjour Patrice,

Oui, on a moins de doc sur le U61C que sur le B. J'ai déjà remarqué cela aussi.
Je suppose qu'à l'origine il y avait autant de doc pour les deux, mais simplement on en a qu'une petite partie. Notamment, tout ce qui concerne le SAV manque pas mal (description des transfos par exemple.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 14900Message tonton Radio
21 févr. 2022 08:26

Bonjour à tous,
merci René pour ta réponse
Je te souhaite une très bonne journée

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15066Message tonton Radio
19 avr. 2022 19:06

Bonjour René,
je reviens sur un souci dont je t'ai parlé il y a quelques temps.

Le relais qui reste collé lorsque l'on active l'interumpteur attente.

Sur mes deux U61 par moments le relais reste collé un certain temps.

Tout à l'heure il ne s'est pas décollé, même le U61 débranché, donc sans tension.

Démontage panneau arrière, démontage coffret du relais, effectivement relais collé.

Vérification du ressort au doigt je tire un peu dessus le relais ne décolle pas.

je passe un carton derrière la bakélite avant qui supporte les contacts, rien ne frotte. J'ai beau toucher l'arrière du ressort rien.

il a fallu que je force un peu entre l'aimant et le métal collé pour qu'il se décolle.

Et une fois décollé je peu délicatement le coller à la main il ne reste pas collé, et ce autant de fois que je veux. ce n'est donc pas une question de ressort ni des contacts qui pourraient accrocher du fait d'être rugeux.

Tu as déjà eu ce souci. Tu penses qu'il peu rester une aimentation sur le noyau ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15067Message René
20 avr. 2022 12:28

Bonjour Patrice et à tous.
tonton Radio a écrit :
19 avr. 2022 19:06
Tu as déjà eu ce souci. Tu penses qu'il peu rester une aimentation sur le noyau ?
Non... jamais eu ce souci sur mon lampemètre ni dans les différentes interventions qui ont été exposées ici par les utilisateurs.

Je doute qu'il reste une aimantation dans le relais et ta description du problème va aussi dans ce sens puisque que lorsque tu l'actionnes à la main il ne colle plus.

Moi, je penserai plutôt aux contacts qui restent collés...

Il faut regarder un peu sur le schéma ce qu'il peut se passer, pour comprendre le défaut.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15069Message tonton Radio
21 avr. 2022 21:38

Bonjour René,
Oui j'ai pensé au contact, mais pour déciller le relais il fut une force supérieur à un collage de contact.

Je vais reprendre tout ça et revenir.

Bonne journée.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15072Message René
22 avr. 2022 08:58

Bonjour Patrice,

Oui, c'est bizarre...

J'ai regardé les schémas hier et je ne vois pas grand chose qui engendrerait ce type de problème (si les valeurs du schéma sont bien respectées).
D'autant plus que, dans ton cas, tu coupes l'alimentation et le relais reste toujours collé.
Si ce n'est pas un problème de contact collé, cela pourrait être un problème mécanique, mais pourquoi sur deux appareils en même temps ?

Une piste serait de déterminer ce qui a été fait sur ces deux appareils (changement des condos, par exemple) et de chercher ce qui pourrait, après cette intervention, avoir modifié le comportement du relais.

Il est possible... que la tension que reçoit le relais soit trop élevée (suite à amélioration du filtrage), que cela force le relais en position fermée et que cela provoque un problème mécanique qui bloque le relais même une fois la tension coupée. A étudier !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15812Message tonton Radio
07 déc. 2022 13:21

Bonjour René,
je n'avais pas vu ce dernier post.
C'est très intéressant cette histoire de tension sur le relais.
J'y ai bien penser au changement de condensateur, sans trop y croire.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 15815Message René
07 déc. 2022 21:21

Bonsoir Patrice,

Si tu ne vois rien de mécanique qui ferait que le relais colle, il est possible que ce soit une sorte de rémanence magnétique dont la cause serait:
René a écrit :
22 avr. 2022 08:58
que la tension que reçoit le relais soit trop élevée (suite à amélioration du filtrage)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16036Message tonton Radio
03 févr. 2023 14:23

Bonjour René, sais-tu combien de micro ampère fait dévier un galva Metrix à mi parcour ?

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16038Message Guy69
03 févr. 2023 17:54

Bonjour
ça dépend des galvas: sur le schéma du U61 on voit des 100µA, 200µA, 400µA

Cordialement
Guy

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16039Message tonton Radio
03 févr. 2023 20:35

Bonsoir guy, merci pour ton intervention. Il me suffisait de regarder pour ne pas déranger.
Nous parlons bien galva nu en dehors du U61 c'est à dire sans les résistances du circuit ?

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16040Message Guy69
04 févr. 2023 08:55

Bonjour
pour moi oui, cest une caractéristique du galva nu.
Bonne journée
Guy
Fichiers joints
galvas U61.jpg
galvas U61.jpg (307.52 Kio) Vu 14242 fois

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16041Message tonton Radio
04 févr. 2023 09:12

Bonjour Guy et merci encore pour votre intervention

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16042Message René
04 févr. 2023 10:04

Bonjour,

Si c'est le galva mA (M4: mesure courant anodique) sa sensibilité est de 1mA à pleine échelle.
Cette sensibilité est donnée pour le galva seul sans aucun montage autour.



Galvas_U61C.jpg
Galvas_U61C.jpg (108.87 Kio) Vu 14240 fois



Donc pour savoir ce qu'il faut comme courant pour le faire dévier à 50%, il suffit de lire l’échelle 1mA sur le galva. ;) (echelle 10 mA /10)
On a 0,5mA soit 500µA pour le faire dévier à 50%.

Galva_M4_U61C.jpg
Galva_M4_U61C.jpg (25.53 Kio) Vu 14234 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
tonton Radio
Messages : 440
Enregistré le : 20 août 2016 16:23

Re: Changement condensateurs U61C

Message : # 16046Message tonton Radio
04 févr. 2023 11:05

Ok merci pour ce super cours :)

Répondre