Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13527Message charlys
23 févr. 2021 19:03

bonjour René ,et à tous ,

peut être pouvons nous voir la fiabilité pour tester avec différents lampemètres pour en comparer les résultats.

une belle documentation Métrix .
http://metrixmuseum.fr/blog

après avoir eu des lampes ecc83 testées avec un funk . j'ai vu que ce lampemètre ne donne pas le même résultat ia que sur un u61 ou 310.
sachant que l' on peut tester un tube avec autant de valeurs de Va, Vg, que l'on veut. mais avec ce funk w 19 son point de teste prévu sur son bouc ,il teste avec la polard -0v
à priori il faut que le tube mesure 1,9mA - sur le Funk pour avoir 1,2mA sur le U61....


traduit google ,(René si tu veux le traduire impécablement ,merci à toi)

voila ce que j'avais conservé, qui a déjà constaté ce problème ! .
12ax7
article trouvé sur le web
> Bonjour,
Vous avez raison, 1,2 mA sont 100% si vous testez les tubes avec des paramètres Uf = 12,6 V Ug = -2V & Ua = 250V.
Bien que vous puissiez tester par exemple avec le Neuberger 375. Parce que moins de gens ont ce spcies de testeur de tubes,
je teste les tubes avec Funke W19 avec les paramètres: Uf = 12,6V Ua = 150V & Ug = 0V.
Dans Funke W 19, vous n'avez pas d'échelle à 100%, vous avez un système bon / mauvais, où le bon commence avec 1,9 mA.
Si vous avez un testeur de tubes, vous pouvez régler les paramètres, vous pouvez mettre les paramètres du Funke W19 et tester les tubes.
Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à demander. Merci pour votre réponse, salutations, Besinger

> Hello, You are right, 1,2 mA are 100% if You test the tubes with Uf= 12,6 V Ug= -2V & Ua= 250V parameters. Though You can test for example with the Neuberger 375. Because less people have this spcies of tubetester, I proof the tubes with Funke W19 with parameters: Uf= 12,6V Ua= 150V & Ug= 0V. In Funke W 19 You do not have a 100% scale, You have a good / bad system, where good starts with 1,9 mA. If You have a tubetester were You can regulate the parameters, You can put the parameters of Funke W19 & test the tubes. If You have more questeions, do not hesitate to ask. Thank You for Your answer, regards, Besinger

si vous avez eu avec une autre marque de lampemétre un tel écart de teste comparé à métrix ,n'hésitez pas à poursuivre ce post de vos expériences .

comparatif des lampemétres

donc Métrix = très bien
le Neuberger 375 = très bien
Funk = !!! René ,je te laisse mettre l'appréciation

Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13528Message René
24 févr. 2021 12:04

Bonjour Charlys et à tous.

Sur le site de Jac Music, on trouve une partie de sa collection de lampemètres avec ses appréciations: Tube-Testers

A propos de ton expérience avec des tubes testés sur un Funke W 19, je crois avoir lu que sur ce testeur il est impossible de régler la polarisation ? La grille de commande serait reliée à la cathode du tube, la polarisation serait donc fixée à 0 volt et non modifiable (à vérifier.)
Cela permet une électronique et un câblage plus simple, donc un appareil moins volumineux.
Si c'est bien la cas, il est donc normal de ne pas pouvoir comparer les points tests et leurs résultats si tu utilises une tension Va et polarisation différentes.

Pour ce qui est du point test donné pour le Funke:
charlys a écrit :
23 févr. 2021 19:03
je teste les tubes avec Funke W19 avec les paramètres: Uf = 12,6V Ua = 150V & Ug = 0V.
Dans Funke W 19, vous n'avez pas d'échelle à 100%, vous avez un système bon / mauvais, où le bon commence avec 1,9 mA.
Avec 150V en Va et 0V de polar, on obtiendrait environ 3,3mA et la zone "Bon" à partir de 1,9mA indiquerait que le tube est considéré comme bon même à -42%.
Ce qui fait une sacrée tolérance d'acceptation d'usure... et en tous les cas ce genre de tube n'est pas à considérer comme "bon - NOS" mais "usé - USED" voire en fin de vie.

Tesla ECC83 -2.jpg
Tesla ECC83 -2.jpg (83.44 Kio) Vu 11098 fois



Généralement, sur le test d'émission (I anode) des tubes grand public, on accepte 30%, soit -15% à +15%, pour un tube NOS.
Il faut toujours se référencer aux courbes du tube pour définir ces valeurs. C'est le SEUL bon point de repère.
Cette fourchette de tolérance est plus serrée (-5% à +5%) sur les tubes spéciaux (SQ par exemple): Tolérances

Si on teste avec un autre lampemètre comme le Métrix U61 et que l'on veut comparer, il faut alors prendre les mêmes données: Va = 150V Vg= 0V et on retombera sur les mêmes résultats.


N'ayant pas l'appareil Funke W 19, je ne peux en dire beaucoup plus. ;)


edit: J'ai trouvé quelques infos avec le test d'une ECC83 sur ce Funke, j'y reviendrai dans la soirée. Profitons du soleil ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13529Message René
24 févr. 2021 21:59

Bonsoir,

On trouve une photo d'une ECC83 en test sur un Funke W 19 sur le site de Jac Music: http://www.jacmusic.com/nos/ECC83.htm

Photo en provenance du site Jac Music.<br />ECC83/12AX7 Tesla en test sur Funke W19.<br />Le tube est bon, légèrement au-dessus du 100%, on peut le considérer comme NOS.
Photo en provenance du site Jac Music.
ECC83/12AX7 Tesla en test sur Funke W19.
Le tube est bon, légèrement au-dessus du 100%, on peut le considérer comme NOS.
Funke W19 ECC83 -1.jpg (47.93 Kio) Vu 11071 fois



On peut lire sur la carte que la tension utilisée est bien de 150V (Va.)
La polarisation semble être de 0 volt.
Le galva donne un courant de 3,4mA pour le test en cours.
On remarque que la zone "Bon" (en vert) est très grande. Le point bleu étant la correspondance avec le datasheet (Va 150 - Vg 0 - Ia = 3,3mA)

Funke W19 - ECC83/12AX7<br />Zone &quot;Bon&quot; coloriée en vert. On remarque l'étendue improbable de cette zone.
Funke W19 - ECC83/12AX7
Zone "Bon" coloriée en vert. On remarque l'étendue improbable de cette zone.
Funke W19 ECC83 -2.jpg (33.48 Kio) Vu 11071 fois



Si on reporte ces données sur les courbes, cela donne ceci:
Avec une zone "bonne" de 1,9mA à 5mA (on dépasse même Pa max...) :o
Soit -42% à +50% on a une très large acceptabilité d'usure ou de défaut. :?
Est-ce bien réaliste...
Si vous achetez un tube ECC83/12AX7 NOS sur ebay et qu'il est testé "bon" à 1,9mA sur un Funke, vous serez certainement déçu de son usage dans votre préampli. ;)
Pour ma part, je considèrerai qu'il est HS, pompé.

Tesla ECC83 - Funked -1.jpg
Tesla ECC83 - Funked -1.jpg (84.55 Kio) Vu 11071 fois



Le fonctionnement du Funke n'est certainement pas mauvais, mais il faut prendre les infos sur la carte pour ce qu'elles sont: des valeurs larges et approximatives destinées aux tests rapides et peu précis ("bon" / mauvais), sont inclus dans les bons tous les tubes en fin de vie.

Si on veut affiner pour revenir vers des résultats plus réalistes, il faut restreindre cette zone où le tube est considéré comme "bon".
Comme ceci par exemple:

Funke W19 - ECC83/12AX7<br />Zone &quot;Bon&quot; réajustée à -15% &lt; point nominal attendu &gt; +15%
Funke W19 - ECC83/12AX7
Zone "Bon" réajustée à -15% < point nominal attendu > +15%
Funke W19 ECC83 -3.jpg (33.77 Kio) Vu 11071 fois
Tesla ECC83 - Funked good -1.jpg
Tesla ECC83 - Funked good -1.jpg (84.15 Kio) Vu 11071 fois



Soit: 3,3mA espéré. Une zone "tube bon" qui s'étend de 2,8 à 3,8 mA (-15% à +15%) pour tube NOS.
Après, si on accepte d'avoir des tubes plus usés... pourquoi pas, tout dépend l'utilisation qu'on en fera et du prix auquel c'est vendu. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13530Message charlys
25 févr. 2021 09:29

bonjour René,

merci pour ton très bon compte rendu ,bien étayé , au sujet de ce lampemètre Funk 19.

je n'ai donc pas rêvé , puis ce que ce gars avait écrit est donc bien réel .
. si ce sujet peut permettre à nos amis du forum de ne pas se faire avoir avec la présentation des testes de ce Funk .
j'imagine que 12AT7 et 12AU7 doivent présenter le même soucis.

pour le EF86 ,je ne connais pas le point de teste du Funk ,mais contrôlé sur le métrix,cela semble bon .
bonne journée
Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13531Message René
25 févr. 2021 10:46

Bonjour Charlys et à tous.

En fait c'est même au-delà de ce que tu pensais.

Si on fait une comparaison avec ton point test Métrix à la façon Funke on aurait:

Pour Va= 250v et Vg= -2v
Le tube ECC83 serait ok pour un courant Ia situé entre 0,7mA et 1,8mA :o

Alors que l'on attend 1,2 mA avec une possible fourchette d'acceptabilité entre 1mA et 1,4 mA (ce qui représente en gros -15% à +15%) pour un tube NOS.

Pour acheter un tube ECC83/12AX7, bon, considéré comme NOS, testé avec le Funke W19, il faut que la mesure d’émission donne aux alentours de 3,3mA avec possible fourchette d'acceptabilité entre 2,8mA et 3,8mA.

En dehors de ces mesures, soit le tube est usé et le prix de vente doit le refléter, ou il a un problème (vide, oscillations, etc...)

Après, pour les autres tubes il faut regarder cela au cas par cas. Mais il convient effectivement de se méfier, tu as bien raison. Merci de l'info ;)

On va dire que le Funke est plus un testeur pour ceux qui font de la TSF, les marges de fonctionnement sont plus grandes et certains tubes étant plutôt rares, on peut vouloir les utiliser jusqu’au bout du bout.
Ce testeur a été fait dans cette optique:
- Le tube fonctionne ou pas.
- On ne rentre pas dans les détails ni dans la précision de la mesure.
- On inclut les tubes usés ou douteux dans les "bons".

Si on veut faire une mesure plus précise avec le Funke W19, il faut prendre le manuel du testeur et ne pas tenir compte des limites inscrites sur les cartes.





Il y a pire encore si tu prends les testeurs Eurelec ! :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13532Message René
26 févr. 2021 11:00

Bonjour à tous.

Suite à cette discussion sur le Funke W19, je suis allé faire un tour sur ebay pour regarder s'il y avait des ECC83/12AX7 en vente, testées avec cet appareil.

Il y en a, ;) on ne peut pas dire le contraire. L'ECC83 est aujourd'hui un excellent placement :rire aux éclats:
Certaines sont en état (dans la fourchette cité ci-dessus.) D'autres sont largement en dessous et même dès fois en dessous des limites du Funke, c'est à dire... à plus de 50% d'usure.
Attendez vous tout de même à débourser 50€ pour un tube à plus de 50% d'usure et 150€ pour un Telefunken à 30% d'usure. :shock: :shock:
Inutile de dire que ces tubes sont inutilisables dans un ampli ou préamp HiFi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13534Message charlys
26 févr. 2021 14:21

Bonjour René ,

ce n'est pas terrible 50% ...Avec la correction différentielle , oups ! ;)

photo pour ecc81 et ecc82 teste sur funk.

bonne journée
Amitiés
charlys
Fichiers joints
ecc81   funk.jpg
ecc81 funk.jpg (258.1 Kio) Vu 11003 fois
ecc82   funk.jpg
ecc82 funk.jpg (165.17 Kio) Vu 11003 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13535Message René
26 févr. 2021 16:39

Bonjour Charlys.
charlys a écrit :
26 févr. 2021 14:21
ce n'est pas terrible 50% ...Avec la correction différentielle , oups !
Avec ou sans correction, c'est un tube mort. ;)
poubelle.gif
poubelle.gif (4.34 Kio) Vu 10997 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour ECC81/12AT7, test Funke W19 à 150V Va et 0V Vg:
Ia devrait être de 13,5mA. Fourchette acceptable entre 11,5mA et 15,5mA pour un tube NOS.
Le tube sur la photo est à 11mA, donc limite.

Funke W19 ECC81.jpg
Funke W19 ECC81.jpg (128.1 Kio) Vu 10936 fois
Funke W19 ECC81-1.jpg
Funke W19 ECC81-1.jpg (59.23 Kio) Vu 10936 fois



Pour ECC82/12AU7, test Funke W19 à 150V Va et 0V Vg:
Ia devrait être de 20mA. Fourchette acceptable entre 17mA et 23mA pour un tube NOS.
Le tube en test sur la photo est à peine à 17mA... donc limite aussi.
On remarque que le point test Funke est pris au-delà de la puissance maxi dissipable... ce qui n'est pas très orthodoxe.

Funke W19 ECC82.jpg
Funke W19 ECC82.jpg (240.56 Kio) Vu 10936 fois
Funke W19 ECC82-1.jpg
Funke W19 ECC82-1.jpg (38.7 Kio) Vu 10936 fois



Dans les deux cas, les prix de vente doivent tenir compte de l'usure et être vendus comme tels (= petit prix.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13538Message Guy69
27 févr. 2021 11:07

Merci, je trouve ce post captivant et les liens vers Jacmusic m'ont intéressé.
J'ai quand même un peu de mal avec 2 de ses afficrmations:
  • tester un tube avec polarisation fixe (grille à - X volts) serait une hérésie d'après lui, seules seraient valables les mesures avec Rk (pola auto). Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
  • la distinction qu'il fait entre test "d'émission de la cathode" et tests "paramétriques" est intéressante. Mais quand on teste le débit anodique à un point de fonctionnement donné, on teste bien l'émission cathodique. Je ne suis pas sûr d'avoir compris sa distinction. Si quelqu'un peut m'en remettre une louche je suis preneur.
MERCI !!
Guy

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13543Message charlys
27 févr. 2021 14:40

bonjour René ,

j'adore ta poubelle rose ...

le teste des e88cc avec ce funk

je vois écrit cela sur une vente :
geprüft
alle Werte zwischen 9 und 10mA:
10 / 9,5

c'est bien pareil ,

amitiés
charlys
Fichiers joints
e88cc  funk.jpg
e88cc funk.jpg (369.37 Kio) Vu 10966 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13544Message René
27 févr. 2021 15:47

Guy69 a écrit :
27 févr. 2021 11:07
les liens vers Jacmusic m'ont intéressé.
C'est un bon site (pour certaines infos, les photos tubes et le matériel qu'on y voit), mais avant tout, commercial.
Donc, il prêche pour sa paroisse.
Guy69 a écrit :
27 févr. 2021 11:07
tester un tube avec polarisation fixe (grille à - X volts) serait une hérésie d'après lui, seules seraient valables les mesures avec Rk (pola auto). Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
D'après ce que j'ai pu lire, il ne dit pas pourquoi, il dit simplement qu'il a lu cela maintes fois et que cela n'a certainement pas changé depuis. ;)

Le test avec une polarisation automatique (Rk) est plutôt à éviter car il se révèle très imprécis.
La résistance de cathode joue le rôle "d’amortisseur de différences", les tensions se répartissent et on a l'impression, si on teste plusieurs tubes, qu'ils sont tous très proches, voire "matched". Possible que cela soit arrangeant lorsque l'on a des tubes à vendre, mais pour des techniciens qui veulent savoir ce que les tubes ont dans le ventre, ce n'est pas bon.
De plus, Rk change de valeur selon sa température. On s'en rend vite compte si on calcule les courants, que la valeur R change et des fois drastiquement (ce qui n'est pas pratique dans un testeur, si on n'attend pas la stabilité de la température, la mesure ne sera pas la même qu'à chaud.)
Dans cette discussion: Test triodes ED on peut comparer la fiabilité du test en polar automatique par rapport au test en polarisation fixe (il n'y a pas photo.)

Dans les amplis, la polarisation automatique a été utilisé pour simplifier la vie des utilisateurs: Pas besoin d'appairer les tubes, pas de réglage à faire lorsque le tube vieillit, beaucoup moins de pannes, surtout moins graves, sur la polarisation.
Mais cela ne veut pas dire que c'est techniquement meilleur. ;)

Guy69 a écrit :
27 févr. 2021 11:07
la distinction qu'il fait entre test "d'émission de la cathode" et tests "paramétriques" est intéressante. Mais quand on teste le débit anodique à un point de fonctionnement donné, on teste bien l'émission cathodique. Je ne suis pas sûr d'avoir compris sa distinction. Si quelqu'un peut m'en remettre une louche je suis preneur.
Il parle de cela dans le passage "The quality of the load tester itself" ?
Il dit préférer les testeurs où toutes les broches du tube sont reliées ensemble, sauf la cathode, et on teste donc le tube en diode. Comme cela il teste l’émission de cathode sans que les autres électrodes n'aient d'influence. :?
Sans vouloir être méchant, pour moi, c'est n'importe quoi et les différents arguments sont amusants (lire la partie où il utilise une EL34 comme un marteau pour "tromper" un testeur "paramétrique") mais n'ont pas de sens !

Rester dans le flou permet de vendre tout.

Les testeurs qui testent les tubes en diode sont bons à mettre dans la poubelle rose au-dessus (qui plaît tant à Charlys) ou sur une étagère pour les collectionneurs.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13546Message René
27 févr. 2021 19:41

charlys a écrit :
27 févr. 2021 14:40
le teste des e88cc avec ce funk

je vois écrit cela sur une vente :
geprüft
alle Werte zwischen 9 und 10mA:
10 / 9,5

A priori le test E88CC sur Funke W19 se fait avec 60V de Va et toujours 0V de Vg.
Pour ces données les courbes donnent: 19mA d'émission pour 100%. Soit bon dans une fourchette de 16mA à 22mA pour un tube NOS (et normalement la fourchette devrait être encore plus serrée puisque c'est un tube SQ.)

Funke W19 E88CC.jpg
Funke W19 E88CC.jpg (201.67 Kio) Vu 10943 fois
Funke W19 E88CC-1.jpg
Funke W19 E88CC-1.jpg (83.48 Kio) Vu 10936 fois



On en est loin sur les photos que tu montres. Encore des tubes à - 50% ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13547Message charlys
28 févr. 2021 10:18

ef86 avec le funk

c'est vraiment une daube ce funk
Fichiers joints
EF86 FUNK  teste.jpg
EF86 FUNK teste.jpg (374.27 Kio) Vu 10924 fois

Avatar du membre
Guy69
Messages : 155
Enregistré le : 04 janv. 2017 16:21

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13548Message Guy69
28 févr. 2021 10:33

Bonjour
René a écrit :
27 févr. 2021 19:41

A priori le test E88CC sur Funke W19 se fait avec 60V de Va et toujours 0V de Vg.
Je n'en suis pas sûr René: en grossissant l'image je vois en haut à gauche de la carte quelque chose comme
Va 90V
VG1 -1,2V
Ia 10mA

A confirmer, mais ça redeviendrait beaucoup plus crédible.
Cordialement
Guy

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13549Message René
28 févr. 2021 10:51

Bonjour à tous.
charlys a écrit :
28 févr. 2021 10:18
c'est vraiment une daube ce funk
Ce n'est qu'un testeur. On peut lui faire dire ce que l'on veut. Ce qui compte c'est l’interprétation des mesures. Les courbes et datasheet sont là pour ça.
Je ne sais pas si tu as vu le prix de vente de ce Funke... un complet à 1100€ :shock:
C'est vrai que s'il valide tous les tubes morts des fonds de tiroir, c'est la poule aux oeufs d'or !

Guy69 a écrit :
28 févr. 2021 10:33
Je n'en suis pas sûr René: en grossissant l'image je vois en haut à gauche de la carte quelque chose comme
Va 90V
VG1 -1,2V
Ia 10mA
En haut à gauche des cartes, ce sont les données d'utilisation normale.
Les données pour le test sont sur le centre / droit, en haut: "Prüfdaten / Test Operation / Vérification"


En fait j'ai vérifié dans la doc de l'appareil hier soir avant de publier:

Funke W19 E88CC-2.jpg
Funke W19 E88CC-2.jpg (78.52 Kio) Vu 10919 fois


Je vais la mettre en ligne dès que j'aurai le temps, ce sera plus simple (la doc ici).
Pour Vg1, ils ne risquent pas de le mettre à -1,2V car il n'y a pas de réglage fin de Vg1.
Vg1 est à 0V. Les cartes indiquent une option -2V mais peut-être que c'est pour un autre testeur par exemple le W20 ou pour certains tubes seulement (je ne sais pas, c'est à creuser...) Réponse ici
En tous les cas, tous les tests que l'on a pu regarder pour l'instant sont à Vg1= 0V. J'ai vérifié les résultats avec l'autre polarisation (-2V), on serait encore plus dans les choux.
Si jamais quelqu'un tombe sur la doc en anglais ou français... je suis preneur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13550Message René
28 févr. 2021 10:59

charlys a écrit :
28 févr. 2021 10:18
ef86 avec le funk
Le test EF86 sur Funke W19 se fait avec 200V de Va, 100V de Vg2 et toujours 0V de Vg.
Pour ces données les courbes donnent: 6mA d'émission pour 100%. Soit bon dans une fourchette de 5mA à 7mA pour un tube NOS.
Le tube en test sur la photo est donc usé, -35%.
On remarque qu'une fois de plus le point test proposé par Funke est au-delà de Pa max. :?


Funke test point, above the max power !
Funke test point, above the max power !
Funke W19 EF86.jpg (177.41 Kio) Vu 10920 fois

EF86 - Tube low. -35%
EF86 - Tube low. -35%
Funke W19 EF86-1.jpg (88.78 Kio) Vu 10918 fois




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les photos apportées par Charlys, en provenance de Ebay, montrent qu'il y a beaucoup de tubes en vente avec des caractéristiques déplorables (usagés à 50% ou plus...) ce qui ne semble pas choquer les vendeurs... ;)

Si vous avez chez vous une boite avec de vielles résistances, vous verrez qu'en vieillissant elles ont dérivé de la valeur inscrite.
Imaginons que vous ayez besoin d'une résistance de 100 ohms pour votre projet et que vous en trouviez une dans votre boite mais qu'à la mesure elle ne fasse plus que 50 ohms. (Ce n'est "que" 50%, comme pour les tubes qui sont vendus si cher sur ebay.)

Est-ce que votre montage fonctionnera comme prévu avec cette résistance qui est à -50% de sa valeur d'origine ?

Ce n'est pas pour rien qu'il existe des marges, plus où moins serrées, de tolérance à la fabrication.
Puis des tolérances d'usure pour l'utilisation.
On retrouve tout cela dans les datasheet. J'en ai donné l'exemple ici: Tolérances E88CC
L'exemple donné est pour un tube SQ, donc tolérances serrées. Pour un tube grand public, vous pouvez les doubler.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Regardons maintenant une autre annonce avec, pour une fois, des tubes bons.
On reste sur des EF86 testées sur Funke W19.
Rappel:
Le test EF86 sur Funke W19 se fait avec 200V de Va, 100V de Vg2 et 0V de Vg.
Pour ces données les courbes donnent: 6mA d'émission pour 100%. Soit bon dans une fourchette de 5mA à 7mA pour un tube NOS.


All tubes are good.<br />3 mA is not landmark for &quot;good&quot;, it's -50% emission !
All tubes are good.
3 mA is not landmark for "good", it's -50% emission !
Funke W19 EF86-2.jpg (64.57 Kio) Vu 10879 fois

Cette fois ci on constate que l'annonce est honnête.
Les tubes sont bons. Pratiquement tous dans la fourchette "NOS".
Et en plus le vendeur les vend comme d'occasion / usés. 8-)

La seule chose qui est trompeuse est le "bon à partir de 3mA" qui est juste un avis très personnel du concepteur du lampemètre, mais qui n'a aucune valeur techniquement parlant et qui ne devrait pas être utilisé comme valorisation du tube dans le cadre d'une vente.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13554Message René
28 févr. 2021 17:23

René a écrit :
28 févr. 2021 10:51
Vg1 est à 0V. Les cartes indiquent une option -2V mais peut-être que c'est pour un autre testeur par exemple le W20 ou pour certains tubes seulement (je ne sais pas, c'est à creuser...)

J'ai creusé...
Le -2V indiqué sur les cartes est en fait une tension (-2V) dont on se sert momentanément pour vérifier que la grille de contrôle "fonctionne" (baisse du courant anodique.)
A part cela, la tension Vg1 reste bien à 0 Volt pour le test d'émission, ce qui valide notre discussion ;)

J'ai mis les docs en "version originale" dans les premiers messages ci-dessus: Documentations Funke W19

Merci pour les liens-doc Charlys, je vais regarder cela.


charlys a écrit :
28 févr. 2021 16:56
je crois qu'on rêve ici
https://electols.com/shopping/fr/electr ... 7-w19.html
1250€ pour cette antiquité... :o
A ce prix là, et même moins, on a un superbe Métrix U61 et Cie avec toutes les options. ;)
Ce Funke est largement surcoté !
Ça devrait valoir 300€ maxi ! Et encore, je suis large. :roll:


Nous ne sommes pas les seuls à trouver ce testeur un peu optimiste: What is the definition of a 'good tube'?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13560Message charlys
01 mars 2021 19:40

Bonsoir rené ,

pour 100 euros je n'en voudrais même pas .
combien ont un lampemètre pour vérifier ! ?.. , il doit y avoir un nombre incalculable de personne qui ont payé de la daube ...
avec ce sujet bien étayé par toi , je suppose que maintenant ,les prix chuteront pour les tubes testés avec ce funke w19 :rire aux éclats:
bonne soirée
Amitiés
Charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13562Message René
02 mars 2021 10:59

Bonjour Charlys et à tous.

Il est souvent possible de vérifier avant d'acheter en regardant les courbes (datasheet) du tube, si elles sont disponibles.

Les point-tests du Funke W19 étant tous à 0V de polarisation, le concepteur a été obligé de tester les tubes sous faible tension anodique et faible tension Vg2. A cause de cela, on ne trouve pas toujours les courbes correspondantes pour la vérification.
De plus, les tests Funke dépassent souvent le maxi autorisé de puissance d'anode :roll: Ce n'est pas sérieux :?
charlys a écrit :
01 mars 2021 19:40
je suppose que maintenant ,les prix chuteront pour les tubes testés avec ce funke w19
J'espère surtout de les futurs acheteurs feront attention. Dans le doute, si on ne peut pas vérifier avec les courbes, il vaut mieux éviter les annonces Funke, c'est plus simple. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres - Funke W19

Message : # 13588Message René
06 mars 2021 12:19

Bonjour à tous.
René a écrit :
28 févr. 2021 17:23
Nous ne sommes pas les seuls à trouver ce testeur un peu optimiste: What is the definition of a 'good tube'?
Dans le même genre pour ELL80 testée sur Funke W19 et sur Metrix.

ELL80 sur Funke W19 / Metrix U61B

ELL80 on Funke W19 / Metrix U61

Dans ce cas particulier, ce n'est pas de bol... la doc Metrix comporte une erreur et l'incompréhension règne sur le test Funke et sa polarisation.
L'acheteur n'a donc jamais eu la réponse à sa question:
- "Pourquoi n'obtient-on pas le même résultat si on reporte les data Funke sur Metrix ?"
Parce-que les paramètres de mesure donnés par le vendeur étaient faux: Polarisation 0V et pas -2V.

Essayons d'y voir un peu plus clair...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Test ELL80 sur Metrix ( 310 - U61x - LX109 et Cie)

Le point test proposé dans le manuel est faux.
Ce point test fait dissiper 12,5W au tube alors que sa puissance d'anode maxi est de 6W. Il ne peut s'agir que d'une erreur.

On peut prendre comme point test le point de fonctionnement donné dans le datasheet du tube, soit:
Va= 250
Vg2 = 250
Vg1 = -9
Ia doit être d'environ 24mA
Pente de 6mA/V

On peut s'en assurer à l'aide des courbes du tube:

ELL80 point test Metrix.jpg
ELL80 point test Metrix.jpg (98.05 Kio) Vu 10664 fois



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Test ELL80 sur Funke W19

Le point test est de:
Va= 200V
Vg2= 100V
Vg1= 0V

Étant donné qu'aucune courbe, concernant ce tube ELL80, n'est publiée pour Vg2=100V on est obligé de vérifier sur des pentodes identiques.
Il se trouve que le tube 6T10 est constitué d'une pentode tout à fait identique (Pente / Ri / Mu...) et que l'on peut trouver dans son datasheet des courbes pour 250V anode, 100V g2 et 0V g1:

6T10 = 1/2 ELL80
6T10 = 1/2 ELL80
6T10 Courbes.jpg (131.42 Kio) Vu 10664 fois


Avec Va = 200V à la place de 250V (sur la courbe) on aura une faible variation de Ia, on peut tabler sur un bon 30mA attendu pour le test Funke.

Comparons à ce que l'on trouve actuellement en vente:



ELL80 - 27mA
ELL80 - 27mA
Funke W19 ELL80 -1.jpg (104.48 Kio) Vu 10629 fois

ELL80 - 29,5mA
ELL80 - 29,5mA
Funke W19 ELL80 -2.jpg (114.13 Kio) Vu 10629 fois

Les deux sections de ELL80 de cette annonce sont "bonnes", dans la zone des 26 < 30mA < 35 (-15% / +15%)
Ce n'est pas le cas de toutes les annonces... ;)

Notez aussi que sur le Funke W19, il est évidemment préférable de lire le courant sur le galva plutôt que sur les cartons qui sont mal centrés et participent à l'imprécision de la mesure.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre