Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
charlys

Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres

23 févr. 2021 19:03

bonjour René ,et à tous ,

peut être pouvons nous voir la fiabilité pour tester avec différents lampemètres pour en comparer les résultats.

une belle documentation Métrix .
http://metrixmuseum.fr/blog

après avoir eu des lampes ecc83 testées avec un funk . j'ai vu que ce lampemètre ne donne pas le même résultat ia que sur un u61 ou 310.
sachant que l' on peut tester un tube avec autant de valeurs de Va, Vg, que l'on veut. mais avec ce funk w 19 son point de teste prévu sur son bouc ,il teste avec la polard -0v
à priori il faut que le tube mesure 1,9mA - sur le Funk pour avoir 1,2mA sur le U61....

traduit google ,(René si tu veux le traduire impécablement ,merci à toi)

voila ce que j'avais conservé, qui a déjà constaté ce problème ! .
12ax7
article trouvé sur le web
> Bonjour,
Vous avez raison, 1,2 mA sont 100% si vous testez les tubes avec des paramètres Uf = 12,6 V Ug = -2V & Ua = 250V.
Bien que vous puissiez tester par exemple avec le Neuberger 375. Parce que moins de gens ont ce spcies de testeur de tubes,
je teste les tubes avec Funke W19 avec les paramètres: Uf = 12,6V Ua = 150V & Ug = 0V.
Dans Funke W 19, vous n'avez pas d'échelle à 100%, vous avez un système bon / mauvais, où le bon commence avec 1,9 mA.
Si vous avez un testeur de tubes, vous pouvez régler les paramètres, vous pouvez mettre les paramètres du Funke W19 et tester les tubes.
Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à demander. Merci pour votre réponse, salutations, Besinger

> Hello, You are right, 1,2 mA are 100% if You test the tubes with Uf= 12,6 V Ug= -2V & Ua= 250V parameters. Though You can test for example with the Neuberger 375. Because less people have this spcies of tubetester, I proof the tubes with Funke W19 with parameters: Uf= 12,6V Ua= 150V & Ug= 0V. In Funke W 19 You do not have a 100% scale, You have a good / bad system, where good starts with 1,9 mA. If You have a tubetester were You can regulate the parameters, You can put the parameters of Funke W19 & test the tubes. If You have more questeions, do not hesitate to ask. Thank You for Your answer, regards, Besinger

si vous avez eu avec une autre marque de lampemétre un tel écart de teste comparé à métrix ,n'hésitez pas à poursuivre ce post de vos expériences .

comparatif des lampemétres

donc Métrix = très bien
le Neuberger 375 = très bien
Funk = !!! René ,je te laisse mettre l'appréciation

Amitiés
Charlys

René

Re: Comparaison des testeurs de tubes - lampemètres

24 févr. 2021 12:04

Bonjour Charlys et à tous.

Sur le site de Jac Music, on trouve une partie de sa collection de lampemètres avec ses appréciations: Tube-Testers

A propos de ton expérience avec des tubes testés sur un Funke W 19, je crois avoir lu que sur ce testeur il est impossible de régler la polarisation ? La grille de commande serait reliée à la cathode du tube, la polarisation serait donc fixée à 0 volt et non modifiable (à vérifier.)
Cela permet une électronique et un câblage plus simple, donc un appareil moins volumineux.
Si c'est bien la cas, il est donc normal de ne pas pouvoir comparer les points tests et leurs résultats si tu utilises une tension Va et polarisation différentes.

Pour ce qui est du point test donné pour le Funke:
charlys a écrit :
23 févr. 2021 19:03
je teste les tubes avec Funke W19 avec les paramètres: Uf = 12,6V Ua = 150V & Ug = 0V.
Dans Funke W 19, vous n'avez pas d'échelle à 100%, vous avez un système bon / mauvais, où le bon commence avec 1,9 mA.
Il doit y avoir un souci sur la valeur de Va (erreur.)
Avec 150V en Va et 0V de polar, on obtiendrait environ 3,3mA et la zone "Bon" à partir de 1,9mA indiquerait que le tube est considéré comme bon même à -42% (ce qui fait une sacrée tolérance d'acceptation d'usure...)

Tesla ECC83 -2.jpg
Tesla ECC83 -2.jpg (83.44 Kio) Vu 45 fois

Je pense que cela serait mieux comme ça:
Si la zone "Bon" commence à 1,9 mA, il est probable que la Ht (Va) soit de 100V pour ce test sur le Funke (à vérifier...)

Cela ne remet pas en cause le test. Le Funke donne le tube "bon" pour une zone (représentée en vert) allant de 1,9mA à 2,5mA (environ, je n'ai pas l'appareil pour vérifier), le point central étant de 2,2mA.
L'étendue de la zone verte correspond aux variations acceptables (30%, soit -15% à +15%) que l'on trouve dans la production de ce tube ( Tolérances ) Cela me parait correct...
Si on teste avec un autre lampemètre comme le Métrix U61 et que l'on veut comparer, il faut alors prendre les mêmes données: Va = 100V Vg= 0V et on retombera sur les mêmes résultats.

Tesla ECC83 -3.jpg
Tesla ECC83 -3.jpg (85.27 Kio) Vu 45 fois

N'ayant pas l'appareil Funke W 19, je ne peux en dire beaucoup plus. ;)

edit: J'ai trouvé quelques infos avec le test d'une ECC83 sur ce Funke, j'y reviendrai dans la soirée. Profitons du soleil ;)
René.

René

24 févr. 2021 21:59

Bonsoir,

On trouve une photo d'une ECC83 en test sur un Funke W 19 sur le site de Jac Music: http://www.jacmusic.com/nos/ECC83.htm

Funke W19 ECC83 -1.jpg
Funke W19 ECC83 -1.jpg (47.93 Kio) Vu 18 fois

On peut lire sur la carte que la tension utilisée est bien de 150V (Va.)
La polarisation semble être de 0 volt.
Le galva donne un courant de 3,4mA pour le test en cours.
On remarque que la zone "Bon" (en vert) est très grande. Le point bleu étant la correspondance avec le datasheet (Va 150 - Vg 0 - Ia = 3,3mA)

Funke W19 ECC83 -2.jpg
Funke W19 ECC83 -2.jpg (33.48 Kio) Vu 18 fois

Si on reporte ces données sur les courbes, cela donne ceci:
Avec une zone "bonne" de 1,9mA à 5mA (on dépasse même Pa max...) :o
Soit -42% à +50% on a une très large acceptabilité d'usure ou de défaut. :?
Est-ce bien réaliste...
Si vous achetez un tube sur ebay et qu'il est testé "bon" à 1,9mA sur un Funke, vous serez certainement déçu de son usage dans votre préampli. ;)
Pour ma part, je considèrerai qu'il est HS, pompé.

Tesla ECC83 - Funked -1.jpg
Tesla ECC83 - Funked -1.jpg (84.55 Kio) Vu 18 fois

Le fonctionnement du Funke n'est certainement pas mauvais, mais il faut prendre les infos sur la carte pour ce qu'elles sont: des valeurs larges et approximatives.
Si on veut affiner pour revenir vers des résultats plus réalistes, il faut restreindre cette zone où le tube est considéré comme "bon".
Comme ceci par exemple:

Funke W19 ECC83 -3.jpg
Funke W19 ECC83 -3.jpg (33.77 Kio) Vu 18 fois
Tesla ECC83 - Funked good -1.jpg
Tesla ECC83 - Funked good -1.jpg (84.15 Kio) Vu 18 fois

Soit: 3,3mA espéré. Une zone "tube bon" qui s'étend de 2,8 à 3,8 mA (-15% à +15%.)
Après, si on accepte d'avoir des tubes plus usés... pourquoi pas, tout dépend l'utilisation qu'on en fera. ;)
René.

charlys

25 févr. 2021 09:29

bonjour René,

merci pour ton compte très bon rendu ,bien étayé , au sujet de ce lampemètre Funk 19.

je n'ai donc pas rêvé , puis ce que ce gars avait écrit est donc bien réel .
. si ce sujet peut permettre à nos amis du forum de ne pas se faire avoir avec la présentation des testes de ce Funk .
j'imagine que 12AT7 et 12AU7 doivent présenter le même soucis.

pour le EF86 ,je ne connais pas le point de teste du Funk ,mais contrôlé sur le métrix,cela semble bon .
bonne journée
Amitiés
Charlys

René

25 févr. 2021 10:46

Bonjour Charlys et à tous.

En fait c'est même au-delà de ce que tu pensais.

Si on fait une comparaison avec ton point test Métrix à la façon Funke on aurait:

Pour Va= 250v et Vg= -2v
Le tube ECC83 serait ok pour un courant Ia situé entre 0,7mA et 1,8mA :o

Alors que l'on attend 1,2 mA avec une possible fourchette d'acceptabilité entre 1mA et 1,4 mA (ce qui représente en gros -15% à +15%.)

Pour acheter un tube bon testé avec le Funke W19, il faut que la mesure d’émission donne aux alentours de 3,3mA avec possible fourchette d'acceptabilité entre 2,8mA et 3,8mA.

En dehors de ces mesures, soit le tube est usé, ou il a un problème (vide, oscillations, etc...)

Après, pour les autres tubes il faut regarder cela au cas par cas. Mais il convient effectivement de se méfier, tu as bien raison. Merci de l'info ;)

On va dire que le Funke est plus un testeur pour ceux qui font de la TSF, les marges de fonctionnement sont plus grandes et certains tubes étant plutôt rares, on peut les utiliser jusqu’au bout du bout. Ce testeur a été fait dans cette optique: Le tube fonctionne ou pas. On ne rentre pas dans les détails ni la précision de la mesure.

Il y a pire encore si tu prends les testeurs Eurelec ! :roll:
René.

Répondre

Retourner vers « Mesures et Composants »