Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Littleman
Messages : 67
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:54

Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

Message : # 13096Message Littleman
24 oct. 2020 18:52

Bonsoir René, et autres forumeurs,

Je regarde ce genre d'objet comme une poule:

Image

cela sert à quoi

J'en ai, la résistance est nulle, je les ai mi sur le 220V et mesure en sortie du 220V, cela sert à stabiliser/filtrer la tension??
J'ai vu que certain appelle ce genre de pièce un dévolteur et d'autre un stabilisateur.

Merci d'avance

Frederic

Avatar du membre
Littleman
Messages : 67
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:54

Re: Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

Message : # 13097Message Littleman
24 oct. 2020 18:55

Sur le lien c'est un dévolteur et ils expliquent le fonctionnement mais les miens ne dévoltent rien :rire aux éclats:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

Message : # 13099Message René
24 oct. 2020 22:17

Bonsoir Frederic,

Ce sont des résistances. On mettait cela sur une prise 220V, la chute de tension imposée par la résistance du bobinage faisait que l'on pouvait utiliser les anciens appareils prévus pour le 110V.

TSF avec sa resistance adaptation secteur.jpg
TSF avec sa resistance adaptation secteur.jpg (88.43 Kio) Vu 3392 fois



Pour que cela fonctionne il faut un débit de courant. A vide, on a la même tension en sortie qu'en entrée.
Il en existait différents modèles, avec des valeurs de résistances adaptées en fonction de l'appareil à brancher.

Cela ne stabilise rien du tout. Cela fait juste chuter la tension en fonction du courant qui traverse.
Inutilisable aujourd'hui, ça chauffe et ça crame si on tire trop dessus. :o . C'est juste bon pour l'objet et les souvenirs. ;)

J'ai joué avec des trucs comme cela lorsque j'étais gamin. Je les démontais pour récupérer le fil résistif.



Bouchons dévolteurs.jpg
Bouchons dévolteurs.jpg (19.07 Kio) Vu 4218 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Littleman
Messages : 67
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:54

Re: Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

Message : # 13100Message Littleman
24 oct. 2020 22:36

Merci René.

Ah ok cela explique pourquoi je ne mesurait rien.

Oui effectivement cela à l'air plus dangereux que je ne pensai! Ne pas à mettre entre toute les mains et pas les miennes :rire aux éclats:

Bon, eh bien cela servira pour la déco ou à la benne pour être sûr que personne ne joue avec comme je l'ai fait...

Bon dimanche à toi,

Frederic

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Dévolteur / stabilisateur de tension ou autre?

Message : # 13103Message René
25 oct. 2020 09:53

Bonjour à tous.

Ces bouchons étaient principalement prévus pour des appareils à petite consommation.
Celui que tu montres fait 735 ohms, on peut brancher dessus un appareil qui consomme entre 15W et 20W en 110V.
En dessous de cette consommation, l'appareil final recevra plus de 110V et sera donc en surtension... avec les dégâts que cela implique.
Au dessus de cette consommation le bouchon verra la tension grandir à ses bornes et deviendra très chaud ou se détruira avec tous les risques liés à ce genre de dysfonctionnement (départ de feu...)

La résistance est un bobinage sur céramique, du fil de constantan généralement (alliage relativement stable en résistance vis à vis de la température.)

A mettre sur une étagère, pour déco ou collection électricité ancienne. ;)

Le terme de dévolteur était un peu exagéré pour ces bouchons qui sont de simples résistances chutrices.

Il existait et existe toujours des vrais dévolteurs qui sont en fait des transformateurs ou auto-transformateurs.

Exemple ci dessous: Un survolteur / dévolteur Sabir qui permet pour une tension d'entrée de 220V, une tension de sortie variable entre 80V et 250V.

Survolteur 1.jpg
Survolteur 1.jpg (57.5 Kio) Vu 4200 fois
Survolteur 2.jpg
Survolteur 2.jpg (78.6 Kio) Vu 4200 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre