Alimentation Lampemetre U61B - Modif

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Alimentation Lampemetre U61B - Modif

Message : # 12269Message René
05 févr. 2020 10:06

(Topic valable uniquement pour U61B)

Bonjour à tous.

Nous discutions dernièrement des modifications (simplification) possibles sur la partie alimentation des lampemètres Métrix avec Philippe qui viendra peut-être nous mettre quelques photos et infos de la restauration de son LX109 (lorsqu'il aura fini.)

Voici ce que j'avais fait sur le mien (U61B)... C'est à adapter à chaque cas car les schémas sont différents entre U61B - U61C - U61DM - LX109A.

Schéma d'origine:
U61B - T1 -1.png
U61B - T1 -1.png (12.03 Kio) Vu 6194 fois

La tension redressée étant élevée, Métrix avait utilisé des condensateurs électrochimiques placés en série pour le filtrage (C1 C2 C3 C4 C5 C6 16µF / 500V, ce qui donne 8µF 1000V pour le filtrage.)
Il est pratiquement impossible de trouver des chimiques avec cette tension (1000V) d'isolation.
Mais, on trouve de nos jours des condos films HT (1000V et ++.)
On peut donc aisément remplacer deux 16µF/500V par un seul 10µ/1000V.
On enlève en même temps les résistances d'équilibrage qui ne servent plus à rien.

La plupart du temps les condos d'origine sont morts:

Condo HS -1.jpg
Condo HS -1.jpg (36.49 Kio) Vu 6194 fois

On a donc tout intérêt de profiter de la réparation / restauration pour simplifier un peu cette partie avec des composants modernes.
Démontage:
On vire tout ca.jpg
On vire tout ca.jpg (122.01 Kio) Vu 6194 fois

:arrow: Attention à C8 qui est branché en inverse car alim négative (Sans importance avec des condos non polarisés.)
Pour ma part, j'avais utilisé des condos permanents pour moteur alternatif. Mais, maintenant, on peut trouver facilement des Wima DC Link qui feront très bien le job: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=359

Les nouveaux condos que j'avais installé:

Condos neufs -2 s.jpg
Condos neufs -2 s.jpg (77.51 Kio) Vu 6194 fois

Et le schéma mis à jour (j'aurai dû changer le sigle des condensateurs puisqu'ils ne sont pas polarisés):

U61B alim modif.jpg
U61B alim modif.jpg (54.94 Kio) Vu 6194 fois

J'ai laissé deux chimiques (neufs tout de même !) C5 et C6 en série car le point milieu sert à alimenter le système de disjoncteur spécifique à ce modèle U61B
J'ai gardé volontairement des valeurs de filtrage faibles 8 / 10 µF afin de ne pas surcharger les 5Y3GB. Les condos film ont des résistances série faibles (surtout comparé à deux chimiques en série avec liaison par contact châssis alu sur fer souvent oxydé) le courant d'appel, une fois la mofif faite, est donc déjà plus important qu'avant... pas la peine de tenter le diable ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre