par gégé68 » 24 Mai 2017 19:44
Bonsoir Arnaud
Milles merci pour ces explications , dans le montage avec les composants qui sont monter. J 'ai reçue un mail d'un amateur de la R.E.F qui confirme tes doutes tout es faux !!! Voici un extrait de son mail ci dessous
Bonjour,
"r" est un symbole grec pour représenter la capacité de liaison.
88 +108 = 196 MHz ...
Mais je vous rassure, rien ne colle avec ce schéma !! Je ne sais pas si c'est dû aux deux capacités de liaisons qui relient le filtre d'une part à l'antenne, d'autre part au circuit intégré. C'est la raison pour laquelle il faut absolument connaître R ( l'impédance d'entrée et de sortie du filtre ). Sans capacité de liaison, on a affaire à un filtre haute impédance, avec capacité de liaison, on a affaire à un filtre adapté à une basse impédance ( par ces deux capacités de liaison ).
Le datasheet du TDA7212 ne donne aucune information au sujet de son impédance d'entrée ( !! ) , le circuit de test de cette même feuille semble être estimé à 75 Ohms, mais rien de plus précis ( sur la feuille du constructeur !! ).
Ma question est la suivante : voulez-vous uniquement mener une étude théorique du montage ou bien le réaliser ?
Dans le premier cas, je vous avoue qu'il est très rare de retrouver les même valeurs que celles qui figurent sur un schéma de ce genre! Je me méfie comme de la peste des circuits type Elektor ou similaires, car on y trouve parfois des erreurs énormes. Il n'est pas impossible que sur ce schéma, le circuit d'entrée provienne d'un copié-collé, et si marche... tant mieux !
Dans le cas d'une future réalisation, le SO41P est-il encore disponible ? C'est un circuit qui a plus de trente ans ... D'autre part, un circuit d'entrée en VHF se fait en principe avec des selfs monocouche faites à la main avec du fil rigide car leur qualité est meilleure. Les capacités en parallèle sur ces selfs sont toujours des capacités ajustables, ceci pour pouvoir ajuster la bande passante de façon plus précise. Un filtre d'entrée avec des selfs axiales fixes et des capacités fixes n'est pas sérieux ...
Personnellement, je me baserai sur les données du document du ref, à partir d'un calcul pour une impédance de 800 Ohms ( comme le précisait F5AD sur son site ) . Une adaptation basse impédance est plus simple dans ce cas, car pour 50 Ohms, on réalise une prise intermédiaire au quart de la self à partir de la masse, et pour 75 Ohms, la prise intermédiaire se fait au tiers de la self par rapport à la masse ( et ceci évite les condensateurs de liaison ) . D'une façon générale, un calcul de filtre se fait toujours vers au moins 800 Ohms sinon plus, sinon les calculs donneraient, soit des selfs soit des capacités irréalisables.
cordialement,