comment decharger mon condo pour variac

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

comment decharger mon condo pour variac

Message : # 164Message hubert68
10 févr. 2011 18:57

Bonsoir , suite aux differents montage proposé pour tester les capas, j'ai modifier mon variac .
J'ai inseré un pont de graetz avec filtrage .
Primo je n'ai pas de fil de terre , le variac est isolé et mon boitier est en plasique .

Lorsque je suis à la tension maxi j'ai bien 320 v dc mais quand je diminue la tension ==>0 v le galavanomètre m'indique toujours 320 v dc ==> bien sûr la capa !!

J'ai mis une resistance de décharge de 330 k .Quand la tension est a 0 v je et que j'appuis sur le bouton la tension chute ==>ok

Mais si il y a la pleine tension et que l'on appuie sur le bouton la resistance fume . ==> pas bon
Comment faire pour que mon galvanomètre mesure correctement la tension dc sans etre derangé par le condo !
merci

hubert 68
Fichiers joints
alime hub
alime hub
alime hub.GIF (12.7 Kio) Vu 9062 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment decharger mon condo pour variac

Message : # 166Message René
10 févr. 2011 19:20

Bonsoir,

Et le transfo de séparation dont nous avions parlé ? Je ne le vois pas sur le schéma ?
Ce n'est pas conseillé d'utiliser un variac seul... car c'est un auto-transfo (pas un transformateur) qui laisse une connexion permanente (même quand interrupteur est ouvert) avec le secteur. Selon le sens ou est branchée la prise, on récupère la phase ou le neutre dans le montage final... attention donc et il faut corriger le tir si le transfo de séparation a été oublié.

Des explications ici:

http://www.premiumwanadoo.com/daniel.ro ... teurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je cite:
Mais l'autotransformateur a également un désavantage par rapport au transformateur ; on peut s'en rendre compte en examinant la figure 11 où ces deux éléments sont représentés reliés au secteur par l'intermédiaire d'un interrupteur.

Comme on le voit sur la figure 11-a, le circuit secondaire du transformateur n'est pas relié au secteur ; il n'est donc pas sous tension quand on ouvre l'interrupteur pour en interrompre le fonctionnement.
Image
Au contraire, le circuit secondaire de l'autotransformateur (figure 11-b) est relié au secteur par l'intermédiaire de l'enroulement ; quand on ouvre l'interrupteur, le circuit reste relié à l'un des conducteurs du secteur et se trouve donc sous tension.

Quand l'autotransformateur alimente un appareil, tous ces circuits sont montés sur un châssis métallique auquel est reliée généralement une extrémité de l'autotransformateur.

Le châssis est donc sous tension et, si on le touche, on peut recevoir une secousse électrique même quand l'appareil est éteint. Dans ce cas, pour éviter de recevoir des secousses désagréables, on doit débrancher la prise du secteur avant de toucher le châssis.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment decharger mon condo pour variac

Message : # 168Message René
10 févr. 2011 19:27

Sinon, la résistance de 330K est un peu faible. Une 470K ferait mieux l'affaire, cela permettrait d'avoir un courant de décharge un peu plus faible et donc moins de dissipation pour la résistance.
Niveau puissance, il faudrait une 1W mini pour qu'elle ne chauffe pas trop.
Sur beaucoup de montages, on laisse cette résistance branchée en permanence, sans interrupteur. Elle s'appelle alors, résistance de fuite.
Mais on peut laisser l'inter... cela ne pose pas de problème et en plus c'est amusant de décharger son condo après usage :)
Le principal, c'est de ne pas oublier. :mrgreen:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: comment decharger mon condo pour variac

Message : # 171Message hubert68
11 févr. 2011 21:40

Bonsoir René et les autres personnes interressé :D

J'ai un transfo d'isolement dans le circuit prise de mon atelier je l'avait oublié bien sûr .
j'ai modifier le schéma est il correct a présent .?

J'ai une autre question , pour mesure le secteur et la tension a l'oscilloscope il faut un transformateur de d'isolation , celui ci du fait de la séparation galvanique est isolé du secteur edf . ==> dis joncteur differentiel ne saute pas , mais mon oscillo lui est au secondaire flottant .

Au boulot j'ai fait sauté les plomb , j'ai branché via un variac un pont de diode . L'oscillo de l'atelier est branché sans terre sur le secteur edf .

En branchant la pince croco sur une partie alternative les plomb au sauté . Idem en branchant la pince croco sur le - du pont pourquoi ?

Ai -je mis la masse de l'oscillo sur une phase ?
Mais avec le - là je ne cromprend pas .
Je ne trouve pas de site internet qui explique le branchement d'un oscillo .
merci pour votre aide
hubert 68
Fichiers joints
alime hub1.GIF
alime hub1.GIF (13.43 Kio) Vu 9050 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment decharger mon condo pour variac

Message : # 172Message René
12 févr. 2011 09:30

Ok pour le transfo de séparation. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un oubli sur le schéma... mais comme il vaut mieux être trop prudent que pas assez, je préférais le signaler. ;)


hubert68 a écrit :Au boulot j'ai fait sauté les plomb , j'ai branché via un variac un pont de diode . L'oscillo de l'atelier est branché sans terre sur le secteur edf .

En branchant la pince croco sur une partie alternative les plomb au sauté . Idem en branchant la pince croco sur le - du pont pourquoi ?

Ai -je mis la masse de l'oscillo sur une phase ?
Mais avec le - là je ne cromprend pas .
Un variac, mais il y avait aussi un transfo de séparation ?
Si le variac était seul, normal de faire disjoncter. Le variac n'assure pas d'isolation galvanique, donc on retrouve la phase ou le neutre directement dans le montage utilisé, partie alternative et continue. Un pont de diode n'assure pas d'isolation galvanique non plus.
Le fait que l'oscillo soit débranché de la terre (ce qu'il ne faut pas faire) n'empêche pas le différentiel de déclencher. Ce dernier fonctionne en comparant le courant phase et neutre, s'ils sont différents d'une valeur supérieure à sa sensibilité (30mA par exemple) il déclenche.
Dans le cas cité, si le différentiel fonctionnait mal, on récupèrerait alors une phase du secteur sur le châssis de l'oscilloscope et celui ci serait aussi dangereux que le montage à tester.

hubert68 a écrit :J'ai une autre question , pour mesure le secteur et la tension a l'oscilloscope il faut un transformateur de d'isolation , celui ci du fait de la séparation galvanique est isolé du secteur edf . ==> dis joncteur differentiel ne saute pas , mais mon oscillo lui est au secondaire flottant .
Pour le disjoncteur qui déclenche et les mesures oscillo, lire ceci: http://tsf.pagesperso-orange.fr/secu/securite.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre