Modérateur: VR150
jfgarenne a écrit:Au vu des possibilités de la sortie HT, j'aurais tout à gagner d'avoir plus de 250V en sortie Vg2....
René a écrit:On peut imaginer partir d'une tension Zener de 200V et désirer monter en sortie d'alim jusqu'à 400V.
René a écrit:Restera à vérifier la plage de tension disponible et la puissance dissipée par le tube.
René a écrit:Comme tu dis, dans l'état, tu ne pourras pas aller plus haut de 400V en sortie.
Peut être tu pourrais descendre plus bas en abaissant la tension Zener, mais cela fera aussi descendre le maxi car on est tenu de respecter le Vfk (la polarisation baissera si on baisse la tension zener.)
René a écrit:Reste à savoir si ce montage te convient et quel courant tu peux demander à ton alim, en bas de plage et en haut de plage, sans dépasser la puissance max du tube.
René a écrit:Sinon, tu peux repartir de ton secondaire 360V~ et faire un redressement puis filtrage résistance en tête (résistance en sortie du pont de diode puis condensateur de filtrage.)
Ce type de filtrage permet d'avoir une tension continue moins élevée. Tu peux ensuite faire varier R pour ajuster.
jfgarenne a écrit:René a écrit: Reste à savoir si ce montage te convient et quel courant tu peux demander à ton alim, en bas de plage et en haut de plage, sans dépasser la puissance max du tube.
Je ne suis pas doué en la matière. Si je ne me trompe pas, et que je prenne un exemple avec un PP de EL84 , le courant total des grilles Vg2 est donné pour 22mA. Si le tube driver est une triode, on n'en parle pas. Donc, il me faudrait 30 mA pour être tranquille.
Le courant anodique du PCL85 étant de 41 mA, çà devrait le faire.....
Je précise que cette alimentation n'est réservée qu'à un usage Vg2.
Yves07 a écrit:jfgarenne a écrit:Il y a encore de la marge, car les deux triodes du 6080 en // peuvent fournir un courant total de 250 mA.
Vrai pour le courant mais faux pour la puissance dissipée qui sera (Ventrée - Vsortie) fois le courant.
Si Ventrée vaut 400V et VSortie vaut 100V, alors la puissance dissipée sera 300 * 0,25 = 75W.
C'est beaucoup trop même avec les deux triodes en parallèle: Maxi 2 * 13 Watts soit 26W.
Donc, pour Vsortie = 100V, le courant moyen consommé ne devra pas dépasser 87 mA.
jfgarenne a écrit:Je vais voir également si je trouve un autre montage à tester, qui puisse me donner une plus grande plage.
René a écrit:Basse tension:
Je suppose que tu vas utiliser le secondaire de 26V / TR4 pour le chauffage du tube PCL.
Comme tu avais l'air de dire que le secondaire 27V de TR1 était suffisamment généreux pour supporter deux utilisations, pourquoi ne pas l'utiliser pour ta petite alim BT avec LM317... ce qui rendrait vie à ton petit galva.
René a écrit:Haute Tension:
Pour cette alim HT "Vg2", tu pourrais profiter du point milieu des condensateurs de filtrage de ton alim pour créer une plage d'utilisation avec des tensions moins élevées.
jfgarenne a écrit:J'y avais bien pensé, mais dans ce cas il me faut peut être prévoir la déconnexion de ce circuit "LM317" lorsque j'utiliserai la sortie "var. filaments", donc un inverseur (switch).
jfgarenne a écrit:Cela serait vraiment sensationnel d'arriver à réaliser deux plages complémentaires.
jfgarenne a écrit:Décidément, que de sensations fortes encore en perspective![]()
René a écrit:As-tu essayé en charge ?
René a écrit:Il faudrait se débrouiller pour alimenter avec une HT de 400V environ comme lors des premiers essais.
René a écrit:Il faut certainement remonter la tension zener
jfgarenne a écrit:En charge:
I = 27,3 à 28,5 mA,
VE= 498 à 496V,
VS= 455 à 455V,
Vak penthode= 11,5 à 42V,
Vfk penthode= 248 à 247V.
jfgarenne a écrit:Tu veux dire sans se brancher sur la sortie HT réglable?
jfgarenne a écrit:Je peux toujours déconnecter la partie alim HT réglable à la sortie du filtrage pour voir, et ne conserver que la platine d'essais, mais je doute que cela donne quelque chose de mieux.
jfgarenne a écrit:En attendant, je vais refaire une série de mesures complète sur 400V en sortie HT réglable, à vide et en charge, que je reporterai sur schéma.
jfgarenne a écrit:J'ai essayé avec Z= 225V, sans résultat positif, mais je n'ai pas relevé mes mesures. Je peux éventuellement le refaire.
jfgarenne a écrit:Avec une R supérieure à 3K (J'ai essayé de 4 à 10K, les tensions s'écroulent; trop de chute. dans R.
René a écrit: mais la tension de commande (variable entre 9v et 190v environ) reste trop "négative" par rapport aux 300V de la cathode (zener.)
René a écrit:Sinon, tu remets tout dans l’état "400V qui fonctionne bien" pour voir si c'est toujours ok et tu fais les mêmes mesures pour comparaison.
jfgarenne a écrit:en repassant à une valeur de 200V pour la tension de Zener, le tout sur sortie HT variable.
René a écrit:La solution serait de faire 3 gammes. Ce qui implique 3 condos de filtrage en série, ce qui donnerait en sortie de filtrage 509V, 340V, et 170V. Pourquoi pas, si tu as la place.
jfgarenne a écrit:Il est précisé dans une discussion qu'il faut un minimum de 350V à l'entrée du régulateur.
René a écrit:Tu te souviens que je t'avais indiqué aussi un schéma à base de 6bm8 / ECL82 ou pourquoi pas PCL82.
C'était issu d'un article appelé "A one tube regulator", en trois pages.
René a écrit:Dans ce montage, très similaire au 6GV8 que tu viens de faire, il est possible d'ajuster la tension de sortie en changeant la Zener.
A cet effet, il y a un tableau récapitulatif en page deux pour aider au choix de la zener en fonction de la plage de tension désirée:
René a écrit:On peut comparer les deux schémas et voir ce qui bloquerait le premier...
--------------------------------------
Zener Vs mini Vs maxi
75V 140 240
100V 205 300
120V 240 320
150V 310 350
--------------------------------------
René a écrit:Néanmoins, la tension maxi entre filament et cathode (Vfk) est de seulement 100V, la tension maximum d'une plage de sortie sera donc de la tension Zener + 200V.
jfgarenne a écrit:Vak pentode: 330 à 222V , trop important (200v max)
René a écrit:Néanmoins Vz + 100V pour une ECL, mais Vz + 200V pour une PCL puisque le Vfk passe alors à 200V.
René a écrit: jfgarenne a écrit:Vak pentode: 330 à 222V , trop important (200v max)
Tu veux dire selon le datasheet ou parce-que le tube dissipe de trop ?
jfgarenne a écrit:Dans les caractéristiques "nominales" , on donne 200V, mais dans les caractéristiques "limites", il est précisé 300 V. Dans le cas présent, j'atteins 300V (j'ai mentionné 330V par erreur).
Faut-il accepter les tensions limites sans risque?
Au niveau dissipation de la pentode pour la gamme Vak:300 à 222v, j'ai 1,5 à 0,5 W, ce qui est relativement faible par rapport aux 5 w maxi.
jfgarenne a écrit:Sinon, au niveau essais avec 505V HT, j'obtiens les deux gammes suivantes:
1/ Pour Vz: 150V, Vs = 203 à 284V,
2/ Pour Vz: 150+47V, Vs = 241 à 368V.
Si je considère un Vfk = 200V, je suis bon et je pense que ces deux gammes me suffisent amplement. Qu'en penses-tu?
jfgarenne a écrit:J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point. Y a t'il un risque de perturbation du circuit?
René a écrit:D'où l'avantage de partir avec des tensions d'entrées moins élevées si on veut des gammes étagées.
jfgarenne a écrit:J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point.
jfgarenne a écrit:Je n'ai pas effectué la mesure, car cela n'était pas commode dans la disposition ou se trouve le châssis. Il est certain que, la tension HT étant supérieure à l'ancien point milieu 250V, cela doit modifier le Vfk de ce tube ainsi que les performances finales. C'est bien cela qui me tracasse. Il va probablement falloir rectifier le tir.
jfgarenne a écrit:J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point. Y a t'il un risque de perturbation du circuit?
J-F
René a écrit:Il fait un peu froid, donc le matin il me faut du temps et plusieurs cafés.
René a écrit:Vak max pour la triode reste bien 250V en fonctionnement avec, comme pour tous les tubes, la dissipation de plaque à ne pas dépasser.
René a écrit: En même temps, le Vfk de la 6080 doit être plus élevé et permettre un peu d’écart dans la polarisation du filament, non ?
Oui, 300V de Vfk max.
Donc, si tu polarises ton filament 6080 à 330V (je crois ?) la tension en sortie d'alim peut aller de 30V à 630V.
Même si c'est une valeur peak (pointe), comme tu en es loin, cela doit être bon.
jfgarenne a écrit:Cela me fait 80 V de plus pour la polarisation. Donc, sans rien modifier sur les circuits de l'alimentation HT variable( 6080, 6AH6, etc...), j'obtiendrai une tension de sortie de 30 à environ 470V ??? Cela serait merveilleux![]()
jfgarenne a écrit:En ce qui concerne la dissipation plaque de la triode, je ne l'ai jamais calculée
jfgarenne a écrit:Cela me fait 80 V de plus pour la polarisation. Donc, sans rien modifier sur les circuits de l'alimentation HT variable( 6080, 6AH6, etc...), j'obtiendrai une tension de sortie de 30 à environ 470V ??? Cela serait merveilleux.
jfgarenne a écrit:J'ai également réalisé des mesures sur sortie filtrage 330V. Absolument désastreux. J'observe une très forte chute de tension Ve. Vs en subit les conséquences.
A titre d'exemples:
Pour Z 100V, Ve= 186 à 189V et Vs= 157 à 172V,
Pour Z 150V, Ve= 158 à 162V et Vs= 106 à 153V.
Je n'ai pas insisté sur cette sortie. Je pense que l'auteur de ce montage à du utiliser une source supérieure à 350V.
jfgarenne a écrit:La question que je me pose, c'est la résistance de G2 que l'on peut trouver sur un tube. Est-elle supérieure ou inférieure à 10K? Dans le second cas, on risque d'avoir de sérieux problèmes d'utilisation de ce montage.
jfgarenne a écrit:J'ai également réalisé des mesures sur sortie filtrage 330V. Absolument désastreux. J'observe une très forte chute de tension Ve. Vs en subit les conséquences.
A titre d'exemples:
Pour Z 100V, Ve= 186 à 189V et Vs= 157 à 172V,
Pour Z 150V, Ve= 158 à 162V et Vs= 106 à 153V.
René a écrit:Les mesures sont "en charge" ?
René a écrit:Est-ce suffisant pour ton utilisation... a toi de voir. En bas de plage 240V / 10K, tu disposes de 24 mA possible, ce n'est pas si mal.
jfgarenne a écrit:que représentent tension et consommation des deux G2 EL84 dans l'utilisation la plus puissante de ce montage?
jfgarenne a écrit:Merci René, d'avoir mis à l'honneur mon alimentation en en-tête de rubrique
René a écrit:Pour l'histoire des Zeners flinguées, on verra lorsque tu auras mis à jour ton schéma global car c'est mieux d'avoir tout ensemble tel que c'est câblé pour chercher où est le problème.
C'est certainement, comme tu dis, une surtension lorsque l'on change de position. Alors, il faudra effectivement trouver une astuce pour l’atténuer (un condensateur et une résistance en série sur le secondaire commuté.)
Retourner vers Mesures et Composants
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités