Bonjour Arnaud, René...et les autres.
Non, je n'ai pas fait appel au mage Mamadou N'guéyé, René

, mais les mesures de ce matin sont bien plus stables qu'avant, et cela sans rien faire de particulier, mis à part le fait de dés-enficher ou ré-enficher un tube....
Avant, j'avais des écarts de tension assez importants, de l'ordre de qques volts à qques dizaines de volts.
Ce matin, les tensions varient très peu. On pourrait même les considérer comme bonnes, lorsqu'elles varient d'un volt (problème affichage multimètre).
Pour récapituler une fois de plus, car d'une manip à l'autre cela peut varier...
A vide, la plage de tensions va de 179 à 498V. Toutefois, je peux avoir 182 à 501V, selon l'humeur du moment, ces dernières tensions restant également stables.
J'utilise toujours un seul tube ballast et une charge de 10K.
En charge:
Au mini, j'obtiens 238 à 239, voir 240V . La tension peut rester fixe qques instants ou bien varier de un ou deux volts. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle est supérieure à la tension à vide

. Il peut aussi se produire une chute très furtive à environ 192V (inférieure à la seconde) pour revenir ensuite au bon niveau.
Au maxi, j'obtiens 454 à 455V ou 455 à 456V , alors que la tension à vide était de 501V,
J'obtiens également 446 à 448V lorsque la tension à vide était de 498V.
Cela pourrait sembler parfait, si ce n'était également une chute furtive à 447V, de temps à autre.
René a écrit :- En charge, est-ce permanent ou à partir d'une certaine tension de sortie de l'alim ?
Le variations se font sur toute la plage de tensions.
René a écrit :- Est-ce que les différents découplages ont changés les symptômes ?
Avant ce matin, je disais non, mais désormais je dirais que les variations ont diminué d'ampleur..
René a écrit :Le 0,47µF en sortie doit être placé sur le socket de la lampe, là où j'ai mis le point rouge.
Sur les photos ci-dessous, tu peux constater que je suis au plus près des supports de tubes. A mon avis, impossible de faire mieux:

- Câblage capacités découplage (1) (Copier).jpg (181.33 Kio) Vu 36294 fois

- Vue câblage au 5.6.2014. (Copier).jpg (133.27 Kio) Vu 36294 fois
René a écrit :Tu peux en placer un sur l'anode. Comme c'est sur le téton, pas facile... mets le au plus proche
C'est ce que je vais faire.
René a écrit :Attention au fil branché sur le téton... c'est une bonne source d'oscillation. Peut-être qu'il faudrait un fil blindé à cet endroit.
J'ai utilisé des connections de récup TSF. Pas terrible, à mon avis. Il me faudrait peut-être acheter quelque chose de plus performant

.

- Connectique anodes. (Copier).jpg (164.32 Kio) Vu 36294 fois
arnaud a écrit :Essaie maintenant de découpler fortement l'OA2, par au moins 10µF .
Pas encore fait. Je vais le faire également.
Additif:
Je reviens de faire une manip avant de poster mon message. J'ai à nouveau des variations plus importantes entre 5 et 10V d'écart, parfois beaucoup plus.La tension de l'0A2 varie entre -147 et -150V
Faux contact?
Potentiomètre défectueux?
Je n'efface pas mes commentaires précédents qui prouvent que cela peut fonctionner. Le tout est de trouver la faille
A bientôt.
J-F.
J-F.