Bonjour Jean-François,
jfgarenne a écrit :J'ai effectué le montage du pont de 470K sur l'entrée g2. Le résultat me semble bon mais il varie de 225 à 250 V selon que le potentiomètre 100K est au mini ou au maxi.
Oui, logique petite variation mais bien meilleur qu'avant tout de même quand la variation était très grande et illogique puisque provenant d'une alimentation fixe.
Je savais qu'il y aurait cette variation car comme j'ai indiqué plus haut, il faut que le pont diviseur passe un certain courant pour que la tension prélevée soit stable.
Ce courant est à calculer vis a vis du courant g2 du tube alimenté. Le pont diviseur doit être parcouru par environ 4x Ig2.
L'idéal, c'est 10x. Mais ce n'est pas toujours possible... car beaucoup de dissipation dans les résistances.
Ig2 reste faible dans la mesure où l'on maintient sur g2 une tension inférieure a celle d'anode.
Donc, j'avais dit 2x 470k en série parce-que c'était très parlant pour remplacer l'unique 1Mo, mais le courant est faible (0,5mA.)
Maintenant, si tu veux moins de variation sur Vg2, il faut augmenter le courant dans le pont en baissant sa valeur résistive globale. Tu peux essayer avec deux 330k ou même deux 270k (~= 1mA / 0,5W de dissip.)
Ceci dit, tout cela était surtout à titre d'exemple et risque d'être complétement modifié si tu adoptes un nouveau schéma.
Tout dépendra comment, dans ton schéma final, tu brancheras ton EF80.
Si elle est alimentée (Va Vg2) en amont du tube ballast, tu pourras définir des tension fixes à l'aide d'un unique pont diviseur. Par exemple 200V pour Vak et 170V pour Vg2k (Vak et Vg2k = mesures en prenant comme point de ref la cathode du tube.)
Si elle est alimentée en aval du ballast, tu auras à faire a des tensions variables mais du profiteras du bienfait de la stabilisation pour ces tensions.
Dans ce cas, comme tu as déjà un pont diviseur en sortie, tu peux l'utiliser en le scindant pour y ponctionner Va et Vg2 de ton EF80.
Surtout, ne fais pas Vg2 en amont du ballast et Va en aval, car tu aurais alors Vg2 fixe et Va variable, lorsque Va sera < à Vg2, l’écran débitera seul et partira en fumée.
jfgarenne a écrit :Pour reparler le l' 0A2, je pense que ce tube a été monté de cette façon uniquement afin d'obtenir une tension de polarisation négative réglable.
Oui, c'est possible car je vois mal comment il permet une stabilisation. Ce qui explique tes variations en sortie d'alim.
Ou alors il y a quelques erreurs dans ce schéma, car, rien n’empêche de récupérer un alim négative variable même lorsque l'0A2 est utilisé en stabilisateur pour l'alimentation.
René.