Courant tube en // ne s'aditionne pas
Modérateur : VR150
Courant tube en // ne s'aditionne pas
Bonjour a tous , je me suis lancé a une expérience de montage de 4 tubes en // et voir les effets .
Quand je monte 1 tubes il y a tout qui correspond 252 v UA 250 V G2 , UG1 7v , l'image du courant avec une resistance de 1 ohms indique 39 ma , tip top .
j'ai eu l'idée de rajouter le deuxième tube et la je découvre que la tension UA chute 240 v UG2 238 v Ug1 chute aussi a 6.4v ? et le courant chute a 23 MA .
pourquoi , je sèche . j'ai continuer avec 4 tube la tension de UG1 monte a 10 v et le courant continue de chuter . ? je pensais que plus on ajoute de tube plus i anode grimpe , que la tension de polarisation reste fixe a 7 volt , et la non .
que ce passe t'il ?
merci pour vos commentaire
hubert 68
j'ai eu l'idée de rajouter le deuxième tube et la je découvre que la tension UA chute 240 v UG2 238 v Ug1 chute aussi a 6.4v ? et le courant chute a 23 MA .
pourquoi , je sèche . j'ai continuer avec 4 tube la tension de UG1 monte a 10 v et le courant continue de chuter . ? je pensais que plus on ajoute de tube plus i anode grimpe , que la tension de polarisation reste fixe a 7 volt , et la non .
que ce passe t'il ?
merci pour vos commentaire
hubert 68
Re: couant tube en // ne s'aditionne pas
Bonjour Hubert,
Si la résistance de cathode reste la même... il est normal que tu obtiennes ce résultat.
Si la résistance de cathode reste la même... il est normal que tu obtiennes ce résultat.
- Totof
Bonjour Hubert
Avec U = R x I tu devrais comprendre facilement pourquoi avec 1, 2 ou 4 tubes
Les valeurs fixés sont forcément fonction
D'une valeur R multipliée par valeur I
Et donc par déduction que si tu veux fixer
U c'est R et I qui varie
Si c'est I est R et U qui varient
Si tu vas encore plus loin si tu rends U et I fixe, c'est que forcément R varie
Donc si tu reprend ton expérience avec tes quatres tube et que tu veux un courant fixé à une valeur définie tu doit adapter R car U est fixé par ton alimentation
Avec U = R x I tu devrais comprendre facilement pourquoi avec 1, 2 ou 4 tubes
Les valeurs fixés sont forcément fonction
D'une valeur R multipliée par valeur I
Et donc par déduction que si tu veux fixer
U c'est R et I qui varie
Si c'est I est R et U qui varient
Si tu vas encore plus loin si tu rends U et I fixe, c'est que forcément R varie
Donc si tu reprend ton expérience avec tes quatres tube et que tu veux un courant fixé à une valeur définie tu doit adapter R car U est fixé par ton alimentation
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Schéma de puissance de vox ac 30
mais chaque tube débite sont courant si 1 tube débite 30 ma par ex , alors la somme des deux est de 60ma , j'ai mis un schéma d'un vox ac 30 , chaque parti d'un enroulement est la somme des deux courant consommé ?
( resistance de cathode fixe , et tension fixe et pourtant les courant s'aditionne)
mon schéma n'est pas une représentation similaire ?
je comprend que la loi de noeud I total est = i1+i2+i3+i4 si u est constant et r constant le courant se divise par 4
mais la le tube consomme du courant la charge augmente donc le courant augmente.
La je suis un peu perdu dans le raisonnement
mais chaque tube débite sont courant si 1 tube débite 30 ma par ex , alors la somme des deux est de 60ma , j'ai mis un schéma d'un vox ac 30 , chaque parti d'un enroulement est la somme des deux courant consommé ?
( resistance de cathode fixe , et tension fixe et pourtant les courant s'aditionne)
mon schéma n'est pas une représentation similaire ?
je comprend que la loi de noeud I total est = i1+i2+i3+i4 si u est constant et r constant le courant se divise par 4
mais la le tube consomme du courant la charge augmente donc le courant augmente.
La je suis un peu perdu dans le raisonnement
Je reprends ton message du début:
39 mA pour ce tube monté seul.
Qu'est-ce qui détermine ces 39 mA ?
Est-ce le tube ? qui se règle tout seul à 39 mA ?
Ou est-ce autre chose dans le circuit alentour ?
Dans ce montage simple tube, la valeur de Rk a été choisie pour obtenir 39mA dans le tube ET la bonne polarisation. C'est un circuit fermé, tout est lié.
Si tu ajoutes un tube identique en //, tu dérègles ton circuit car tu divises la résistance équivalente (résistance interne du tube) par deux.
Alors, tu dois réadapter la résistance de cathode pour obtenir le réglage correct.
------------------------------------------------------
Dans ton schéma Vox, s'il n'y avait qu'un seul tube, la résistance de cathode ne serait pas de 50 ohms, c'est ça qui fait toute la différence.
Sur l'autre branche, c'est la même chose, 60mA au total.
On réfléchit en statique, courant continu (pas d’opposition de phase en continu) l'ampli est allumé mais il n'y a pas de modulation, pas d'alternatif qui arrive sur les grilles de commande.
Ampli au repos, les tubes débitent, les courants s'ajoutent, c'est logique. I alim = I1 + I2 + I3 +I4, comme indiqué sur ton schéma Vox.
Donc 120mA au total qui passent dans la résistance commune de cathode (50 Ω), ce qui donne une polarisation de 6V. C'est correct pour des EL84 sur un ampli guitare.
Maintenant, imagine que sur ce schéma Vox tu veuilles avoir seulement un simple push-pull (2 tubes el84 à la place de 4). Tu devras alors augmenter la valeur de ta résistance commune de cathodes pour obtenir point de fonctionnement correct.
39 mA pour ce tube monté seul.
Qu'est-ce qui détermine ces 39 mA ?
Est-ce le tube ? qui se règle tout seul à 39 mA ?
Ou est-ce autre chose dans le circuit alentour ?
Dans ce montage simple tube, la valeur de Rk a été choisie pour obtenir 39mA dans le tube ET la bonne polarisation. C'est un circuit fermé, tout est lié.
Si tu ajoutes un tube identique en //, tu dérègles ton circuit car tu divises la résistance équivalente (résistance interne du tube) par deux.
Alors, tu dois réadapter la résistance de cathode pour obtenir le réglage correct.
------------------------------------------------------
Dans ton schéma Vox, s'il n'y avait qu'un seul tube, la résistance de cathode ne serait pas de 50 ohms, c'est ça qui fait toute la différence.
Oui. Si un tube débite 30mA et l'autre tube débite 30mA, tu as bien 60mA sur cette branche.
Sur l'autre branche, c'est la même chose, 60mA au total.
On réfléchit en statique, courant continu (pas d’opposition de phase en continu) l'ampli est allumé mais il n'y a pas de modulation, pas d'alternatif qui arrive sur les grilles de commande.
Ampli au repos, les tubes débitent, les courants s'ajoutent, c'est logique. I alim = I1 + I2 + I3 +I4, comme indiqué sur ton schéma Vox.
Donc 120mA au total qui passent dans la résistance commune de cathode (50 Ω), ce qui donne une polarisation de 6V. C'est correct pour des EL84 sur un ampli guitare.
Maintenant, imagine que sur ce schéma Vox tu veuilles avoir seulement un simple push-pull (2 tubes el84 à la place de 4). Tu devras alors augmenter la valeur de ta résistance commune de cathodes pour obtenir point de fonctionnement correct.
Re: Courant tube en // ne s'aditionne pas
j'ai monté deux resistance de 100 ohms sur deux tubes en pusch pull, ca fonctionne bien le bia est a 7 volt .
merci pour toute vos infos .
merci pour toute vos infos .