confection lampemetre
Modérateur : VR150
confection lampemetre
toutes les alimes sont faite a partir d'alimentatoin de laboratoire , et la ht est prise sur un variac avec une pont redresseur . comme sur le shéma .
je n'ai pas compris le test courant de grille avec la resistance de 100K?
je souhaite mettre un galvanometre sur la cathode pour eviter d'avaoir de la ht et laisser l'anode direct sur la ht voir schema 2 .
que me conseillez vous ?
- Fichiers joints
-
- Test ED -6.2.jpg (169.98 Kio) Vu 9163 fois
Re: confection lampemetre
pour le test des valves
- Fichiers joints
-
- ce schema pour le test des valve est ok ?
- Test ED -6.3.jpg (114.71 Kio) Vu 9160 fois
cordialement hubert 68
Bonsoir,
Le schéma que tu as fait pour tester les diodes, n’est pas bon.
Ta diode, lorsque le filament sera chaud, fera court-circuit.
Il faut absolument que la diode débite dans une charge.
Demain je posterai un schéma de test pour diodes. Pour le moment je ne suis pas sur mon pc.
En gros: s’il y a courant dans la grille cela créera une tension aux bornes de R. Cette tension va venir perturber la tension de polarisation du tube, le courant anodique lu va donc varier.
Le schéma que tu as fait pour tester les diodes, n’est pas bon.
Ta diode, lorsque le filament sera chaud, fera court-circuit.
Il faut absolument que la diode débite dans une charge.
Demain je posterai un schéma de test pour diodes. Pour le moment je ne suis pas sur mon pc.
Tout est expliqué dans le sujet ED normalement.hubert68 a écrit : ↑ je n'ai pas compris le test courant de grille avec la resistance de 100K?
En gros: s’il y a courant dans la grille cela créera une tension aux bornes de R. Cette tension va venir perturber la tension de polarisation du tube, le courant anodique lu va donc varier.
Bonjour Hubert,
Voici un schéma que j'avais utilisé pour tester et trier quelques 5R4WGA.
Tu peux remplacer le second condo par un 50µF pour que cela convienne mieux à toutes les diodes.
Dans mon cas, il me fallait le maximum de tension redressée, le lissage était important, les 5R4 sont des diodes très robustes.
Tu peux faire un schéma équivalent pour tester tes diodes. Il faut impérativement qu'elles débitent dans une charge résistive.
Sur les schémas, tu utilises la section polarisation pour alimenter ton chauffage. Cela ne fonctionnera pas. Ce n'est pas prévu pour un courant important.
Voici un schéma que j'avais utilisé pour tester et trier quelques 5R4WGA.
Tu peux remplacer le second condo par un 50µF pour que cela convienne mieux à toutes les diodes.
Dans mon cas, il me fallait le maximum de tension redressée, le lissage était important, les 5R4 sont des diodes très robustes.
Tu peux faire un schéma équivalent pour tester tes diodes. Il faut impérativement qu'elles débitent dans une charge résistive.
Sur les schémas, tu utilises la section polarisation pour alimenter ton chauffage. Cela ne fonctionnera pas. Ce n'est pas prévu pour un courant important.
Je n'avais pas vu la 100K dans ton schéma test... désolé. J'ai regardé cela hier soir sur mon tel.
Alors c'est bon.
La valeur 100K c'est pour les très petites diodes qui ne servent pas au redressement. Ce sont les diodes de détection.
5K pour les redresseuses et attention, c'est une résistance de forte puissance.
Alors c'est bon.
La valeur 100K c'est pour les très petites diodes qui ne servent pas au redressement. Ce sont les diodes de détection.
5K pour les redresseuses et attention, c'est une résistance de forte puissance.
Bonjour a tous , merci rené pour tes précieuses information.
je vais me mettre au boulots
salutations
je vais me mettre au boulots
salutations
Encore une question , pour la mesure du courant anodique triode . Le schema ED6.2 est il correct , puis faire ce montage ?
je souhaite mettre l'amperemètre sur la cathode .
salutations
je souhaite mettre l'amperemètre sur la cathode .
salutations
Bien sur j'utiliserai rené une alimentation de laboratoire pour les filaments
https://6bm8-lab.fr/phpBB/images/icons/ ... rgreen.gif
https://6bm8-lab.fr/phpBB/images/icons/ ... rgreen.gif
Bonsoir Hubert,
Mais, ne pas oublier que en cas d'ouverture du circuit de mesure au niveau du galva (position zéro ou fil du bas débranché), tu te retrouves avec la HT plein pot sur le plot du haut.
Ce que je veux dire c'est que de placer l'ampèremètre au niveau de la cathode ne doit pas empêcher d'être vigilant.
Oui, tu peux.
Mais, ne pas oublier que en cas d'ouverture du circuit de mesure au niveau du galva (position zéro ou fil du bas débranché), tu te retrouves avec la HT plein pot sur le plot du haut.
Ce que je veux dire c'est que de placer l'ampèremètre au niveau de la cathode ne doit pas empêcher d'être vigilant.
bonjour voila le lampemètre ,
j'ai utilisé un el 84 ,
anode 250 v dc, G2 250 , g1 -7.3v, et filament 6.3 v
du coup le tube monte via 70 ma ? wouha il décolle?
qd j'ai coupé l'inter de la grille 1 , la tension g1 passe par la resistance de 100 k , voir shéma que tu as fait rené ; Là a grande surprise le courant est stable a 35ma?
comment ce fait-il que : qd j'applique -7.3 v direct a la grille il a y une monté du courant , s'agit t'il d'un tube défectueux avec un courant de grille . ( fuite de grille )?
merci de votre aide
j'ai utilisé un el 84 ,
anode 250 v dc, G2 250 , g1 -7.3v, et filament 6.3 v
du coup le tube monte via 70 ma ? wouha il décolle?
qd j'ai coupé l'inter de la grille 1 , la tension g1 passe par la resistance de 100 k , voir shéma que tu as fait rené ; Là a grande surprise le courant est stable a 35ma?
comment ce fait-il que : qd j'applique -7.3 v direct a la grille il a y une monté du courant , s'agit t'il d'un tube défectueux avec un courant de grille . ( fuite de grille )?
merci de votre aide
Bonjour Hubert,
C'est très certainement une oscillation.
Le câblage du lampemetre est particulièrement délicat, si le circuit de grille capte les parasites cela peut produire une oscillation du tube. Cette oscillation se traduit à la mesure par un courant plus élevé ET une baisse de ce courant (vers le courant anodique normal du tube en test) lorsque l'on actionne l'interrupteur "test du vide"
Tu peux lire l’extrait de la doc Métrix:
Un câblage en fils blindés permet d'éviter une partie des oscillations parasites:
En plus de cela, il faut ajouter une perle de ferrite sur chaque connexion aux supports de tubes.
On voit ici le câblage des douilles (support camembert) d'un U61:
C'est très certainement une oscillation.
Le câblage du lampemetre est particulièrement délicat, si le circuit de grille capte les parasites cela peut produire une oscillation du tube. Cette oscillation se traduit à la mesure par un courant plus élevé ET une baisse de ce courant (vers le courant anodique normal du tube en test) lorsque l'on actionne l'interrupteur "test du vide"
Tu peux lire l’extrait de la doc Métrix:
Un câblage en fils blindés permet d'éviter une partie des oscillations parasites:
En plus de cela, il faut ajouter une perle de ferrite sur chaque connexion aux supports de tubes.
On voit ici le câblage des douilles (support camembert) d'un U61:
bonjour rené , bonjour a tous , merci pour l'info, je vais faire deja un montage simple avec un soket noval. et essayer par contre je realise que je n'est pas mis le moins a la terre !! peut etre c'est un probleme de masse relier a la terre .
j'ai fais un schema avec deux deux alimentation ht , j'ai repris rené votre modele , par contre le second schéma est le montage dans mon atelier , qaund je met le - (moin) a la terre le differentiel saute , pourquoi ?
merci de votre aide
j'ai fais un schema avec deux deux alimentation ht , j'ai repris rené votre modele , par contre le second schéma est le montage dans mon atelier , qaund je met le - (moin) a la terre le differentiel saute , pourquoi ?
merci de votre aide
Bonjour Hubert et à tous.
Le souci rencontré est connu et typique d'une oscillation. Les tubes EL84 oscillent relativement facilement à cause de la pente de 11,5mA/V.
Il faut certainement améliorer le câblage.
Un test avec un autre EL84 est possible pour comparer.
Aussi un test avec un tube noval dont la pente est faible, par exemple une ECC83 (1,6ma/V).
Une fuite primaire / secondaire dans le transfo ou alors c'est un Auto-Transfo... à vérifier et solutionner.
Non, je ne pense pas que cela vienne de là.
Le souci rencontré est connu et typique d'une oscillation. Les tubes EL84 oscillent relativement facilement à cause de la pente de 11,5mA/V.
Il faut certainement améliorer le câblage.
Un test avec un autre EL84 est possible pour comparer.
Aussi un test avec un tube noval dont la pente est faible, par exemple une ECC83 (1,6ma/V).
Bonsoir
J'ai aussi eu le problème des oscillations avec des EL84.
Cordialement
Guy
J'ai aussi eu le problème des oscillations avec des EL84.
Insérer une R (Grid Stop) de 1K au ras de la grille devrait suffire.
Cordialement
Guy
Bonjour Guy et à tous,
Oui pour la "Grid Stop" lorsque c'est un montage fixe.
Lorsque c'est sur un testeur de lampes dont le socket verra des tubes avec des brochages différents, il n'est pas facile de prévoir où sera la grille.
Ou alors il faut faire un montage pour pouvoir commuter la résistance facilement...
On pourrait aussi, toujours dans le cas d'un testeur de tubes, découpler chaque broche avec un petit condo film. Cela devrait suffire à calmer les oscillations. Je n'ai jamais essayé cette solution.
La série U61 et Cie a des jumpers amovibles (on les voit sur la photo un peu plus haut) sur chaque broche. On peut, au besoin retirer le jumper de grille et le remplacer par une self, ceci pour n'importe quel tube en test.
Pour les tubes récalcitrants > 25mA/V, on double la self de grille par une self d'anode.
Pour éviter de "capter", le câblage est en fils blindés. Il est simplifié car il n'y a qu'un seul socket à alimenter (support de camembert) et chaque adaptateur (camembert) est câblé avec une perle de ferrite sur chaque broche de socket.
Avec ces précautions de construction, la EL84 n'oscille jamais sur ce testeur.
Mais si on prend des tubes plus nerveux genre 5842 / 417A, E188CC, EL83E, l'utilisation d'une ou deux selfs est obligatoire.
Et après, dans un montage fixe, "grid stop" obligatoire itou.
Oui pour la "Grid Stop" lorsque c'est un montage fixe.
Lorsque c'est sur un testeur de lampes dont le socket verra des tubes avec des brochages différents, il n'est pas facile de prévoir où sera la grille.
Ou alors il faut faire un montage pour pouvoir commuter la résistance facilement...
On pourrait aussi, toujours dans le cas d'un testeur de tubes, découpler chaque broche avec un petit condo film. Cela devrait suffire à calmer les oscillations. Je n'ai jamais essayé cette solution.
La série U61 et Cie a des jumpers amovibles (on les voit sur la photo un peu plus haut) sur chaque broche. On peut, au besoin retirer le jumper de grille et le remplacer par une self, ceci pour n'importe quel tube en test.
Pour les tubes récalcitrants > 25mA/V, on double la self de grille par une self d'anode.
Pour éviter de "capter", le câblage est en fils blindés. Il est simplifié car il n'y a qu'un seul socket à alimenter (support de camembert) et chaque adaptateur (camembert) est câblé avec une perle de ferrite sur chaque broche de socket.
Avec ces précautions de construction, la EL84 n'oscille jamais sur ce testeur.
Mais si on prend des tubes plus nerveux genre 5842 / 417A, E188CC, EL83E, l'utilisation d'une ou deux selfs est obligatoire.
Et après, dans un montage fixe, "grid stop" obligatoire itou.
merci guy pour ta reponse , je vais voir cela et vous tiens au jus .
bonjour a tous , voici le lampemetre
j'utilise les alimentation de laboratoire et un variac avec un transfo de radio redressé .
a present pour la mesure j'ai des valeurs correct les tubes ne varie plus , j'ai cablé le circuit grille avec du cable blindé .
j'ai une question .
la valeur du courant de anodique est diffrente qd je suis avec une resistance de grille de 100 k . le tube est t'il toujours correct ?
. je vous joint deux photos:
- une en direct
- et l'autre avec 100 k en serie sur la grille
salutations hubert 68
j'utilise les alimentation de laboratoire et un variac avec un transfo de radio redressé .
a present pour la mesure j'ai des valeurs correct les tubes ne varie plus , j'ai cablé le circuit grille avec du cable blindé .
j'ai une question .
la valeur du courant de anodique est diffrente qd je suis avec une resistance de grille de 100 k . le tube est t'il toujours correct ?
. je vous joint deux photos:
- une en direct
- et l'autre avec 100 k en serie sur la grille
salutations hubert 68
à mon humble avis il faut se mettre dans les mêmes conditions de VA (tension anodique) et Vg (polarisation).
Cordialement
Guy
Cordialement
Guy
Bonjour à tous,
Hubert,
J'ai réorganisé tes photos afin que cela soit plus explicite.
Tu testes donc une EL84. Je suppose en pentode.
Avec:
Va et Vg2 = 250V
Polarisation: -7,3V
Tu obtiens Ia = presque 44 mA.
Tu mets 100k en serie dans la grille de commande.
Le courant anodique baisse à 38,5 mA.
La polarisation passe à -8,6V
Va remonte à 262V (normal, comme il n'y a pas de régulation)
Le fait que ton courant anodique baisse, lorsque tu insères la 100K dans la grille, montre qu'il y a toujours une oscillation.
Tu peux relire le document métrix que j'avais joint à ce sujet: Oscillations Parasites
Note que le câblage externe des multimètres peut aussi générer des oscillations. il doit être le plus court possible en évitant les croisements de fils, les boucles et le passage à proximité d'alims / transfos / secteur et autre sources de parasites.
Hubert,
J'ai réorganisé tes photos afin que cela soit plus explicite.
Tu testes donc une EL84. Je suppose en pentode.
Avec:
Va et Vg2 = 250V
Polarisation: -7,3V
Tu obtiens Ia = presque 44 mA.
Tu mets 100k en serie dans la grille de commande.
Le courant anodique baisse à 38,5 mA.
La polarisation passe à -8,6V
Va remonte à 262V (normal, comme il n'y a pas de régulation)
Le fait que ton courant anodique baisse, lorsque tu insères la 100K dans la grille, montre qu'il y a toujours une oscillation.
Tu peux relire le document métrix que j'avais joint à ce sujet: Oscillations Parasites
Note que le câblage externe des multimètres peut aussi générer des oscillations. il doit être le plus court possible en évitant les croisements de fils, les boucles et le passage à proximité d'alims / transfos / secteur et autre sources de parasites.
Oui... mais cela ne sera valable que pour l'EL84 et ceux qui sont similaires au niveau brochage. Pleins d'autres tubes en noval ont des brochages différents. La grille peut être sur n'importe quelle pinoche.
ok, merci rené , je vais voir quoi faire pour eviter les oscillations.
merci de ton aide précieuse .
hubert 68
merci de ton aide précieuse .
hubert 68
est ce normal qu'un tube neuf 6l6 peut debiter jusqu'a 84 ma?
cordialement
cordialement
et même davantage
Guy
Bonne journéeGuy
Bonjour à tous.
Si c'est le test genre Métrix:
Va = 250V
Vg2 = 250V
Polar = -14V
Ia doit être 72mA (environ).
Pente: 6 mA/V
Il n'est pas rare de trouver des tubes qui débitent 85 mA dans ces conditions.
Après, il faut bien observer ce qui se passe: Est-ce que la polarisation et les autres tensions restent bien stables pendant le test ?
Ne pas oublier que s'il y a une oscillation, le résultat de la mesure est faux.
S'il n'y a aucune oscillation, que les tensions restent bien stables, que le test du "vide" ne montre aucune variation, c'est que c'est ok.
Pour les 6L6, même neufs (enfin NOS) la fourchette de résultats est entre 50 et 85 mA.
Il faut que tu indiques les conditions du test (tensions).
Si c'est le test genre Métrix:
Va = 250V
Vg2 = 250V
Polar = -14V
Ia doit être 72mA (environ).
Pente: 6 mA/V
Il n'est pas rare de trouver des tubes qui débitent 85 mA dans ces conditions.
Après, il faut bien observer ce qui se passe: Est-ce que la polarisation et les autres tensions restent bien stables pendant le test ?
Ne pas oublier que s'il y a une oscillation, le résultat de la mesure est faux.
S'il n'y a aucune oscillation, que les tensions restent bien stables, que le test du "vide" ne montre aucune variation, c'est que c'est ok.
Pour les 6L6, même neufs (enfin NOS) la fourchette de résultats est entre 50 et 85 mA.
merci rené pour l'info sur la 6l6.
je suis actuellement dans l'analyse du tube ecl f82 6U8 .
je ne comprend pas dans le data sheet quel tension appliquer sur la penthode ? il y a deux trension anode 250 v VA ET 110 v G2 , ou est la tension de grille négative ? VG1?
idem pour la triode , je lis 150 v pour VA mais rien a VG ?
comment tester ce tube?
je suis actuellement dans l'analyse du tube ecl f82 6U8 .
je ne comprend pas dans le data sheet quel tension appliquer sur la penthode ? il y a deux trension anode 250 v VA ET 110 v G2 , ou est la tension de grille négative ? VG1?
idem pour la triode , je lis 150 v pour VA mais rien a VG ?
comment tester ce tube?
Bonjour à tous.
Hubert,
Selon le datasheet que tu lis, les paramètres peuvent sembler être très différents, c'est surtout une question de lecture du data.
Il arrive aussi que les données varient un peu d'un data à l'autre... ce n'est pas un domaine figé, les tubes peuvent avoir des variations de caractéristiques selon le fabricant.
Pour la partie pentode avec polarisation automatique (par résistance de cathode):
Pour la partie triode avec polarisation automatique:
Exemple:
Triode:
Cathode resistor = 56Ω
Courant qui traverse la résistance = 18mA (=Ia)
U(polarisation) = 56 x 0.018 = 1V
Pentode:
Cathode resistor = 68Ω
Courant qui traverse la résistance = Ia + Ig2 = 10mA + 3.5mA = 13.5mA
U(polarisation) = 68 x 0.0135 = 0.92V
--------------------------------------------------------------------------------------
Valeurs pour test dans le manuel Metrix pour la 6U8 / ECF82:
Pentode:
Va 250V
Vg2 100V
Vg1 -1V
Ia = 10mA
Pente = 5,2mA/V
Triode:
Va 150V
Vg1 -1V
Ia = 18mA
Pente = 8,5mA/V
Tu peux aussi trouver d'autres points test: ECF82 Application Data
Là non plus, rien n'est figé. Il existe de multiples points sur les courbes qui peuvent servir de référence pour tester. Plus on s'écarte de la courbe, plus le tube est hors norme ou défectueux / usagé.
Hubert,
Selon le datasheet que tu lis, les paramètres peuvent sembler être très différents, c'est surtout une question de lecture du data.
Il arrive aussi que les données varient un peu d'un data à l'autre... ce n'est pas un domaine figé, les tubes peuvent avoir des variations de caractéristiques selon le fabricant.
Pour la partie pentode avec polarisation automatique (par résistance de cathode):
- Dans ce cas, la polarisation Vg1 n'est pas forcement indiquée, mais tu dois trouver la valeur de la résistance et le courant qui traverse cette résistance. Il suffit ensuite appliquer U = R x I pour trouver la tension de polarisation.
- Va et Vg2 sont deux tensions d'alimentations indépendantes l'une de l'autre. Il faut donc que ton lampemetre dispose de deux HT réglables et indépendantes
Pour la partie triode avec polarisation automatique:
- C'est idem au niveau du calcul de la polarisation (Vg1)
Exemple:
Triode:
Cathode resistor = 56Ω
Courant qui traverse la résistance = 18mA (=Ia)
U(polarisation) = 56 x 0.018 = 1V
Pentode:
Cathode resistor = 68Ω
Courant qui traverse la résistance = Ia + Ig2 = 10mA + 3.5mA = 13.5mA
U(polarisation) = 68 x 0.0135 = 0.92V
--------------------------------------------------------------------------------------
Valeurs pour test dans le manuel Metrix pour la 6U8 / ECF82:
Pentode:
Va 250V
Vg2 100V
Vg1 -1V
Ia = 10mA
Pente = 5,2mA/V
Triode:
Va 150V
Vg1 -1V
Ia = 18mA
Pente = 8,5mA/V
Tu peux aussi trouver d'autres points test: ECF82 Application Data
Là non plus, rien n'est figé. Il existe de multiples points sur les courbes qui peuvent servir de référence pour tester. Plus on s'écarte de la courbe, plus le tube est hors norme ou défectueux / usagé.
Merci je demarre le test