Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Alex
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2023 14:37

Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

Message : # 16318Message Alex
28 mars 2023 13:56

Bonjour a tous,

J'ai retrouvé il y a quelque temps un Métrix 310 qui appartenait à mon père et des cartons de lampes. Étant curieux de nature, je me suis lancé dans la lecture de la notice, j'ai téléchargé le logiciel combix et avec toutes les précautions qui s'imposent j’ai essayé de tester quelques tubes. J'ai une question pour les utilisateurs de lampemetre, je n'ai vu nulle part le temps de chauffage d'un tube. En fait combien de temps faut-il laisser un tube pour prendre les mesures. J'ai par exemple un tube ECC82 qui est monté a 11mA avec les réglages préconisés puis au bout d'une minute ou deux l'aiguille du galva est redescendue à 10mA. Est-ce que c'est normal? Cela peut-il venir du tube ou du lampemètre? A quel moment finalement peut-on se dire, là c'est ok pour la mesure
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Alex

Avatar du membre
René
Messages : 4745
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

Message : # 16329Message René
29 mars 2023 07:48

Bonjour Alex,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est du temps de chauffe, il est quelques fois indiqué dans le datasheet du tube, lorsque cela a une importance dans l'utilisation.

Sinon, c'est comme tu as constaté, la mesure est relativement fiable lorsqu'elle ne varie plus.
Que ce soit pour les tubes ou pour le lampemètre, on est pas dans de la grande précision.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Alex
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2023 14:37

Re: Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

Message : # 16331Message Alex
29 mars 2023 09:32

Bonjour René,

Merci de ta réponse. Est-ce que pour les tubes en général qu'ils soient neufs ou usagés faut-il un "rodage" aussi pour avoir une mesure fiable?


Alex

Avatar du membre
René
Messages : 4745
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

Message : # 16332Message René
29 mars 2023 11:16

- Pour les tubes tout neufs, nouvelle production, il est bon de les laisser fonctionner un peu le temps qu'ils se stabilisent.
- Pour un tube ancien qui sert régulièrement, juste le temps de chauffage.
- Pour un tube ancien qui n'a pas été utilisé pendant longtemps ou très longtemps, on peut avoir des surprises à la mesure et penser que le tube est HS. Le laisser fonctionner un certain temps en le surveillant comme je l'avais indiqué à Charlys dans la discussion des ECC88


Les variations de mesure peuvent aussi venir de la tension secteur qui fluctue, du lampemètre qui lui aussi a des composants qui dissipent de la chaleur et changent un peu de valeur en chauffant.
Le lampemètre 310 fait des mesures en alternatif, il est difficile d'obtenir une grande précision, ce n'est pas le but de l'appareil.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Alex
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2023 14:37

Re: Temps de chauffage/mesure d'un tube sur Metrix 310

Message : # 16333Message Alex
29 mars 2023 13:42

Merci pour tes réponses René.

Cdt
Alex

Répondre