Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   votre systeme de multiamplification (ou aucun...)?
      
fdp-de-gringo
Utilisateur
24 message(s)

posté le 08-10-2007 00:05                        
j'ai vraiment des difficultes a definir un filtre pour associer mes amplis monotubes ECL86 (aigu + medium) et l'ampli mono transistor pour la voie unique de grave (-150 hz) ....(baffles plans pour les 3 voies)
Pas convaincu par la multiamplication passive RC pour laquelle je ne connais qu'un seul adepte, et dont la conception semble delicate sans compter l'attenuation (mes amplis ne sont pas des monstres de puissance) et le Berhinger dcx 2496 (des scrupules a associer cette usine a gaz probablement tres contre-reactionnee, avec des amplis choisis pour leur simplicite de conceprtion et sans contre reaction- sauf le grave bien sur ...-)
EST-CE QUE VOUS UTILISEZ UN SYSTEME MULTIAMPLIFIE (pas trop ruineux...) et si ce n'est pas le cas (ou si vous etes revenus a une monoamplification) pour quelles raisons ?

TITRE:votre systeme de multiamplification (ou aucun...)?


Ajouter une réponse
Auteur Sujet:   votre systeme de multiamplification (ou aucun...)?
      
Dung Thoi
Utilisateur
6 message(s)

posté le 28-10-2007 21:14                     
Effectivement, il faut se méfier des usines à gaz.

J'ai un système composé de 2 Quad ESL-57 et de 2 sub-woofers en caisson clos, coupés à 80Hz. J'ai commencé par un filtre 4ème ordre maison, mais le simple fait d'avoir 2 étages suiveur à base de FET alimenté en courant constant enlève de la transparence de manière plus que notable, voir même douloureuse.

La solution que j'ai choisi consiste à laisser le passe-bas en 4ème ordre pour les basses, par contre, les panneaux sont filtrés en 1er ordre, par le biais d'un simple condo entre le préampli et l'ampli. Le condo est du styroflex (je crois), on l'entend un peu, mais rien à voir avec l'usine à gaz, même épurée.

Question transition, ça va pas trop mal, mes panneaux coupent "naturellement" dans ces eaux-là, et en 3ème ordre. En simulation, c'est même bien, à l'oreille, il y a quand même une discontinuité dans la texture sonore entre les panneaux et les sub. Mais il s'agit d'un phénomène bien connu; j'y travaille depuis plus de 20 ans, et je compte bien y arriver un jour :)


Modifié le 28-10-2007 21:16 par Zung

      
fdp-de-gringo
Utilisateur
24 message(s)

posté le 28-10-2007 23:52                     
interessant , donne moi ta recette pour tes filtres 1er ordre comment as-tu procede?
....mon projet est avec une coupure a 100/150 hz car j'ai l'intuition que doubler les subwoofer n'amene rien et peut meme troubler le message ...
l' avantage comme je vais realiser un baffle plan de grave est de pouvoir ponter l'ampli de grave qui sort ainsi 4 x environ sa puissance . Ca ne sera pas de trop car il ne fait (un bete LM pour l'instant en attendant de travailler l'IRF 150) que 8w sous 12 v : je suis un inconditionnel des alim a batteries y compris pour les tubes (filaments) les amplis mediium et aigus sont des 3/4 w monotubes (PCL86) donc du tres simple ....finalement un premier ordre pourrait faire l'affaire avec mon large bande sur baffle plan et le tweeter au plus haut (ou pas de tweeter) ....
as-tu essaye le baffle plan? eventuellement ca pourrait etre une solution avec les ESL ? je viens tout juste de trouver sur le site de dominique petoin (la bible!) un HP Conrad avec le QTS adapte , le XS correct et pour 119 euros chez Conrad !!!(a part le supravox EX 2000 a plus de 1000 euros il n'y avait pas beaucoup d'alternative ...)
en attendant de te lire Phil



      
Dung Thoi
Utilisateur
6 message(s)

posté le 30-10-2007 20:45                     
Facile: il faut connaître la résistance d'entrée de ton ampli de puissance, éventuellement additionnée de la résistance de sortie de ton préampli si elle n'est pas négligeable; on appelle ça R.

En 1ère approximation, on calcule:
C = 1/(2 x pi x R x F)
C en Farad, R en ohm et F en Hertz

On doit tomber sur une valeur pas sympa pour C ; on prend la valeur standard la plus proche par le haut ( plus grand que C), et on calcule la résistance d'entrée qui en découle:
R' = 1/(2 x pi x C x F)

Ya plus qu'a calculer la valeur de la résistance qu'il faut mêttre en parallèle avec l'entrée de l'ampli pour obtenir R':
R'' = 1/((1/R) - (1/R'))

(Si tu entre ces formules dans une feuille de calcul genre Excel, ça va plus vite, la multiplication, c'est *)



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1315 message(s)

posté le 28-10-2007 22:04                     
Bonjour Dung !
Cette solution est très raisonnable.
Tes amplis sont à tubes ?
Arnaud H.


      
Dung Thoi
Utilisateur
6 message(s)

posté le 28-10-2007 22:15                     
à moitié:
- Pré-préampli maison avec des ECC88 (en panne)
- Pré-préampli de secours Mc Kinnie à transistor
- Préampli Dynaco PAS-3
- Ampli Quad McIntosh MC-240
- Ampli basse Technics à transistors
Les appareils à tubes ont été largement modifiés.

Dung



      
Pierre Emile
Utilisateur
110 message(s)

posté le 05-11-2007 22:46                     
http://retro-forum.com/viewtopic.php?p=95391#95391



FACAV [640x480].JPG
 
Ajouter une réponse
Forums Passion-Tube