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Auteur Sujet:   Section spéciale 845... Tout sur la 845 ...
      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 14-03-2008 01:00                        

Bonjour à vous tous !

j'ai trouvé chez moi un régulateur de haute tension à base de LM317T qui ne me semble pas mal du tout !

La tension de sortie est de 300 V

R1 = 22 Kohm 7 Watts
R2 = 120 ohm 1/2 Watt
RV1 = Ajustable 10 Kohm
Z1 =  Diode zéner de 39 Volts / 1,3 Watts

En fait le régulateur en question ne "voit" que 39 volts à ses bords ce qui permet donc de faire un réglage finale fin de la HT .

Bon jusqu'ici tout est ok !

Alors petite question :

Serait il possible de faire le même montage avec une tension de 1130 volts en gardant la zéner et en changeant juste la valeur des résistances ?


Vous en pensez quoi ?

PS ce régulateur accepte une tension comprise entre 0 et 39 Volts ainsi qu'un courant de 1,5 ampère.



Image2.jpg
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Auteur Sujet:   Section spéciale 845... Tout sur la 845 ...
      
Jean Pierre Fruchard
Utilisateur
77 message(s)

posté le 14-03-2008 08:13                     

Bonjour,
Certes, je commence tout juste à me familiariser avec la HT
Concernant une régulation HT pourquoi?
J'imagine que c'est prévu pour des tubes 845 ou 813 non?
Ces tubes supportent une tension max de 1200V, à mon sens, et je pense que d'autres donneront leurs avis, il est préférable de maintenir une alimentation de 1000V sur ces tubes ce qui permet d'avoir une marge de sécu pour accepter les fluctuations de tension réseau (220 à 240V)
Aucun régulateurs de la série LM sont capable de réguler à ces valeurs de tension à moins de faire des bidouillages. En revanche il existe un circuit régulateur dédié à la HT mais il faut que je retrouve la réf. Cela dit, la bonne résistance chûtrice est le meilleur moyen d'alimenter les tubes à la bonne valeur.
Côté tubes driver, oui une régul peut dans certains cas etre interressante quand on n'a pas à dépasser 400V. Là il existe de nombreux schémas sur le net ou les revues d'électroniques.Il faut éviter les transistors mosfet qui sont des composants fragiles. Les BUT11 sont parfaits il en existe d'autres bien sûr.
Attention aussi aux zeners qui génèrent pas mal de bruit
JP



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 14-03-2008 09:01                     

Salut,

La question n'est pas "comment" mais bien "pourquoi".

Que cherche t'on à réguler ? Les variations du réseau EDF ou les variations de la charge ?

Quelle erreur est elle supportable dans le contexte, d'où, en corollaire, quel est le contexte ?

Un ampli en classe A a une consommation constante.
Si il est en SE (tube unique) il est sensible aux bruits (ondulation) résiduels d'alims.
Si il est en PP (push pull) il y est largement plus tolérant.

Un autre en classe AB peut voir sa consommation doubler, voire même tripler dans les crêtes, il s'agit alors plus de résistance/impédance interne de l'alimentation que de régulation (l'une et l'autre étant liées).

Donc, avant tout définir le problème et ensuite chercher la (les) solutions.

Et je persiste et j'insiste, un équipement (ampli, voiture, maison etc...) ne se construit pas en juxtaposant des éléments, fussent ils tous de grande qualité, mais en les choisissant et les concevant de telle sorte qu'ils s'adaptent exactement et précisément les uns aux autres.

Prendre du recul et observer les problèmes dans leur ensemble.

Question 1:
-Quel ampli voulez vous construire et pourquoi ?

Yves, vieux con.





      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 14-03-2008 09:23                     

bonjour bien vu un global sur la 845 moi c'est un peu ma chimere j'en reve depuis des annees engrange des ingredients en vue de passer à l'acte enfin vu qu 'il y a du monde qui s' y colle je partagerai mes investigations
les alims coeur de tout bon ampli regule oui dans certain cas mais suis pas convaincu
je prefere l'alternatif au continu dans les filtrages filaments et vous ?
et un bon filtrage en pi pour les ht
teste et approuve par mes proches meme si il reste un peu de residuel en sortie h p j'ai des lowther qui ne gomme rien avec des 300b s e à un metre calme plat et en ecoute beaucoup de bonheur ...
j'envisage trois alims par bloc une alim ht 845 ,une pour le drive  et une pour les filaments en partant de trois transfos differents usine à gaz quoi :D
à suivre patrick



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 14-03-2008 09:34                     
bien sur quel ampli et pourquoi moi j'envisage un systeme deux voies grave 845 et aigu 300 b  en grave  des 30 cm supravox en onken ou jensen ameliore et l'aigu compression 1 pouce electrovoice pavillon circulaire filtage actif en a op ou à tubes pour un salon d'ecoute de 40 m2 mon reve quoi !!!



      
Patrice TANGUY
Utilisateur
163 message(s)

posté le 14-03-2008 09:52                     

[bien sur quel ampli et pourquoi moi j'envisage un systeme deux voies
grave 845 et aigu 300 b en grave des 30 cm supravox en onken ou
jensen ameliore et l'aigu compression 1 pouce electrovoice pavillon
circulaire filtage actif en a op ou à tubes pour un salon d'ecoute de
40 m2 mon reve quoi !!!]

C'est à peu près ce que j'ai à la maison et je ne suis pas loin de penser que, pour un amateur de haut rendement, ça représente le système idéal si l'on cherche un bon compromis pas trop ruineux.

Patrice





      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 14-03-2008 09:53                     

Il y a deux approches.

- On cherche à utiliser ce qu'on a déjà dans ses tiroirs.
Se termine innévitablement par des compromis plus ou moins heureux parce qu'il faut faire avec.
(Trés dépendant du nombre et de la taille des tiroirs ;)!)

- On défini d'abord la cible et on se procure les composants adaptés.
C'est souvent moins cher et moins décevant.

Yves.




      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 14-03-2008 10:17                     
Bonjour !
Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T.
Il faut oublier cette idée.
Arnaud H.

Modifié le 14-03-2008 10:21 par iriaax

      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 14-03-2008 10:41                     

sur qu'il faut oublier cette idee
je fais mes tiroirs et j'ai trouve 2 DCX 4 pour redresser ma ht j'ai aussi trouver un bon 500VAavec en sortie 2 fois 1000 V
oh aussi 100 MA 240 V par 2 super le menage de printemps :wahoo
par contre j'ai beau retourne les tiroirs pas de 9K vue :cry
besoin d'aide pour le  cablage de de la dcx 4  d'avance merci patrick



      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 14-03-2008 11:39                     

bonjour
"Yves, vieux con."
Si ils étaient tous comme ça... Ce serait surement un monde plus rigolo.
"500VAavec en sortie 2 fois 1000 V "
ta tension est forte, tu risque de mettre tes 845 au taquet... et 1 300 V en sortie, faut penser aux condos qui suivent... Maintenant si tu trouves des cartouches PIO, 1500 V, ca colle.
DAvid





      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 14-03-2008 11:49                     

Allons bon !

On passe directement du LM317 à la DCX4 ! ! !

Mais on ne sait toujours pas quel est l'ampli à alimenter.
845, bon, d'accord.
Mais SE, PP, classe A, AB1 ....

Yves.

David, les 9K sont emballés.
C'est le facteur qui va être content.






      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 15-03-2008 09:07                     

bonjour tout le monde , je veux realiser un simple tube de sortie en classe A
pour la ht j'ai un stock de condos papier huiles des annees folles essayes et testes sur la table de la cuisine lors d'essais de 845 par contre je n'ai rien tirer des dcx 4 alimentees en continu 2.5v
je suis donc passe en diodes bwy 96e 4 en serie filtre en pi self de 10h 4 condos papier de 10mf 1500v +4 condos chimiques de 470mf 500v en serie le drive etait confiee à une 300b  elle attaquait directement la 845 la sortie par contre pechait cruellement n'ayant sous la main qu'un transfo de 4k au primaire j' ai descendu la ht via un variac  90 ou 110v en entree je tournaisaux alentours de 400 450v avec des tannoy dc 200 au cul l'on s'etait fait plaisir mais pas le grand frisson
j' aurais aime essaye de mettre 2 transfo de sortie de 4.5k en //  mais je n'ai pas ose et pourtant bel canto utilise ce genre de montage quelqu'un connait il ?
bon c'est pas tout ça j'ai un 300b sur le feu à refaire entierement bien cordialement patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 15-03-2008 11:48                     

On avance !

Donc, l'étage de sortie est une 845 en SE, par conséquence en classe A.
Polarisation fixe ou automatique ?
Dans ce dernier cas, on gaspille une grosse centaine de volts dans la résistance de cathode, il faut gonfler la HT en conséquence et choisir un trés bon condensateur de découplage.

Sous 1000 volts entre anode et cathode, ce tube se charge bien avec 8 à 10K, donc je recommande fermement et personellement un transfo de sortie de grande qualité comme le DA107 dans cette liste:
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/TRS.pdf
qui est un excellent produit, conçu en Ardeche et fabriqué dans le Gard :wahoo:
(on n'est jamais si bien servi que par soi même) !

Maintenant, l'alimentation qui doit fournir un millier de volts et une centaine de milliampères.

Ensuite, le driver capable de délivrer 300V c à c à la grille de la 845.

A suivre, j'espère.

Yves.






      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 15-03-2008 17:13                     

10 µf et 10 H et 30 µf auraient suffit à filtrer la HT. c'est ce que je met pour un SE.
Que du beau linge...
david



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 15-03-2008 18:10                     

10 µf et 10 H et 30 µf auraient suffit à filtrer la HT. c'est ce que je met pour un SE.

Je le crois aussi !

Selon PSUD, avec un transfo de 750V et un pont de diodes, on obtiend 1000 volts sous 100mA avec une ondulation de 0,5V crète à crète.

Cette résiduelle traverse le transfo de sortie et la 845.
L'impédance du transfo est supposée 9K Ohms, celle de la 845 1K7, de sorte que 400mV apparaissent au primaire du transfo.
Ceci représente une puissance de 2,22 microwatts efficaces, soit 69,5dB en dessous de la puissance nominale de 20W.
Avec 50µF, on réduit un peu les suroscillations et on passe à 72dB de rapport signal / bruit.

Voilà encore un point réglé.
Au suivant !

Yves.







      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 15-03-2008 20:24                     

le drive n'est pas vraiment un probleme et plusieurs solutions sont deja pretes dans ma tete  srpp de 2 ecc 83 en //,une 300b ou pourquoi pas une 845 ça se fait et ça sonne super mais je voudrais teser les trois à suivre l
yves tes transfos peuvent ils rivaliser avec des partridge et à quel prix d'avance merci patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 15-03-2008 20:47                     

Patrick, ne crois surtout pas que je cherche à te contrarier, mais voici la suite:





Déjà maintes fois cité !
Le srpp ne m'as pas convaincu, par contre, si tu veux du vraiment "musclé", c'est celui là:






Je nai jamais eu le plaisir d'écouter des Partridges, seulement d'autres production françaises, et je n'ai pas honte !





Yves.




      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 15-03-2008 22:57                     
Bonjour à vous tous,
Désolé de répondre aussi tard, mais je n'étais pas chez moi !
M'enfin je vais répondre à chacune des questions posées .

Jean Pierre Fruchard à dit :

"Concernant une régulation HT pourquoi?"

Pour palier au varaiation du secteur donc accroissement de la stabilité du montage

"J'imagine que c'est prévu pour des tubes 845 ou 813 non ?"
En effet pour le 845

"Régulateur dédié à la HT mais il faut que je retrouve la réf."
Ah oui, si le composant est dédier ça ne sera mieux !

Yves Monmagnon à dit :

"Que cherche t'on à réguler ? Les variations du réseau EDF ou les variations de la charge ?"

peut on réguler les 2 pour une meilleurs stabilité de l'ensemble ?

"Quel ampli voulez vous construire et pourquoi ?"
Je souhaite construire un ampli à base de 845 en Classe A.
Pour accéder à du "jamais entendu"

Patrick Cathoz à dit:

"je prefere l'alternatif au continu dans les filtrages filaments et vous ?"
J'ai déjà construit un ampli pour guitare hybride (moitié transistors moitié lampes)
et je peux dire que je préfère le chauffage en continue.

Yves Monmagnon à dit:

Il y a deux approches.

"- On cherche à utiliser ce qu'on a déjà dans ses tiroirs.
Se termine innévitablement par des compromis plus ou moins heureux parce qu'il faut faire avec.
(Trés dépendant du nombre et de la taille des tiroirs ;)!)

- On défini d'abord la cible et on se procure les composants adaptés.
C'est souvent moins cher et moins décevant."

J'ai plein de composants chez moi, mais vu l'engin et les composants un peu spécifiques à cause de la HT, je préfère de loin repartir à ZERO histoire de ne pas être déçu justement !

Arnaud Haegele à dit :

"Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T.
Il faut oublier cette idée."

Ah bon et pourquoi ? argumentez please .

Bon voila je pense que c'est tout .





      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 15-03-2008 23:02                     

Voici le schéma retenu pour mon ampli classe A à base de 845 :

Vous en pensez quoi ?

La EL34 et monté en pseudio triode vous pensez que c'est une bonne chose au lieu d'utiliser une véritable triode ?







Modifié le 15-03-2008 23:04 par ravens0688

ampli 845.gif
 
      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 15-03-2008 23:22                     

<<<Je souhaite construire un ampli à base de 845 en Classe A.
Pour accéder à du "jamais entendu">>>
Faut jamais dire ça, on sait jamais à quoi on va aboutir !!
Moi aussi je pensais celà de la 845, et j'en suis revenu avec la 813 !!
A mon avis il sera très difficile de trouver un drive d'aussi bonne qualité sonore que le tube EL802 !!
Définitivement adopté, je viens d'en recevoir quatre autres !
Ce schéma est, ce que j'avais monté à l'époque mais avec pas mal de modifications au niveau des composants, j'avais monté un SRPP avec 6SL7 en entrée, c'était déjà vraiment excellent au niveau sonorité, mais le tube 6L6 ne suffit pas pour driver la 845 !!
Pierre



Modifié le 15-03-2008 23:26 par Pierre

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 08:39                     

La remarque de Pierre concernant la 813 est à prendre en considération compte tenu de la difficulté apparente d'approvisionner des 845.

Esthétiquement, c'est semblable, sauf la connexion d'anode en haut (!).
Electriquement, connectée en triode, c'est un peu plus simple que la 845, sauf un peu plus de courant de chauffage.

Ou trouver ces tubes et à quel prix ?
Ce qui est presque certain est que le risque de tomber sur d'approximatives copies chinoises est faible.



ravens,

Un schéma fait avec le même logiciel de dessin que les miens ! !

Par rapport à ma première proposition, c'est un tube et quatre condensteurs de trop ;)
Oups, je viens de recompter, c'est 6 de trop !
Je n'aime pas les condensateurs, surtout dans les cathodes ! C'est ma paranoïa.

Plus ou moins 10%, de 1000V, ça fait 200V, aux bornes du LM317 :gun: Il est mort !



La puissance totale consommée par un tel ampli, même un bloc mono, frise les 200 watts.

Quel que soit la méthode de régulation, c'est bien cette puissance qui doit être traitée.

Les tubes ne sont pas si fragiles pour nécéssiter de telles précisions.



Yves.




Modifié le 16-03-2008 08:42 par Yves

      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 16-03-2008 11:54                     
Bonjour à vous tous
J'ai récolté quelques adresses pour l'approvisionnement des 845 et ce n'est pas trop ce qui me pose problème...

Yves Monmagnon à dit :
"Les tubes ne sont pas si fragiles pour nécéssiter de telles précisions."

Oui c'est vrai, après réflexion, en regardant plusieurs schémas je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de régulation. Je vais me baser sur ceux qui ont essayé toutes sortes de combinaisons, et ont de ce fait plus de donnés que moi !

Yves Monmagnon à dit :
"Un schéma fait avec le même logiciel de dessin que les miens"

Quel est donc ce logiciel svp ?

Merci en tout cas pour vos réponses ! ;o)





      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 12:06                     

Logiciel de dessin (pas gratuit)
Design Work Lite:
http://www.dwpro.com/


Yves.



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 16-03-2008 12:41                     

beaucoup d'encre à couler depuis hier soir et j' en suis heureux  tout d'abord bonjour à tous
yves les signeaux carres quelle frequence l'entree c'est quoi c'est la sortie
la 802 est une pentode montee en pseudo pourquoi pas une 845 ou une 300b  je prefere
j' ai deja teste des 300b avec de l'el 84 ainsi que de l'el34 pas convaincu
actuellement j'ecoute 2 blocs 300b avec des srpp de ecc83 et c'est super .
si cela etait possible je monterai un srpp de 845 :D
c'est ce cote triode que je voudrais garder
sinon je suis pret à investir dans tes transfos yves mais je n'ai pas de prix
les dcx 4 j'ai trouver pour les cabler
la solution du continu dans le chauffage des filaments est l'etouffement general de la sonorite de l'ampli à mon avis pour l'avoir pratiquer à maintes reprises sur des reparation,s ou des essais  mais j' aimerai pouvoir dire le contraire
je n'utilise le continu des filaments que sur les pre amp
à suivre bon dimanche patrick



      
Patrice TANGUY
Utilisateur
163 message(s)

posté le 16-03-2008 12:47                     

[Ou trouver ces tubes et à quel prix ?]

Mes 813 viennent de chez AudioTriodes.com, à 48 euros pièce.
Je lui en ai acheté 2 paires: ce sont des chinoises, aucun souci.

Je trouve ces tubes cependant un peu moins fins que les 845. Mais les amplis ont des schémas et TS différents...

Patrice





      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 13:50                     

Hello !

Eh non, justement, la EL802 n'est pas montée en pseudo triode !
Mais en vraie penthode.
Une penthode n'est pas moins linéaire qu'une triode, elle est par contre moins tolérante aux variation de charge ce qui ne s'applique pas à un driver pour un final en classe A.

Elle fonctionne dans ces conditions:



La "vraie" charge est plus proche de 10k du fait de la résistance de grille de la 845 qui tire un peu de courant.

On voit néanmoins qu'elle peut fournir plus de 400 Volts crète à crète avant de "tapper" dans le coude et ce pour une excursion grille de moins de 2V c à c (0,7V eff.)
D'où l'innutilité d'un ètage supplémentaire et de tout ce qui va autour ;)

Sur les oscillogrammes, les signaux sont des carrés à 10Khz mesusrés à la sortie HP, sur ce schéma.
La forme est indépendante du niveau du moins tant que l'on reste en dessous de l'écretage.
La photo du haut est celle de mon premier proto, au milieu le définitf (en réalité, le troisième proto) et en bas, un transfo du commerce.

Je demande une offre de prix exacte dans la semaine, on peut déjà estimer 100€.
Le prix des matières premières est en folie !

Yves.




      
Jean Pierre Fruchard
Utilisateur
77 message(s)

posté le 16-03-2008 14:27                     

Bonjour,
"Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T.
Il faut oublier cette idée."

Ah bon et pourquoi ? argumentez please .
Tout simplement que les régulateurs de cette série n'ont jamais été prévus pour réguler de la HT à moins d'un ballast!
Tjrs est-il qq soit le montage adopté si il claque bjr les dégats!
Mieux vaut resté avec les caprices du secteur!
JP



      
leclerc philippe
Utilisateur
63 message(s)

posté le 16-03-2008 15:43                     

bonjour tout le monde
lm317 drop out de 40 volts
lm317 hvk drop out de 57 volts
tl783 drop out de 125 volts (conso mini de 15 mili ampere)
dans les reguls haute tension, la resistance en serie avec l'ajustable chauffe excessivement. une pre regulation serait la bien venu. pour ma part j'ai deja fait au plus simple un transistor avec zener sur la base.



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 17:28                     

Y'a pas de miracle !

1000 Volts, +/- 10% ça veut dire qu'il faut 1200 Volts avant régul quand le secteur est à +10% pour qu'il reste encore 1000 Volts quand il est à -10%.

Les 200 Volts excédentaires doivent être évacués quelque part, et sous 100 mA, ça fait 20 Watts.

A moins d'utiliser un régulateur à découpage . . . bon courage !

Yves.




      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 16-03-2008 18:20                     

je reprends le fil etje m'aperçois que ça va tres vite yves pour l'el 802 mon info est un tube pour video est ce bien cela quand à l'ef 184 inconue chez franck data tube mais je pense que l'on peut  facilement la remplacee par une ef 86 non !!!
sinon pour les transfos de sortie c'est l'ecoute qui tranchera
en transfo français je ne connais que les millerioux( d'antan ) el 84 et 6550
magnetic sa maintenant electra du sud ouest 6550 300b
mais les partridges ont toujours eu ma preference el34 300b 6l6
je n'arrive toujours pas à faire passer mes infos en visuel toujours trop lourd pourtant j'allege :D



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 19:13                     

Si si, la EF184 est un tube trés commun et facile à trouver pas cher.
http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/EF184.pdf

Certaines sont microphoniques, mais comme tu en auras 5 pour le prix d'une seule EF86, pas de panique.

Non, l'EF86 ne va pas à cet endroit, trop de courant pour elle, et il faut plus de pente.

Yves.





      
Patrice TANGUY
Utilisateur
163 message(s)

posté le 16-03-2008 19:21                     

EF184, 3 euros chez Tuborama!

http://www.tuborama.com/

Patrice






      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 16-03-2008 20:12                     

Avant que ça ne devienne à la mode.
Pas mal aussi en pseudo triode:


http://www.tubes.mynetcologne.de/roehren/daten/as_triode_e.html

Yves.




      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 17-03-2008 11:16                     

bonjour et merci j' ai commande les ef 184 la 6v6 j'en ai en stocks l'on va pouvoir bientot commencer à faire des essais j'ai cable les dcx 4 pas de probleme 
à bientot patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 17-03-2008 11:56                     

C'est la version que tu as choisi ?
Ou vas tu essayer les deux ?
Ou une troisième idée ?

Yves.





      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 18-03-2008 08:33                     
absolument yves je vais essayer les deux et surement une troisieme j' attends ta reponse pour les transfos  j' ai sorti des tiroirs transfos selfs condos j'essaierai de faire quelques photos  patrick



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 21-03-2008 11:34                     

toujours pas reçu les tubes et pas de nouvelles au sujet des transfos
temps pourri bon  :sleep: cordialement patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 22-03-2008 09:54                     

On n'aura pas de nouvelles avant Mardi.
Sinon, je secoue un peu ;)

Yves.




      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 24-03-2008 08:31                     

Eh ben si !

Même le Dimanche de Pâques !

 

TRANSFO REF DA107 3A

SUIVANT VOTRE CC

PRIX NET HT 70 €

 

Options au choix:
CAPOT 5€HT

EQX4 = 4€ HT

2 CAPOTS = 8€ HT


Caractéristiques ici: DA107 , 4ème ligne.
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/TRS.pdf

Yves.





      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 25-03-2008 09:59                     

bonjour yves ,quelques questions :prix net ht 70euros c'est pour un ou deux ? la tva est à combien 19.6 ou 5.5
que veut dire EQX4s'agit il des equerres de maintien ?
d'avance merci patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 25-03-2008 11:08                     

Ce sont des prix unitaires (faut pas réver, c'est une bête de près de 5Kg quand même) et la TVA est de 19,6%

Oui, les equerres permettent, par exemple, de monter le transfo sur (ou sous) le chassis sans découpe, juste 4 vis.

Contacte ABL directement pour tout l'aspect commercial de la chose, délai, commandes groupées, frais de port etc ...

infos@abltransfo.fr
Mr Lancry: 04 66 80 14 33

Yves.



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 25-03-2008 12:28                     
Bonjour
Peut-être ABL pourrait-il nous bobiner des transformateurs dans le style Lundahl (simple C) histoire de démystifier tout cela..
 
Amicalement

Marc


      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 25-03-2008 12:34                     

Tout est faisable, mais ce n'est pas les mêmes tarifs avec des circuits C !!
Par ailleur je pense que Lundahl devrait amméliorer le disign de leur transfos et les fournir en cuve et non pas ave cdes cuve séparée inrésinables, ça m'inciterai peut à en acheter un jour chez eux, pour l'instant ce n'est pas prêt d'être le cas le cas !
Pierre



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 25-03-2008 12:49                     

Bonjour
Il y a moins de main d'oeuvre pour serrer un C que pour empiler une centaine de tôles. même si le circuit est un poil plus cher, cela vaut sans doute le coup.
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 25-03-2008 13:10                     

Salut Marc,

Heureux de te retrouver avec tout ton esprit critique intact !

Moins de main d'oeuvre, un tout petit peu, il y a des machines à "entôler" automatiques.
De plus, ici, il s'agit d'un Single Ended, c'est rapide à assembler.

Pour les mythes, je fais mon possible pour les démolir, j'ai déjà plusieur fois publié les fiches des transfos que je calcule en indiquant tout ce qu'il faut pour les reproduire.

A ce jour, je ne me suis pas penché sur les circuits autres que EI, mais ça arrivera innévitablement !
Il ne suffit malheureusement pas de remplacer le noyau, il faut reprendre à la base en tenant compte des différences de géometries qui ont une incidence considérable sur le comortement aux fréquences élevées ...., entre autres.

Bref, il faut tout peser attentivement !

Quand à l'aspect, c'est un autre débat :roll: auquel il ne faut pas sacrifier les performances.

Yves.





      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 25-03-2008 13:12                     

ok tout va bien je prends contact merci patrick



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 25-03-2008 13:52                     

Bonjour
Intact, intact.....icon9.gif Je peux taper sur le clavier, c'est toujours ça...
As-tu déjà testé ces fameux transfos? Si oui, quelles sont tes impressions ?
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 25-03-2008 15:00                     


Ah, je te fais un petit rappel des évènements.

Le 23 Février, dans ce fil:
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1196352482

j'ai posté ça:

Bon, je me lance !

ABL peut fabriquer les transfos que je calcule.

Il s'agit sans ambiguité d'un accord sur une base commerciale.

Si vous en voulez, contactez ABL pour les prix.

Contactez moi pour des spécifications adaptées à nos chers tubes.

Pour commencer, une liste récapitulative de quelques transfos de sortie "prets à porter" déjà réalisés:

http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/TRS.pdf

A suivre . . .

Yves.


Et depuis, j'ai fais ça:
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/AskOPT.html

Donc, je pense le plus grand bien de ces transfos. :sarcastic:

J'ai
déjà bobiné moi même cinq exemplaires de celui dont il est question
ici, mais j'y passe un temps fou pour cause d'outillage trés
"artisanal"

Selon moi, connaissant le prix du fer et du cuivre les tarifs de ABL sont corrects.

Voilou.

Yves.









      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 25-03-2008 16:47                     

Bonjour
Je connais ABL pour avoir fait bobiner quelques transfos. Ce sont des gens sérieux et compétitifs. Mais je parlais des Lundahl, Yves ! En as-tu testé ?
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 25-03-2008 18:32                     

OK,

Ben non, j'en ai vu et entendu et pas été déçu !
Le principe de double bobine sur les deux jambes du C est trés "malin".
Les plus anciens ici doivent se souvenir des tranfos d'alim "bleus" des TVC3 Philips qui ressemblaient à ça, sauf que l'isolant (mylar ?) utilisé par Lundahl est blanc ;)

Pour le moins, Lundahl fournit des caractéristiques détaillées. Ca fait souvent défaut quand il s'agit de comparer les produits.

Yves.





      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 26-03-2008 18:59                     

J'ai bine une paire de 107 dissident. Il faut que je trouves le temps... au temps pour finaliser mon montage de 845.
En attendant, de bien belles bêtes.
Bientôt un CR.
DAvid



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 27-03-2008 10:48                     

Bonjour
Il serait souhaitable qu'ABL nous précise ici quelques détails de réalisation de ces transformateurs pour le prix donné. Nombre de couches, isolants  ect.. En deux mots, le prix est-il établi pour un vulgaire bobinage classique, ou pour un bobinage multicouche dans les règles de l'art ?
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 27-03-2008 12:09                     

C'est moi qui peut répondre à cette question, ABL bobine selon les plans que je lui donne.

Voici la fiche de bobinage du DA107:

http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/Fiches/DA107.pdf

Yves.






      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 27-03-2008 12:39                     

Bonjour Yves et tous les autres
En effet, il ne reste plus qu'à bobiner, ils n'ont plus rien à calculer..
Amicalement

Marc


      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 27-03-2008 18:48                     

Il n'y aura pas de papier entre chaque couche Marc mais entre chaque section normalement !
Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 27-03-2008 19:46                     
Et pourquoi n'y aurait il pas de papier ?



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 27-03-2008 21:18                     

Parce qu'en principe il n'en met pas, maitenant si vous voulez du papier entre chaque couche il faudra lui préciser, à mon avis le prix va s'en ressentir, même ESO ou ACEA ne le font pas, ils séparent juste les parties principales !!
Vous vous croyez au temp de Millerioux ou quoi :lol: :hap: !!!

Vous savez le temp que celà prend , n'est ce pas Yves !

Pierre



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 27-03-2008 21:30                     

Bonsoir
Tu sais Pierre, à moins d'utiliser du fil de surplus, il y a un peu moins de risque qu'avant..Les vernis sont maintenant très costauds. Enfin, ceci n'empèche pas cela..Mais, il est vrai qu'un papier entre chaque couche, ça ne doit pas être donné. Je me répète, mais ABL devrait nous donner une idée de la plus value
Amicalement

Marc


      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 27-03-2008 22:20                     

Il suffit de contacter Renaud !
Oui je sais que le fil est très costaud, le papier entre chaque couche diminue les capacités réparties, mais c'est plus long à bobiner dans ce cas là !
Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 27-03-2008 23:22                     

Un transfo de sortie est (entre autres) un filtre passe bas contitué par des selfs et de capas réparties.

Le but du jeu est que la coupure soit non seulement "hors bande" mais aussi peu raide que possible.
Ajouter de l'isolant, c'est réduire les capacités réparties, entre enroulements et dans chaque enroulement, mais c'est aussi augmenter l'inductance de fuite.
Le rapport "inductance de fuite / capacité parasite" agit sur la réponse du passe bas.

Plus le transfo est gros, plus les surfaces en regard d'une couche à la suivante augmentent, la capacité répartie aussi.
Par contre l'inductance de fuite diminue et il faut rééquilibrer.

La qualité du fil n'a rien à voir dans cette histoire.

La qualité de l'isolant inséré en a beaucoup.

Certains concepteurs le savent et d'autres non (ou ne veulent pas s'emm...er) qui vendent des transfos de sortie présentant des ondulations sur les paliers à peine à 2 ou trois fois la fréquence maximum.
C'est le signe d'un retard de phase important dès quelques kilohertz, ce qui qui seme la pagaye dans le contre réaction (d'où les RC étouffoir dans les premiers étages) en rajoutant des raies de rang élevées (H5, H7, etc...) dans le spectre dont aucune astuce électronique ne peut venir à bout.
Même sans contre réaction, la finesse des aigües en souffre.

C'est mon avis, acquis d'expèrience, et je le partage !
L'expèrience, c'est la somme des erreurs à ne pas reproduire.
En somme, il faut se gourrer, s'en rendre compte et l'accepter pour apprendre ;)

Yves.




      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 28-03-2008 07:19                     
Bonjour
La qualité du fil n'a rien à voir dans cette histoire. Alors, autant pour moi icon7.gif Je pensais qu'avec une HT très élevée il était plus prudent d'isoler les couches primaires.Pourquoi notes-tu sur ton dessin "Attention: HT 1000 et 2000V ? A te lire, tu ne donnes pas envie à un mélomane d'opter pour un montage avec transfo icon9.gif Tu te fais presque l'avocat  de l'OTL ou du transistor...
Amicalement

Marc

Modifié le 28-03-2008 07:28 par Marc

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 28-03-2008 08:37                     

Oui, je veux dire que la présence ou l'absence d'isolant entre les couches n'est pas liée à la qualité du fil mais bien au contrôle des capacités réparties.

Il est certain que le transfo de sortie est un élément limitatif important.
La technologie OTL introduit d'autres difficultés qui demandent d'autres solutions.
On a un trés sèrieux investigateur ici !

Je ne crois pas à la solution miracle qui résoudrait tous les problèmes, je crois qu'il ne faut pas garder la tête dans le sable mais accepter les avantages et les inconvénients de chaque approche.

Et ne jamais oublier le côté subjectif, cosmétique, artistique et souvent irrationel de la reproduction sonore.
La technique doit rester au service de l'art . . . . lequel ne peut s'exercer sans technique.
Un Dali, un Picasso ou un Mozart maitrisaient parfaitement la technique, au point de la rendre invisible.

Yves, technicien mélomane.




      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 28-03-2008 10:23                     

"Parce qu'en principe il n'en met pas, maitenant si vous voulez du
papier entre chaque couche il faudra lui préciser, à mon avis le prix
va s'en ressentir, même ESO ou ACEA ne le font pas, ils séparent juste
les parties principales !!

Vous vous croyez au temp de Millerioux ou quoi :lol: :hap: !!!"


Dans la mesure où Yves demande une couche de papier, elle y sera et le devis sera en conséquence.
Comme ABL n'a pas à calculer les transfos, le prix reste correct... malgrè une réalisation qui n'a rien à envier aux Millérioux et autres transfos hors de prix.
C'est le but du partenariat Yves-ABL.
Je suis loin d'être certain que l'on aurait les mêmes tarifs chez un autre bobineur, même avec un partenariat avec Yves. D'ailleurs, un autre bobineur accepterait-il de faire ce même travail ?



René


      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 28-03-2008 18:15                     

J'ai pas dis le contraire, et si vous demandez par avance de mettre un papier entre chaque couche c'est très très bien, y en à qui demande pas et qui ralent après.... !!
Ca roule alors !
Pierre



      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 28-03-2008 21:53                     



Modifié le 28-03-2008 22:05 par dsdn

      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 29-03-2008 09:13                     

Bonjour
"Un Dali, un Picasso ou un Mozart maitrisaient parfaitement la technique, au point de la rendre invisible." ça je n'en doute pas une seconde,Yves, mais, ce n'est pas le propos. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de reproduire aussi fidèlement que possible, ce qui a été enregistré, sans y ajouter ou soustraire quelque harmonique que ce soit, et en conservant la bande passante et la dynamique d'origine.  Il est bien évident que cela s'avère impossible, pour l'instant tout au moins. La question serait donc: "quel type de montage serait à même de pouvoir reproduire au mieux de ce qui a été enregistré". Tout le monde ne pouvant se brancher en simultané à la sortie de l'enregistreur. Il y a bien entendu ,l'écoute aux casques via un amplificateur dédié, parfaitement adapté, mais, c'est un autre sujet...
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 29-03-2008 11:56                     

Oui, peut être ....

C'est un trés vieux débat !
Par exemple:

1- Met on l'Orchestre Symphonique sur la scène de la Salle Pleyel ou dans un studio ?
Q: - Quels micros et où ?
- Une tête ORTF à la place d'un spectateur ou du chef ?
- Une chiée de micro au dessus de l'orchestre ?

2- Met on les hauts parleurs sur la scène de la Salle Pleyel (là où était l'orchestre), dans un studio ou dans son salon de 25m² ?

Franchement, la restitution parfaite de l'orchestre symphonique, je ne peux pas y croire.

Par contre, un bon preneur de son peut réussir à en donner une image "crédible".

Regardez les concerts sur Mezzo, avez vous remarqué comme on entend bien mieux le hautbois lorsqu'il est en gros plan à l'image ?
Trucage du preneur de son ou association inconsciente dans le cerveau de l'auditeur ?

Illusion, tout n'est qu'illusion !

Et aussi, peut on à coup sûr reconnaitre une clarinette d'un cor anglais ?
Le musicien qui connait la partition y arrive sans problème, même à travers un équipement de reproduction imparfait, parce qu'il sait d'avance ce qu'il "doit" entendre.

Yves.




      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 29-03-2008 12:32                     
Bonjour
Non, non Yves,ne nous écartons pas du sujet.  L'enregistrement est terminé, n'en parlons plus. Ce n'est d'ailleurs plus le preneur de son qui réussit à donner une image crédible, c'est toute une équipe !
La question est: "quel type de montage ( à tubes, puisque c'est ce qui nous intéresse ici) serait à même de pouvoir reproduire au mieux ce qui a été enregistré" Je ne parle pas de puissance restituée. Je parle de respect des harmoniques de la dynamique et de la bande passante.  Ici Marc, à vous Cognac-Jay.
Amicalement

Marc

Modifié le 29-03-2008 13:42 par Marc

      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 29-03-2008 14:08                     
Bonjour,

Cela à des chances d'être celui dont on est persuadé qu'il fonctionnera le mieux.



René


      
Daniel Lang
Utilisateur
295 message(s)

posté le 29-03-2008 15:29                     

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'un ensemble de reproduction sonore est un tout.

Il comporte divers élements associés et le résulat final dépend à la fois des possibilités de chaque élément et de leur adaptation mutuelle.

En quelques mots, la qualité du résultat final ne peut être supérieure à la qualité du plus mauvais des éléments qui constituent le système.

Apparté : C'est quoi la "qualité" ???

En s'inspirant de la norme internationale ISO série 9000, la définition pourrait-être :

C'est l'aptitude d'un produit, ou d'un système à satisfaire les besoins de l'utilisateur , que ces besoins soient exprimés (et définis), et/ou implicites (non-dits, mais indissociables de l'utilisation normale du système) ...

Revenons à nos "moutons" : la reproduction d'un enregistrement !

Pour respecter la dynamique, la reproduction des harmoniques (sans ajout ni manque) et la bande passante (par exemple de 15 hz à 80 Khz -3dB pour respecter les harmoniques), il faut que l'on puisse "extraire" le signal enregistré de son support, ensuite l'amplifier et enfin le repoduire à niveau réaliste compatible avec l'environnement du lieu d'écoute.

Cela met en jeu le "lecteur" (CD, Vinyle, SACD, etc ...), avec ses qualités d'extraction du signal et sa neutralité vis à vis de ce signal . Déjà pas très simple !!!

L'ampli et ses composants internes dont l'élément déterminant (pour un schéma donné) est certainement le transfo de sortie s'il existe. (Plusieurs "écoles" de pensée pour l'ampli : les triodes, les tétrodes- pentodes, les SE, les PP, les OTL et toutes les déclinaisons possibles ...). Encore moins simple !!!

les Hauts Parleurs ... (Toujours plusieurs courants de pensée : les bass reflex, les clos, les baffles plans, les large bande, mes multi-voies, les électrostatiques, les magnéto-dynamiques à aimant permanent ou a excitation, les rubans, etc ...) . Encore plus compliqué !!!

Les interfaces que je qualifierai de "mineurs" (câbles, types de connecteurs, ...)

Les interfaces que je qualifierai de majeures (local d'écoute essentiellement et plus subjectif : "sérénité et objectivité" de l'auditeur ...)

Compte-tenu du nombre des éléments faisant partie du "système" et du nombre de possibilités pour associer les multiples paramétres, qui sait dire quel est le meilleur montage à tube ???

En restant pragmatique , c'est la quête de l'impossible Graal !!!

J'aurais tendance à penser que le meileur système, (ou le meilleur montage), est celui dont on rêve ...donc le prochain que l'on va construire et mettre au point !!!

Bye - Daniel





Modifié le 29-03-2008 15:32 par Farf40

      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 29-03-2008 16:46                     
Je suis entouré de disques et fréquente les concerts (classiques) et pas mal de musiciens pro. J'essaie de retrouver cette ambiance du direct...pas facile !
Je pense que la dispersion de qualité des prises de son dépasse de loin celle des amplis (surtout en symphonique), mais malgré tout, je place les modèles à tubes au-dessus de la mêlée pour leur présence, même en monophonie.
Arnaud H.

Modifié le 29-03-2008 19:56 par iriaax

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 29-03-2008 19:11                     

Fabriquer aujourd'hui un ampli, à tubes ou autres, qui ne passe pas la bande audible et qui ne rajoute ni n'enléve d'harmoniques ne présente pas de difficulté majeure.

Et pourtant tous ne procurent pas le même plaisir à l'auditeur.
Je suis persuadé que le pourcent de distortion en plus ou en moins n'y est pour rien.

Y a t'il d'autre critères mesurables ?
Et si oui lesquels ?

Mes pistes favorites:

-Coefficient d'ammortissement adapté au système de HP utilisé.
-Non respect de la phase relative des composantes harmoniques du signal (voir les expèriences de Arnaud sur le filtrage en multi amplification).
-Mauvais comportement sur les attaques (certains parleront de transitoires, ou aussi de "temps de récupération").

Yves.




      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 31-03-2008 11:56                     

Bonjour à vous tous ,

Quand Yves dit :

"Par rapport à ma première proposition, c'est un tube et quatre condensteurs de trop ;)
Oups, je viens de recompter, c'est 6 de trop !
Je n'aime pas les condensateurs, surtout dans les cathodes ! C'est ma paranoïa."

Et bien avant de poser la question, j'ai essayé de comprendre, pourquoi vous n'aimez pas les condensateurs surtout dans les cathodes.
Et bien je n'ai pas trouver la réponse
:fou:
Pourriez vous me la donner SVP.
En effet j'ai vu déjà pas mal de schéma en SE pour 845, (mis à par les votres) et tous possèdent plus ou moins des condos sur les cathodes (drivers ou tubes finaux).

Quand à la EL 34, cette penthode (à moins de me tromper) a été conçue pour l'audio, quand à la 6SN7 à une solide réputation aussi, je pense que ce couple a des raisons de bien fonctionner et de donner quelques choses de pas mal.
Donc pour vous le tube en trop c'est lequel ?
Et en quoi est-ce moins bon d'avoir un tube en plus (pour les condos ça peux s'arranger
:) )

Merci




Modifié le 31-03-2008 11:57 par ravens0688

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 31-03-2008 13:00                     
Salut ravens,

Pourquoi écrire si petit ? Pour fatiguer mes vieux yeux ?
Bref.
Un condensateur n'est qu'un pis aller pour forcer la cathode à la masse.
Il ne constitue pas un court circuit pour les fréquences les plus basses, autrement dit il les atténue.
Il ne se comporte pas non plus comme un court circuit aux fréquences les plus hautes parce que la valeur de la self parasite en série ne peut jamais être nulle.
Pas plus que sa résistance série.
Tout ceci explique pourquoi on en trouve qulelque fois une demi douzaine en parallèle.
Il en existe d'ailleurs des meilleurs que d'autres !
Le type de tube utilisé n'est pas en cause, je me borne à dire que les deux tubes, les supports, les résistances, les condensteurs etc... peuvent être remplacés par un seul avec 3 composants autour dont aucun n'est critique pour des performances équivalentes sinon meilleures.
Un peu comme si chaque nouveau constructeur se contentait d'en "rajouter une couche" pour "améliorer" un précédent schéma sans jamais se demander s'il ne vaudrait pas mieux repartir "à plat".
En quoi est ce mieux de rajouter des composants ? Moins il y en a, mieux ça vaut !
Ca consomme moins, ça chauffe moins donc c'est plus fiable ! B.A. BA des calculs de MTBF ;)

Yves.


Modifié le 02-04-2008 11:04 par admin

      
ravens
Utilisateur
81 message(s)

posté le 01-04-2008 01:05                     
Désolé Yves pour l'écriture, moi aussi j'ai été gêné mais après modification du texte je n'ai plus pu redimensionner la police !

En tout cas merci pour les renseignements :)



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 02-04-2008 09:14                     
moi aussi je suis partisan du fil
mais le fil n'a jamais restitue de musique
quand au condo sur la cathode ça se discute à l'ecoute
et j'en ai ecoute beaucoup :p
amicalement patrick cathode :D



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 02-04-2008 09:38                     
Non, non, non et non. Ca ne peut pas se discuter !
Le condo a t'il un "son" ? Je ne sais pas, mais je suis sûr que le fil n'en n'a pas.
Le "son" du condo est il agréable ? Je ne sais pas ? Mais si c'est le cas, c'est un "trucage".
Donc, pas de condo, pas d'embrouille !

Par contre, on ne pas toujours les enlever et il arrive que le remède (si il existe) soit pire que le mal.

Et aussi, en croyant les supprimer, on constate parfois qu'on n'a fait que les changer de place.
Par exemple, en empilant des alims, le condensateur de cathode se transforme en découplage d'alim où il provoque les mêmes dégats.

Penser "symétrique": les courants se compensent et s'annulent.

Yves ;)



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 02-04-2008 13:19                     
ma maman m'a appris à menager la chevre et le chou :P
JE PREFERE UN SON AGREABLE à L'OREILLE QU'UN SON AIGRELET ET MANQUANT DE FREQUENCES
compromis compromis les plus beaux sont quand meme nos bouchons en sortie :ouch:



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 02-04-2008 15:10                     
Un condensateur de découplage de cathode fournit un travail intensif (charge et décharge) au rythme du signal musical et sur toutes la plage de fréquences.
Si on peut le remplacer par une polarisation négative de grille et Rk nul, il ne faut pas hésiter.
Si découpler la résistance de cathode d'un étage de sortie améliore l'écoute, c'est en raison de la diminution notable de l'impédance de sortie qui en résulte (meilleur amortissement), mais là également une pola négative de grille avec cathode à la masse reste la bonne solution. On se contente alors d'une résistance de cathode de très faible valeur de manière à pouvoir mesurer facilement le courant.
Arnaud H.

Modifié le 02-04-2008 15:10 par iriaax

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 02-04-2008 15:44                     
Je crois qu'il faut préciser qu'il ne s'agit pas de supprimer les condensateurs de cathode d'un montage conçu avec, mais de le concevoir de telle sorte qu'il n'y en ait pas besoin.

Il n'y en a pas ici:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Schema.gif

Ni là:
http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Schema.gif

Pas plus qu'ici:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Encore moins là:
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Schema.gif

Ici non plus:
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Schema.gif

Mais un là, quand même, dans le driver !
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif

avec 22 Ohms en série pour cacher ses défauts ;)

La plupart des auditeurs son polis, mais il s'en serait bien trouvé un pour me signaler un son aigrelet :)

Yves.



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 02-04-2008 16:32                     
On aura compris qu'Yves et moi (et bien d'autres...) n'aiment toujours pas les chimiques de découplage. :lol:
Arnaud H.

Modifié le 02-04-2008 16:33 par iriaax

      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 02-04-2008 19:01                     
Bonsoir
Pourtant, un bon BlackGate...Ah, un beau BlackGate...
Amicalement

Marc


      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 03-04-2008 04:06                     
Marc
voyons, ce doit être les infirmières... qui t'ont fait perdre le tête. Un black machin n'est plus construit... l'effet de mode à du passer. on en est au mundorf silver bidule mainteneant. Il est enduit de beurre de yack, entre autre, et seulement les nuits de solsitisse... quand ca coûte la peau des noix...
Bien sur les machins russes font cheap alors.
Teflon, PIO, qui oserat?

DAvid



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 03-04-2008 08:41                     
Bonjour
Comment cela "n'est plus construit" ? Bien sûr que si ! De plus, certaines marques ont maintenant leur série "haute qualité" Silmic, Cérafine ...ect dont la renommée n'est plus à faire. C'est un peu comme si nous voulions prouver qu'en audio une résistance métal n'était pas meilleure qu'une "carbone aggloméré " des années 20. Tout évolue
Il y a seulement 20 ans , on m'aurait laissé mort sur la table d'opération. On aurait éteint les lumières, et puis voilà.
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 03-04-2008 09:19                     
Il y a seulement 20 ans , on m'aurait laissé mort sur la table d'opération. On aurait éteint les lumières, et puis voilà.


On serait, avec un peu de chance, tous les deux ailleurs ? en train de se chamailler ;)
Avoir la meilleure prothèse du monde, c'est bien, ne pas en avoir besoin, c'est mieux !

Yves.



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 03-04-2008 09:33                     
Bonjour
Se chamailler, sûrement pas ! Tu me connais bien mal ! Plaisanter pour ne pas parler de choses tristes, oui, sans doute..
""Avoir la meilleure prothèse du monde, c'est bien, ne pas en avoir besoin, c'est mieux !"" Qui peut dire le contraire ? Pas les médecins, et encore moins les gosses qui sautent sur ces saloperies de mines..
Amicalement

Marc


      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 03-04-2008 11:24                     
"De plus, certaines marques ont maintenant leur série "haute qualité" Silmic, Cérafine "
Les blacks gates sont bien arrétés, même si d'autres marques ont pris la relève... elna...
Enfin bon, de la à les utiliser comme condos de liaison... faudrait pas pousser la pub trop loin comme cela à été fait.

DAvid



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 03-04-2008 12:11                     
Bonjour
Ils n'étaient pas si évidents à réaliser. Comme toutes les bonnes choses..Elna fait de bons produits, le Silmic II tient la route. Ce n'est pas du Black Gate , mais c'est bien.
Et que veux-tu mettre en liaison ? Des condos pisseux de chez trucmuch ? Allons..
Tous nos amplis à tubes chéris ont été réalisés avec des composants d'époque, donc, merdeux. Ne nous voilons pas la face..Le tube mérite mieux !
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 03-04-2008 14:36                     
J'agrée à 100% au moins en ce qui concerne les condos de liaisons (puisque j'évite les autres).
Les trucs à l'huile, trés peu pour moi !
J'ai payé, en son temps, et ça ne rend pas le son plus fluide, ce n'est qu'un réflexe anthropomorphique ;)

Yves.



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 03-04-2008 15:21                     
ah les black gate et un bon vieux papier huile pas logeable sur ou sous un chassis :lol:
la polemique du condo fait rage
bref comme me disait encore ma chere mere (ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain) :)
j'ai beau feuilleter les vieilles recettes je ne trouve guere de shemas sans condensateur qu'ils soient avec ou sans contre reaction
pardon de decouplage
sinon parlons bouchons les ts en tir groupes c'est pour quand :hello:
cordialement patrick



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 03-04-2008 17:36                     
On en parle aussi !

Pour ne citer que les plus récents fils:

http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1204061084
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1203929762
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1196352482

Un forum, c'est pire qu'une auberge espagnole, on y trouve de tout ce que les uns et les autres amènent, mais on en perd tellement !

Yves.



      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 03-04-2008 18:32                     
mettre un chimique en liaison! bon les côuts et les douleurs... Pour le prix d'un des balck silmic, tu as deux ou trois teflon ruscofs, ou des trucs à l'huile de bidasse. Qui respire quand même la sécurité... sinon goulag. Tu peux avoir un "bête" polypro SCR (cocorico) pas ruineux et correct.
Je voudrais simple efficace avec le moins de marketing.

DAvid



      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 03-04-2008 19:59                     
Bonjour
Pour un petit ampli casques, tu en mets combien en parallèle de tes condensateurs au lait de bouc Russe ? :lol:
Amicalement

Marc


      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 03-04-2008 20:13                     
Bonjour
Une adresse pour du R Core... http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?cat_id=55&group_id=7&hit_cat=
Amicalement

Marc


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 03-04-2008 20:33                     
Pour un petit ampli casques, tu en mets combien en parallèle de tes condensateurs au lait de bouc Russe ? :lol:


Aucun !
Demande à Arnaud un petit circlotron tout simple ;)

Yves.



      
Marc
Modérateur de forum
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posté le 03-04-2008 20:55                     
Bonjour
J'ai des casques chers moi, Môsieur Yves ! :sarcastic:
Autrement, oui, c'est vrai qu'un chtiot circlotron ça peut aller..Mais non...Remarque bien que l'on pourait profiter de l'alim de l'ampli pour faire un petit étage séparé, mais, en blocs mono, il faudrait un 'Y 'pour brancher les casques.
Amicalement

Marc


      
saenz de navarrete
Utilisateur
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posté le 04-04-2008 11:46                     
"Pour un petit ampli casques, tu en mets combien en parallèle de tes condensateurs au lait de bouc Russe ? "
ben tu peux trouver des 100 µF par 1500 V...qui feront mla taille de l'ampli, certes.
Le lait de bouc, c'est bien mais une fois la traite terminée.
En liaison, on trouves plus "logeable" quand même.

DAvid



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 05-04-2008 00:37                     
Ha ! Black Gate... deux fois qu'ils arrêtent la prod en 10 ans... à chaque fois ils reviennent et c'est un peu plus cher qu'avant:
http://www.partsconnexion.com/blackgate/future_productionOCT.htm

Je me souviens que certains BG n'étaient pas polarisés. Ils étaient pour liaison entre-étages (BT et HT) ou filtrage d'enceinte.

Pour ma part, je préfère utiliser, dans les enceintes, des condos "bain d'huile", ils n'ont rien de pisseux du tout et apportent vraiment un + par rapport à du mkp ou autre truc habituel.

Les cathodes, toute une histoire. Je suis assez d'accord avec Arnaud et Yves: Si on peut s'en passer (de découplage), c'est aussi bien. Néanmoins, cela oblige la polarisation fixe, pas toujours évident.

La polarisation automatique est pratique, c'est bien pour cela qu'on la retrouve dans beaucoup de schémas. Pas de réglage à faire lorsque l'on change de tubes... Auto-équilibrage lors de l'usure des tubes. Ce n'est pas rien, pour les mélomanes qui ne sont pas tous techniciens.


René

Modifié le 05-04-2008 15:26 par René

      
Marc
Modérateur de forum
225 message(s)

posté le 05-04-2008 11:06                     
Bonjour
Bah, les mélomanes ne demandent pas grand chose... Beaucoup de live, et pour se distraire un peu, De bonnes Quad ESL et l'ampli qui va avec...
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 05-04-2008 12:16                     
Oui... L'ESL est un choix parmi bien d'autres !
En tous les cas, ce que demande l'utilisateur lambda est que l'ampli soit fiable et sans réglages qui demandent l'intervention d'un technicien.
Chose que, dans les années 80, on reprochait aux amplis à polar fixe.
C'est l'unique "utilité" de la polar automatique.

D'ailleurs, les audiophiles adorent cela. Ils peuvent ainsi monter des ECC83 à la place d'ECC82 et lycée de Versailles, et pire encore, sans jamais se soucier du schéma.


René


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 05-04-2008 07:31                     
La polarisation automatique est pratique, c'est bien pour cela qu'on la retrouve dans beaucoup de schémas. Pas de réglage à faire lorsque l'on change de tubes... Auto-équilibrage lors de l'usure des tubes. Ce n'est pas rien, pour les mélomanes qui ne sont pas tous techniciens.


C'est sûr !
Et une étape de moins en fin de chaine de fab.

Dans la série "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais" .... pour tester la qualité des condos :



Yves.



      
patrick cathoz
Utilisateur
43 message(s)

posté le 22-04-2008 14:50                     
coucou de retour pres à en decoudre avec les tubes question que vaut les kr audio au vue de leur prix bien super ou gros bluff qui connait
bien cordialement patrick



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