posté le 14-03-2008 08:13 Bonjour, Certes, je commence tout juste à me familiariser avec la HT Concernant une régulation HT pourquoi? J'imagine que c'est prévu pour des tubes 845 ou 813 non? Ces
tubes supportent une tension max de 1200V, à mon sens, et je pense que
d'autres donneront leurs avis, il est préférable de maintenir une
alimentation de 1000V sur ces tubes ce qui permet d'avoir une marge de
sécu pour accepter les fluctuations de tension
réseau (220 à 240V) Aucun régulateurs de la série LM sont
capable de réguler à ces valeurs de tension à moins de faire des
bidouillages. En revanche il existe un circuit régulateur dédié à la HT
mais il faut que je retrouve la réf. Cela dit, la bonne résistance
chûtrice est le meilleur moyen d'alimenter les tubes à la bonne valeur. Côté
tubes driver, oui une régul peut dans certains cas etre interressante
quand on n'a pas à dépasser 400V. Là il existe de nombreux schémas sur
le net ou les revues d'électroniques.Il faut éviter les transistors
mosfet qui sont des composants fragiles. Les BUT11 sont parfaits il en
existe d'autres bien sûr. Attention aussi aux zeners qui génèrent pas mal de bruit JP
La question n'est pas "comment" mais bien "pourquoi".
Que cherche t'on à réguler ? Les variations du réseau EDF ou les variations de la charge ?
Quelle erreur est elle supportable dans le contexte, d'où, en corollaire, quel est le contexte ?
Un ampli en classe A a une consommation constante. Si il est en SE (tube unique) il est sensible aux bruits (ondulation) résiduels d'alims. Si il est en PP (push pull) il y est largement plus tolérant.
Un
autre en classe AB peut voir sa consommation doubler, voire même
tripler dans les crêtes, il s'agit alors plus de résistance/impédance
interne de l'alimentation que de régulation (l'une et l'autre étant
liées).
Donc, avant tout définir le problème et ensuite chercher la (les) solutions.
Et
je persiste et j'insiste, un équipement (ampli, voiture, maison etc...)
ne se construit pas en juxtaposant des éléments, fussent ils tous de
grande qualité, mais en les choisissant et les concevant de telle sorte
qu'ils s'adaptent exactement et précisément les uns aux autres.
Prendre du recul et observer les problèmes dans leur ensemble.
Question 1: -Quel ampli voulez vous construire et pourquoi ?
posté le 14-03-2008 09:23 bonjour
bien vu un global sur la 845 moi c'est un peu ma chimere j'en reve
depuis des annees engrange des ingredients en vue de passer à l'acte
enfin vu qu 'il y a du monde qui s' y colle je partagerai mes
investigations les alims coeur de tout bon ampli regule oui dans certain cas mais suis pas convaincu je prefere l'alternatif au continu dans les filtrages filaments et vous ? et un bon filtrage en pi pour les ht teste
et approuve par mes proches meme si il reste un peu de residuel en
sortie h p j'ai des lowther qui ne gomme rien avec des 300b s e à un
metre calme plat et en ecoute beaucoup de bonheur ... j'envisage
trois alims par bloc une alim ht 845 ,une pour le drive et une
pour les filaments en partant de trois transfos differents usine à gaz
quoi à suivre patrick
posté le 14-03-2008 09:34
bien sur quel ampli et pourquoi moi j'envisage un systeme deux voies
grave 845 et aigu 300 b en grave des 30 cm supravox en
onken ou jensen ameliore et l'aigu compression 1 pouce electrovoice
pavillon circulaire filtage actif en a op ou à tubes pour un salon
d'ecoute de 40 m2 mon reve quoi !!!
posté le 14-03-2008 09:52 [bien sur quel ampli et pourquoi moi j'envisage un systeme deux voies grave 845 et aigu 300 b en grave des 30 cm supravox en onken ou jensen ameliore et l'aigu compression 1 pouce electrovoice pavillon circulaire filtage actif en a op ou à tubes pour un salon d'ecoute de 40 m2 mon reve quoi !!!]
C'est
à peu près ce que j'ai à la maison et je ne suis pas loin de penser
que, pour un amateur de haut rendement, ça représente le système idéal
si l'on cherche un bon compromis pas trop ruineux.
- On cherche à utiliser ce qu'on a déjà dans ses tiroirs. Se termine innévitablement par des compromis plus ou moins heureux parce qu'il faut faire avec. (Trés dépendant du nombre et de la taille des tiroirs !)
- On défini d'abord la cible et on se procure les composants adaptés. C'est souvent moins cher et moins décevant.
posté le 14-03-2008 10:17 Bonjour ! Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T. Il faut oublier cette idée.
Arnaud H.
posté le 14-03-2008 10:41 sur qu'il faut oublier cette idee je fais mes tiroirs et j'ai trouve 2 DCX 4 pour redresser ma ht j'ai aussi trouver un bon 500VAavec en sortie 2 fois 1000 V oh aussi 100 MA 240 V par 2 super le menage de printemps :wahoo par contre j'ai beau retourne les tiroirs pas de 9K vue :cry besoin d'aide pour le cablage de de la dcx 4 d'avance merci patrick
posté le 14-03-2008 11:39 bonjour "Yves, vieux con." Si ils étaient tous comme ça... Ce serait surement un monde plus rigolo. "500VAavec en sortie 2 fois 1000 V " ta
tension est forte, tu risque de mettre tes 845 au taquet...
et 1 300 V en sortie, faut penser aux condos qui suivent... Maintenant
si tu trouves des cartouches PIO, 1500 V, ca colle. DAvid
posté le 15-03-2008 09:07 bonjour tout le monde , je veux realiser un simple tube de sortie en classe A pour
la ht j'ai un stock de condos papier huiles des annees folles essayes
et testes sur la table de la cuisine lors d'essais de 845 par contre je
n'ai rien tirer des dcx 4 alimentees en continu 2.5v je suis donc
passe en diodes bwy 96e 4 en serie filtre en pi self de 10h 4 condos
papier de 10mf 1500v +4 condos chimiques de 470mf 500v en serie le
drive etait confiee à une 300b elle attaquait directement la 845
la sortie par contre pechait cruellement n'ayant sous la main qu'un
transfo de 4k au primaire j' ai descendu la ht via un variac 90
ou 110v en entree je tournaisaux alentours de 400 450v avec des tannoy
dc 200 au cul l'on s'etait fait plaisir mais pas le grand frisson j'
aurais aime essaye de mettre 2 transfo de sortie de 4.5k en //
mais je n'ai pas ose et pourtant bel canto utilise ce genre de montage
quelqu'un connait il ? bon c'est pas tout ça j'ai un 300b sur le feu à refaire entierement bien cordialement patrick
Donc, l'étage de sortie est une 845 en SE, par conséquence en classe A. Polarisation fixe ou automatique ? Dans
ce dernier cas, on gaspille une grosse centaine de volts dans la
résistance de cathode, il faut gonfler la HT en conséquence et choisir
un trés bon condensateur de découplage.
Sous 1000 volts entre
anode et cathode, ce tube se charge bien avec 8 à 10K, donc je
recommande fermement et personellement un transfo de sortie de grande
qualité comme le DA107 dans cette liste: http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/TRS.pdf qui est un excellent produit, conçu en Ardeche et fabriqué dans le Gard (on n'est jamais si bien servi que par soi même) !
Maintenant, l'alimentation qui doit fournir un millier de volts et une centaine de milliampères.
Ensuite, le driver capable de délivrer 300V c à c à la grille de la 845.
posté le 15-03-2008 18:10 10 µf et 10 H et 30 µf auraient suffit à filtrer la HT. c'est ce que je met pour un SE.
Je le crois aussi !
Selon
PSUD, avec un transfo de 750V et un pont de diodes, on obtiend 1000
volts sous 100mA avec une ondulation de 0,5V crète à crète.
Cette résiduelle traverse le transfo de sortie et la 845. L'impédance du transfo est supposée 9K Ohms, celle de la 845 1K7, de sorte que 400mV apparaissent au primaire du transfo. Ceci représente une puissance de 2,22 microwatts efficaces, soit 69,5dB en dessous de la puissance nominale de 20W. Avec 50µF, on réduit un peu les suroscillations et on passe à 72dB de rapport signal / bruit.
posté le 15-03-2008 20:24 le
drive n'est pas vraiment un probleme et plusieurs solutions sont deja
pretes dans ma tete srpp de 2 ecc 83 en //,une 300b ou
pourquoi pas une 845 ça se fait et ça sonne super mais je voudrais
teser les trois à suivre l yves tes transfos peuvent ils rivaliser avec des partridge et à quel prix d'avance merci patrick
posté le 15-03-2008 22:57 Bonjour à vous tous, Désolé de répondre aussi tard, mais je n'étais pas chez moi ! M'enfin je vais répondre à chacune des questions posées .
Jean Pierre Fruchard à dit :
"Concernant une régulation HT pourquoi?"
Pour palier au varaiation du secteur donc accroissement de la stabilité du montage
"J'imagine que c'est prévu pour des tubes 845 ou 813 non ?" En effet pour le 845
"Régulateur dédié à la HT mais il faut que je retrouve la réf." Ah oui, si le composant est dédier ça ne sera mieux !
Yves Monmagnon à dit :
"Que cherche t'on à réguler ? Les variations du réseau EDF ou les variations de la charge ?"
peut on réguler les 2 pour une meilleurs stabilité de l'ensemble ?
"Quel ampli voulez vous construire et pourquoi ?" Je souhaite construire un ampli à base de 845 en Classe A. Pour accéder à du "jamais entendu"
Patrick Cathoz à dit:
"je prefere l'alternatif au continu dans les filtrages filaments et vous ?" J'ai déjà construit un ampli pour guitare hybride (moitié transistors moitié lampes) et je peux dire que je préfère le chauffage en continue.
Yves Monmagnon à dit:
Il y a deux approches.
"- On cherche à utiliser ce qu'on a déjà dans ses tiroirs. Se termine innévitablement par des compromis plus ou moins heureux parce qu'il faut faire avec. (Trés dépendant du nombre et de la taille des tiroirs !)
- On défini d'abord la cible et on se procure les composants adaptés. C'est souvent moins cher et moins décevant."
J'ai
plein de composants chez moi, mais vu l'engin et les composants un peu
spécifiques à cause de la HT, je préfère de loin repartir à ZERO
histoire de ne pas être déçu justement !
Arnaud Haegele à dit :
"Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T. Il faut oublier cette idée."
posté le 15-03-2008 23:22 <<<Je souhaite construire un ampli à base de 845 en Classe A. Pour accéder à du "jamais entendu">>> Faut jamais dire ça, on sait jamais à quoi on va aboutir !! Moi aussi je pensais celà de la 845, et j'en suis revenu avec la 813 !! A mon avis il sera très difficile de trouver un drive d'aussi bonne qualité sonore que le tube EL802 !! Définitivement adopté, je viens d'en recevoir quatre autres ! Ce
schéma est, ce que j'avais monté à l'époque mais avec pas mal
de modifications au niveau des composants, j'avais monté un SRPP
avec 6SL7 en entrée, c'était déjà vraiment excellent au niveau
sonorité, mais le tube 6L6 ne suffit pas pour driver la 845 !! Pierre
posté le 16-03-2008 08:39 La
remarque de Pierre concernant la 813 est à prendre en considération
compte tenu de la difficulté apparente d'approvisionner des 845.
Esthétiquement, c'est semblable, sauf la connexion d'anode en haut (!). Electriquement, connectée en triode, c'est un peu plus simple que la 845, sauf un peu plus de courant de chauffage.
Ou trouver ces tubes et à quel prix ? Ce qui est presque certain est que le risque de tomber sur d'approximatives copies chinoises est faible.
ravens,
Un schéma fait avec le même logiciel de dessin que les miens ! !
Par rapport à ma première proposition, c'est un tube et quatre condensteurs de trop Oups, je viens de recompter, c'est 6 de trop ! Je n'aime pas les condensateurs, surtout dans les cathodes ! C'est ma paranoïa.
Plus ou moins 10%, de 1000V, ça fait 200V, aux bornes du LM317 Il est mort !
La puissance totale consommée par un tel ampli, même un bloc mono, frise les 200 watts.
Quel que soit la méthode de régulation, c'est bien cette puissance qui doit être traitée.
Les tubes ne sont pas si fragiles pour nécéssiter de telles précisions.
posté le 16-03-2008 11:54 Bonjour à vous tous J'ai récolté quelques adresses pour l'approvisionnement des 845 et ce n'est pas trop ce qui me pose problème...
Yves Monmagnon à dit : "Les tubes ne sont pas si fragiles pour nécéssiter de telles précisions."
Oui
c'est vrai, après réflexion, en regardant plusieurs schémas je me suis
aperçu qu'il n'y avait pas de régulation. Je vais me baser sur ceux qui
ont essayé toutes sortes de combinaisons, et ont de ce fait plus de
donnés que moi !
Yves Monmagnon à dit : "Un schéma fait avec le même logiciel de dessin que les miens" Quel est donc ce logiciel svp ?
posté le 16-03-2008 12:41 beaucoup d'encre à couler depuis hier soir et j' en suis heureux tout d'abord bonjour à tous yves les signeaux carres quelle frequence l'entree c'est quoi c'est la sortie la 802 est une pentode montee en pseudo pourquoi pas une 845 ou une 300b je prefere j' ai deja teste des 300b avec de l'el 84 ainsi que de l'el34 pas convaincu actuellement j'ecoute 2 blocs 300b avec des srpp de ecc83 et c'est super . si cela etait possible je monterai un srpp de 845 c'est ce cote triode que je voudrais garder sinon je suis pret à investir dans tes transfos yves mais je n'ai pas de prix les dcx 4 j'ai trouver pour les cabler la
solution du continu dans le chauffage des filaments est l'etouffement
general de la sonorite de l'ampli à mon avis pour l'avoir pratiquer à
maintes reprises sur des reparation,s ou des essais mais j'
aimerai pouvoir dire le contraire je n'utilise le continu des filaments que sur les pre amp à suivre bon dimanche patrick
Eh non, justement, la EL802 n'est pas montée en pseudo triode ! Mais en vraie penthode. Une
penthode n'est pas moins linéaire qu'une triode, elle est par contre
moins tolérante aux variation de charge ce qui ne s'applique pas à un
driver pour un final en classe A.
Elle fonctionne dans ces conditions:
La "vraie" charge est plus proche de 10k du fait de la résistance de grille de la 845 qui tire un peu de courant.
On
voit néanmoins qu'elle peut fournir plus de 400 Volts crète à crète
avant de "tapper" dans le coude et ce pour une excursion grille de
moins de 2V c à c (0,7V eff.) D'où l'innutilité d'un ètage supplémentaire et de tout ce qui va autour
Sur les oscillogrammes, les signaux sont des carrés à 10Khz mesusrés à la sortie HP, sur ce schéma. La forme est indépendante du niveau du moins tant que l'on reste en dessous de l'écretage. La
photo du haut est celle de mon premier proto, au milieu le définitf (en
réalité, le troisième proto) et en bas, un transfo du commerce.
Je demande une offre de prix exacte dans la semaine, on peut déjà estimer 100€. Le prix des matières premières est en folie !
posté le 16-03-2008 14:27 Bonjour, "Avec 1130V les variations du secteur (+-10%) ne pourront jamais être régulées via ce LM317T. Il faut oublier cette idée."
Ah bon et pourquoi ? argumentez please . Tout simplement que les régulateurs de cette série n'ont jamais été prévus pour réguler de la HT à moins d'un ballast! Tjrs est-il qq soit le montage adopté si il claque bjr les dégats! Mieux vaut resté avec les caprices du secteur! JP
posté le 16-03-2008 15:43 bonjour tout le monde lm317 drop out de 40 volts lm317 hvk drop out de 57 volts tl783 drop out de 125 volts (conso mini de 15 mili ampere) dans
les reguls haute tension, la resistance en serie avec l'ajustable
chauffe excessivement. une pre regulation serait la bien venu. pour ma
part j'ai deja fait au plus simple un transistor avec zener sur la
base.
posté le 16-03-2008 18:20 je
reprends le fil etje m'aperçois que ça va tres vite yves pour l'el 802
mon info est un tube pour video est ce bien cela quand à l'ef 184
inconue chez franck data tube mais je pense que l'on peut
facilement la remplacee par une ef 86 non !!! sinon pour les transfos de sortie c'est l'ecoute qui tranchera en transfo français je ne connais que les millerioux( d'antan ) el 84 et 6550 magnetic sa maintenant electra du sud ouest 6550 300b mais les partridges ont toujours eu ma preference el34 300b 6l6 je n'arrive toujours pas à faire passer mes infos en visuel toujours trop lourd pourtant j'allege
posté le 17-03-2008 11:16 bonjour
et merci j' ai commande les ef 184 la 6v6 j'en ai en stocks l'on va
pouvoir bientot commencer à faire des essais j'ai cable les dcx 4 pas
de probleme à bientot patrick
posté le 18-03-2008 08:33
absolument yves je vais essayer les deux et surement une troisieme j'
attends ta reponse pour les transfos j' ai sorti des tiroirs
transfos selfs condos j'essaierai de faire quelques photos
patrick
posté le 25-03-2008 09:59 bonjour yves ,quelques questions rix net ht 70euros c'est pour un ou deux ? la tva est à combien 19.6 ou 5.5 que veut dire EQX4s'agit il des equerres de maintien ? d'avance merci patrick
posté le 25-03-2008 12:28 Bonjour Peut-être ABL pourrait-il nous bobiner des transformateurs dans le style Lundahl (simple C) histoire de démystifier tout cela..
Amicalement
posté le 25-03-2008 12:34 Tout est faisable, mais ce n'est pas les mêmes tarifs avec des circuits C !! Par
ailleur je pense que Lundahl devrait amméliorer le disign de
leur transfos et les fournir en cuve et non pas ave cdes cuve séparée
inrésinables, ça m'inciterai peut à en acheter un jour chez eux, pour
l'instant ce n'est pas prêt d'être le cas le cas ! Pierre
posté le 25-03-2008 12:49 Bonjour Il
y a moins de main d'oeuvre pour serrer un C que pour empiler une
centaine de tôles. même si le circuit est un poil plus cher, cela vaut
sans doute le coup.
Amicalement
Heureux de te retrouver avec tout ton esprit critique intact !
Moins de main d'oeuvre, un tout petit peu, il y a des machines à "entôler" automatiques. De plus, ici, il s'agit d'un Single Ended, c'est rapide à assembler.
Pour
les mythes, je fais mon possible pour les démolir, j'ai déjà plusieur
fois publié les fiches des transfos que je calcule en indiquant tout ce
qu'il faut pour les reproduire.
A ce jour, je ne me suis pas penché sur les circuits autres que EI, mais ça arrivera innévitablement ! Il
ne suffit malheureusement pas de remplacer le noyau, il faut reprendre
à la base en tenant compte des différences de géometries qui ont une
incidence considérable sur le comortement aux fréquences élevées ....,
entre autres.
Bref, il faut tout peser attentivement !
Quand à l'aspect, c'est un autre débat auquel il ne faut pas sacrifier les performances.
posté le 25-03-2008 13:52 Bonjour Intact, intact..... Je peux taper sur le clavier, c'est toujours ça... As-tu déjà testé ces fameux transfos? Si oui, quelles sont tes impressions ?
Amicalement
posté le 25-03-2008 16:47 Bonjour Je
connais ABL pour avoir fait bobiner quelques transfos. Ce sont des gens
sérieux et compétitifs. Mais je parlais des Lundahl, Yves ! En as-tu
testé ?
Amicalement
Ben non, j'en ai vu et entendu et pas été déçu ! Le principe de double bobine sur les deux jambes du C est trés "malin". Les
plus anciens ici doivent se souvenir des tranfos d'alim "bleus" des
TVC3 Philips qui ressemblaient à ça, sauf que l'isolant (mylar ?)
utilisé par Lundahl est blanc
Pour le moins, Lundahl fournit des caractéristiques détaillées. Ca fait souvent défaut quand il s'agit de comparer les produits.
posté le 26-03-2008 18:59 J'ai bine une paire de 107 dissident. Il faut que je trouves le temps... au temps pour finaliser mon montage de 845. En attendant, de bien belles bêtes. Bientôt un CR. DAvid
posté le 27-03-2008 10:48 Bonjour Il
serait souhaitable qu'ABL nous précise ici quelques détails de
réalisation de ces transformateurs pour le prix donné. Nombre de
couches, isolants ect.. En deux mots, le prix est-il établi pour
un vulgaire bobinage classique, ou pour un bobinage multicouche dans
les règles de l'art ?
Amicalement
posté le 27-03-2008 21:18 Parce
qu'en principe il n'en met pas, maitenant si vous voulez du papier
entre chaque couche il faudra lui préciser, à mon avis le prix va s'en
ressentir, même ESO ou ACEA ne le font pas, ils séparent juste les
parties principales !! Vous vous croyez au temp de Millerioux ou quoi !!!
Vous savez le temp que celà prend , n'est ce pas Yves !
posté le 27-03-2008 21:30 Bonsoir Tu
sais Pierre, à moins d'utiliser du fil de surplus, il y a un peu moins
de risque qu'avant..Les vernis sont maintenant très costauds. Enfin,
ceci n'empèche pas cela..Mais, il est vrai qu'un papier entre
chaque couche, ça ne doit pas être donné. Je me répète, mais ABL
devrait nous donner une idée de la plus value
Amicalement
posté le 27-03-2008 22:20 Il suffit de contacter Renaud ! Oui
je sais que le fil est très costaud, le papier entre chaque
couche diminue les capacités réparties, mais c'est plus long à
bobiner dans ce cas là ! Pierre
posté le 27-03-2008 23:22 Un transfo de sortie est (entre autres) un filtre passe bas contitué par des selfs et de capas réparties.
Le but du jeu est que la coupure soit non seulement "hors bande" mais aussi peu raide que possible. Ajouter
de l'isolant, c'est réduire les capacités réparties, entre enroulements
et dans chaque enroulement, mais c'est aussi augmenter l'inductance de
fuite. Le rapport "inductance de fuite / capacité parasite" agit sur la réponse du passe bas.
Plus le transfo est gros, plus les surfaces en regard d'une couche à la suivante augmentent, la capacité répartie aussi. Par contre l'inductance de fuite diminue et il faut rééquilibrer.
La qualité du fil n'a rien à voir dans cette histoire.
La qualité de l'isolant inséré en a beaucoup.
Certains
concepteurs le savent et d'autres non (ou ne veulent pas s'emm...er)
qui vendent des transfos de sortie présentant des ondulations sur les
paliers à peine à 2 ou trois fois la fréquence maximum. C'est le
signe d'un retard de phase important dès quelques kilohertz, ce qui qui
seme la pagaye dans le contre réaction (d'où les RC étouffoir dans les
premiers étages) en rajoutant des raies de rang élevées (H5, H7,
etc...) dans le spectre dont aucune astuce électronique ne peut venir à
bout. Même sans contre réaction, la finesse des aigües en souffre.
C'est mon avis, acquis d'expèrience, et je le partage ! L'expèrience, c'est la somme des erreurs à ne pas reproduire. En somme, il faut se gourrer, s'en rendre compte et l'accepter pour apprendre
posté le 28-03-2008 07:19 Bonjour La qualité du fil n'a rien à voir dans cette histoire. Alors, autant pour moi Je
pensais qu'avec une HT très élevée il était plus prudent
d'isoler les couches primaires.Pourquoi notes-tu sur ton dessin
"Attention: HT 1000 et 2000V ? A te lire, tu ne donnes pas envie à un mélomane d'opter pour un montage avec transfo Tu te fais presque l'avocat de l'OTL ou du transistor...
Amicalement
posté le 28-03-2008 08:37 Oui,
je veux dire que la présence ou l'absence d'isolant entre les couches
n'est pas liée à la qualité du fil mais bien au contrôle des capacités
réparties.
Il est certain que le transfo de sortie est un élément limitatif important. La technologie OTL introduit d'autres difficultés qui demandent d'autres solutions. On a un trés sèrieux investigateur ici !
Je
ne crois pas à la solution miracle qui résoudrait tous les problèmes,
je crois qu'il ne faut pas garder la tête dans le sable mais accepter
les avantages et les inconvénients de chaque approche.
Et ne jamais oublier le côté subjectif, cosmétique, artistique et souvent irrationel de la reproduction sonore. La technique doit rester au service de l'art . . . . lequel ne peut s'exercer sans technique. Un Dali, un Picasso ou un Mozart maitrisaient parfaitement la technique, au point de la rendre invisible.
posté le 28-03-2008 10:23 "Parce qu'en principe il n'en met pas, maitenant si vous voulez du papier entre chaque couche il faudra lui préciser, à mon avis le prix va s'en ressentir, même ESO ou ACEA ne le font pas, ils séparent juste les parties principales !! Vous vous croyez au temp de Millerioux ou quoi !!!"
Dans la mesure où Yves demande une couche de papier, elle y sera et le devis sera en conséquence. Comme
ABL n'a pas à calculer les transfos, le prix reste correct... malgrè
une réalisation qui n'a rien à envier aux Millérioux et autres transfos
hors de prix. C'est le but du partenariat Yves-ABL. Je suis loin
d'être certain que l'on aurait les mêmes tarifs chez un autre bobineur,
même avec un partenariat avec Yves. D'ailleurs, un autre bobineur
accepterait-il de faire ce même travail ?
posté le 28-03-2008 18:15 J'ai
pas dis le contraire, et si vous demandez par avance de mettre un
papier entre chaque couche c'est très très bien, y en à qui demande pas
et qui ralent après.... !! Ca roule alors ! Pierre
posté le 29-03-2008 09:13 Bonjour "Un Dali, un Picasso ou un Mozart maitrisaient parfaitement la technique, au point de la rendre invisible." ça
je n'en doute pas une seconde,Yves, mais, ce n'est pas le propos. Nous,
ce qui nous intéresse, c'est de reproduire aussi fidèlement que
possible, ce qui a été enregistré, sans y ajouter ou soustraire quelque
harmonique que ce soit, et en conservant la bande passante et la
dynamique d'origine. Il est bien évident que cela
s'avère impossible, pour l'instant tout au moins. La question
serait donc: "quel type de montage serait à même de
pouvoir reproduire au mieux de ce qui a été enregistré". Tout le
monde ne pouvant se brancher en simultané à la sortie de
l'enregistreur. Il y a bien entendu ,l'écoute aux casques via un
amplificateur dédié, parfaitement adapté, mais, c'est un autre sujet...
Amicalement
1- Met on l'Orchestre Symphonique sur la scène de la Salle Pleyel ou dans un studio ? Q: - Quels micros et où ? - Une tête ORTF à la place d'un spectateur ou du chef ? - Une chiée de micro au dessus de l'orchestre ?
2-
Met on les hauts parleurs sur la scène de la Salle Pleyel (là où était
l'orchestre), dans un studio ou dans son salon de 25m² ?
Franchement, la restitution parfaite de l'orchestre symphonique, je ne peux pas y croire.
Par contre, un bon preneur de son peut réussir à en donner une image "crédible".
Regardez
les concerts sur Mezzo, avez vous remarqué comme on entend bien mieux
le hautbois lorsqu'il est en gros plan à l'image ? Trucage du preneur de son ou association inconsciente dans le cerveau de l'auditeur ?
Illusion, tout n'est qu'illusion !
Et aussi, peut on à coup sûr reconnaitre une clarinette d'un cor anglais ? Le
musicien qui connait la partition y arrive sans problème, même à
travers un équipement de reproduction imparfait, parce qu'il sait
d'avance ce qu'il "doit" entendre.
posté le 29-03-2008 12:32 Bonjour Non,
non Yves,ne nous écartons pas du sujet. L'enregistrement est
terminé, n'en parlons plus. Ce n'est d'ailleurs plus le preneur de son
qui réussit à donner une image crédible, c'est toute une équipe ! La
question est: "quel type de montage ( à tubes, puisque c'est ce qui
nous intéresse ici) serait à même de pouvoir reproduire au mieux
ce qui a été enregistré" Je ne parle pas de puissance restituée. Je
parle de respect des harmoniques de la dynamique et de la bande
passante. Ici Marc, à vous Cognac-Jay.
Amicalement
Pour ma part, je pense qu'un ensemble de reproduction sonore est un tout.
Il
comporte divers élements associés et le résulat final dépend à la fois
des possibilités de chaque élément et de leur adaptation mutuelle.
En quelques mots, la qualité du résultat final ne peut être supérieure à la qualité du plus mauvais des éléments qui constituent le système.
Apparté : C'est quoi la "qualité" ???
En s'inspirant de la norme internationale ISO série 9000, la définition pourrait-être :
C'est
l'aptitude d'un produit, ou d'un système à satisfaire les besoins de
l'utilisateur , que ces besoins soient exprimés (et définis), et/ou
implicites (non-dits, mais indissociables de l'utilisation normale du
système) ...
Revenons à nos "moutons" : la reproduction d'un enregistrement !
Pour
respecter la dynamique, la reproduction des harmoniques (sans ajout ni
manque) et la bande passante (par exemple de 15 hz à 80 Khz -3dB pour
respecter les harmoniques), il faut que l'on puisse "extraire" le
signal enregistré de son support, ensuite l'amplifier et enfin le
repoduire à niveau réaliste compatible avec l'environnement du lieu
d'écoute.
Cela met en jeu le "lecteur" (CD, Vinyle, SACD, etc
...), avec ses qualités d'extraction du signal et sa neutralité vis à
vis de ce signal . Déjà pas très simple !!!
L'ampli et ses
composants internes dont l'élément déterminant (pour un schéma donné)
est certainement le transfo de sortie s'il existe. (Plusieurs "écoles"
de pensée pour l'ampli : les triodes, les tétrodes- pentodes, les SE,
les PP, les OTL et toutes les déclinaisons possibles ...). Encore moins
simple !!!
les Hauts Parleurs ... (Toujours plusieurs courants
de pensée : les bass reflex, les clos, les baffles plans, les large
bande, mes multi-voies, les électrostatiques, les magnéto-dynamiques à
aimant permanent ou a excitation, les rubans, etc ...) . Encore plus
compliqué !!!
Les interfaces que je qualifierai de "mineurs" (câbles, types de connecteurs, ...)
Les
interfaces que je qualifierai de majeures (local d'écoute
essentiellement et plus subjectif : "sérénité et objectivité" de
l'auditeur ...)
Compte-tenu du nombre des éléments faisant
partie du "système" et du nombre de possibilités pour associer les
multiples paramétres, qui sait dire quel est le meilleur montage à tube ???
En restant pragmatique , c'est la quête de l'impossible Graal !!!
J'aurais
tendance à penser que le meileur système, (ou le meilleur montage), est
celui dont on rêve ...donc le prochain que l'on va construire et mettre
au point !!!
posté le 29-03-2008 16:46 Je
suis entouré de disques et fréquente les concerts (classiques) et pas
mal de musiciens pro. J'essaie de retrouver cette ambiance du
direct...pas facile ! Je
pense que la dispersion de qualité des prises de son dépasse de loin
celle des amplis (surtout en symphonique), mais malgré tout, je place
les modèles à tubes au-dessus de la mêlée pour leur présence, même en
monophonie.
Arnaud H.
posté le 29-03-2008 19:11 Fabriquer
aujourd'hui un ampli, à tubes ou autres, qui ne passe pas la bande
audible et qui ne rajoute ni n'enléve d'harmoniques ne présente pas de
difficulté majeure.
Et pourtant tous ne procurent pas le même plaisir à l'auditeur. Je suis persuadé que le pourcent de distortion en plus ou en moins n'y est pour rien.
Y a t'il d'autre critères mesurables ? Et si oui lesquels ?
Mes pistes favorites:
-Coefficient d'ammortissement adapté au système de HP utilisé. -Non
respect de la phase relative des composantes harmoniques du signal
(voir les expèriences de Arnaud sur le filtrage en multi amplification). -Mauvais comportement sur les attaques (certains parleront de transitoires, ou aussi de "temps de récupération").
"Par rapport à ma première proposition, c'est un tube et quatre condensteurs de trop Oups, je viens de recompter, c'est 6 de trop ! Je n'aime pas les condensateurs, surtout dans les cathodes ! C'est ma paranoïa."
Et
bien avant de poser la question, j'ai essayé de comprendre, pourquoi
vous n'aimez pas les condensateurs surtout dans les cathodes. Et bien je n'ai pas trouver la réponse Pourriez vous me la donner SVP. En
effet j'ai vu déjà pas mal de schéma en SE pour 845, (mis à par les
votres) et tous possèdent plus ou moins des condos sur les cathodes
(drivers ou tubes finaux).
Quand à la EL 34, cette penthode (à
moins de me tromper) a été conçue pour l'audio, quand à la 6SN7 à une
solide réputation aussi, je pense que ce couple a des raisons de bien
fonctionner et de donner quelques choses de pas mal. Donc pour vous le tube en trop c'est lequel ? Et en quoi est-ce moins bon d'avoir un tube en plus (pour les condos ça peux s'arranger )
Pourquoi écrire si petit ? Pour fatiguer mes vieux yeux ? Bref. Un condensateur n'est qu'un pis aller pour forcer la cathode à la masse. Il ne constitue pas un court circuit pour les fréquences les plus basses, autrement dit il les atténue. Il
ne se comporte pas non plus comme un court circuit aux fréquences les
plus hautes parce que la valeur de la self parasite en série ne peut
jamais être nulle. Pas plus que sa résistance série. Tout ceci explique pourquoi on en trouve qulelque fois une demi douzaine en parallèle. Il en existe d'ailleurs des meilleurs que d'autres ! Le
type de tube utilisé n'est pas en cause, je me borne à dire que les
deux tubes, les supports, les résistances, les condensteurs etc...
peuvent être remplacés par un seul avec 3 composants autour dont aucun
n'est critique pour des performances équivalentes sinon meilleures. Un
peu comme si chaque nouveau constructeur se contentait d'en "rajouter
une couche" pour "améliorer" un précédent schéma sans jamais se
demander s'il ne vaudrait pas mieux repartir "à plat". En quoi est ce mieux de rajouter des composants ? Moins il y en a, mieux ça vaut ! Ca consomme moins, ça chauffe moins donc c'est plus fiable ! B.A. BA des calculs de MTBF
posté le 01-04-2008 01:05
Désolé Yves pour l'écriture, moi aussi j'ai été gêné mais après
modification du texte je n'ai plus pu redimensionner la police !
posté le 02-04-2008 09:14 moi aussi je suis partisan du fil mais le fil n'a jamais restitue de musique quand au condo sur la cathode ça se discute à l'ecoute et j'en ai ecoute beaucoup amicalement patrick cathode
posté le 02-04-2008 09:38 Non, non, non et non. Ca ne peut pas se discuter ! Le condo a t'il un "son" ? Je ne sais pas, mais je suis sûr que le fil n'en n'a pas. Le "son" du condo est il agréable ? Je ne sais pas ? Mais si c'est le cas, c'est un "trucage". Donc, pas de condo, pas d'embrouille !
Par contre, on ne pas toujours les enlever et il arrive que le remède (si il existe) soit pire que le mal.
Et aussi, en croyant les supprimer, on constate parfois qu'on n'a fait que les changer de place. Par
exemple, en empilant des alims, le condensateur de cathode se
transforme en découplage d'alim où il provoque les mêmes dégats.
Penser "symétrique": les courants se compensent et s'annulent.
posté le 02-04-2008 13:19 ma maman m'a appris à menager la chevre et le chou JE PREFERE UN SON AGREABLE à L'OREILLE QU'UN SON AIGRELET ET MANQUANT DE FREQUENCES compromis compromis les plus beaux sont quand meme nos bouchons en sortie uch:
posté le 02-04-2008 15:10
Un condensateur de découplage de cathode fournit un travail intensif
(charge et décharge) au rythme du signal musical et sur toutes la plage
de fréquences. Si on peut le remplacer par une polarisation négative de grille et Rk nul, il ne faut pas hésiter. Si
découpler la résistance de cathode d'un étage de sortie améliore
l'écoute, c'est en raison de la diminution notable de l'impédance de
sortie qui en résulte (meilleur amortissement), mais là également une
pola négative de grille avec cathode à la masse reste la bonne
solution. On se contente alors d'une résistance de cathode de très
faible valeur de manière à pouvoir mesurer facilement le courant.
Arnaud H.
posté le 02-04-2008 15:44
Je crois qu'il faut préciser qu'il ne s'agit pas de supprimer les
condensateurs de cathode d'un montage conçu avec, mais de le concevoir
de telle sorte qu'il n'y en ait pas besoin.
posté le 03-04-2008 04:06 Marc
voyons, ce doit être les infirmières... qui t'ont fait perdre le tête.
Un black machin n'est plus construit... l'effet de mode à du passer. on
en est au mundorf silver bidule mainteneant. Il est enduit de beurre de
yack, entre autre, et seulement les nuits de solsitisse... quand ca
coûte la peau des noix... Bien sur les machins russes font cheap alors. Teflon, PIO, qui oserat?
posté le 03-04-2008 08:41 Bonjour Comment
cela "n'est plus construit" ? Bien sûr que si ! De plus, certaines
marques ont maintenant leur série "haute qualité" Silmic, Cérafine
...ect dont la renommée n'est plus à faire. C'est un peu comme si nous
voulions prouver qu'en audio une résistance métal n'était pas meilleure
qu'une "carbone aggloméré " des années 20. Tout évolue Il y a seulement 20 ans , on m'aurait laissé mort sur la table d'opération. On aurait éteint les lumières, et puis voilà.
Amicalement
posté le 03-04-2008 09:19 Il y a seulement 20 ans , on m'aurait laissé mort sur la table d'opération. On aurait éteint les lumières, et puis voilà.
On serait, avec un peu de chance, tous les deux ailleurs ? en train de se chamailler Avoir la meilleure prothèse du monde, c'est bien, ne pas en avoir besoin, c'est mieux !
posté le 03-04-2008 09:33 Bonjour Se chamailler, sûrement pas ! Tu me connais bien mal ! Plaisanter pour ne pas parler de choses tristes, oui, sans doute.. ""Avoir
la meilleure prothèse du monde, c'est bien, ne pas en avoir besoin,
c'est mieux !"" Qui peut dire le contraire ? Pas les médecins, et
encore moins les gosses qui sautent sur ces saloperies de mines..
Amicalement
posté le 03-04-2008 11:24 "De plus, certaines marques ont maintenant leur série "haute qualité" Silmic, Cérafine " Les blacks gates sont bien arrétés, même si d'autres marques ont pris la relève... elna... Enfin bon, de la à les utiliser comme condos de liaison... faudrait pas pousser la pub trop loin comme cela à été fait.
posté le 03-04-2008 12:11 Bonjour Ils
n'étaient pas si évidents à réaliser. Comme toutes les bonnes
choses..Elna fait de bons produits, le Silmic II tient la route. Ce
n'est pas du Black Gate , mais c'est bien. Et que veux-tu mettre en liaison ? Des condos pisseux de chez trucmuch ? Allons.. Tous
nos amplis à tubes chéris ont été réalisés avec des composants
d'époque, donc, merdeux. Ne nous voilons pas la face..Le tube mérite
mieux !
Amicalement
posté le 03-04-2008 14:36 J'agrée à 100% au moins en ce qui concerne les condos de liaisons (puisque j'évite les autres). Les trucs à l'huile, trés peu pour moi ! J'ai payé, en son temps, et ça ne rend pas le son plus fluide, ce n'est qu'un réflexe anthropomorphique
posté le 03-04-2008 15:21 ah les black gate et un bon vieux papier huile pas logeable sur ou sous un chassis la polemique du condo fait rage bref comme me disait encore ma chere mere (ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain) j'ai
beau feuilleter les vieilles recettes je ne trouve guere de shemas sans
condensateur qu'ils soient avec ou sans contre reaction pardon de decouplage sinon parlons bouchons les ts en tir groupes c'est pour quand cordialement patrick
posté le 03-04-2008 18:32
mettre un chimique en liaison! bon les côuts et les douleurs... Pour le
prix d'un des balck silmic, tu as deux ou trois teflon ruscofs, ou des
trucs à l'huile de bidasse. Qui respire quand même la sécurité... sinon
goulag. Tu peux avoir un "bête" polypro SCR (cocorico) pas ruineux et
correct. Je voudrais simple efficace avec le moins de marketing.
posté le 03-04-2008 19:59 Bonjour Pour un petit ampli casques, tu en mets combien en parallèle de tes condensateurs au lait de bouc Russe ?
Amicalement
posté le 03-04-2008 20:55 Bonjour J'ai des casques chers moi, Môsieur Yves ! Autrement,
oui, c'est vrai qu'un chtiot circlotron ça peut aller..Mais
non...Remarque bien que l'on pourait profiter de l'alim de l'ampli pour
faire un petit étage séparé, mais, en blocs mono, il faudrait un 'Y
'pour brancher les casques.
Amicalement
posté le 04-04-2008 11:46 "Pour un petit ampli casques, tu en mets combien en parallèle de tes condensateurs au lait de bouc Russe ? " ben tu peux trouver des 100 µF par 1500 V...qui feront mla taille de l'ampli, certes. Le lait de bouc, c'est bien mais une fois la traite terminée. En liaison, on trouves plus "logeable" quand même.
Je me souviens que certains BG n'étaient pas polarisés. Ils étaient pour liaison entre-étages (BT et HT) ou filtrage d'enceinte.
Pour
ma part, je préfère utiliser, dans les enceintes, des condos "bain
d'huile", ils n'ont rien de pisseux du tout et apportent vraiment un +
par rapport à du mkp ou autre truc habituel.
Les cathodes,
toute une histoire. Je suis assez d'accord avec Arnaud et Yves: Si on
peut s'en passer (de découplage), c'est aussi bien. Néanmoins, cela
oblige la polarisation fixe, pas toujours évident.
La
polarisation automatique est pratique, c'est bien pour cela qu'on la
retrouve dans beaucoup de schémas. Pas de réglage à faire lorsque l'on
change de tubes... Auto-équilibrage lors de l'usure des tubes. Ce n'est
pas rien, pour les mélomanes qui ne sont pas tous techniciens.
posté le 05-04-2008 11:06 Bonjour Bah,
les mélomanes ne demandent pas grand chose... Beaucoup de live, et pour
se distraire un peu, De bonnes Quad ESL et l'ampli qui va avec...
Amicalement
posté le 05-04-2008 12:16 Oui... L'ESL est un choix parmi bien d'autres ! En
tous les cas, ce que demande l'utilisateur lambda est que l'ampli soit
fiable et sans réglages qui demandent l'intervention d'un technicien. Chose que, dans les années 80, on reprochait aux amplis à polar fixe. C'est l'unique "utilité" de la polar automatique.
D'ailleurs,
les audiophiles adorent cela. Ils peuvent ainsi monter des ECC83 à la
place d'ECC82 et lycée de Versailles, et pire encore, sans jamais se
soucier du schéma.
posté le 05-04-2008 07:31 La
polarisation automatique est pratique, c'est bien pour cela qu'on la
retrouve dans beaucoup de schémas. Pas de réglage à faire lorsque l'on
change de tubes... Auto-équilibrage lors de l'usure des tubes. Ce n'est
pas rien, pour les mélomanes qui ne sont pas tous techniciens.
C'est sûr ! Et une étape de moins en fin de chaine de fab.
Dans la série "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais" .... pour tester la qualité des condos :
posté le 22-04-2008 14:50
coucou de retour pres à en decoudre avec les tubes question que vaut
les kr audio au vue de leur prix bien super ou gros bluff qui connait bien cordialement patrick